Comme en 2019, j’ai eu la change d’assister au festival musical Rio Loco à Toulouse. Dans un contexte de Covid & Pass Sanitaire obligatoire (test PCR/Antigénique & vaccins vérifiés à l’entrée + contrôle d’identité), nous avons pu profiter ENFIN de concerts en plein air & sans trop de restrictions. Cette année, le thème du festival était Mama Africa, avec de belles découvertes musicales pour ma part. Voici un petit article très orienté « photos ».

Je vous encourage à jeter un coup d’oeil à l’article de 2019, où j’avais détaillé pas mal l’ambiance et j’avais fait mes premières photos de concert. C’était pour moi une grande première & j’ai abordé la version Rio Loco 2021 avec beaucoup plus de sérénité et de confiance en mes capacités 🙂 J’ai ainsi pu bien plus profiter de la musique, l’ambiance, et poster en live des clichés de qualité. Pour moi la version 2021 fut donc une grande réussite.

Petit point matos

Blog high-tech oblige, je vous donne en quelques mots ce que j’ai utilisé lors de ces différentes soirées de concerts. Tout d’abord, coté boitiers, je me suis baladé avec mon cher Fuji X-T3 et mon tout nouveau X-E4. L’idée des 2 boitiers est d’avoir 2 optiques complémentaires. Le « gros » X-T3 était équipé de mon optique à tout faire XF55-200mm qui est stabilisée et qui m’a permis d’obtenir mes meilleurs clichés en 2019. Coté X-E4, il est équipé d’un XF35mm f/1.4, qui me donne un peu plus de champ pour prendre des clichés plus larges mais toujours aussi détaillés. Ces 2 objectifs sont complémentaires mais je vous avoue que j’ai quand même beaucoup plus shooté avec le X-T3 et son zoom. D’ailleurs chaque photo de cet article a ses métadonnées disponibles, vous aurez ainsi plus d’information sur les réglages appliqués à chaque shoot.

Pour transporter ces 2 boitiers, j’ai toujours ma sacoche Peak Design Sling 10L associé à une accroche Capture Peak Design et une sangle Peak Design Slite Lite qui me permettent de passer d’un boitier à l’autre rapidement.

Le festival Rio Loco 2021 se déroule dans la Prairie Des Filtres de Toulouse, un parc arboré en bord de Garonne mais aussi en plein centre ville. Je vous laisse déjà quelques clichés de l’ambiance coté festivaliers. Vous noterez que le port du masque en extérieur n’étaient plus vraiment surveillé, vu les conditions strictes pour pouvoir rentrer à l’intérieur de l’enceinte du festival.

Mamans du Congo & Rrobin

Amadou & Mariam

Dobet Gnahoré

Les Frère Smiths

Fokn Bois

Fatouma Diawara

J’espère que vous avez apprécié ces photos du Rio Loco 2021. En bonus, je vous laisse une petite playlist Spotify qui regroupe les différents groupes de ce shooting.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.