J’ai déjà fait des « What’s in my bag » qui ont rencontré un certain succès sur le blog. Aujourd’hui, en cette fin d’année 2020, j’en profite pour vous faire une petit article de présentation du matériel photo que j’utilise, pour le blog mais aussi en perso.

What’s in my bag : intro

On pense parfois qu’on ne possède pas le matériel adapté pour faire ceci ou cela en photo, qu’on a pas le « bon » matos pour faire de belles photos… C’est faux. Souvent un smartphone et quelques accessoires suffisent pour faire des photos plus que correctes.

Et aussi, l’accumulation de matériel toujours meilleur ne fait pas tout dans la photo : privilégiez plutôt de passer du temps à comprendre comment marche l’appareil que vous possédez actuellement plutôt que de chercher toujours à acheter « mieux » (en bref, ne suivez pas mon exemple…).

La pratique aussi, est importante. Sortez de chez vous, souvent, avec un appareil en poche « juste comme ça », essayez de prendre des shoots de tout et n’importe quoi ; je suis sûr que vous progresserez, et ceci bien plus que si vous achèteriez ce merveilleux petit appareil compact et sexy.

L’appareil principal : Fuji X-T3

Ca va faire bientôt 2 ans que je possède ce Fuji X-T3. Il s’agit d’un énorme coup de coeur pour moi pour plusieurs raisons. Tout d’abord car il fait parti de l’écosystème Fuji. Cet écosystème présente « pour moi » (c’est subjectif hein…) des points que j’adore : tout d’abord une très bonne ergonomie de prise de vue : on a des molettes physiques pour faire tous nos réglages rapidement (et encore mieux : on peut même vérifier appareil éteint que tout est déjà réglé comme on le souhaite).

Autre avantage de l’écosystème Fuji : les couleurs, la qualité des jpeg et les simulations de film (que j’utilise plutot en post production via lightroom). Ca me permet de sortir des clichés qui correspondent vraiment à mes goûts en terme de rendu photographique. Et je trouve aussi que les boitiers sont vraiment TRES BEAUX (mais encore une fois, c’est très subjectif…).

Pour terminer sur l’écosystème Fuji, j’avoue que je suis assez fan de la taille et de la qualité des optiques (et parfois même de leur prix…). Je prends souvent l’exemple du XF35mm f/1.4 qui se trouve parfois sous la barre des 400€ et qui propose un rendu quasi « magique », et une précision vraiment top.

Revenons au Fuji X-T3 , remplacé depuis quelques mois par le Fuji X-T4 que je n’ai pas acheté… Pourquoi ce X-T3 alors ? Pour son coté compact, léger, mais aussi très « pro » (double carte SD, capteur au top, tropicalisé, processeur & auto-focus identique à celui du X-T4…). Avec cet appareil, je rate très rarement des shoots… Même lors de session photo en indoor lors de compétition sportives et avec un zoom, le X-T3 a clairement assuré.

Le X-T4 est certes plus récent, mais ne propose pas mieux coté autofocus, processeur & capteur. Sa grosse différence se trouve sur sa stabilisation coté capteur, et un nouvel écran qui pivote, spécial selfie (mais qui me semble bien moins pratique que l’écran du X-T3, qui lui pivote facilement en 1 geste). Bref, aucun regret pour moi d’être resté sur cette génération de X-T3 face au X-T4…

Quelques unes de mes meilleures photos, prises au X-T3:

Appareil secondaire : Fuji X-E3

Le X-T3 étant un appareil assez « pro » et plus imposant que d’autres appareils de la gamme Fuji, j’ai choisi d’acheter en occasion un second boitier plus discret, moins cher (au cas où je me le fait voler ou casser…) de la série « E » de Fuji : un appareil au look assez minimaliste, mais aux performances étonnantes. Bref, j’ai acheté un Fuji X-E3.

J’utilise principalement ce Fuji X-E3 lorsque je n’ai pas envie de sortir l’artillerie lourde (par ex une soirée entre amis, une fête de famille…) et je l’utilise donc avec des objectifs fixes compacts (pas de gros zooms impressionnant…). C’est l’arme parfaite pour shooter avec un XF27mm pancake ou 35mm f/1.4 !

