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L’été 2019, nous avons décidé de modifier « légèrement » le Berlingo XTR pour en faire un petit van pour 1 semaine de roadtrip en Espagne. Cet article va détailler succinctement les aménagements que nous avons faits sur la voiture (et nos achats) afin de profiter au max de cette « van life » de débutant.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos du roadtrip ici.

Le commencement

Tout a commencé lorsque nous avons décidé de louer un petit van aménagé lors de nos vacances 2018, pour un road trip improvisé dans les Landes. Ce petit séjour nous a permis de voir que nous étions compatibles avec la « van Life » et son mode de vie un peu particulier. D’un côté, nous avons la liberté de ne rien planifier et dormir où bon vous semble (ou presque… mais toujours loin de la populace et des campings…), d’improviser votre séjour en fonction de la météo et de vos envies, et surtout d’avoir l’impression de vivre dehors, en pleine nature.

Par contre, une difficulté majeure pour certains, c’est l’hygiène et les toilettes. En petit van, pas de chiottes toutes propres, on va dans la nature ou dans des toilettes publiques (souvent très sales). Pour la douche, c’est pareil, c’est généralement en pleine nature ! Pour nous, pas de gros soucis là-dessus, on s’est très vite adapté… Il faut dire aussi que nous avons toujours voyagé en été, par des températures et un temps qui permettent de prendre une douche dehors… Idéal pour découvrir la Van Life.

Le Berlingo XTR

S possède un Berlingot XTR récent, qui est une plateforme très adaptée pour partir à 2 en mode « van Life ». Nous avons pensé à le modifier assez rapidement après avoir fait notre premier séjour dans les Landes, et la réalisation de ce que vous allez voir si dessous ne nous a pas pris plus que quelques jours de fabrication & de tests ! Mais ce n’est pas non plus un truc « fou fou » ici, on peut dire qu’on a le strict minimum pour passer 1 semaine en quasi-autonomie.

Le Berlingo possède un coffre avec hayon & 2 portes latérales coulissantes. Les 3 sièges arrière se démontent et on a donc un plancher quasiment plat de 1m70 de long environ, sur 1m20 de large. La hauteur à l’intérieur est plutôt sympa, et permet d’installer un lit sur-élevé tout en gardant un peu de hauteur sous le plafond (afin de pouvoir un peu bouger quand même quand on est allongé à l’intérieur). Pratique si on est sous la pluie et qu’on souhaite se poser quelque temps pour lire etc (et oui, on ne fait pas « que dormir » dans un van, du coup un peu d’espace n’est pas du luxe). Pour finir, les 2 sièges avant se basculent franchement vers l’avant, afin de libérer encore plus d’espace à l’intérieur (et au passage de pouvoir installer un couchage d’1m90, indispensable pour ceux qui mesurent 1m80 comme moi).

La version XTR n’apporte pas d’éléments très différents si ce n’est qu’il a plusieurs modes d’assistance pour rouler dans du terrain difficile (neige, boue, sable…).

Bref, nous sommes donc partis sur la création d’un bâti en bois qui permettrait d’installer un lit de 1m90 de long sur 1m20 de large et de stocker beaucoup de matériel dessous. On y accèderait majoritairement via la porte arrière, mais d’autres accès seraient possibles via les portes latérales.

Mon côté ingénieur en mécanique est ressorti et j’ai modélisé rapidement le projet sur CATIA (CAO) afin de prévoir les bonnes longueurs de tasseaux, et de réfléchir à différents détails avant de commencer.

Pas de difficulté particulière, il fallait juste prévoir un système avec charnière à l’avant du lit, pour étirer le lit lorsque les sièges de devant seraient basculés (et lorsqu’on conduit, de « plier » le matelas vers l’arrière).

Nous avons fait pré-découper tous ces tasseaux chez Leroy Merlin, j’ai ensuite pris des équerres (solides…) et je me suis lancé dans l’assemblage du bâti. Environ 3 ou 4 heures de travail furent nécessaires pour assembler & recouper les tasseaux. Quelques minutes de plus pour assembler les charnières à l’avant du bâti aussi.

