Skip to main content

Voici l’article traditionnel en cette fin d’année 2021, où je fais un peu le bilan du matériel que j’utilise au quotidien. C’est un moyen de faire un peu un récap’ pour les curieux, mais aussi d’évaluer la quantité de matériel que j’ai renouvelé en comparant avec l’article de fin 2020.

Intro

Le but ici est d’éviter de faire une liste de matériel sans justifier du « pourquoi » ; j’éviterai (autant que possible) le syndrome du youtubeur qui étale son matos avec fierté sans trop expliquer les usages.

On a tous des besoins différents, des attentes vis à vis du matériel qui sont très dépendantes de nos activités professionnelles ou amateurs. Il est donc important de préciser ici que je vais de MES usages, de la façon dont j’utilise tout ça dans le cadre de mes activités sur le blog (photos, rédactions d’article, podcast) mais aussi personnelles (loisirs, plaisir…). Bref, c’est parti pour l’épisode 2021 !

Ce qui ne bouge pas

Lors que je parle de « ce qui ne bouge pas » je fais référence au matériel qui reste 100% du temps à mon domicile, et qui est la plupart du temps dans mon bureau. L’activité principale sera de rédiger des articles sur le blog, de prendre des photos de produits, les développer et les classer… mais aussi tout ce qui concerne réseaux sociaux, petits montages videos… Je passe aussi un temps conséquent à consulter du contenu sur YouTube, pour rechercher de l’info, m’inspirer ou tout simplement découvrir des nouvelles choses. Pour tout ça, la pierre angulaire un combo que j’apprécie particulièrement : un Mac Mini M1 d’entrée de gamme (512Go, 8go de ram) branché sur un écran LG 27 pouces 4K et un écran (optionnel) Iiyama en 24 pouces. J’avoue que cette machine répond à 200% à mes besoins de puissance, de fiabilité, de compacité. Elle est directement posée sur mon bureau, et j’ai ajouté récemment un dock Thunderbolt 4 qui me donne plus de possibilités et de flexibilité… et qui m’accompagnera longtemps je pense !

Coté souris, j’ai profité d’une bonne promo pour passer sur la Logitech MX Master 3 (j’ai récupéré la 2S au bureau), un clavier Apple et des enceintes de monitoring qui déchire vraiment (directement branchées en USB) Audioengine A2+. Elles sont aussi bluetooth mais je préfère y brancher un chromecast audio pour écouter de la musique en HD sans avoir à allumer mon ordinateur… Je suis un gros amateur de musique, du coup avoir un setup de qualité était très important pour moi, surtout dans la pièce où je suis capable de passer (beaucoup) de temps.

Le NAS n’a pas changé (NAS Synology DS416 Play) , la chaise de bureau non plus (ergochair2). Coté lampe de bureau, c’est une Yeelight compatible Homekit , et j’ai ajouté sur le coté gauche un assemblage Skadis de chez Ikea ! Au final je kiff vraiment ce setup fixe.

Dans le salon, l’Apple TV 4K est toujours là, et j’ai toujours une Chromecast Google TV sur la TV secondaire qu’on a à l’étage, pour dépanner les jours où la TV du salon est occupée 🙂 On est 4 à la maison, et donc les écrans sont souvent pris d’assaut… Il était important pour moi d’avoir des setups assez identiques qui me permettent d’utiliser Neftlix, Amazon Prime, Apple TV+ et YouTube sur tous les écrans.

En mobilité

Faisant suite à la crise du covid où nous n’avons pas vraiment bougé de chez nous, je suis toujours resté assez limité en terme d’appareils « mobiles » et je n’ai pas d’ordinateur portables. Mais j’ai un iPad pro 2021 en 11 pouces qui fait admirablement bien le job: je l’utilise principalement pour décharger mes cartes mémoires & faire un premier tri / développement photo. Son écran est magnifique, le stylet bien pratique pour être très précis sur les retouches & les sélections, et le Magic Keyboard répond bien à mes attentes quand j’ai besoin de taper un peu de texte pour un article, des discussions Discord etc. J’en suis ultra content !

credit : TheVerge

Et quand j’ai besoin de « plus » , je sais que cet iPad est capable de faire du montage video (Lumafusion), de la retouche assez violent sur Photoshop, enregistrer du podcast via Ferrite… et coté web elle se débrouille admirablement bien même si son navigateur est souvent une version « mobile ». En 2021, cet iPad Pro reste ma machine préférée, que ce soit à la maison dans le salon ou en déplacement / weekend / vacances !

