Skip to main content

La série des articles « setup » continue, avec cette fois-ci l’épisode de fin 2022 (oui, je sais, c’est en retard). Dans cet article, je vais présenter / faire le bilan du matériel high-tech que j’apprécie et que j’utilise au quotidien. Je sais que c’est un article qui plaie beaucoup (on est tous un peu curieux de connaitre ce que les autres utilisent et pourquoi) et je vous encourage à aussi jeter un coup d’œil à l’article de 2021.

Introduction sur mon matériel high-tech

Cet article fait un peu « liste / déballage » de tout ce que je possède, mais je vais essayer, autant que possible, de justifier pourquoi j’ai acheté ceci ou cela… À quoi cela me sert, pourquoi j’ai choisi ce modèle et pas un autre. On a tous des attentes et différents besoins coté high-tech, je trouve donc cette approche bien plus intéressante que juste une liste au père noël…

Ce qu’il faut retenir, c’est bien que cet article va détailler MES usages (et que ça ne correspondra surement pas, ou peut-être pas aux vôtres, évidemment). Bref, c’est parti pour la version 2022 !

Ce qui ne bouge pas, le matériel qui reste dans mon bureau

Dans mon bureau, je fais plusieurs choses : tout d’abord rédiger des articles pour le blog (beaucoup moins en ce moment, vous l’avez remarqué), passer beaucoup de temps sur le tri, développement et stockage de mes photos… mais aussi tous les trucs classiques avec les réseaux sociaux, YouTube, Netflix & autres matchs de rugby sur MyCanal, etc. Précédemment, je possédais un Mac Mini M1 d’entrée de gamme (512Go, 8go de ram) branché sur un écran LG 27 pouces 4K et un écran (optionnel) Iiyama en 24 pouces. Cette machine était puissante et parfaitement adaptée à la majorité de mes activités. J’ai cependant « craqué » mon livret A pour investir dans une machine plus puissante, qui me permet d’accélérer de façon très conséquente mes activités liées à la photographie. Je suis parti sur le fameux Mac Studio, en version simple (1 To de stockage, 32 go de RAM). Le gain en productivité est impressionnant pour moi, car il va vraiment plus vite sur tous les outils liés à l’image : Lightroom & Lightroom classiques sont bien plus rapides à traiter, exporter mes photos et je sens que je passe beaucoup moins de temps à « attendre » devant la machine. J’ai toujours les mêmes écrans, même dock Thunderbolt 4 et j’avoue être réellement très content de ce setup 2022.

Dans les petits accessoires, j’ai toujours la Logitech MX Master 3, un clavier Apple et des enceintes de monitoring Audioengine A2+. J’ai investi quelques euros de plus dans une enceinte Sonos Five reconditionnée, afin d’améliorer un peu plus les capacités audio de mon bureau (c’est clairement overkill mais j’ai pu bénéficier d’un tarif avantageux en prenant du reconditionné, je me suis fait clairement plaisir sur ce coup-là). L’enceinte est AirPlay, et donc j’y diffuse ma musique ou le son des videos (Netflix, YouTube, MyCanal, Amazon Prime) que je regarde.

Coté Stockage, j’ai eu quelques déboires avec mon « vieux » NAS DS416Play cette année. Il est devenu très très lent pendant un moment (à cause d’applications que j’avais ajoutées et qui le mettaient à genou) et j’ai choisi de changer de modèle pour un modèle 2022 plus récent & plus puissant. L’idée était d’avoir un NAS avec cache SSD afin de pouvoir retoucher mes photos directement sur le NAS. J’ai donc choisi le Synology DS920+ et je l’ai équipé de 3 disques + 2 SSDs. Au final, ça change réellement la donne pour mes usages et j’en suis très content. J’ai cependant réussi à récupérer le DS416 Play, et il est parfaitement fonctionnel… Du coup, j’ai séparé mes documents sur les 2 NAS : le DS416 Play sera utilisé plutôt pour les films / séries et sauvegardes à distance pour ma famille. Le DS920+ sera utilisé uniquement pour mes documents perso (photos…) et ne sera pas loin du Mac Studio histoire d’avoir le maximum de vitesse entre les deux.

Pour fini, j’ai toujours la même chaise de bureau (ergochair2), qui m’accompagne bien lors de mes longues journées face à un écran (télétravail, tout ça…)

Dans le salon

Dans le salon, j’ai réussi à supprimer tous les Chromecast et nous n’avons maintenant plus que des Apple TV : une 4K 2021 pour la TV principale, et une ancienne sur la TV secondaire. Coté home cinéma, on est toujours équipé avec du Sonos, avec une Sonos Beam Gen 2 et des enceintes Symfonisk pour le surround, et un caisson de basse Sonos (acheté aussi sur le refurb Sonos).

