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Je parle moins de gadgets ici sur le blog, et je parle un peu plus de photos récemment ! Mes loisirs & envies évoluent et je me suis dit, que, comme chaque année où je fais un peu le bilan de mon matériel, ça valait le coup de faire un article qui présente mon matériel photo Fujifilm et qui serait référencé dans la page « à propos » du blog.

Intro: pourquoi Fujifilm ?

J’en ai parlĂ© en podcast, mais aussi sur les rĂ©seaux sociaux : je suis surement une sorte de « fan boy » Fujifilm, depuis que j’ai goutĂ© Ă  leurs boitiers hybrides. Il y a quelques annĂ©es, j’Ă©tais Ă©quipĂ© Sony et ce, dès mes dĂ©buts dans la photo numĂ©rique (2005, lorsque je suis parti vivre 1 an en Australie…) ; j’ai utilisĂ© plusieurs boitiers Sony pendant presque 10 ans. Mon dernier fut le RX-100 mark III, compact expert très polyvalent. Mais, avec l’activitĂ© du blog, je me suis rendu compte que j’avais besoin de monter en gamme cotĂ© photo & c’est lĂ  que j’ai commencĂ© Ă  regarder les alternatives pas chères et de qualitĂ©. Je suis tombĂ© sur Fuji, avec le X-T20 et le X-M1, qui m’ont tout de suite « explosé » la rĂ©tine et surtout, qui m’ont donnĂ© envie d’apprendre la photo. Pourquoi ? Parce qu’avec Fujifilm, on repart de la « base » de la photographie : des molettes ISO, ouverture et temps d’exposition, Ă  la sauce « argentique & pellicule ». MĂŞme si ça peut faire peur au dĂ©but, les boitiers Fuji sont quand mĂŞme très adaptĂ©s aux dĂ©butants, car ils ont tous un mode AUTO sur tel ou tel paramètre de rĂ©glage.

Une fois qu’on maitrise la base, les boitiers Fujifilm permettent de monter en compĂ©tence, faire un peu moins d’AUTO et plus de manuel, comprendre ce qui va se passer lorsqu’on va presser le dĂ©clencheur. Et lorsque je suis montĂ© progressivement en compĂ©tence, j’ai eu envie de shooter avec ces boitiers de plus en plus, et de laisser tomber mon tĂ©lĂ©phone portable avec lequel je peux faire des photos classiques, mais pas exceptionnelles.

Autres points forts des hybrides Fujifilm : leur encombrement global est vraiment intĂ©ressant. Certains boitiers sont tellement petits qu’on pourrait presque les glisser dans une poche (c’est l’objectif qui changera tout en fait 🙂 ) et j’apprĂ©cie aussi leur cĂ´tĂ© vintage / rĂ©tro qui rappelle un peu le monde de l’argentique.

Appareil photo principal, le Fujifilm X-T3

Actuellement mon boitier principal est le Fujifilm X-T3, un classique indĂ©modable. MalgrĂ© le fait que le X-T4 soit sorti il y a 2 ans dĂ©jĂ , je n’ai pas eu le besoin de le changer. Pourquoi ? Parce que ce X-T3 a Ă©tĂ© mis Ă  jour plusieurs fois cotĂ© autofocus principalement, et qu’il est très bon. Aussi, parce que l’Ă©cran du X-T3 s’oriente sur 3 axes (vers le haut, vers le bas, et sur le cĂ´tĂ© pour faire du portrait) et que je le trouve bien plus pratique que l’Ă©cran du X-T4. C’est avece ce boitier par exemple que j’ai shootĂ© toutes mes photos de concert au Rio Loco !

Autres gros avantages de ce boitier, c’est sa tropicalisation & ses fonctions professionnelles (double-slot SD, rafale plus que correcte & plusieurs modes de prise de vue intĂ©grĂ©s).

J’apprĂ©cie aussi tout particulièrement ses multiples molettes de rĂ©glages ; il y a un bouton pour chaque fonction principale, et il n’est pas nĂ©cessaire d’apprendre Ă  utiliser un menu complexe et peu rapide pour s’en sortir. On peut mĂŞme rĂ©gler son appareil lorsqu’il est Ă©teint !

Il sera remplacé, bientôt, par le Fujifilm X-T5 mais en attendant, je conseille toujours ce Fujifilm X-T3 à tous ceux qui veulent se lancer dans le monde Fuji avec un boitier mythique & ultra-efficace !

