Les smartphones pliables ne sont plus une simple curiosité technologique, mais bien une nouvelle manière d’interagir avec son mobile. Avec le Honor Magic V3, la question n’est plus de savoir si un écran pliable est impressionnant (spoiler : il l’est), mais plutôt ce qu’il apporte vraiment au quotidien. Dans cet article, je vais vous montrer les différents usages que peut apporter un écran pliant, et évidemment on parlera des caractéristiques techniques & je vous donnerai mon avis sur cette dernière itération du smartphone pliant par Honor !
On commence par le plus important : les usages
Je vais essayer de lister ici les éléments que j’ai apprécié coté usage, après 3 / 4 semaines d’utilisation du smartphone au quotidien. Evidemment, on va parler écran !

Un écran XXL… dans la poche !
Difficile de revenir à un écran classique après avoir goûté à un affichage de presque 8 pouces qui se replie dans un format compact. Ma crainte était d’avoir un téléphone plus lourd / plus gros que mon iPhone 16 pro en poche, et cette crainte fut rapidement éliminée : quand il est en poche, il n’est pas plus gros que les smartphones dont j’ai l’habitude. Du coup, c’est vraiment « plus grand » sans être « plus gros ». Fermé, on utilise le bel écran OLED de 6,5 pouces, parfait pour checker ses notifications et répondre rapidement aux messages. Une fois déplié, c’est une autre dimension : navigation web, vidéos, multitâche… tout devient plus fluide et immersif. Regarder un film sur cet écran, c’est comme avoir une mini-tablette toujours à portée de main !
Au final, avoir un écran qui fait 2 fois la taille de mon écran d’iPhone 16 est un vrai bonheur à utiliser. Je vous donne ici d’autres exemples d’apps qui sont très agréables à utiliser en « grand » : Apple Music et Spofity, ChatGTP mais aussi mon lecteur de flux RSS inoreader ! Naviguer dans ses photos de vacances, retoucher via Lightroom avec un écran pareil, c’est aussi très très efficace et surtout CONFORTABLE !
Productivité boostée : le multitâche redéfini
L’avantage d’un grand écran c’est aussi de pouvoir afficher plusieurs apps / services cote à cote.
Ouvrir deux applications côte à côte, rédiger un document tout en gardant un œil sur ses mails ou encore chatter sur Discord tout en regardant une video YouTube : tout cela devient possible grâce à ce grand écran interne. Pour un professionnel en déplacement ou un étudiant, c’est un vrai game changer ! J’ai particulièrement apprécié pouvoir avoir mes emails affichés en même temps qu’une page web, tellement pratique sur certaines taches !
Honor permet aussi d’avoir les apps en mode fenetré (déplaçable et redimensionnable), et cela s’affiche par dessus le bureau ou n’importe quelle autre apps en plein écran : c’est aussi assez pratique à l’usage !
Bref, quand j’ai proposé ce test à Honor, mon objectif était clairement de pouvoir tester les perfomances de l’écran en mode « travail » et je ne suis pas déçu !
Expérience multimédia : Netflix et gaming en mode premium
Films, séries, jeux : la dalle OLED 120 Hz du Honor Magic V3 est un régal. Regarder une vidéo en plein écran ou jouer à un jeu avec une meilleure prise en main change tout. Les bordures ultra fines accentuent encore cette sensation immersive. On a presque l’impression d’être au cinéma avec un écran aussi fluide et lumineux.
A noter cependant 1 point : l’écran déplié est quasiment carré, ce qui ne le rend pas parfaitement adapté aux videos : on a donc des bandes noires bien présentes en haut & en bas, et donc pour certaines videos je me suis surpris à rester sur l’écran « de devant » plutot que de déployer le tout. Ce problème n’est évidemment pas présent sur les jeux, qui sont en plein écran qui sont clairement un bonheur à lancer sur cet Honor Magic V3 ! Je me suis surpris à me remettre à jouer à Wild Rift rien que sur le Magic V3 !
Test du Honor Magic V3 : place aux chiffres et aux sensations
Après vous avoir donné les principaux usages (et forces) de cet smartphone pliable, il est quand même nécessaire de faire un test de cette machine, et de vous donner mes conclusions sur ce petit bijou de technologie en fin d’article.
Design & ergonomie : une prouesse technique
Le Magic V3 est impressionnant sur le papier : 4,35 mm d’épaisseur une fois ouvert, 9,9 mm replié et un poids plume de 226 g. À titre de comparaison, c’est aussi fin qu’un iphone 16 pro (ici en photo) ! La charnière est robuste et inspire confiance. L’ouverture et la fermeture sont d’un naturel déconcertant, sans bruit ni résistance.

A noter que la finesse est telle que le port USB-C rentre « tout juste » dans l’épaisseur. Je ne vois d’ailleurs pas comment on peut faire encore plus fin… il faudra passer par du sans fil surement !
Un petit bemol ici sur la finesse : il est tellement fin et le chassis en métal est un peu glissant… et j’ai parfois du mal à ouvrir le téléphone. Heureusement que la coque livrée avec le smartphone rend son usage un peu plus facile, coté ouverture.
Au final, dans la poche, il ne prend pas plus de place que mon iPhone, c’est donc un pari réussi !! On a enfin un smartphone pliant et qui ne se sent pas, dans le pantalon !
