Mi mars 2021, je récupèrai une Tesla Model 3 directement sortie des chaines de fabrication de Tesla aux USA. Et ça fait maintenant quasiment 1 mois que je roule tous les jours avec ; finalement je me suis dit que ça serait surement intéressant que je donne mon avis sur ce nouveau mode de déplacement qu’est la voiture électrique. Et il faut avouer que je suis totalement novice sur ce domaine, donc voyez cet article plutôt comme une « découverte » qu’un test pointu et poussé.

Pourquoi une électrique, pourquoi une Tesla Model 3 SR+

J’ai fait un épisode de podcast / streetcast la dessus (cherchez l’épisode l’épisode 107 du « streetcast de Niko » ) afin d’expliquer un peu le schéma que j’ai appliqué pour arriver à une Tesla Model 3, et plus particulièrement le modèle SR+. Je vais essayer de résumer ici ce process de décision. Le point de départ est que je voulais pouvoir faire les trajets travail <-> maison en full électrique (40 km aller/retour, environ) pour des raisons budgétaires / écologiques / psychologiques.

J’étais initialement très intéressé par les véhicules hybrides rechargeables, à la mode en ce moment. Ils offrent souvent 50 km d’autonomie en full électrique, et lorsqu’on a besoin de puissance, le moteur thermique prend le relais. De nombreux modèles arrivent chez Peugeot par exemple (3008, 508, 308…) et m’intéressaient initialement. Le gros point noir que je vois avec ces véhicules, est qu’ils sont encore assez chers : on paie le prix d’une voiture thermique classique et on ajoute le prix du moteur électrique, des batteries… Pour avoir un modèle équivalent à ce que je possède actuellement (308 GT), j’aurai du dépasser facilement les 40 000€ ou 45 000€ avec une voiture française. Et si je regarde vers les équivalents allemands, à options & finitions équivalentes, ça montaient encore plus haut au niveau côté tarif. Concernant l’entretient, une hybride ne change pas vraiment la donne non plus, vu qu’on a toujours un véhicule thermique « classique » entre les mains. J’étais donc déçu de l’offre proposée par les constructeurs français, allemands. J’ai regardé rapidement chez Toyota, qui ne propose pas d’hybride « rechargeable ». J’ai aussi regardé Skoda, Volvo, et autres, sans trouver mon bonheur.

J’ai fait donc un constat sur l’hybride rechargeable : c’est cher, ça ne marche en électrique « que » 40 à 50 km sans trop pousser, et y a rien de bien abordable si je ne veux pas baisser en gamme par rapport à mon véhicule actuel. Je suis donc allé voir du coté des 100% électriques, avec Tesla (Model 3) et Volkswagen (ID3, ID4) en stars du marché. J’ai aussi regardé ce que Renault & Peugeot proposaient avec la e-208, e-2008 et Zoé. J’ai regardé d’un oeil intéressé la Mini de BMW, et la Fiat 500 électrique. L’idée pour moi était de trouver une berline capable de transporter 4 adultes dans un confort équivalent à ma voiture actuelle. J’ai donc éliminé les petits modèles compact type Zoé ou e-208, Fiat 500… même s’ils sont clairement de très bonnes options je pense, comme voiture du quotidien. J’ai d’ailleurs pu essayer 1 journée la e-208 en finition GT, et j’étais plutôt ultra emballé.

J’avais donc face à moi quelques modèles Volkswagen et quelques modèles Tesla. J’ai donc joué avec les configurateurs en ligne, pour ajouter les options & sélectionner la puissance que je souhaitais ; j’ai éliminé les modèles entrée de gamme de chez Volkswagen car pas assez puissants pour moi, et j’ai éliminé aussi les Tesla Model 3 Performance ou même Long Range car au delà de mon budget autour de 35 000€. Il faut aussi ajouter un point intéressant : l’Etat Français « offre » un bonus jusqu’à 7 000€ pour les véhicules full électriques de moins de 45 000€, jusqu’à mi 2021. Ca permet donc de rendre des tarifs autour de 42 000€ accessibles, de mon point de vue. Après pas mal de soirées passées à regarder les différentes options sur ID3, ID4, Model 3 SR+ je suis quand même arrivé à un constat suivant : le modèle Tesla Model SR+ , vendu 36 800€ (sans options) est quasiment imbattable. Tout d’abord pour ce tarif, le véhicule est très bien équipé (sièges cuirs chauffants, toit en verre panoramique, …), bien mieux finis que les produits Volkswagen ( on reproche beaucoup à l’ID3 d’être très austère et basique sur le choix des matériaux et du confort intérieur), et surtout Tesla propose un réseau de charge pour les long trajets qui est plus sécurisant que ce qu’on trouve ailleurs. Pour terminer la Model 3 SR+ semble bien supérieure en performance (consommation, autonomie, puissance brute) que les collègues allemandes, à tarif équivalent bien entendu.