Appareil photo secondaire, le Fujifilm X-E4

Lorsque j’ai besoin d’un boitier plus lĂ©ger, plus compact et moins « pro » que le X-T3, j’utilise une petite bombe : le Fujifilm X-E4. Il s’agit du boitier le plus compact & le plus performant de la gamme Fuji : imaginez le mĂŞme capteur, mĂŞme autofocus que celui du X-T3 mais dans un boitier beaucoup plus compact et un peu plus « minimaliste ». Ça donne un rĂ©sultat que j’apprĂ©cie beaucoup lorsque je pars en randonnĂ©e, balade, ou mĂŞme en soirĂ©e, car il est lĂ©ger et se glisse « presque » partout.

Face au X-T3, il perd quelques fonctions pas forcĂ©ment indispensables lorsqu’on est dans une situation non-professionnelle : une seule carte SD, pas de tropicalisation, moins de molettes de rĂ©glages (il faut donc passer par les menus…). Et pour finir, je l’adore, car il a une allure vraiment sympa… une sorte de Leica, assez carrĂ©, mais aussi terriblement rĂ©tro 🙂

Appareil « coup de cœur », le Fujifilm X-Pro2

J’ai rĂ©cemment achetĂ© un 3ᵉ boitier, non pas parce que j’en avais besoin, mais plutĂ´t parce que j’ai eu un gros coup de cĹ“ur sur le look de ce « vieux » Fuji X-Pro2. Sorti en 2016, il a Ă©tĂ© ensuite remplacĂ© par le X-Pro3, et reste encore aujourd’hui un excellent boitier pour dĂ©buter ou se perfectionner chez Fuji. La gamme X-Pro est un peu Ă  part chez les hybrides APSC Fujifilm car elle propose des boitiers typĂ©s « streetphoto » avec un viseur hybride dĂ©portĂ©, et souvent quelques photos video en moins. Ce sont donc des boitiers vraiment destinĂ©s Ă  la photo, aux puristes Fuji…

J’ai l’impression aussi que les boitiers de la gamme X-Pro sont fabriquĂ©s dans un bloc de mĂ©tal brut ; ils sont extrĂŞmement solides et leur construction donne vraiment confiance. On a l’impression qu’ils ont Ă©tĂ© conçus pour durer plusieurs dĂ©cennies.

Du coup, pour moi ce X-Pro2 n’est si mon meilleur boitier, ni mon plus compact. Mais c’est le boitier qui est très souvent dans mon sac du quotidien. Il est très agrĂ©able Ă  utiliser, il a un look dĂ©vastateur je trouve, et il reste, malgrĂ© son âge, extrĂŞmement capable. Et c’est aussi le seul boitier que je ne revendrai probablement pas 🙂

Mon seul objectif zoom : le Tamron 18-300 f/3.5 – 6.3

Maintenant que j’ai partagĂ© la liste des boitiers Fujifilm que j’utilise, voici un petit mot sur le « seul » objectif zoom que j’ai en ce moment : le Tamron 18-300 qui ouvre entre f/3.5 et f/6.3. Il s’agit un peu d’un ovni dans le monde des zooms APSC car il a une plage focale extrĂŞmement grande (il a remplacĂ© mon 16-80 + 55-200) pour un prix & un poids très correct.

La force de ce zoom Tamron est clairement sa polyvalence : avec du 18mm c’est du grand angle, adaptĂ© Ă  la prise de vue de paysages, d’architecture, de scènes de la vie de tous les jours. Et lorsqu’on monte jusqu’Ă  300mm, on a clairement un tĂ©lĂ©objectif qui permet de faire de la photo animalière, d’aller chercher des dĂ©tails extrĂŞmement loin et je l’ai mĂŞme utilisĂ© en photo de concert en extĂ©rieur. L’objectif Ă©tant stabilisĂ© et tropicalisĂ©, c’est donc zoom « à tout faire » qu’on prend lorsqu’on ne veut pas se poser de questions & qu’on a un espace limitĂ©.

Son seul dĂ©faut serait son ouverture f/3.5-6.3 qui pĂŞche un peu, en faible luminositĂ© ou lorsqu’on veut une profondeur de champ très courte. Pour remĂ©dier Ă  cela, j’envisage de prendre un zoom qui ouvre Ă  f/2.8 chez Fuji (le fameux 16-55 Ă©norme) ou chez Sigma (le super 18-50 rĂ©cemment sorti).

