Voici un exercice que je réalise chaque année, et chaque année je me dis « bof, ya rien qui a changé, est ce que c’est bien la peine de l’écrire? ». Et puis quand j’y réfléchi un peu plus, je me rends compte que « oui, ça change beaucoup »…. du coup, voici encore un panorama des appareils tech que j’utilise, en cette fin 2020.

Cet article est une copie rapide des mes articles précédents, par exemple mon setup 2019, ou même mon article de début 2018, L’ensemble des articles se retrouvent ici.

Intro – Les usages, avant tout

J’essaie de rendre un peu plus intéressant ce genre d’article en détaillant les usages, les « besoins » que j’ai au quotidien…. à la différences des autres blogs qui font souvent une exposition des milliers d’euros de matériels qu’ils ont (et ils en sont très fiers…) sans forcément détailler ce qu’ils font réellement avec.

Je me suis donc dit qu’il fallait faire cet article avec un lien fort avec les usages pour que ça soit vraiment intéressant et que ça ne sonne pas comme un « c’est moi qui ait la plus grosse »… Et on parle évidemment de MES usages, donc ça ne conviendra pas à tout le monde évidemment.

Mon setup fin 2020, ce qui bouge pas

Mes activités de création de contenu sur le web consiste à écrire & publier des articles sur le blog, sortir quelques photos sur les réseaux sociaux, et réaliser des petits montages videos pour YouTube etc. Mon app principale est lightroom, pour la retouche & le classement de photo, final cut & lumafusion pour la vidéo… et je passe aussi un temps important à faire de la veille, en utilisation pas mal d’apps en arrière plan (mails, flux RSS, navigateur Chrome, réseaux sociaux et autres apps de tchat).

En 2020 j’ai complètement abandonné le monde du PC (et donc du hackintosh….). Les rares fois où je joue, je le fais sur XBOX One X ou sur Switch (ou récemment sur Stadia). Du coup, en 2020 pu réduire le nombre de machines que j’utilise, vous le constaterai dans l’article. Un Mac mini me suffit, largement suffisant pour mes besoins en Lightroom. J’ai d’ailleurs switché en cours d’année pour la version « M1 » du Mac Mini, qui marche vraiment bien pour une version 1. Ca annonce du très bon pour la suite !

Coté écran, j’ai profité du black friday pour m’offrir un nouvel écran, un petit LG 4K en 27 pouces, et un bras super top pour le fixer sur le bureau. J’en suis super content. J’ai toujours un écran 28 pouces en UHD mais je ne sais pas encore comment bien l’exploiter (surement quelque chose de malin en télétravail…).

Ma souris est une MX Master 2s achetée 40 euros pendant les soldes du Black Friday. J’ai vendu récemment mes enceinte de bureau Focal Wireless, qui étaient branchées sur un DAC qui envoie (Audioengine D1) car je les trouvait finalement un peu « fades ». Je les remplace dans 2 jours par … une petite bombe à priori (je ne les ai pas encore reçues) : des enceintes de monitoring Audioengine A2+ !!! Coté lampe de bureau, c’est une Yeelight compatible Homekit , et j’ai ajouté sur le coté droit un assemblage Skadis de chez Ikea ! Au final je kiff vraiment ce setup fixe.

Pour finir, mon stockage est toujours géré le même NAS Synology DS416 Play (podcast), avec 4 x 4TO de stockage interne. Je gère mes fichiers perso (photos, docs), mais le NAS stocke aussi les films & séries du foyer, les sauvegardes timemachines…. et c’est le NAS qui bosse avec Radarr pour aller choper quelques films sur le net.

Coté chaise de bureau, j’en ai parlé il y a peu de temps, j’ai pris une ergochair2 bien pratique et confortable, j’en suis super content.

Coté salon, on a laché la Nvidia Shield TV pour passer sur une Apple TV 4K (surtout pour avoir MyCanal en 4k) et donc adieu PLEX etc… on passe par Infuse, qui marche bien. Sur notre seconde TV, un Chromecast Google TV permet de faire quasiment tout comme l’Apple TV…. C’est le kiff aussi.

