Skip to main content

Aujourd’hui j’ai décidé de mettre à jour un article populaire du blog : le bilan fait chaque fin d’année sur le matériel que j’utilise au quotidien. Vous pouvez retrouver cet article ici (version fin 2021) mais ici, petit bonus, j’ai choisi de parler « un peu plus » de certains ajouts récents . Une sorte de bonus, 🙂 .

Oculus Quest 2 : effet « waou »

J’ai acheté un Oculus Quest 2 via une bonne occasion sur leboncoin. C’est surement l’achat qui m’a fait le plus un effet « waou » et ce, depuis très longtemps. Ce petit casque de réalité virtuelle est étonnant, car il est vraiment bourré de technologie et ceci pour un prix tout à fait raisonnable. Ici, pas besoin d’équiper son salon avec des capteurs, tout est inclu dans le boitier du casque : des caméras sont installées et « filment » votre environnement pour en déduire vos mouvements de tête. Les 2 manettes sont redoutables de precision et permettent d’ouvrir la main, pointer du doigt, mais aussi toutes sortes de commande comme piloter un avion. J’ai sauté dans un premier temps sur des jeux de shoot (Pistol Wip), mais assez vite j’ai voulu tester d’autres styles de jeu comme des jeux d’escalade (… ) ou de rythme / dance (Laser). Les jeux coutent entre 20 et 30 euros en moyenne , et n’ont pas à rougir face à de gros jeux de console au niveau de la durée de jeu ou de la profondeur du gameplay.

Je ne m’attendais pas à un hardware aussi abouti et fluide honnêtement. La qualité d’image et la fluidité du tracking m’ont bluffé. Les petits jeux  « démos » gratuits intégrés dans l’Oculus Quest 2 sont littéralement magnifiques et sont très pratique pour faire essayer le casque à la famille ou à des amis. Et cerise sur le gâteau, les apps Netflix, YouTube et autres applications de streaming video sont elles aussi bluffantes de qualité et on se met à rêver à utiliser ce casque lors de longs voyages en avion par exemple !

Fuji X-Pro2 : un joli coup de coeur

Sorti en 2016, le Fuji X-Pro2 est un appareil hybride emblématique de Fuji, qu’on classe dans la catégorie des boitiers APSC à objectifs interchangeable à monture X. Encore une fois, j’ai fait une excellente affaire en passant sur leboncoin pour l’acheter (il ne se trouve plus en neuf, de toute façon, car remplacé par le X-Pro3 depuis déjà quelques temps).

Malgré son âge, J’ADORE ce boitier pour plusieurs choses, malgré le fait que je possède déjà 2 autres boitiers bien plus récents chez Fuji (X-T3 et X-E4):

  • une prise en main très bonne, l’appareil tient bien en main et les boutons sont bien mieux placés que ce que j’ai pu tester sur le X-E4 par exemple. L’écran n’est pas tactile et donc forcément ya plein de commandes physiques configurables à souhait ! Finalement j’adore !!
  • Les finitions du boitier sont au delà de tout ce que j’ai pu tester chez Fuji : c’est un bloc de métal, tout est parfaitement réalisé et les molettes / boutons sont ultra solide et donnent confiance. Et pour terminer il est tropicalisé, tu peux le mettre sous la pluie sans que ça craigne !
  • la  « qualité » du capteur et son rendu particulier: le capteur X-Trans III est une petite tuerie je trouve, qui a une colorimétrie qui me plait énormément (cf les images ci dessous) et une précision très bonne pour un capteur de 24 Mpx en APSC.

Je vous laisse les quelques photos que j’ai pu faire le jour même où j’ai acheté le boitier (= mes photos de test, sans trop maitriser la bête):

Sonos Beam 2 et Ikea Symfonisk : plein les oreilles

Juste avant Noël, j’ai bénéficié d’une bonne promo sur la barre de son Sonos Beam gen 2 et j’ai finalement décidé de renouveler le matériel home cinéma du salon : fin du kit logitech 5.1 et bienvenu dans le monde Sonos avec une barre de son Dolby Atmos. J’ai ajouté 2 enceintes Sonos / Symfonisk en tant qu’enceintes surround et le résultat est carrément honnête pour le prix. Un ajout futur sera surement un petit caisson de basse qui devrait être annoncé par Sonos dans les prochains mois. Au passage j’ai aussi ajouté la dernière apple TV 4K 2021 pour avoir un setup qui tienne dans le temps.

Au final, pour de la musique (en streaming) ou des films et séries, la famille entière est ultra satisfaite de ce changement de kit 5.1 pour la solution Sonos : moins de fil, meilleure qualité audio, multiroom avec petite enceinte Sonos Roam… Bref, il n’y a que des avantages !

Livre Lightroom : de la lecture et de l’apprentissage

Pour terminer ce petit article, voici un bonus : un livre que j’ai eu en cadeau de Noel de la part de ma famille. Il s’agit de Lightroom Classic, la Méthode de Scott Kelby. Il est dédié à l’usage de Lightroom pour le développement de vos photos numériques et présente des leçons sous forme de cas très concrets et illustrés. C’est très ludique et pratique et je consulte ce livre régulièrement pour progresser doucement dans le traitement de mes photos. On part des bases, jusqu’à aller vers des cas plus évolués mais ce que j’apprécie particulièrement c’est que l’auteur ne détaille que ce qu’il fait sous Lightroom…. il donne aussi le « pourquoi » qui est finalement plus difficile que la technique pure. Pour moi, clairement le plus dur avec le développement, c’est de visualiser vers quoi on veut aller, plutôt que « comment ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.