Ensuite, nous avons trouvé (par chance) un sommier en bois (du pin) qui se déroule et qui faisait pile 1m20 de large. Pratique, il suffisait donc de le dérouler par-dessus le bâti pour créer le lit ! Par la suite, nous avons vissé ce sommier sur le bâti, afin d’éviter qu’il glisse…

Pour le matelas, nous avons ré-utilisé des morceaux de mousse d’un clic clac qui avait bien servi, et encore une fois, pile la bonne dimension en largeur (1m20). Ensuite, il suffisait de trouver une housse pour matelas, un drap housse, et… Voilà !

La dernière chose à fabriquer fut les pare-soleil amovibles, afin d’être bien isolé du jour, de la chaleur (ou du froid). Pour cela, nous avons acheté :

  • des pare-soleils immenses universels à Foir’Fouille, pour quelques euros chacun.
  • des ventouses 3M assez classiques, qui servent à suspendre des torchons (avec un petit crochet qui s’enlèvent)
  • des œillets de 2 ou 3 cm de diamètre, afin d’éviter de déchirer les pare-soleils trop facilement lorsque nous avons installé les ventouses.

Nous avons ensuite créé des patrons en papier des fenêtres du Berlingo, puis nous avons utilisé ces patrons pour découper proprement les pare-soleils aux bonnes dimensions. Ensuite, nous avons installé les œillets et les ventouses et… Voilà ! Un ensemble de pare-soleils aux dimensions exactes, faciles à installer & enlever et parfaitement adaptés à notre besoin !

Quel matos en plus de tout ça ?

Une fois que vous avez un bon lit, et des pare-soleils efficaces, il ne manque pas grand-chose pour partir dormir dans la nature. Cependant, nous avions envie de partir un peu plus longtemps et nous avons acheté quelques petits trucs intéressants :

  • des boites, sur roulettes, aux bonnes dimensions (en largeur, hauteur, profondeur). Ça permet de compartimenter le coffre, de faire différents rangements adaptés aux taches (une boite « bouffe », une boite « matos de camping », une boite « chaussures » etc…). Cette organisation par boite est plus sympa que par tiroir, je trouve, car ça permet de sortir carrément les boites pour s’installer quelque part. Le hic, c’est que parfois, il faut enlever la boite du dessus pour accéder à celle du dessous. Dans ce cas-là, les roulettes ça aide.
  • un bidon de 10L d’eau (et si nous devions repartir, nous en achèterions un deuxième de 10L). Avoir de l’eau, c’est quand même un truc primordial pour boire, cuisiner, se laver… et c’est souvent une source de perte de temps (chercher un point d’eau « gratuit »). Du coup, je recommande de prendre 2 bidons de 10 L plutôt qu’un gros de 20L, afin de pouvoir facilement les transporter (plus simple de porter et remplir 2 bidons de 10L plutôt que 1 de 20L).
  • du matos de camping « léger » (mini table, mini réchaud à gaz, mini chaises, une petite popote) si vous souhaitez un peu de confort. Franchement, un petit déjeuner avec un bon café chaud, du bacon et des œufs, en pleine nature, c’est un GROS KIFF.
  • une glacière électrique, qui se recharge via prise allume-cigare (et prise secteur), pour 70 euros environ, chez Norauto. Pratique, ça permet de garder « au frais » (on ne parle pas de froid ici hein 😉 ) les bières et quelques aliments sur 2 (ou 3) jours maximum.
  • Un filet extensible, au rayon animaux de Norauto : il s’agit d’un filet qu’on installe pour séparer le coffre du reste de la voiture. Ce filet fut installé sur le plafond du Berlingo, et fut ultra-pratique pour stocker toutes sortes de choses légères : lampe de poche, rouleau de PQ, livres, smartphones & batterie. Vraiment pratique !
  • Pour finir, nous avions été tentés par une petite douche solaire de 10L, mais le modèle que nous avions était réellement nul, je ne vous recommande pas du tout de prendre ça à la Foir’Fouille. Si c’était à refaire, nous prendrions surement la douche solaire Décathlon, qui fonctionne avec une pompe (genre pompe à vélo) pour avoir un peu de pression. Les douches à accrocher aux arbres, c’est rigolo sur le papier, mais dans les faits, nous n’avons quasiment jamais réussi à trouver un arbre à la bonne taille pour utiliser cette douche (et on ne peut pas l’accrocher sur la voiture, c’est trop lourd et trop bas…). On avait quand même prévu des sangles pour installer ça…

