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Ce chapitre 3 fait suite à deux autres articles déjà rédigés et qui vous ont bien plus. Je vous encourage donc à lire le chapitre 1 dans lequel je parle du « pourquoi une Model 3 SR+ » et du process de commande. Dans le chapitre 2, je vous détaille ce qui me plait coté look, conduite, gadgets, autonomie… Dans l’article du jour on va parler du « combien coûte une Tesla Model 3 SR+ au quotidien », histoire de vous aider à prendre une décision d’achat. Attention, je n’ai pas de retour longue durée sur le coup de ma Tesla Model 3, mais y a déjà quelques pistes de réflexion ici.

Le but de cet article sera de vous partager les éléments que j’ai pris en compte dans mon calcul financier lors de l’achat de ma Tesla Model 3 SR+. SPOILER : ce n’est pas avantageux financièrement parlant pour moi, mais c’est quand même pas « trop mal ».

Ma méthode : un fichier Excel

En fait c’est sur Google Sheet que j’ai bossé (mais tout le monde connait Excel & ça marche pareil), et mon idée était de comparer tous les centres de coûts de ma voiture actuelle (une 308 GT 225cv essence) avec une Tesla Model 3 SR+. L’idée du fichier était aussi de pouvoir faire varier certaines hypothèses en live, afin de voir leurs effets sur le coût global. Par exemple, est ce que je vais rouler d’avantage en Tesla ? Probablement, l’idée est de rouler en électrique au maximum et de laisser la deuxième voiture du couple au maximum à l’arrêt. Ca se traduira forcément par des km en plus sur la Tesla, par rapport à ce que je fais d’habitude…

Bref, voici à quoi ressemblait mon fichier :

Ce fichier me permet donc de voir en 1 coup d’œil les différents coûts sur 1 an, 3 ans, 5 ans, et de comparer grossièrement avec le véhicule actuel. Attention, ce fichier est forcément bourré de limitations (on verra plus tard comment on pourrait améliorer le fichier pour être plus proche de la réalité).

Les facteurs qui influencent les coûts

En bref, voici la liste des points qu’il semble intéressant de prendre en compte :

  • Le nombre de km annuels : c’est une hypothèse de départ, personnellement je fais 12 000 km sur véhicule thermique (travail – maison) et très peu de longs trajets. Sur Tesla j’imagine partir un peu plus souvent, vu que le coût du trajet est plus faible et surtout la voiture est plus adaptée à de longs trajets à 4. J’imagine aussi faire plus de km autour de Toulouse, et d’économiser au maximum notre deuxième véhicule (thermique).
  • La consommation au 100 kilomètres : sur une thermique la conso oscille entre 5 et 8 l au 100 km en moyenne, je dirais. Et les premiers chiffres de ma Tesla Model 3 SR+ montrent une moyenne autour de 17 kwh / 100 km (mars / avril). Ces chiffres dépendent BEAUCOUP du type de trajet que vous allez faire avec votre véhicule et de l’endroit ou vous habitez (le froid augmente la conso), et il est peut être nécessaire de prendre une valeur proche des 20 kwh / 100 km si vous comptez rouler assez souvent sur des longs trajets (à 130 km/h on consomme bien plus qu’à 90).
  • Le coût du kwh / le coût du litre d’essence : ici un paramètre simple mais qui pourrait plus complexe que prévu. Si on prend l’électricité, on va faire face à 2 types de prix : le prix du kwh chez vous (genre 0,16€ le kwh…mais qui va dépendre de votre abonnement, et de pleins d’autres trucs du genre heures pleines / heures creuses) et le prix du kwh chez Tesla (0,37€ le kwh début 2021). Il faut donc décider quelle valeur prendre (la moyenne des deux ?) en fonction de l’usage de la voiture que vous imaginez. Si vous rechargez gratuitement à votre travail, cela peut aussi changer la donne sur ce point. Concernant l’essence, idem, il faudra faire des hypothèses sur l’évolution du prix du L dans les années à venir. 1,5€ par litre est correct pour 2021 mais quid du prix du diesel qui est amené à augmenter ?
  • Frais d’assurances: pour mon cas, les frais sont identiques sur 308 et Tesla Model 3 (les 2 voitures n’ont pourtant pas la même taille ni même puissance…). Ce n’est donc pas vraiment un point décisif…
  • Frais d’entretien : sur Tesla, pas de vidange ni d’entretien obligatoire les 4 premières années. Par contre, je prévois changer les pneus (2 pneus tous les ans, en moyenne?). Coté 308 j’avais des vidanges tous les ans, et des pneus à changer régulièrement…. Il va donc falloir se mouiller et faire quelques estimations.
  • Le parrainage Tesla peut aussi influencer votre bilan global : en effet à chaque fois que vous parrainez quelqu’un, vous obtenez 1500 km de charge aux chargeurs Tesla, de quoi faire baisser votre consommation globale. Attention ces kilomètres gratuits ont une durée limitée.