Mes focales fixes : 10, 12, 27, 33, 60mm

J’ai pu acquĂ©rir pas mal de focales fixes Fuji, et j’en ai revendu aussi plusieurs. Voici la liste de celle que je possède actuellement, elles correspondent Ă  mes usages.

De gauche Ă  droite : 10mm, 27mm, 60mm, 12mm, 33mm & 18-300mm (zoom)
  • Pergear 10mm f/8 : une focale fisheye & manuelle, qui est ultra-compacte (elle est quasiment aussi grosse qu’un bouchon d’objectif). Il s’agit plus d’une focale « fun » plutĂ´t que quelque chose de très sĂ©rieux, et il m’est arrivĂ© de prendre quelques clichĂ©s sympa avec celle-ci.
  • Samyang 12mm f/2 : une focale grand angle avec autofocus, parfaite pour les photos de paysage et astro photo. Ultra lĂ©gère est compacte, elle est facile Ă  prendre dans un sac, « au cas où ».
  • Fujifilm XF27mm f/2.8: j’adore cette petite focale pancake, qui a Ă©tĂ© mise Ă  jour dernièrement par Fuji. Elle est rapide & extrĂŞmement prĂ©cise et conviendra Ă  pas mal de situations. Son gros avantage est clairement sa taille qui rend le combo X-E4 / XF27 ultra-efficace.
  • Fujifilm XF33mm f/1.4: surement la meilleure focale fixe Fujifilm !! Un autofocus de fou, un piquĂ© exceptionnel, parfaitement adaptĂ©e aux nouveaux capteurs 40megapixel de la nouvelle gamme. C’est ma focale passe partout, que je laisse la majoritĂ© du temps sur un de mes boitiers.
  • Fujifilm XF60mm f/2.4 macro: pratique pour les shoots de produits, mais je fais aussi du portrait avec. Elle est lente cotĂ© AF, mais très prĂ©cise !

Et après, comment va évoluer mon matériel photo Fujifilm?

Mon matĂ©riel va Ă©voluer dans les prochains mois, avec l’arrivĂ©e probable du X-T5 pour remplacer mon X-T3, mais aussi avec l’achat d’un zoom polyvalent f/2.8 afin de pouvoir limiter au maximum le nombre de focales dans mon sac. Cependant, je n’ai pas prĂ©vu de me sĂ©parer des focales actuelles…

Et vous, quel matériel possédez-vous chez Fuji ? Je suis curieux, laissez-moi un mot dans les commentaires !

5 Comments

  • GOLDADLER dit :

    Bonjour
    Je possède le xt3.
    Et je me demandais s’il ne serait pas judicieux de remplacer mon fuji 35 f2 par le 33 f1.4. ???
    Sinon j’ai le 12 mm 7 artisans
    Le 23 f2 Fuji
    Le 18-55 Fuji et le 50-140.
    Merci de vos conseils.
    Nadia

    • Niko C dit :

      Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Le 33 f/1.4 est excellent en effet, mais bien plus gros et plus lourd que le f/2. C’est à toi de voir si tu veux un peu plus de performance et si ça sera toujours aussi facile de transporter ton matériel. Perso, j’adore ce f/1.4 et il me tarde de le tester sur le X-T5 🙂

  • Vincent dit :

    Super article comme toujours,
    Pour moi c’est c’est mon sublime x-t30 v1 avec pour le moment le xf18-55mm du kit qui est très bon mais je souhaite me remplacer par le 16-80mm ou pourquoi pas un 18-300 maintenant que je viens de voir ici, et avec j’ai aussi le premier xf 35 mm 1.4 qui est juste wouahouuuu magnifique en piquĂ© et qualitĂ©.

    • Niko C dit :

      Merci pour ton commentaire !!
      Le 18-55 en kit est vraiment bon, et je t’encourage à le garder … J’ai testé le 16-80 aussi mais je le trouvais très gros sans apporter une meilleure qualité d’image (la faute au f/4 et à un piqué par foufou sur l’exemplaire que j’avais).

      Pour le XF35 1.4 je suis d’accord avec toi, c’est une optique magique ! je regrette presque de l’avoir revendue !

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