En mobilité, c’est léger

2020 fut l’année ou j’ai décidé de limiter mes machines mobiles… et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, coté voyage & travaux à l’extérieur de chez moi, l’année 2020 fut très limitée. Et ça m’a permis aussi de me rendre compte que mes usages mobiles peuvent être réalisés avec 1 seule machine. Mes usages sont identiques à ceux que j’avais l’an dernier (articles sur le blog, youtube, tâches « web » comme mails, shopping, réseaux sociaux & forum…) et aussi décharger mes photos (copie, trie & sélections, retouches légères).

crédit : TheVerge

Et pour cela, c’est mon iPad Pro 2018 qui a remplacé avec succès mon macbook 2016. iPadOS est maintenant très stable et ultra pratique pour mes usages. J’ai aussi ajouté un Magic Keyboard hors de prix, qui est loin d’être parfait mais qui me permet de transformer cet ipad en un véritable ordinateur portable. D’ailleurs le magic keyboard ne quitte que très rarement l’ipad, tellement je l’apprécie. L’iPad est parfait pour de la retouche photo sur Lightroom, montage vidéo sur Luma Fusion, podcast via Ferrite… Cet iPad est aussi top pour le web (c’est à dire beaucoup beaucoup de choses) et léger et compact donc il peut être transporté partout. Je l’utilise principalement pour rédiger des articles de blog, retouche photo, pour piloter la musique de la maison, consulter des recettes de cuisine, suivre les discussions Slack sans sortir mon smartphone toutes les 2 minutes de ma poche… Bref, c’est c’est ma machine préférée de 2020 !

Je lui ai ajouté 2/3 accessoires que j’utilise en fonction des besoins : un clavier ultra compactun stylet hors de prix, et la coque officielle Apple.

Pour transporter cet ipad (et le reste…) j’ai plusieurs sacs à dos… Mais celui qui sort le plus souvent de chez moi c’est un sac à dos Peak Design, le EveryDay backpack en 20L. C’était un cadeau de Noël et il fut issu d’une campagne kickstarter réussie. Même si je ne suis pas photographe, ce sac me permet clairement de transporter mon setup 2020 un peu partout, de laisser tout bien rangé et accessible (ce n’est pas le bordel…) et il semble être très très robuste. Sur certaines de mes photos, vous pouvez aussi apercevoir mon sac Wandrd, très bien lui aussi.

Cet iPad est parfait pour 90% des usages… je le trouve cependant trop gros lorsque je suis dans le lit et que je veux lire un article web, consulter un ebook ou juste regarder Discord ou Slack. Pour cet usage très spécifique, je me suis acheté un petit iPad Mini 5… Oui c’est un caprice / craquage, mais clairement, j’apprécie avoir un iPad plus compact en main… le 11 pouces est trop lourd & trop encombrant pour de la lecture pure je trouve.

Mon smartphone, un couteau suisse

Je vais pas vous refaire tous mon speech de l’an dernier sur le fait que mon téléphone me permet de faire beaucoup de choses, mais sachez que j’y passe toujours de nombreuses heures dessus.

J’ai eu le Pixel 2 puis Pixel 3, et j’ai vraiment adoré ces machines. A l’arrivée du Pixel 4, j’ai pris le risque de revendre mon Pixel 3 par anticipation et j’ai prix un téléphone de « transition » pour attendre l’arrivée du 4 : un iPhone X 64go d’occasion qui faisait très bien le job afin d’attendre quelques semaines. Mais… manque de bol, j’ai vraiment aimé cet iPhone X, et surtout le Pixel 4 ne m’a pas convaincu. Je suis donc resté sur iOS et pour le moment ça se passe bien ! Je suis passé sur un iPhone 11 Pro 256 go en gris sidéral fin 2019 et mi 2020 je l’ai revendu pour basculer sur un iPhone 12 Mini que j’adore, dès sa sortie.

L’audio, ça rigole plus

La musique est un élément très important chez moi car je passe un temps très conséquent à écouter de la musique (voiture, en travaillant, en jouant…). Je suis loin d’être « audiophile » mais j’aime avoir du matériel audio de qualité et savoir que je peux écouter de la musique un peu partout où je suis. Du coup, j’ai plusieurs casques audio et j’ai équipé la maison avec des enceintes multiroom (podcast), j’en ai parlé sur mon article de 2019.

Pour le moment, les 2 Google Home Max ont migré dans mon bureau (en paire stéréo, ça défonce, quand je veux du gros son et que les enceinte Audioengine ne suffisent pas). Dans le salon, j’ai un kit 5.1 logitech qui déchire bien et qui est piloté par un Chromecast Ultra. Dans la cuisine nous avons la nouvelle Nest Audio. La JBL Playlist est retournée dans le salon (pour avoir de la musique douce sans devoir allumer la tv), la Riva Arena est sur la terrasse du coté piscine, le Google Home (podcast) est maintenant dans le garage. On a aussi un google home mini dans la salle de bain, et les filles ont elles aussi des enceintes Google dans leurs chambres respectives.