Vous pouvez utiliser mon lien de parrainage pour bénéficier de 1 500 km de charge gratuite: http://ts.la/nicolas60863

N’hésitez pas à venir me poser vos questions en message privé sur Twitter !

Et le bilan : combien coûte une Tesla Model 3 SR+ « pour moi »

Il est temps de faire le bilan de ce fichier & du calcul associé. Pour mon cas, et après 1 mois d’utilisation avec un morceau de confinement, j’ai déjà fait 2 000 km ; j’ai décidé donc de déplacer légèrement le curseur du nombre de kilomètres par an vers la droite. Si je devais choisir entre une 308 GT neuve, et une Tesla Model 3 SR+ neuve aujourd’hui, le calcul serait assez simple : en 5 ans d’utilisation, la Model 3 est moins chère que la 308, et ce… de 11 000€. Par contre elle coûte environ 5 000 euros de plus à l’achat (en considérant les bonus malus etc…). C’est donc un calcul qui est plutôt intéressant.

Par contre… cette 308 je l’avais déjà achetée il y a 3 ans. Il faudrait donc comparer ce que va me coûter l’achat de la Tesla Model 3 en considérant la revente de la 308. Et on voit ainsi sur 5 ans si le bilan est positif (= je gagne de l’argent en roulant en Tesla vs rouler avec ma voiture actuelle) ou négatif ( = valait mieux garder ma 308 essence…) :

Ici je calcule les économies à l’usage en comparant « cout sur 1 an 308 » vs « cout sur 1 an Model 3 »

Ainsi donc, sur 5 ans, le bilan est négatif pour moi… En considérant uniquement l’argument financier, il est plus intéressant de garder ma voiture essence que d’investir dans une Tesla Model 3 ; l’élément clé, je pense, dans cet analyse est le nombre de km que je prévoie de faire par an ; en considérant une hypothèse de 40 000 km par an, le résultat de l’équation change complètement ! Autre remarque : si pour quelconque raison, vous avez vos recharges gratuites (au boulot, via parrainages, etc…) vous pouvez aussi largement changer le résultat… Par contre, si vous avez suivi le chapitre 2, vous avez lu que la Tesla Model 3 SR+ est un gros kiff pour moi. Evidemment que ça compense la dépense supplémentaire 🙂 !

EDIT : suite à différents commentaires, on peut ajouter un paramètre à la discussion : la revente de la Model 3 dans 3, 4, 5 ans. C’est un point que j’ai volontairement éliminé de la réflexion initiale car difficile à évaluer pour moi. Si y a revente, y a forcément un autre achat (et on repart sur un cycle, une nouvelle voiture à acheter etc… ça ne finit jamais). Et pour moi cet élément de revente est difficile à estimer : on pourrait imaginer que la Model 3 ne décotera pas trop (forte demande de véhicules électriques, installation de plein de bornes de charge dans les villes, très bon suivi des MaJ par Tesla…) mais on peut aussi imaginer des scénarios où elle décotera fortement (lancement d’un nouveau modèle low cost chez Tesla, batterie révolutionnaire, obsolescente rapide de certains systèmes autopilot…). Bref, j’ai éliminé cette variable de mon équation.