En bonus, nous avons aussi tenté d’installer une moustiquaire sur la fenêtre arrière (la fenêtre s’ouvre sans avoir besoin d’ouvrir tout le haillon !) ; l’intérêt est grand (dormir au frais avec les bruits de la nature) mais la réalisation ne fut pas au top (moustiquaire fixée, car des scratch auto collants… bof).

Vous avez donc pu constater ici que les aménagements et les achats nécessaires sont assez légers et que n’importe qui (ou presque) peut réaliser ça sur une voiture du genre Berlingo, Kangoo et compagnie. Coté finances, il me semble que le sommier + bâti nous a couté environ 120 euros, les pare-soleils , bidon et douche n’ont pas dépassé les 50 euros… et le matos de camping (tables, chaises, camping gaz..) représentent un investissement assez limité (allez chez Décathlon, il y a vraiment bcp de choix lorsque c’est la saison).

Le kiff de la Van Life

Je ne vais pas m’étendre trop là-dessus, les photos de nos spots « dodo » parleront d’elles même. Par contre, sachez qu’une application iOS & Android est indispensable : Park4night. C’est via cette app que nous avons trouvé une majorité de nos spots natures, loin des campings et de la population (et loin de la police aussi). Bref, indispensable !

Pour conclure sur cette Van Life « light », nous avons été conquis. Vivre une semaine dans sa voiture au milieu de la nature est un gros kiff, et il sera difficile pour nous maintenant de retourner planter la tente dans un camping, je pense.

Avec un investissement minimal, et un peu de bricolage, nous avons réussi ici à faire un aménagement pour deux super confortable. Il nous tarde désormais de repartir ! Je vous encourage à présent à laisser vos questions éventuelles en fin d’article, nous répondrons avec plaisir !

23 Comments

  • Alexandrine Marc dit :

    .GENIAL! c »est exactement ce qu’il me fallait je viens d’acheter le même véhicule pour l’aménager plutot sobrement !
    merci beaucoup du partage
    PS celui qui corrige les fautes d’orthographe franchement ……………

    • Niko C dit :

      De rien !
      Celui qui corrige les fautes a été viré suite à votre commentaire. Un poste est désormais ouvert. Êtes-vous intéressé ?

  • Garnier dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Je cherche à aménager mon berlingo et je trouve très intéressant ce que vous partagez. Je me pose une question concernant les parties latérales… Comment peuvent elles se rabattrent avec la présence de la barre transversal à l’avant du cadre côté planché ?. Merci d’avance pour votre retour.

  • DUVIVIER dit :

    Bonjour, merci beaucoup d’avoir échangé avec nous votre aménagement. C’est très ingénieux cette idée d’extension. Je viens d’acheter un partner comme votre berlingo. Je me demandais comment vous avez attaché le filet au plafond. J’ai bien les 4 trous pour mettre les barres pour attacher les skis, mais il n’y a rien pour pouvoir attacher les crochets des 4 coins du filet. Pourriez vous me donner une précision sur la manière dont vous l’avez attaché? Merci par avance. Bien cordialement.

    • Niko C dit :

      Salut ! Merci pour ton commentaire !