L’écran : une double claque visuelle
- Écran externe : 6,43 pouces OLED 120 Hz, parfait pour une utilisation classique.
- Écran interne : 7,92 pouces pOLED, avec une résolution de 2344 x 2156 pixels.
Les couleurs sont éclatantes, les contrastes profonds, et surtout, le pli au centre est presque invisible. Une fois qu’on est plongé dans un film ou un jeu, on l’oublie totalement.
Performances : un monstre de puissance
Avec un Snapdragon 8 Gen 3, 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, le Honor Magic V3 ne souffre d’aucun ralentissement. Même les jeux les plus gourmands tournent en ultra sans le moindre accroc. D’ailleurs je me suis surpris à me dire « mince, il va aussi vite que mon iPhone 16 pro » sur toutes les taches du quotidien. Un gros oui !
Photos : un module efficace mais perfectible
- 50 MP f/1.6 stabilisé optiquement (OIS) pour le capteur principal
- 40 MP ultra grand-angle pour capturer plus de scène
- 50 MP téléobjectif avec zoom optique 2x et hybride 3,5x
Les clichés sont nets, bien exposés et le traitement logiciel fait des merveilles, surtout en faible luminosité. Toutefois, on aurait aimé un zoom optique plus puissant pour rivaliser avec les cadors du marché.
Les modes de prise de vue sont nombreux, avec mode portrait, paysage etc… je n’ai rien à redire à l’interface qui propose aussi un mode « pro » avec du shoot en RAW et une interface un peu plus adaptée au shoot expert. A noter aussi qu’Honor a ajouté quelques fonctions malines dans la gestion des différents écrans pour la prise de vue (mode selfie, un mode écran plié à 90° qui affiche le viseur d’un coté et la galarie de l’autre… bref, du bon !).
Au final, on peut dire que l’appareil photo du Honor Magic V3 est au niveau de ce qu’on attend d’un smartphone pareil : toutes les fonctions sont là, et tout fonctionne très bien. Cependant, je pense que le tout dernier Samsung S25 ou Pixel 9 sont encore un peu avance (mais n’ont pas d’écran pliant !!!) sur la qualité de prise de vue. Mais rien de grave, ce Magic V3 répondra à vos attentes, c’est certain !
Autonomie : la surprise du chef
Avec 5150 mAh, l’autonomie est impressionnante pour un smartphone pliable. On tient facilement une journée complète en usage intensif, et la charge rapide 66W permet de récupérer 50% en moins de 20 minutes. Bonus : la charge sans fil 50W est aussi de la partie. Une vraie prouesse sur un appareil aussi fin !
A noter qu’Honor permet toutes sortes d’optimisations au niveau consommation, en proposant différents moyens de limiter la consommations de services & d’apps. Pratique, mais je n’ai pas ressenti le besoin de les utiliser.
Le logiciel : une interface fluide et intuitive
Le Honor Magic V3 tourne sous MagicOS, la surcouche maison basée sur Android et qui propose l’ensemble des services Google sans aucune bidouille (Playstore, Gemini etc…). L’expérience est fluide, avec une interface épurée et bien optimisée pour l’écran pliable. La gestion du multitâche est particulièrement réussie, permettant de naviguer entre les applications ouvertes d’un simple geste. Le mode Flex, qui adapte l’affichage selon l’angle d’ouverture, est un vrai plus pour la productivité et le visionnage de contenu. Honor propose aussi toute sorte de petits « bonbons » avec un écran de veille customisable, une sorte de magic island qui apparait depuis le trou de l’appareil photo interne etc… On se surprend à découvrir ces petites fonctions au fur & à mesure qu’on utilise le smartphone, et ce n’est pas pour me déplaire…
Toutefois, la politique de mises à jour de Honor reste incertaine, ce qui pourrait poser problème pour la pérennité du logiciel. On ne sait pas si l’OS sera maintenu à jour pendant 7 ans comme certains concurrents…
Conclusion : un pliable qui marque des points
Le Honor Magic V3 coche presque toutes les cases : écran superbe, design ultra fin, performances de haut vol et autonomie solide. Alors, faut-il craquer ? Si vous cherchez un smartphone pliable premium, c’est l’un des meilleurs choix du moment. Certes, son prix est élevé, mais il offre une expérience unique que peu de smartphones traditionnels peuvent égaler. De mon point de vue, c’est un smarphone que j’ai adoré utilisé pendant ces 4 semaines de test & ça me donne clairement envie d’envisager un smartphone pliant comme le remplaçant de mon iPhone 16 pro.
Les points forts que j’aimerai mettre en avant:
- Design ultra fin et léger
- Les nouveaux usages apporté par cet écran pliant sont top
- Écran interne sans véritable pli visible
- Performances haut de gamme
- Excellente autonomie pour un pliable
- Charge ultra rapide et sans fil
Les points faibles qui doivent être relevés:
- Prix premium
- Zoom optique limité
- Mises à jour limitées à 2 ou 3 ans (peut être 4?)
Après quelques jours avec le Honor Magic V3, difficile d’imaginer un retour à un smartphone classique. Si vous voulez un smartphone pliable sans compromis, c’est l’un des meilleurs choix du moment de mon point de vue !
Merci pour le test. Je suis vraiment épaté par la finesse.
Et pour l’interface, ça ressemble beaucoup à l’iphone !
Bref, ça donne envie.