J’ai eu la chance de tester le fameux Jabra Elite 75t pendant quelques semaines et je vous propose maintenant un test complet de ce casque assez exceptionnel. Quelles sont ses forces & ses faiblesses ? C’est parti pour un test détaillé.

Jabra est une marque que j’apprécie beaucoup et que je j’utilise tous les jours. En plus du fameux Jabra Elite 85h que je prends très souvent avec moi en déplacement, j’utilise leurs produits professionnels au bureau : casque à réduction active de bruit et microphones intégrés, station de conférence… Jabra est une marque mondialement connue pour l’audio et c’est tout à fait normal qu’ils se démarquent aussi sur les casques true wireless.

Le Jabra Elite 75t est le modèle tout en haut de la gamme Jabra, avec une déclinaison « sport » Jabra Elite Active 75t qui ajoute la résistance à la transpiration. Il est disponible en plusieurs coloris (or/beige, noir et noir/titane). Personnellement je trouve que ces 3 couleurs sont réussies et je me verrai même porter du beige / or sans souci !

Passons maintenant au déballage de ces petites choses :

La boite est belle, propre, fidèle à ce que Jabra propose habituellement. On découvre assez vite les forces du Jabra Elite 75t : 4 microphones intégrés, 28h d’autonomie, parfait pour la musique & les coups de fils, compatibles avec les assistants vocaux… Bref, une spec sheet de qualitay.

Quand on ouvre la boite, ya quelque chose qui choque tout de suite : la taille. La taille de la boite et des écouteurs: minuscules !!! Clairement c’est le casque qui a la boite de rangement la plus compacte et les écouteurs sont vraiment minuscules en main !

Franchement, c’est pas gros !

Jabra fourni évidemment quelques accessoires supplémentaires (câble de charge, différentes tailles pour les écouteurs). Propre.

Une fois ce Jabra Elite 75t sorti de sa boite, on découvre la boite et le produit plus en détail. On a donc une boite de charge (et de transport) qui possède un port de charge USB C et une petite LED de statut (charge, appairage, mise à jour). Un modèle avec charge sans fil, d’ailleurs (mais pas celui ci).

Les écouteurs Jabra Elite 75t sont très compacts (déjà dit…) et j’apprécie vraiment cela. Ils possèdent 1 bouton rond sur chaque oreillette qui sera utilisé pour activer différentes fonction et une petite LED qui permet de donner quelques infos supplémentaires sur l’appairage & l’allumage du casque.

Les micros sont aussi clairement visibles. Ils ne servent pas (dommage) à de la réduction active de bruit, mais ils serviront à proposer un mode transparence très puissant : Jabra le nomme mode HearThrough et il marche vraiment bien.

Jabra est une marque qui propose une app compagnon vraiment bien faite. et qui fait la différence par rapport à la concurrence. C’est clairement un énorme plus !

L’app va permettre de déployer des mises à jour, de customiser les boutons du Jabra Elite 75t : on peut attribuer 1 simple tap, double tap, trip tap et un appui long à droite ou à gauche montera & descendra le volume. Il ne manque RIEN !

Autre bonus qui déchire, Jabra propose de customiser le son de son casque en fonction des performances auditives de l’utilisateur : elle va lancer un programme de calibration de l’oreille en faisant écouter un certain nombre de sons plus ou moins fort afin de déterminer avec précision les fréquences qui manquent de « patate » dans votre oreille. Le but est d’ensuite les compenser coté volume afin d’être sur que votre oreille reçoit exactement tout ce qu’elle était censée recevoir. C’est rare ce genre de chose, et c’est surement pour cela que je trouve que ce casque sonne vraiment très bien (cf les paragraphes suivants).

Pour terminer sur ce petit bijoux d’app, elle permet évidemment de connaitre l’état de charge de chaque élément, un équaliseur (ultra efficace) et propose un générateur de sons (bruits …) très pratique pour travailler. Je suis fan personnellement du « jour de pluie » qui me déstresse sans problème. Tout est propre, fonctionnel, rapide. J’aime.

