Skip to main content

Je me lance dans un guide d’achat, avec un thème que je connais bien… Le matériel Fuji. Je suis photographe depuis quelques années avec du matériel Fuji et j’ai pu tester une bonne partie de la gamme APS-C récente. Voici donc mes recommandations, en fonction des usages et de votre budget ! J’espère que ce guide « Quel appareil Fuji acheter … » sera utile pour le plus grand nombre !

Introduction : pourquoi Fuji ?

Pour répondre à cette question, je vous renvoie vers un article précédent, dans lequel je vous donne un peu les avantages Fuji, pour moi. Ce choix reste assez personnel, mais je ne peux que vous recommander quand même de jeter un coup d’œil à cette marque si vous hésitez. 🙂 Et vous pouvez retrouver ici tous les articles « photobook », les articles dédiés à la photo…

À noter que dans ce guide, on ne va parler que de matériel APS-C, car je ne suis vraiment pas calé sur la gamme moyen format de Fuji (la gamme GFX etc…). Autre détail a son importance : la gamme Fuji est relativement large, avec beaucoup d’appareils « plus anciens » mais toujours excellents & plus faciles à trouver en occasion. Fuji utilise souvent le même capteur sur l’ensemble de la gamme, ce qui veut dire que la qualité de l’image sera excellente, dès l’entrée de gamme. Les boitiers moyen et haut de gamme se différencient sur les fonctions supplémentaires, sur des boutons supplémentaires, ou sur une protection tropicalisée du boitier par exemple.

Pour finir, rappelez-vous que ce guide d’achat est très personnel, c’est « mon » avis que je donne ici, et j’imagine sans aucun problème que certains ne seront pas d’accord avec ce qui est noté ici.

Quel appareil Fuji acheter, pour découvrir la marque Fuji ?

Si vous souhaitez découvrir l’univers Fuji avec un matériel récent, un très bon boitier est encore disponible à la vente : il s’agit du Fuji X-T30 ii, la version « entrée de gamme » du fameux & légendaire X-T3. C’est un boitier au look rétro, qui comporte 100% des fonctions nécessaires au niveau autofocus, capteur et réglages possibles pour apprendre & améliorer vos compétences en shoot. Son capteur est un classique de chez Fuji, avec des couleurs riches et une maitrise du bruit sur les ISO élevés.

Ce que j’aime : des boutons physiques pour tous les réglages clés, pas besoin d’aller chercher tout ça dans les menus… C’est du bonheur à utiliser. Autre point, ce boitier reste très léger & compact, pratique si vous souhaitez l’emporter au maximum avec vous.

En plan B, si vous ne voulez pas forcément le dernier modèle en date, je ne peux que vous conseiller de regarder du côté des occasions, sur du matériel qui va se rapprocher de très près de ce fameux X-T30ii : vous pouvez regarder le X-T3 si vous cherchez une expérience haut de gamme (boitier étanche et ultra-robuste, fonctions très complètes & accessibles directement via des boutons). Il est aussi possible d’aller voir des boitiers plus compacts comme le Fuji X-E3, si vous cherchez un boitier un peu plus compact et passe partout, mais au look diablement sexy et old school.

Je termine avec une recommandation « coup de cœur » puis ce que c’est mon boitier actuel : le Fuji X-Pro 2 est aussi un (vieux) excellent boitier pour ceux qui veulent débuter dans l’univers Fuji. Pour un prix inférieur à 1000 euros (lorsque le boitier est en état « bon »), ce boitier est encore vraiment très bon et apportera une petite touche vintage supplémentaire à vos shoots.

Petite galerie shootée au X-E3, X-T3 & X-Pro2 par mes soins :

Quel appareil Fuji acheter, quand on est photographe « éclairé » ?

Si vous êtes déjà un photographe aguerri, que vous avez déjà fait vos armes sur d’autres boitiers et que vous souhaitez basculer chez Fuji, il y a pour vous différentes options. Tout d’abord je vous conseille fortement la gamme des Fuji X100 (X100V, X100VI, voire les modèles précédents comme le X100F) car ce sont des boitiers « fun » pour shooter et qui restent très compacts & efficaces. Leur focale 23 mm (équivalent 35 mm) est une très bonne focale passe partout pour de la photo au quotidien, de la streetphoto, mais aussi de la photo de voyage / vacances. Le Fuji X100 VI vient de sortir, et est actuellement difficile à trouver, mais les modèles précédents Fuji X100 V & Fuji X100 F sont clairement encore très bons et un peu moins chers.