Coté mobilité, je voyage un peu, j’ai donc besoin d’un casque avec une bonne isolation acoustique et une qualité sonore sympa. C’est tout naturellement que je m’étais tourné vers le Bose QC35. Je l’ai revendu pour ne garder que le Jabra 85h et mes AirPods Pro. J’adore ces 2 casques… Il m’arrive aussi d’utiliser mes Beats Solo Pro qui sonnent eux aussi très bien et qui bénéficient des avantages de l’écosystème Apple.

Fin 2020, j’ai décidé d’aller un peu plus en direction du monde audiophile, toute proportion gardée. J’ai pris un abonnement Tidal « Master » (qualité supérieure à Spotify & Apple Music) pour quelques euros par mois (en passant par un VPN…) et un casque audio filaire de monitoring qui déchire bien, pour « sentir » encore mieux la musique. Le casque est branché sur mon DAC que je détaille plus haut dans mon setup fixe. Pour le moment, ce que je peux dire c’est que clairement un DAC et un casque audio analogique sonne bien mieux que tous mes casques bluetooth, mais il faut que je continue mes tests & expérimentations dans ce domaine pour voir… 🙂

La photographie (ou presque)

Je ne suis pas photographe pro, mais j’apprends et je suis clairement un amateur averti. J’ai d’ailleurs créé un petit portfolio de quelques uns de mes travaux préférés.

J’ai commencé avec un RX100 Mk3, super machine avec son ouverture à f/1.8, zoom bon capteur photo, pleins de fonctions (RAW…), mais… je suis tombé dans le piège de Fuji & de ses appareils hybrides APSC au look rétro incroyable. En 2018 j’ai revenu mon RX100 et j’ai complètement basculé « fanboy Fuji ». J’ai fait un article un peu détaillé sur mon matos Fuji, que je vous encourage à lire. La retouche photo (légère) et le classement de mes photos se passe par Lightroom, et tout ça est stocké sur mon NAS (plus une sauvegarde sur Amazon Glacier).

Coté sac photo, j’ai plusieurs références pour bouger, en fonction des besoins:

Le gaming, un loisir

Je le disais plus haut, je ne suis plus du tout gamer, mais j’aime bien, de temps en temps, lancer un FIFA avec les potes, ou de passer quelques heures sur des jeux du genre Overwatch, DragonBall Fighter Z… Ca reste une utilisation relativement limitée au final. Pour cela, j’ai une petite console mais aussi une petite Nintendo Switch, qui ne bouge pas beaucoup de mon salon. J’ai récemment acheté une petite manette 8Bitdo pour jouer à mes différents jeux PC & Console, elle est plutôt pas mal.

Fin 2020 j’ai plongé dans le monde du gaming dans le cloud, avec Cyperpunk 2077 sur Stadia. Et pour le moment j’accroche bien !

Mon setup fin 2020, conclusion

On arrive à la fin de cet article, qui présente mon setup fin 2020 et j’espère que cela aura pu vous intéresser. J’espère que vous avez pu comprendre les usages ( n’hésitez pas à consulter mon article de 2018 et 2019 pour plus de détails sur certains poins).

Bref, si vous avez des questions, faut pas hésiter, les commentaires sont fait pour ça !

4 Comments

  • Baldini dit :

    Salut très bon article oui. Pourquoi avoir switcher pour infuse par rapport à Plex, sur Apple TV Plex fonctionne très bien également ?
    Merci

    • Niko C dit :

      J’ai rencontré de nombreux « bug » de Plex dernièrement sur les sous titres, classements, jaquettes, et j’ai finalement préféré la simplicité de Infuse et ses capacités de décodage complètes !

  • ll13 dit :

    ola ! excellent article ! et excellent setup … je suis en train de vendre mon iMac 27″5k pour passer sur un Mac mini M1, je recherche donc un écran à lui associer sans perdre en qualité et définition , est tu satisfait de ce LG4K ? a quel prix était t’il lors du blackfriday ? voir si je patiente ou pas ….merci et « bonne année » …

    • Niko C dit :

      Salut ! Merci!
      Pour le LG 4K je l’ai eu à 299€ il me semble… et yes je le trouve bien canon, et encore plus avec le bras que je lui ai ajouté !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.