En 2021 j’ai aussi abandonné mon iPad Mini 5 car je ne l’utilisais pas assez (uniquement dans le lit, où l’iPad pro est trop gros / lourd) ; et pour le moment je n’ai pas envie de prendre la nouvelle version 😉

Pour transporter tout ça en mobilité, j’ai une petite dizaine de sacs à dos et sac en bandoulière. C’est un gros problème car je n’ai plus vraiment de place pour en stocker d’autres dans mes armoires et malgré ça je regarde presque tous les jours sur Vinted si d’autres modèles ne seraient pas disponibles. Je vous laisse aller voir la liste des tests « sac à dos » que j’ai pu faire sur le blog, mais sachez que mes sacs favoris du moment sont de la marque Boundary Supply : au travail j’ai un Boundary Supply Errant, pratique pour transporter un ordinateur et tout ce qui va avec. Et lorsque je pars en weekend ou vacances, mes appareils high-tech sont souvent dans un Boundary Supply Prima System, avec son insert photo pratique pour partir en expédition avec un minimum de matériel. J’adore ces sac à la fois jolis, extrèmement confortables et pratiques, et pas trop lourds.

Boundary Supply Prima

Coté smartphone, j’ai abandonné mon iPhone pour revenir sur Android ?

Non 🙂

Toujours avec un iPhone en poche, malgré les appareils de qualité sorti chez Google (Pixel 6 !) ou chez Samsung (Fold 2…)… je suis toujours satisfait par le téléphone à la Pomme. J’ai revendu mon iPhone 12 mini pour passer au 13 pro et j’en suis très content : la batterie est meilleur, les capacités photos aussi. Mais c’est pas pour autant que je lorgne régulièrement de l’autre coté de la barrière. Celui qui m’attire le plus en ce moment, c’est le Surface Duo de chez Microsoft, pour son coté double écran & charnière, qui me semble moins sexy que le Fold de Samsung… mais ya un petit truc que je ne sais pas expliquer que je préfère chez Microsoft.

J’ai toujours mon Apple Watch S5 au poignet, avec un bracelet Nomad Titane la majorité du temps. Rien à dire, elle tient largement la journée et la nuit et je la recharge uniquement le matin pendant ma douche / petit dej. Je réfléchi actuellement à partir sur une autre marque de montre connectée « pour changer » et être moins dépendant à Apple (l’Apple Watch ne marche qu’avec un iPhone…) dans le futur. Pourquoi pas une Amazfit GTR3 par exemple ?

L’audio

J’en parlais plus haut, j’écoute beaucoup de musique et j’ai choisi d’équipé mon bureau avec des petites enceintes de monitoring extrêmement performantes; il s’agit des Audioengine A2+ qui sont directement branché sur mon Mac Mini et un Chromecast Audio. Elles sont 24 bits, et compatibles avec l’audio HD qui va arrive progressivement sur tous les services de streaming. J’utilise Tidal Master, Spotify & Apple Music, mais il me tarde vraiment que Spotify propose enfin son offre « lossless » pour ne passer qu’à un seul service (on a un abonnement famille Spotify).

Coté casque audio, j’ai tenté l’expérience de l’audio « HD » avec l’arrivée de la qualité Master sur Tidal et plus récemment le lossless sur Apple Music. Pour écouter dans des conditions optimales j’ai donc acheté un petit DAC Dragonfly qui fonctionne via lightning & usb C (j’ai la version la plus haut de gamme, en bleue) que je branche sur Mac, iPhone, iPad. Coté casque d’écoute « à la maison » j’ai un casque excellent et ultra confort : le Meze 99 Classics, un casque filaire absolument génial je trouve et que j’utilise uniquement à domicile du fait qu’il a une mauvaise isolation sonore (et qu’il est filaire…).

Pour les déplacements, j’ai rien trouvé de mieux que les AirPods Pro ou les Jabra 85T, compacts & excellents sur la réduction active de bruit.