Pour parler technique quelques secondes, ce Fuji X-E3 est de la même génération que le X-T2, X-T20 avec lesquels il partage processeur & capteur…. C’est donc un excellent appareil (qui peut aisément être acheté en boitier principal) et j’apprécie particulièrement sa petite taille, légèreté et surtout son look retro / minimaliste. Et point important : il partage le même parc d’optique que le reste de la gamme, donc je peux monter exactement les mêmes optiques que sur le X-T3 !

Quelques une de mes photos prises au X-E3 :

Mes objectifs Fuji

En parlant de parc d’optiques, voici les objectifs que je possède :

  • XF27mm f/2.8 – mon optique « street », très classique, discrete, et souvent montée sur le X-E3. Elle est très polyvalente.
  • XF35mm f/1.4 – mon optique préférée pour le rendu des couleurs et du traitement de la lumière. Je l’utilise aussi en mode « à tout faire ».
  • XF16-80mm – si je ne peux prendre qu’une seule optique, c’est celle ci… Parfaite en voyage car la grande plage focale lui permet de tout faire (du street, paysage, portrait, filmer…) et sa stabilisation au top compense un peu son ouverture moyenne.
  • XF55-200mm – pratique pour les photos sportives, animalières. J’ai aussi fait du concert avec cette optique stabilisée !
  • Viltrox 85mm f/1.8 – ma meilleure optique pour du portrait. Super autofocus et précision, mais c’est celle que j’utilise le moins (je pense d’ailleurs sérieusement la revendre).

Ce parc me permet de shooter dans toutes les situations je trouve. Je suis vraiment très content de ce petite setup.

Et si je devais acquérir un objectif supplémentaire ? Peut être un XF23mm f/2 ? Peut être un zoom qui irait plus loin que 200 mm ? Ou qui ouvrirait à f/2.8, pour faire des photos de concert qui déchirent ?

Appareil bonus : Fuji X70

Récemment, j’ai découvert un petit appareil (qui n’est plus vendu depuis 3 ou 4 ans…) mais qui est assez étonnant : le Fuji X70. Il fut remplacé assez vite par le X10 qui N’EST VRAIMENT PAS du même niveau, dans la gamme Fuji.

Le X70 est pour moi le petit frère de la série des X100, mais en plus compact, avec un objectif plus « grand angle » (27mm équivalent FF au lieu des 35mm du X100) et surtout qui conserve la philo Fuji coté contrôles, simulations de films, etc. L’objectif est fixe (donc pas de zoom…) et ce sera la machine parfaite pour les photos de paysages & street. J’ai d’ailleurs acheté un petit complément optique ultra grand angle parfait pour les voyages qui propose un angle de 14mm (donc équivalent 21mm en full frame).

La force de ce Fuji X70 est de se glisser dans une poche ; regardez ci dessous sa taille face à un Ricoh GR, un RX100 ou même un iPhone. Il est vraiment minuscule.

Coté qualité optique, rien à dire. Coté capteur et autofocus, c’est un ancien appareil haut de gamme, donc ce ne sera pas du niveau du X-T3 évidemment mais ça tiendra largement la route !!!

Avouez quand même qu’il est ultra joli et sexy ce petit X70 ! C’est l’appareil que j’essaie d’avoir la plupart du temps avec moi, dans une poche de veste, dans une sacoche avec mes clés & mes papiers…

Voici quelques une de mes photos prises au Fuji X70 :

Mon smartphone : iPhone 12 Mini

Pour terminer ce panorama photographique, on va parler quelques secondes de mon smartphone. Cette année c’est un iPhone 12 mini que je possède, et qui prend de « bonnes » photos. Il n’est certainement pas du niveau des autres appareils de cet article, mais je shoot quand même beaucoup avec vu que je l’ai toujours dans la poche… Mais ce sont des photos qui finiront souvent sur instagram et c’est tout.

Ce What’s in my bag vous a plu?

N’hésitez pas à réagir si ce What’s in my Bag orienté photo vous a apporté quelque chose et vous a plu. Au fond de moi même, je me dis que je pourrai faire quelques articles de tests de matériel Fuji de temps en temps, vu le nombre impression de boitiers et d’objectifs que j’ai vu passé ces quelques dernières années 🙂

Join the discussion 4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.