Tesla commercialise des véhicules électrique depuis 10 ans maintenant, chose que peux d’autres constructeurs peuvent revendiquer, et… chose plutôt amusante, le Tesla Service Center de Toulouse vient tout juste d’ouvrir à quelques km de chez moi (la commune d’à côté en fait 🙂 ), ce qui m’a permis assez vite d’aller voir la gamme Model 3, parler avec les commerciaux et faire un essai d’un véhicule. Ce Tesla Service Center n’est pas encore de un vrai garage / concession mais savoir qu’une équipe Tesla est proche de chez moi donne un peu plus confiance pour ce genre d’achat.

Pour terminer dans mon choix de cette Tesla Mode 3 SR+ , j’ai aussi beaucoup joué avec A Better Route Planner, un outil en ligne (ou app iOS & Android) qui permet d’enlever une épine du pied lorsqu’on roule en électrique : la crainte de la panne sèche électrique. Cet outil permet de simuler n’importe quel trajet (on choisit son départ & arrivée, éventuellement les étapes), on ajoute des contraintes (ne pas arriver à moins de XX% de batterie par ex), et l’outil va proposer un itinéraire, une sorte de plan de vol (mais pour une voiture) avec les arrêts à respecter, le temps de charge associé. Ca permet de réaliser très vite qu’avec une Tesla Model 3 SR+ , les longs trajets sont pas si compliqués (face à une Long Range par exemple).

Calcul d’un trajet en Model 3 LR
Calcul d’un trajet en Model 3 SR+

L’exemple ci dessous montre que pour un long trajet que j’ai déjà fait, on a un écart de charge de 20 minutes entre les 2 modèles (mais 14 000€ d’écart à l’achat). J’ai estimé que finalement ce n’était pas un point bloquant pour nous. Je parlerai de la charge et de ce qu’on fait pendant une charge de 30 minutes dans un chapitre dédié 🙂

A noter que A Better Route Planner peut aussi vous servir pour comparer un trajet en Tesla & un trajet en ID3 ou ID4 qui n’utilisent pas les mêmes réseaux de charge (et mêmes performances de charge). Pour moi c’est ce genre de simulation qui m’ont fait définitivement préférer Tesla aux autres marques : les longs trajets ne semblent pas compliqués.

Bref, mon choix est donc tombé sur une Tesla Model 3 SR+. On va maintenant détailler le process de commande et de livraison spécifique à Tesla.

La commande & réception d’une Tesla Model 3

Je suis donc allé discuter deux fois avec les commerciaux Tesla, afin de poser toutes mes questions sur la charge, la garantie, comment fonctionne certaines fonctions autopilot, mais aussi les différentes options pour connecter son smartphone sur la voiture. Je détaillerai tout ça dans d’autres chapitres, ne vous inquiétez pas !

Concernant la commande, il faut savoir 2 choses importantes : le prix est fixe (pas de négociation comme avec les concessionnaires actuels, qui finissent pas te donner 5 ou 10% de réductions sur le prix catalogue si tu prends des options en plus) et la majorité des actions se fait via un navigateur web (personnellement, j’ai fait la commande avec le conseiller Tesla à coté de moi, histoire de ne rien rater). Vous êtes donc capables de commande votre Model 3 depuis chez vous, comme si vous étiez sur Amazon…

Vous allez d’abord choisir les options disponibles (il y en a très peu, ça facilite grandement le process de décision): couleur extérieure, couleur intérieure, crochet d’attelage et jantes. Le reste des options sont des options « software » que nous pouvons choisir de débloquer plus tard (via l’app sur smartphone). Dans mon cas, il fallait que le prix total ne dépasse pas 45 000€ et donc je ne pouvais choisir qu’une seule option : soit la couleur extérieure, soit l’intérieur, soit les jantes en 19 pouces (m’en fou de l’attelage).