La photographie

La photographie prend toujours une grande place dans mes loisirs du moment. Je pars rarement de chez moi sans avoir un appareil dans un sac ou dans un rangement de la voiture. L’idée pour moi est de m’entrainer chaque jour avec des scènes du quotidien (voiture, marche…) à photographier ce qui m’entoure et partager les plus beaux clichés sur les réseaux sociaux et le blog. Cette passion est de plus en plus grande je trouve, et je me suis progressivement équipé en matériel de grande qualité qui me permet de progresser chaque jour un peu plus. Tout d’abord je cherche du matériel compact / léger ; j’ai donc oublié assez vite les reflex pro trop encombrants, pour me diriger vers la gamme des hybrides Fuji. Fuji propose un mix intéressant entre matériel aux performances « actuelles » avec un look un peu retro & agréable à utiliser.

J’ai 2 boitiers : un Fuji X-T3 au look très professionnel et performances adaptées lors que je ne veux pas faire de concessions sur la qualité. C’est ce genre d’appareil que j’utilise par exemple pour les photos de concert (Rio Loco 2019 et 2021) ou lorsque que je fais des photos « studio » pour les articles du blog. Un deuxième boitier me permet de sortir plus léger, lorsque je vais chez des amis, en ville ou tout simplement lorsque je suis en balade sans but photographique précis : il s’agit d’un Fuji X-E4, merveilleux petit hybride expert, et qui utilise exactement les mêmes optiques que le X-T3. Pratique !

Le gaming

2021 est l’année du changement coté gaming pour moi : l’arrivée des consoles next gen difficiles à trouver m’aura encoragé à tester autre chose (= le jeu en streaming) via les plateformes GeForceNow, Xcloud, Stadia… et pour le moment la plateforme que j’utilise avec plaisir est Stadia. J’ai donc annulé tous mes abonnements Xbox GamePass et je n’ai pas acheté de nouvelles console, pour acheter quelques jeux sur Stadia. Au final, je suis à 90% sur Fifa 22 et 10% sur Cyberpunk 2077 qui sont 2 jeux parfaitement jouables sur la plateforme de Google. Et pour le moment je n’ai toujours pas envie de revenir sur une console classique.

J’ai cependant la Switch toujours branchée sur la TV du salon, pour les jours où on veut se faire du gaming à 4 sans se prendre la tête. La Switch reste toujours la meilleure d’après moi pour ce genre de jeux.

Sur la route

Je suis toujours un utilisateur convaincu par le OneWheel+XR, une sorte de skate électrique tout terrain qui me permet de faire de petites courses / trajets autour de la maison sans sortir la voiture. Les sensations de glisse sont vraiment top, et son autonomie permet de rouler plusieurs dizaines de km sans risquer la panne. J’adore toujours autant.

Coté voiture, en 2021 j’ai vendu ma 308GT (essence, 225cv) pour passer sur une Tesla Model 3 SR+ et j’ai déjà écrit à de nombreuses fois sur le blog concernant cette Tesla. Je vais donc pas faire vraiment plus long mais j’en suis toujours extrêmement satisfait !

Coup de coeur « Bonus »

Petit coup de coeur en bonus sur un produit que j’apprécie de plus en plus récemment : les chaussures Allbirds. Ce sont des sneakers destinées à un usage quotidien, en laine mérinos. D’autres modèles sont sortis récemment et sont plus sportifs (course, trek) et proposent d’autres matériaux techniques mais toujours recyclables et naturels.

J’ai maintenant 5 paires différentes que je portes au bureau, à la maison, ou même à la salle de sport. Et pourquoi j’en parle aujourd’hui c’est que ce sont, de loin, les modèles les plus confortables que j’ai pu porter (et j’en ai testé beaucoup, chez Vans, Nike, Adidas, etc…). Je peux donc vous les recommander les yeux fermés. Attention, ça pique un peu coté prix.

Conclusion

Voici donc le bilan de mon année 2021 coté tech’ et autres trucs cool. Je retiens globalement que l’achat de la Tesla Model 3 SR+ aura été « LE » truc de cette année, vu que ça a changé un peu mon approche de la voiture et des voyages. Mais en dehors de ça, rien de bien foufou, j’ai fait évoluer tout en douceur mon matériel et mes services, sans pour autant tout révolutionner. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à ajouter un commentaire si vous souhaitez que je détaille plus une partie, voir que j’ajoute un paragraphe dédié à quelque chose de nouveau !

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.