Évidemment, la série des X100 est réservée à des photographes qui veulent shooter uniquement avec un équivalent 35 mm… mais pour les autres, je ne peux que recommander une petite bombe (que je possède aussi depuis sa sortie) : le Fuji X-T5 et son super capteur de 40 mégapixels stabilisé. Ce boitier m’apporte clairement tout ce que j’ai réellement besoin et est clairement orienté « pro » : double carte SD, tropicalisé, stabilisé, et aussi très bon sur la photo… Son autofocus est régulièrement mis à jour pour intégrer de nombreuses fonctions intelligentes (tracking des oiseaux, véhicules, etc…) et le boitier est redoutablement bien construit : il est fait pour durer.

Pour moi ce boitier est surement ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité prix : le meilleur capteur Fuji de 2024, dans un boitier qui garde un prix « raisonnable » et très efficace. Une valeur sûre.

Pour terminer, Fuji vient tout juste de sortir une autre petite bombe : le Fuji X-T50, une sorte de X-T5 « light » qui inaugure aussi une nouvelle molette de sélection des simulations de film. Il est actuellement en précommande et il sera, sans aucun doute, un énorme best-seller. Il se différencie du X-T5 par un boitier plus compact et léger, pas de double-slot SD et pas de tropicalisation…

Petite galerie shootée au X-T5 par mes soins :

Quel appareil Fuji acheter quand on est un expert ou pro de l’image ?

Pour les photographes « pro », je pense que le Fuji X-T5 recommandé plus haut est toujours valable. Il y a cependant 2 références supplémentaires disponibles au catalogue : Le Fuji X-H2 et le Fuji X-H2S ; ces 2 références partagent exactement le même boitier, plus gros et meilleur au niveau de la prise en main (face au X-T5), avec une différence de taille au niveau du capteur. Le X-H2 a le capteur 40 mégapixels stabilisé, et le X-H2s a un capteur empilé ultra-rapide et stabilisé de 26 mégapixels. Ces deux boitiers sont le très haut de gamme Fuji APS-C et sont clairement destinées aux professionnels de l’image et passionnés.

Pourquoi prendre le Fuji X-H2s ? Pour la rapidité du capteur, qui permet des rafales à 40 images par secondes et de filmer en 6 k / 30 fps. C’est un choix parfait pour les photographes sportifs, et tous ceux qui cherchent un boitier extrêmement rapide. Le Fuji X-H2 sera quant à lui plutôt réservé aux photographes de natures, portraits, mariages, … qui recherchent tout d’abord une grande résolution d’image.

Quel appareil Fuji acheter quand on est vidéaste amateur ?

Pour débuter dans la captation de vidéo chez Fuji, je conseille en général de s’orienter vers un Fuji X-S10, ou un Fuji X-S20 selon votre budget. Ce sont des boitiers plutôt amateurs, mais qui ont tous les deux un excellent capteur stabilisé, et surtout : un écran rotatif particulièrement adapté pour filmer dans toutes les situations.

Coté objectif, le XF18-55mm est une excellente référence, et qui bien supérieure en qualité aux objectifs de kit qu’on voit dans les autres marques. Il existe aussi la nouvelle référence, le XF16-50mm qui sera aussi une excellente référence et bien plus moderne, destinée à couvrir une majorité des usages vidéo d’un amateur passionné.

Quel appareil Fuji acheter quand on est vidéaste éclairé ?

Encore une fois, pour la vidéo, il faudra s’orienter vers les très haut de gamme Fuji X-H2 ou Fuji X-H2S qui proposent un stockage ultra-rapide et qui sont parfaitement capables de gérer une prise de vue vidéo dans les meilleures conditions.

Pour ceux qui ne sont pas prêts pour aller aussi loin coté prix, je recommande de regarder du côté du Fuji X-T4, ou Fuji X-S20 un peu plus anciens, mais aussi terriblement efficaces avec leur écran particulièrement adapté à la vidéo, et un bon capteur stabilisé.

Les petits budgets

Pour celles et ceux qui recherchent des boitiers à petit budget, voici la liste des boitiers que je peux recommander, du fait de leur prix parfois bien inférieur aux dernières références. Ils restent pour moi de très bonnes références malgré leur âge :

Les moyens budgets

Pour un budget un peu plus élevé, on peut viser ces boitiers plus récents :

Les gros budgets

Coté boitiers milieu & haut de gamme, voici mes recommandations :

En conclusion, quel appareil Fuji acheter ?

Cet article est évidemment très personnel, et surtout valable au moment où il a été rédigé. D’ici à quelques mois, d’autres modèles seront annoncés qui changera surement la donne et redistribuera les prix des boitiers entrés de gamme neufs et occasion.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de « mauvais » modèle chez Fuji et je vous encourage particulièrement à passer par la plateforme MBP pour vos achats d’occasions : la plateforme allemande propose une garantie pour tous achats, ce qui rend votre achat sans risque. J’ai pu tester plusieurs fois MPB, et j’ai toujours été très content. Les liens MPB sont affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.