Ce qui me suit (presque) partout

J’ai toujours l’iPad pro 2021 en 11 pouces qui me suit dans la maison, mais aussi en weekend : il remplace avec brio tout ce que j’attendrai d’un ordinateur portable : je décharge mes photos dessus en weekend, je l’utilise pour faire un premier tri & les premières retouches photo, sur son écran magnifique. Le stylet est d’ailleurs ultra-précis et bien pratique pour être efficace dans les retouches.

J’ai toujours le Magic Keyboard qui me permet de faire ce que je ferai sur un ordi portable : écrire des articles et des mails, répondre à des discussions sur Discord, et plus encore. Ce setup mobile est vraiment très efficace pour mes usages photos + la base des activités web.

credit : TheVerge

J’utilise toujours ce même iPad Pro pour des activités plus chargées, comme du montage vidéo (Lumafusion), de la retouche Photoshop, enregistrer un podcast sur Ferrite… En 2022, cet iPad Pro reste ma machine préférée, que ce soit à la maison, dans le salon ou en déplacement / weekend / vacances !

Coté sac, en 2022, j’ai revendu pas mal des sacs que j’utilisais un peu moins… mais il m’en reste encore un grand nombre ! Regardez d’ailleurs la section « sacs » du blog, je vous laisse imaginer ce qu’il y a dans mes armoires…

Comme en 2021, ma marque favori est Boundary Supply : au travail, j’ai un Boundary Supply Errant, avec un insert photo, pour les jours où je décide de transporter un appareil photo avec moi. La marque Boundary Supply propose des sacs ultra techniques et polyvalents, et j’aime aussi vraiment l’esthique de leurs produits. Seul hic: le prix, parfois un peu élevé face à d’autres.

Pour les weekends et vacances, j’alterne entre différents modèles de chez Peak Design (le Everyday Backpack en 30L), un sac ultra light Quechua NH ESCAPE 500 ROLLTOP en 23L (Mon coup de cœur 2022, car ultra léger, on ne le sent pas sur le dos… et excellent rapport qualité / prix) et d’autres sacs de chez Bellroy ou chez Thule.

Crédit : Quechua

Et j’apprécie toujours autant partir en weekend ou aller faire du sport avec le Peak Design Travel Duffel en 35L, qui est vraiment très polyvalent : on a une grande poche pour mettre tout en vrac, et des poches bien pensées sur les côtés pour les petits accessoires !

Coté smartphone, j’ai vendu mon iPhone pour passer sur Android ?

Non 

C’est une année spéciale, car pour la première fois, je n’ai pas renouvelé mon smartphone principal : il s’agit toujours de l’iPhone 13 pro de l’an dernier ! Et j’adore toujours autant ce smartphone… Et je n’ai pas du tout accroché aux propositions de l’iPhone 14 cette année, du coup j’ai passé mon tour !
Coté pro, j’ai quand même craqué pour un Android, et je suis parti sur un Pixel 7 (non pro) que j’apprécie bien et qui me permet de garder contact avec Android et les dizaines d’avantages proposés par le Pixel de Google.

Coté montre, exit mon Apple Watch series 5, j’ai fait un (gros) craquage en prenant l’Apple Watch Ultra. Rien ne justifie ce passage de la 5 à la Ultra car mes usages sont identiques… je passe juste un peu moins de temps à charger la batterie de l’ultra (les quelques minutes sous la douche chaque jour suffisent).

L’audio

Coté musique et audio, je suis toujours équipé des Audioengine A2+ pour du monitoring. Elles sont branchées sur mon Mac Studio et sont 24 bits, compatibles avec l’audio HD qui va arrive progressivement sur tous les services de streaming. Mais pour avoir un son un peu plus « rond » et puissants, j’utilise ma Sonos Five dans le bureau… mais ça j’en ai déjà parlé plus haut.

Coté casque audio, et lorsque je cherche la qualité maximale, j’ai un super casque Meze 99 Classics, que je connecte sur mes appareils via un petit DAC Dragonfly qui fonctionne via lightning & usb C. Ca me permet d’écouter de la musique « sans perte » et avec la meilleure qualité possible (raisonnablement).