Coté tenue dans l’oreille, le casque Jabra Elite 75t propose différents embouts qui permettront de s’adapter à tous les conduits auditifs… Et le casque s’installe en un coup de main rapide : on pose l’écouteur dans l’oreille et on installe l’intra en tournant de 45° l’écouteur tout en l’enfonçant légèrement : ça marche du premier coup et ça tient excessivement bien. Je trouve même que ce Jabra a une meilleure tenue dans mon oreille que les fameux AirPods Pro. Coté confort, rien à redire non plus vu qu’ils sont très léger, on les oublie vite.

Passons maintenant à la qualité sonore ! Le plus important me direz vous… Coté codec supportés, on est sur un « classique » AAC & SBC, et tout ça avec du Bluetooth 5.0 (donc stabilité du signal excellente, portée très bonne, lag faible, etc…). Un énorme point fort : Jabra propose ici une connection double, ce qui veut dire que le casque peut se connecter à 2 appareils simultanément (le son passe d’un appareil à l’autre quand le son démarre). C’est très malin car on est nombreux à avoir plusieurs appareils (par ex tablette & smartphone) et on apprécie VRAIMENT pouvoir écouter sa musique sur tablette et décrocher lors d’un appel sur téléphone sans aucune action pour « switcher » d’appareil. Vraiment j’adore cette fonction de double connexion !

Evidement, le Jabra Elite 75t propose l’arrêt de la musique lorsqu’on retire l’écouteur, la marche automatique lorsqu’on remet l’écouteur dans l’oreille, et ils s’éteignent tout seuls quand on range tout ça dans leur boite. Du très bon…

Passons à l’écoute proprement dite, avec ma fameuse playliste de test. On commence souvent par Partition de Beyoncé, afin de voir comment le casque tabasse. Ben… il tabasse.

Coté puissance des graves, il tabasse vraiment. Ce casque est clairement celui qui est le plus violent (mais propre) sur les basses, qui se retrouvent très mises en avant, puissantes, on les sens presque te traverser le corps. Ca reste cependant très maitrisé, aucune saturation ni même de sensations désagréables liées aux basses. D’autres titres « jeunes » comme un Contact de Daft Punk ou So Sorry de Pitbull vont aussi bénéficier grandement de ces basses surpuissantes. Attention donc, c’est clairement un casque typé, lorsqu’on le règle par défaut coté equalizer.

Bon, après cette entrée en matière, je me suis orienté vers des titres plus classiques… Un bon John Legend lancé, et on se rend compte que le Jabra Elite 75t est aussi très bon sur le reste du spectre. Les mediums sont très présents, aussi, et les aigus peut être légèrement en retrait sans pour autant que ce soit gênant. J’aime ce que j’écoute. Des morceaux accoustiques comme Ma Cousin Live de Lomepal sonneront parfaitement je trouve.

Coté scène stéréo, tout est très bon je trouve. Et même des morceaux exigeants comme un bon Peter Cincotti « Goodbye Philadelphia » sera bien retranscrit par ce Jabra Elite 75t. Bref, si vous aimez les basses, faut foncer sans réfléchir. A noter que l’équalizer permet aussi d’atténuer cette effet « graves puissantes » pour revenir à un casque neutre et très bon partout.

Pour conclure ce test, il faut donc retenir qu’on a ici un Jabra Elite 75t au top des fonctions logicielles (app très complète, support au top sur les assistants vocaux, fonctions intelligentes bien pensées), vraiment très bon coté son sur les morceaux jeunes mais aussi parfaitement capable de faire ressortir le meilleur de morceaux plus classiques. Coté autonomie et recharge, on est aussi sur du très bon avec 7h30 de charge sans l’étui (28h en considérant l’étui) et pour terminer une certification IP65 et une garantie de 2 ans qui certifie la tenue dans le temps du matos. Personnellement, ce Jabra Elite 75t est mon casque du quotidien : adopté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.