Jabra est une des marques que j’utilise le plus en ce moment ; chaque jour j’ai leurs casques audio « pro » sur la tête (je suis équipé en Jabra en télétravail & au bureau) mais aussi en « perso », pour écouter de la musique en mobilité. Et j’ai eu la chance de tester le tout dernier modèle de Jabra, leur futur best seller mais aussi le casque le plus abouti : voici mon test du Jabra Elite 85t (et retrouvez l’ensemble de mes tests des produits Jabra ici).

Présentation du Jabra Elite 85t

Le Jabra Elite 85t est la nouvelle référence haut de gamme de la marque, en true wireless & réduction active de bruit : nous avons ici affaire à une paire d’écouteur sans fil, qui se recharge dans un petit boitier compact (compatible charge sans fil). Et ce sont aussi les grands frères des Jabra Elite 75t , déjà testés sur le blog.

Sur Amazon on peut trouver ces Jabra Elite 85t en différents coloris, pour moins de 250 euros actuellement. Je teste ici la version grise & noire, mais je trouve que les modèles « copper black » et « gold beige » sont encore plus jolis.

Avant de parler de la qualité sonore de ces Jabra Elite 85t découvrons le packaging proposé par Jabra. On est sur du haut de gamme, et Jabra assure avec un packaging complet : embouts de différentes tailles pour s’adapter à toutes les oreilles, boite de recharge noir mat compatible recharge sans fil et recharge filaire en USB type C.

Chaque écouteur du Jabra Elite 85t comporte un bouton et une petite LED d’état qui servira a indiquer (selon la couleur) le niveau de charge, l’état d’appairage, etc. Les boutons sont complètements customisables, on pourra attribuer différentes fonctions pour un simple, double tap, voir même tripple. Il est possible d’attribuer des actions différentes si on est en lecture multimédia ou en appel. Et parmi les actions de bases, on aura le controle de la lecture (play pause next précédent…) mais aussi lancer l’assistant vocal, change de profil de réduction active, etc… C’est complet, vraiment très complet.

Jabra annonce une autonomie de 5h30 avec toutes les fonctions activées, et si on ajoute l’autonomie apportée par la batterie du boitier, on peut dépasser les 30h d’écoute cumulées. Impressionnant, et je vous avoue que je n’ai pas réussi à épuiser totalement la batterie du boitier pour pouvoir valider ce chiffre. C’est ce qu’il faut retenir c’est que l’autonomie n’est pas un problème…

Les fonctions du Jabra Elite 85t

La force des casques Jabra réside tout d’abord dans le coté logiciel mais Jabra fait très fort aussi sur le suivi des produits (y compris anciens). Le Jabra Elite 85t respecte la règle en proposant une suite logiciel ultra puissante. L’application Jabra Sound + guide l’utilisateur dès l’appairage, mais aussi dans la première configuration du matériel. On découvre les différents modes de réduction active (Off/On/mode transparence), l’équaliseur bien pratique, les modes de pré-réglage en fonction de l’environnement, la personnalisation des boutons etc… Fidèle à ce que la marque a toujours fait sur les autres casques, lorsqu’on enlève un écouteur, la musique se coupe. Et lorsqu’on le remet, la musique est relancée. Et cerise sur le gâteau: on peut appairer 2 appareils bluetooth (par ex téléphone & tablette) et passer de l’un à l’autre en toute transparence.

Et ce que j’adore aussi c’est que Jabra continue d’améliorer les produits longtemps après le début de commercialisation. On se souvient des Jabra 75t et de leur fameuse mise à jour, ici on a eu déjà 1 fonction ajoutée ces derniers jours : la petite fonction MyFit qui permet de s’assurer que les écouteurs sont correctement installés et avec les capuchons à la bonne taille. Au final tout est propre, rapide, sans bug et très pratique.

Et coté performances sonores, ça donne quoi ?

On passe maintenant au plus important : qu’est ce que je pense de ces Jabra Elite 85t coté qualité sonore & réduction active de bruit ?

Commençons sur la réduction active… Jabra annonce avoir retravaillé en profondeur la base apportée par les 75t pour proposer une performance à la hauteur de la concurrence. 6 microphones sont intégrés dans chaque écouteur (dont 2 qui servent à améliorer l’algorithme de réduction de bruit en écoutant le bruit intérieur). Et ça fonctionne vraiment bien. 3 modes sont disponibles (réduction active, réduction passive, mode transparence) et les 2 modes actifs (réduction & transparence) peuvent être réglés en intensité, afin de filtrer plus ou moins les bruits extérieurs. Il sera donc possible de mettre à fond lorsqu’on est en avion et qu’on ne souhaite rien entre, ou au contraire mettre une mode de transparence léger si on souhaite être un tout petit peu au courant de ce qui se passe autour de soi, lorsqu’on marche dans la rue par exemple. Ultra pratique et plus complet que d’autres écouteurs concurrents…

Coté efficacité de la réduction active, on est au dessus de ce que propose les autres modèles Jabra… et j’ai tendance à dire qu’on se rapproche fortement de ce qu’Apple propose sur les Airpods Pro. Les différents embouts (de tailles différentes) contribuent fortement à l’efficacité de la réduction active en proposant une isolation passive de qualité. J’ai été bluffé par l’efficacité du casque en utilisation une video du genre :

On n’est peut être pas encore du niveau de Bose ou Apple, mais pour mes usages et mes tests, cette réduction active fut très efficace et suffisante pour les exemples rencontrés en plein confinement…

Il faut aussi noter que Jabra a amélioré son Jabra 75t en supprimant un effet désagréable pour certains utilisateurs : le fameux effet « bouchon d’oreille » qu’on lorsqu’on enfonce un casque intra et qui nous donne une impression de s’entendre respirer. Le design « semi ouvert » (identique à celui des Airpods Pro ?) laisse respirer l’oreille et on a pas du tout cette impression de compression lorsqu’on installer le casque. Et ça se ressent aussi lorsqu’on écoute la musique à bas volume…. J’apprécie vraiment cette petite amélioration.