C’est là que j’ai pu bénéficier des conseils avisés de mon « parrain » Tesla, Max, qui a répondu avec patience à mes interrogations sur ce choix d’option. Au final j’ai choisi de prendre une couleur grise extérieure pour comme seule option, plutôt par élimination : les jantes 19 sont moins confortables & consomment plus (donc c’est moyen pour une voiture « standard range ») ; l’intérieur en cuir blanc me fait peur d’un point de vue du nettoyage régulier (je ne fait pas trop souvent de ménage intérieur de ma voiture…). J’ai donc choisi de prendre un gris métallisé très discret. Le noir était aussi dans la balance mais cette couleur m’a paru plus fragile et plus difficile à garder propre. Le blanc était aussi pas mal (moins chers) mais trop proche de la voiture actuelle (ma 308 est blanche nacrée) et je trouvais que les touches noires des poignées, des jantes et des contours des fenêtres étaient un peu « too much » niveau contraste avec la couleur blanche. Au final, le gris sombre, les jantes grises et les petites touches noir mat ressortent super bien je trouve.

Un point très important lors de la commande est d’utiliser le code « parrain » que j’ai pu récupérer de Max : il permet d’obtenir 1500 km de recharge gratuite à dépenser dans les 6 premiers mois. Ce code de parrainage doit être entré avant la fin de commande pour être valable.

Vous pouvez utiliser mon lien de parrainage pour bénéficier de 1 500 km de charge gratuite: http://ts.la/nicolas60863

N’hésitez pas à venir me poser vos questions en message privé sur Twitter !

La commande en ligne se termine par un paiement de 100 € en carte bleue: ça permet de valider la commande, et ça permet aussi (ils sont très malins chez Tesla) de lier votre carte bleue à votre future compte Tesla : tous les prochains paiement d’accessoires, de recharge, ou même d’achat de nouvelles options software seront facilités. Un confort non négligeable je trouve, surtout au début de la prise en main du véhicule.

La suite est plutôt simple pour mon cas (paiement comptant): on reçoit une facture Tesla par email assez rapidement , qui permet de se retrouver vers sa banque pour réaliser le virement. Tesla se charge de faire les démarches pour récupérer les aides de l’Etat. Pas de démarches supplémentaires à faire de notre coté, juste un virement de la somme totale. Une fois le virement effectué, Tesla lance le process d’immatriculation du véhicule, nous fourni l’immatriculation pour permettre d’assurer le véhicule au jour 1. Et c’est à peu près tout. Pour mon cas, il s’est écoulé 7 jours entre ma commande et l’ultime étape : la livraison. « Plus rapide qu’une livraison Amazon », certains diront.

Le jour J, rien de bien compliqué, Tesla nous demande de signer le bon de réception & on passe quelques minutes à inspecter le véhicule à la recherche de défauts éventuels. Pour ma part, c’est parfait : rien à signaler, la voiture est vraiment top sur tous les points de vue. On passe ensuite 30 minutes avec un conseiller à découvrir le fonctionnement du véhicule, configurer son compte Tesla et ses préférences de conduite, et… c’est tout. C’est efficace, rapide et ça répond à toutes mes interrogations.

Me voila donc propriétaire de ma première voiture électrique, et je rentre chez moi (en faisant un gros détour histoire de rouler un peu évidemment) 🙂

La suite sera détaillée dans le chapitre 2 (recharge, confort, autopilot, autonomie…) mais aussi le chapitre 3 (coût) et un chapitre bonus !

9 Comments

  • Compagnon dit :

    Je viens d avoir la même démarche pour ma recherche et j ai sauté le pas. Livraison Tesla 3 se+ Blanche mi Juin.
    Un grand pas et quelques appréhensions
    Il est à noter qu il existe des Crédits bonifiés au CA a 1,8% sur 6 ans (ma banque après négociation m a aussi fait ce taux) et grande surprise des assurances bonifiées avec 30% de moins car véhicule full Elec. C est la cerise sur le gâteau.

  • Kurt Grava dit :

    Je suis totalement passé à côté de cette série d’articles… Je rattrape mon retard et je suis absolument FAN !!! Je partage les 3articles sur mon twitter de ce pas !!!

  • leon dit :

    Suis-je le seul à avoir des images qui ne s’affiche pas ?

  • Raphael CROCHETET dit :

    Interessant, suis en pleine réflexion sur le sujet

    • Niko C dit :

      top ! Quels points te font hésiter ?

      • Raphael CROCHETET dit :

        la nouveauté!! le changement avec le thermique est radical, mais en même temps il est plus facile de trouver une prise de courant qu’une station essence… l’autre point étant le prix bien entendu..
        Le voisin d’un ami a une Tesla M3 et depuis 1 an, il lui trouve qq défauts.. (demander l’ouverture de la boite à gant) finition qui laisse à désirer (plastique qui se défait, joint déjà usé etc..
        Etant très VW je pense partir sur l’ID3, mais je me laisse jusque la fin d’année

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