Skip to main content

En fin d’année, j’ai pris l’habitude de faire un récap du matériel que j’utilise au quotidien. Cette série peut se trouver sous la catégorie « setup ». J’en profite aussi pour faire un bilan spécial sur la photo, afin de répondre aux questions qui peuvent arriver au cours de l’année. Ça me permet aussi de suivre un petit l’évolution du matériel, d’une année à l’autre. Voici donc mon récap 2023 sur mon matos photo, et en bonus je vous propose une galerie de mes plus beaux shoots récents, restez bien jusqu’au bout !

Intro : pourquoi Fujifilm ?

Je ne vais pas faire un copier-coller de mon article de 2022, je vous encourage à le consulter ici. Mais il faut juste savoir que je ne suis pas chez Fujifilm parce que c’est le « meilleur » matériel… mais parce que j’apprécie l’utiliser. Chez Canon, Nikon ou même Sony, vous trouverez du matériel plus rapide, plus puissant, plus performant, c’est quasiment certain.

Mais moi, j’ai (re)découvert la photo en abandonnant un appareil Sony et en shootant avec « la philosophie » Fuji depuis plusieurs années (et ceci bien avant que ça devienne « hype ») ; depuis ce moment-là, je n’ai jamais eu envie de changer de marque. Les boitiers sont compacts & léger, jolis et robustes. Et la qualité est excellente (pour mes usages). Donc pourquoi changer ?

Appareil photo principal, le Fujifilm X-T5

En 2022, je shootais avec le Fuji X-T3, je suis maintenant passé au Fuji X-T5 que j’adore. Entre les deux boitiers, il n’y a pas un énorme changement, car la prise en main est quasi identique. Ce qui change cependant, c’est le capteur qui est désormais stabilisé et comporte 40 mégapixels (il peut même shooter en pixel shift et proposer une image de plus de 100 mégapixels).

J’adore toujours autant son look, la disposition de ses boutons et son rapport qualité prix qui est clairement imbattable pour un boitier « pro » de ce type. Il est évidemment tropicalisé, a une rafale plutôt bonne, un autofocus qui a bien progressé par rapport au X-T3 et reste (je trouve) assez facile à utiliser même pour quelqu’un qui n’est pas « pro » en photo.

Appareil coup de cœur, le Fujifilm X-Pro2

Mon deuxième boitier, un coup de cœur, est le Fujifilm X-Pro2. Je l’avais déjà en 2022 donc je ne vais pas en parler trop longtemps, mais sachez que je l’apprécie de plus en plus, de part son look, son côté 4×4 et son efficacité redoutable. Je ne sais pas vraiment expliquer le « petit plus » qu’il a, et malgré son âge (il est de 2016 !!!), j’arrive à sortir des photos qui n’ont rien à envier à celles produites par le X-T5.

Pour finir, j’ai revendu mon Fuji X-E4 qui était en peu en trop dans mon setup de 2022… Même si je l’adorais, je ne l’utilisais pas assez à mon gout, et il a fait le bonheur d’un autre photographe !

Mes zooms : Sigma & Tamron

De gauche à droite : 18-50, 11-20 et 18-300mm

Mon premier zoom, peut être celui que j’utilise le plus en ce moment, c’est un « zoom à tout faire » : le Tamron 18-300mm f/3.5 6.3 qui propose une focale polivalente, qui couvre du grand angle (équivalent 27mm) jusqu’au télézoom puissant (équivalent 450mm). Il me sert lorsque je ne veux prendre qu’une seule optique et pouvoir shooter n’importe quoi. Parfait en montagne, en vacances, en van… on pourra l’utiliser pour shooter les oiseaux & autres animaux « très loin », ou de la streetphoto en grand angle, en passant par des portraits (en outdoor) ou même un match du Stade Toulousain ou du Toulouse Football Club !

Le deuxième zoom que j’adore aussi est le Sigma 18-50mm f/2,8 DC DN , un modèle quasiment parfait : compact, rapide et vraiment très précis, c’est une des meilleures focales disponible sur Fuji. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher : pas de bague d’ouverture, comme d’habitude avec Sigma & Tamron… C’est une focale passe partout, qui propose la meilleure qualité que je puisse espérer d’un zoom, qui couvre une plage focale polyvalente : grand angle jusqu’à petit télézoom. C’est souvent la focale par défaut sur mon boitier, et c’est cette focale que j’utilise pour la majorité des shoots de produits sur le blog.

Le dernier arrivé dans mon sac photo est le Tamron 11-20mm f/2,8 Di III-A RXD. C’est une focale ultra-grand angle / grand angle que j’utilise principalement pour la street photo et l’architecture. Avec mon boitier X-T5 (et ses 40 mégapixels) je peux facilement recadrer dans l’image et compenser le fait que 20 mm soit parfois un peu faible sur de la street photo. Coté qualité optique, on est sur de l’excellent, cette focale est vraiment bien, mais peut être un peu plus difficile à utiliser que les 2 précédentes.

Mes focales fixes

De gauche à droite : 27mm , 33mm, 60mm

Ici, rien n’a réellement changé par rapport aux années précédentes. J’ai toujours :

  • XF27mm f/2.8 : petite focale pancake au top, rapide, précise et qui a un look passe partout (mais que j’adore) sur tous mes boitiers.
  • XF33mm f/1.4 : surement la meilleure focale fixe Fujifilm !!
  • XF60mm f/2.4 : pratique pour les shoots de produits et un peu de portrait.
  • Et en bonus le Pergear 10mm f/8 manuel : une focale fisheye & manuelle, qui est ultra-compacte (elle est quasiment aussi grosse qu’un bouchon d’objectif).

Le Samyang 12mm f/2 est sorti de la liste, car ça faisait doublon avec le 11-20 mm f/2.8. Et je ne l’utilisais presque jamais… J’ai donc décidé de le vendre.

Et après, comment va évoluer mon matériel photo Fujifilm?

Avec une année de recul sur ce matériel, je trouve que j’utilise bien plus mes zooms « polyvalents » que mes focales fixes… J’ai donc tendance à dire que si je dois me « libérer » de quelques objectifs, la vente irait en priorité pour le 33mm f/1.4 et le 60mm f/2.4 (je veux garder à tout prix le 27mm pancake, mon nouveau chouchou).

Dans les trucs qui me font rêver, je rêve d’avoir une focale qui va encore plus loin que 300 mm (genre 400 ou 500mm) pour shooter dans les stades. Ça pourrait être le Tamron 150-500mm par exemple !

Et pour terminer, Fujifilm va annoncer en janvier plusieurs boitiers… Si par hasard ils sortent un équivalent du Ricoh GR III, ça pourrait faire mal à mon portefeuille (Ricoh GR III : un boitier ultra compact, focale fixe, parfait pour la streetphoto).

Bonus : un max de photos de 2023

Prises avec le Tamron 11-20 mm (j’adore !!) :

Prises avec le Tamron 18-300mm :

Prises avec le Sigma 18-50:

Photos prises au XF27mm f/2.8

Photos prises au XF33mm f/1.4

Photos prises avec le XF60mm :

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.