Pour terminer cette introduction à la qualité sonore, un point sur les codecs supportés : AAC & SBC. Un grand classique, on aurait aimé basculer dans du hi-res avec d’autres codecs un peu plus récents. Mais la dessus Jabra est au même niveau qu’Apple, rien d’exceptionnel donc. A noter aussi que les Jabra Elite 85t ont gagné en taille face aux Jabra Elite 75t, pour une bonne raison : ils intègrent maintenant des hauts parleurs de 12 mm, ce qui leur donne plus de puissance mais aussi plus de mediums/graves, sur le papier.

Mon écoute fut en priorité menée sur ma fameuse playlist de test, celle que j’utilise pour débuter un test de matériel audio. Je lance un petit The Hills, de The Weekend histoire de constater ce que ce Jabra Elite 85t raconte face à mes Airpod Pro en terme de basses et de puissance sonore. Mon premier avis fut extrêmement positif… le son est bien plus punchy & présent au niveau des graves que sur mes Airpods Pro. Un son dynamique et coloré, qui laisse les graves s’exprimer. Par exemple, un morceau comme Brass Monkey des Beastie Boys sera très percutant & très bien détaillé. Je bascule ensuite du coté de Daft Punk & Pharrell Wiliams, avec un légendaire Get Lucky. La restitution est ici très douce mais en même temps très bien détaillée sur les voix, tout en laissant les basses & le coté « funky » parfaitement présent. C’est presque le jour & la nuit avec les Airpods Pro qui ne présentent absolument pas ce niveau de détail dans les graves et les fréquences basses des médiums. Je suis d’ailleurs très étonné d’une telle différence de rendu, étant donné que les Airpods Pro ne sont pas vendu comme « mauvais »…

En passant sur des morceaux qui proposent plus d’aigus, j’ai pu constater une petite limite de ces Jabra Elite 85t à restituer avec précision ces fréquences. Ici , rien de grave, mais on sent que certaines notes très aigües sont mieux restituées sur d’autres casques concurrents.

Du coup, face à des Airpods Pro, je dirais que globalement les Jabra Elite 85t s’en sortent largement vainqueurs sur la qualité sonore, sont assez similaires sur la réduction active, mais manquerons un tout petit peu d’intégration dans iOS (il faut passer par l’app Jabra…). Si vous recherchez le meilleur coté son, je vous conseillerai les yeux fermés ces Jabra Elite 85t.

Face aux Jabra Elite 75t, on a ici aussi un casque qui se démarque très positivement: meilleur son, plus de puissance et de dynamique, moins de basses qui tabassent mais un son plus équilibré… attention, les 85t sont plus gros (et donc un écouteur qui va dépasser un peu plus de l’oreille…) et plus lourds. Si vous recherchez le top de la réduction active, ne partez pas sur le 75t mais privilégiez le 85t. Mais si les basses ne vous dérangent pas, les Jabra Elite 75t restent une excellente option à considérer, pour un tarif bien inférieur.

Mes conclusions sur ce test des Jabra Elite 85t

J’ai été conquis par cette paire de Jabra Elite 85t : finitions très bonnes, une application très bien conçue et pratique à l’usage et des performances améliorées face au petit frère 75t : plus de puissance et de dynamique dans le son, un son plus équilibré et une réduction active du niveau de la concurrence. On a ici un combo gagnant, et j’ai « enfin » trouvé un concurrent sérieux à mes Airpods Pro qui sont peut être un peu plus légers et confortables, mais qui ne peuvent pas lutter sur la qualité sonore.

A noter que je n’ai pas vraiment pu tester dans le détail la fonction « kit main libre » de ces Jabra Elite 85t. Quelques coups de fils et enregistrement au dictaphone de mon iPhone ont montré que les micros sont de qualité, sans être du niveau d’un vrai kit main libre professionnel Jabra.

2 Comments

  • Dalban70 dit :

    J’ai eu les 65t en version pro, et je m’en sers principalement pour passer des appels, et on m’entend moyennement avec en cas d’environnement bruyant (même seul dans ma voiture) . J’ai cru comprendre que c’est aussi le point faible des 75t, qu’en dire pour ceux là ? Souvent, les tests font l’impasse sur la fonction kit main libres. De plus, je reproche à Jabra qu’on peut pas connecter seule n’importe quelle oreillette. Il n’y a que la droite qu’on peut utiliser seul. Alors ça rallongerait l’autonomie de pouvoir charger une pendant qu’on utilise l’autre… Merci pour ton avis de ton test.

    • Niko C dit :

      je te confirme que avec Jabra, on peut utiliser l’écouteur droit seul, mais pas le gauche (il faut sortir le droit de son boitier).
      Coté micro, je n’ai malheureusement pas pu tester ça en profondeur, les quelques appels que j’ai fait se sont passé sans encombre mais j’étais en environnement très silencieux de mon coté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.