Lorsque je sors de chez moi, je suis équipé d’AirPods Pro, ultra-compacts & excellents sur la réduction active de bruit. Cependant, les casques « intra » sont de plus en plus gênants pour moi au niveau des oreilles et je ne supporte plus d’avoir un truc à l’intérieur (ça me gratte…). J’ai donc basculé sur des Airpods Max pour le bureau & les déplacements (une excellente occasion via un lecteur du blog) et j’en suis très content : ils sont ultra-confortables, excellents côté réduction active, et plutôt très bons pour la qualité sonore…

La photographie

La photographie est toujours mon loisir numéro 1. J’ai d’ailleurs décidé d’écrire un article dédié à mon matériel photo récemment. Je vous encourage donc à aller le lire et à m’en dire des nouvelles. Attention cependant, les choses ont déjà évolué depuis que j’ai écrit l’article…

Je n’ai plus que 2 boitiers au jour où j’écris cet article : le Fuji X-T5 (qui a remplacé le X-T3) et le X-Pro2 qui restera mon boitier « rétro ». Exit donc le X-E4 qui devrait bientôt trouver un acheteur (si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir me voir au cas où il ne serait pas encore vendu !)

Mon X-E4, « à vendre »

Pour finir, lors de mes 40 ans, mes amis m’ont offert un merveilleux petit appareil photo « volant » : il s’agit du DJI Mini 3 pro, et il est VRAIMENT parfait pour tous mes usages : de la photo sans se prendre la tête et sans risquer de tomber en panne de batterie au milieu du shoot. J’adore !

Le gaming

L’an dernier, j’étais à fond Stadia & GeForceNow, mais il faut dire que j’ai été pas mal déçu de l’offre au final (Stadia était top, mais s’arrête – GeForceNow n’a pas tous les jeux…) et en 2022 j’ai craqué pour une Xbox Series S afin de retourner un peu sur Fifa et le GamePass qui m’avait bien manqué finalement. Pourquoi la Series S ? Parce que je joue sur un écran 1080p et que je n’ai vraiment pas envie de craquer 450 ou 500 euros dans une console… Et la Series S est parfaite pour ça !!

J’ai cependant la Switch toujours branchée sur la TV du salon, pour les jours où on veut se faire du gaming à 4 et je garde aussi ma manette Stadia dans un tiroir, car elle fonctionne super bien en « filaire » branchée sur mon iPad Pro !

Nous avons toujours l’Oculus Quest 2 depuis fin 2021, et je ne l’utilise pas autant que j’aimerais… mais ça reste un truc « wow » pour moi. J’envisage d’ailleurs d’acheter rapidement Iron Man VR pour tester !

On the road

Rien ne change, concernant le OneWheel+XR, qui fonctionne toujours comme au premier jour. Les sensations de glisse procurées sont excellentes et j’apprécie l’engin car il permet de faire 20 km sans risquer la panne de batterie.

Coté voiture, je suis toujours un grand fan de ma Tesla Model 3 SR+, je vois encourage à lire mes différents écris à son propos.

Un petit coup de cœur en « Bonus »

L’an dernier, je donnais un petit coup de cœur pour des chaussures (les chaussures Allbirds). Cette année, mon coup de cœur sera pour une petite tablette que je viens d’acquérir et qui me plait plutôt bien pour l’instant : la Boox Nova Air 2.

Il s’agit d’une tablette format iPad Mini (8 pouces et quelques) qui a un écran en encre électronique et qui tourne… sous Android ! Du coup, c’est une liseuse parfaite (roman, BDs et Comics) mais aussi un outil pratique pour prendre des notes et consulter mes flux RSS sous Inoreader. J’aime !

Conclusion sur mon matériel high-tech 2022

Ici s’achève ce petit article, j’espère qu’il vous aura plu et je retiens de mon côté que cette année 2022 fut quand même exceptionnelle (trop?) au niveau de l’upgrade de mon matos : un Mac Studio, une Apple Watch Ultra et des Airpods Max… sans oublier le Fuji X-T5 ! Mais c’est aussi l’année où je n’ai pas changé de téléphone personnel, je tourne toujours sur l’iPhone de 2021 🙂

2 Comments

  • Bastien C dit :

    Bonjour Niko
    Tu sens une réelle différence entre ton nouveau DAC dragonfly et ton ancien DAC audioengine ?

    • Niko C dit :

      Difficile de sentir la différence et surtout je n’ai plus le audio engine sous la main donc je ne peux pas comparer (et le dragonfly semble être en panne )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.