Je suis curieux d’avoir votre retour sur la méthode que je propose ici ; n’hésitez pas à proposer des améliorations ou des rectifications 🙂

13 Comments

  • JM dit :

    Intéressant.
    J’ai testé la Tesla Performance de mon pote… Et c’est malin… Maintenant j’aimerai une Tesla 😀
    Je me pose la question de revendre mon hybride Toyota Auris pour la remplacer par une Tesla SR+
    Je consomme actuellement environ 5.5L / 100 en Essence pour 20000 Kms /an
    Et ~300€ d’entretien Toyota par an
    Par contre, pour les pneus… en Michelin 4 saisons (Crossclimate+), j’ai fais 60000 Kms avant de les changer…
    Au quotidien, on fait principalement de la ville/voie rapide à 90.
    Pas sûr donc que la Tesla sera plus économique… Mais faut voir le facteur plaisir 🙂
    Ce qui m’inquiète le plus… C’est « Qu’en sera-til de la revente d’ici … 4/5 ans ? »
    @ suivre…

  • Guillaume dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette série d’article qui conforte mon choix d’une model 3. Par contre votre calcul de coût de revient est tout pété 😉
    Il faudrait plutôt partie d’une hypothèse où vous n’avez pas de voiture et :
    1. vous achetez d’occase votre 308 : 21500€
    2. vous achetez neuve la Tesla.
    5 ans après :
    1. vous a coûté 11030
    2. vous a coûté 0
    à la revente :
    1. ne vaut plus que… 10000 € ?
    2. vaut… 20000 € ?

    donc au final 5 ans après
    1. 21500 + 11030 – 10000 = 22 530 €
    2. 37850 + 0 – 20000 = 17 850 €

    Vainqueur : la Tesla, et ça augmenterait encore beaucoup si vous rouliez plus !!

    Amitiés teslique !

    Guillaume

    • Niko C dit :

      Merci pour le commentaire mais ton calcul aussi est tout pété car il correspond pas à ma situation vu que j’avais déjà une voiture qui me correspondait bien !

      • Francois dit :

        non, tu as tort mais guillaume a raison.
        Si tu gardes ta 308, sa valeur sera beaucoup moindre dans 5 ans qu’une tesla acheté neuve maintenant. Il faut considérer la valeur final de ton bien pour tes calculs. 🙂

  • Saks dit :

    Très bonne série d’articles où je constate que vous partagiez beaucoup de mes interrogations actuelles. Rassurants sur quasi tous les points… cela me donne envie de sauter le pas. Merci

  • Francois dit :

    2 pneus par an ?? Énorme. Surtout pour 12k km annuels. Un pneu dure facile 40 à 50 000km sur des environnements urbains (toutes goudronnées). Tu peux revoir largement cette hypothèse à la baisse

    • Niko C dit :

      les fameux Pilot Sport 3 ou 4 sont tendres… avec ma 308 ils ont fait 20 000 km. Avec une voiture plus lourde et plus puissante je pense qu’ils ne feront pas bcp plus que 20 000km avec ma façon de rouler ( beaucoup de ville, ronds points …)

  • bruce blaszka dit :

    Merci d avoir pris le temps de répondre.
    Cordialement bruce

  • bruce blaszka dit :

    Félicitations, très bon reportage… Vraiment envie de sauter le pas.
    Petite questio au niveau insonorisation (je suis sensible au bruit en voiture, ce qui m à déjà fait revendre un véhicule), par rapport à la 308 pas de gêne particulière avec les bruit de roulement ?
    Merci de votre réponse bruce

    • Niko C dit :

      Salut ! Non pas de bruit de roulement dérangeant , mais ce qui est sur c’est que vu que tu n’as plus de bruit de moteur , les autres bruits (ventilation, suspensions…) seront plus faciles à entendre. Mais globalement c’est du bonheur pour moi cette model 3 côté bruit ! Super reposant sur les longs trajets !

  • Manu dit :

    Il manque la valeur de la voiture à la revente, une electrique cotera beaucoup plus qu un thermique dans les années qui viennent. Surtout avec les ZFE qui vont arriver dans les grandes agglomérations.

    • Niko C dit :

      Yes tout à fait, c’est un point qui peut être amélioré dans le calcul (Mais franchement je ne sais pas estimer le prix de revente d’une model 3 dans 5 ans… y’a quelques hypothèses qui peuvent faire décoter a fond la voiture, et l’inverse est vrai aussi)

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