      Dans le Berlingo que je possède, j’ai bien utilisé 2 des 4 trous intérieurs pour y accrocher le filet… et pour les 2 autres cotés, j’ai utilisé le rangement qui est au dessus de la tête du conducteur et passager de devant. Ca marche pas forcément au top, et ça pourrait être améliorer sans problème.… mais pour nous ça fonctionne 🙂

  • Monteil Melodie dit :

    Bonjour,

    Quelle largeur de tasseau avez-vous utilisée pour réaliser la structure ?
    Merci

    Bonne journée

    Mélodie

  • amandine dit :

    Merci Matthieu pour ces explications… effectivement 1 ou 2 photos m’aideraient à mieux comprendre, car pas évident à décrire en mots ce genre de montage 🙂 Voici un mail où m’en envoyer (j’espère que ça passera et qu’il n’y a pas de modération) : adesetables@gmail.com

  • Matthieu H dit :

    Bonjour Amandine,

    Je ne trouve pas comment poster des photos sur cette discussion, je vais essayer de vous faire une description efficace.

    Les parties latérales, qui font la hauteur du bâti, « en U » sur le plan original, sont chez moi un rectangle fermé. Elles sont montées sur charnières pour se replier sous le cadre principal. L’épaisseur de l’ensemble une fois replié est donc égale à deux fois l’épaisseur du tasseau utilisé, plus simple pour le rangement dans le garage 😉

    Pour la stabilité et renforcer un peu la structure, j’ai ajouté 2 bouts de structure « en T inversé » aux extrémités des parties latérales citées plus haut. Ils sont amovibles, montage vissé avec des inserts métalliques métriques dans le bois (https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-hexagonal-creux-zamack/39058-946053-ecrou-hexagonal-creux-cle-8-14×25-m8-zamack-3663072117013.html?gclid=EAIaIQobChMInveBj57h-AIVbpBoCR3yTQ0uEAkYCCABEgJWcvD_BwE) et vis BTR; visser/dévisser régulièrement des vis à bois ne serait pas viable dans le temps.

    J’espère avoir été clair.
    N’hésitez pas à m’indiquer un moyen de vous faire parvenir des photos.

  • Matthieu H dit :

    Pour notre adaptation du concept, nous avons réalisé des rallonges de 35 cm (20 cm sur le plan) qui viennent s’appuyer, moyennant une petite surépaisseur, sur les dossiers des sièges avants (qui sont repliés à l’horizontal, glissé sous le volant pour le siège conducteur, appui-têtes retirés). Cela permet l’utilisation d’un matelas/sommier de 2 mètres.

    Premier test ce weekend 😉

  • Matthieu H dit :

    Bonjour,

    Ma compagne cherchait à équiper simplement son XTR pour partir en vadrouille et je suis tombé sur votre article.
    Nous avons recopié votre concept avec des tasseaux de 44mm (ce qui était dispo chez le marchand de bois en fait 😉 ) et fait quelques modifications pour que l’ensemble soit repliable pour prendre un minimum de place dans le garage une fois sorti.
    Nous allons chercher le matelas ce soir. Premier test ce weekend avant un trip en Bretagne en août !

    Merci beaucoup pour le partage !

    • amandine dit :

      Bonjour Matthieu, est ce que vous auriez des plans ou photos de votre aménagement repliable ? J’ai peu de place de stockage et je cherche un système qui ne prend pas trop de place. Merci !

  • Alex dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Avez vous un retour d’expérience sur la longueur ? Quelle taille de tasseaux avez vous utilisé ?

    Très bonne journée,
    Alex

  • Geny dit :

    Bonjour, j’équipe aussi mon berlingo mais j’ai une question : n’avez vous pas trop chaud pour dormir ?

  • Julie dit :

    Bonjour, merci pour cette méthode inventive et légère ! Pourriez vous indiquer quel format de tasseaux vous avez utilisé ? Grand merci !

  • Julien dit :

    Bonjour
    Ou étiez vous sur la photo du titre ?
    Merci

  • Papet dit :

    Post très sympa ….merci, j’ai pris des notes … j’aménage mon Berlingo pour moi partir seul.

  • Voirin Allan dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super post !
    Concernant votre plan, vous avez utilisé des tasseaux de 38×38 ?
    Les cotes du plan sont-elles justes ou bien il y avait des retouches à faire ?

    Merci

  • Maitre Capello dit :

    Article sympa, pour info il y a quelques fautes: haillon/hayon , visé/vissé, avons aussi tenté d’installé / installer

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