Cette année 2020 aura été sous le signe du télétravail, pour moi. Et j’ai eu aussi de longues périodes de mal de dos, qui s’expliquent par des travaux à la maison mais aussi une mauvaise posture de travail (& une mauvaise chaise de bureau). Vu le nombre d’heure que je passe devant un écran, j’ai décidé d’investir dans un « bon » outil de travail: une chaise ErgoChair 2.

La chaine de bureau précédente était « cool » mais pas chère, et au final vraiment pas très confortable au niveau assise. J’avais aussi des accoudoirs non réglables, et un réglage lombaire inexistant. Achetée moins de 100 euros dans un magasin du type Ikea, Conforama et compagnie, cette chaise de bureau n’a pas fait de miracle.

Suite à des douleurs assez fortes au niveau du dos (et quelques examens médicaux pour vérifier qu’il n’y avait rien de plus grave), j’ai décidé de prendre en main ma posture de travail :

  • pieds à plat sur le sol
  • écran réglé correctement en hauteur (haut de l’écran au niveau de mes sourcils)
  • bras correctement soutenus et positionnés (angle de 90° entre bras & avant bras)
  • dos bien droit

Tout ceci fut rendu possible grâce à une chaise de bureau « ergonomique » c’est à dire une chaise qui propose de multiples réglages afin de permettre une posture parfaite, quelque soit ma morphologie (on n’a pas tous les mêmes jambes, bras, buste, etc…): la ErgoChair 2 par Autonomous.

Cette chaise comporte différents réglages :

  • réglage en hauteur
  • réglage de la position d’assise (l’assise peut avancer et reculer)
  • reglage en hauteur, largeur et profondeur des accoudoirs
  • réglage en hauteur du coussin lombaire
  • inclinaison du dossier & réglage de la tension de l’inclinaison
  • réglage en hauteur & inclinaison de l’appui tête

Un seul réglage « pourrait » manquer je pense, c’est la position du réglage lombaire avant / arrière, pour le faire plus ou moins ressortir. Sinon, c’est un siège qui est ultra-complet à tout point de vue.

Il existe en différents coloris (6) , qui vont du noir au bleu en passant par le rouge, gris & le jaune. J’ai personnellement choisi une version « noire & blanche » qui donne un coté un peu hybride que j’aime bien.

J’apprécie le look de la chaise ErgoChair 2, qui fait moderne et surtout pas gamer. Je ne me voyait pas du tout avoir une chaise de bureau « racing »… pour des raisons de goût mais aussi car je fais de temps en temps des visio avec des fournisseurs… Bref, les gouts & les couleurs ne se discutent pas.

Coté matériaux & choix de design, Autonomous a choisi une assise en mousse très dense, gage de qualité (la mousse devrait garder sa tenue dans le temps), un dossier & un appui tête « mesh » qui respire vraiment la qualité (et permet de ne pas avoir trop chaud l’été), et un mélange de plastiques durs & métaux pour les autres constituants de la chaise.

Rien que le poids de l’ErgoChair 2 donne une bonne idée de la qualité : 22kg sur la balance ! On a ici une chaise qui semble très robuste et bien construite. Les leviers et différentes manivelles font solides et bien positionnés.

Le confort de cette ErgoChair 2 est pour moi proche de la perfection : confortable du point de vue des choix des matériaux, mais aussi confortable car elle s’adapte à vous & à votre posture de travail avec ses différents réglages. Il m’arrive d’ailleurs, de plus en plus souvent, préférer passer du temps sur cette chaise de bureau face à mon ordinateur plutôt qu’installé dans une canapé devant la TV… Je déverrouille le dossier, je lance une série ou un match sur MyCanal et je m’installe bien confortablement en position ultra relax sur mon ErgoChair 🙂

Mes conclusions sur ErgoChair 2

Pour un peu moins de 400€, je trouve que cette chaise de bureau est une excellente affaire : très bien construite, ultra réglable & surtout très confortable. Elle me permet de beaucoup moins « subir » de mal de dos lors de longues journées de télétravail mais aussi lors des sessions gaming ou match de rugby devant mon écran !!!

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.