Skip to main content

Après quelques mois d’utilisation, je vous propose un retour sur mon sac « passe partout » du moment : le Peak Design Travel Duffel 35L, un sac polyvalent et fourre-tout que j’apprécie énormément. D’une taille de 35L il saura se rendre utile sur les weekends et déplacements de courte durée, voir même les sorties à la salle de sport !

Présentation du Peak Design Travel Duffel 35L

Le sac Peak Design Travel Duffel 35L est un sac « Duffel » comme son nom le laisse imaginer : un sac long, qui ne comporte pas vraiment de séparation à l’intérieur et se porte souvent à bout de bras ou en bandoulière. C’est un sac particulièrement apprécié des sportifs qui jettent un peu tout leur bordel à l’intérieur.

Ici Peak Design a essayé de renouveler le genre à leur sauce. On a donc un sac qui ne ressemble pas vraiment à un gros boudin tout en long : ici c’est un sac plutôt ramassé, assez compact & passe partout. La version que je possède est noire mat , pas du tout tape à l’oeil et ça me plait beaucoup.

Ce Peak Design Travel Duffel 35L prendra un peu la forme de ce que vous mettrez dedans : ici j’ai installé 2 packing cubes Peak Design + camera cube, et ça lui donne une section une peu carrée. Mettez y dedans des affaires souples comme des vêtements, et il aura tendance à prendre une section assez ronde, du fait de l’absence d’armatures rigides.

Coté stockage & rangement, Peak Design le vend pour 35 litres, ce qui me parait un peu sous-évalué vu ce que j’arrive à mettre dedans… Son poids est très correct, seulement 900 grammes à vide. Ses dimensions sont autour des 56 cm x 35 cm x 26 cm. Concernant les ouvertures et poches, nous avons un design malin qui propose 1 grande ouverture large au centre, 4 poches latérales extérieures (2 de chaque coté) et 2 poches latérales intérieures (1 de chaque coté).

Concernant les anses, Peak Design livre 2 poignées courtes & amovibles qui peuvent servir pour porter le sac à la main, mais elles permettent aussi de le porter sur le dos (pour mon gabarit ça passe NIQUEL). Peak Design donne aussi une bandoulière longue (amovible aussi) qui permet de prendre le sac sur une épaule. Pratique !

Qualité de fabrication du Peak Design Travel Duffel 35L

Avec Peak Design, la qualité de fabrication ne déçoit que rarement. Et ici, ce Peak Design Travel Duffel 35L respecte bien la règle : c’est propre, solide, bien pensé, et surtout garanti à vie… Donc pas vraiment de souci à se faire (surtout que Peak Design a la réputation de faire des échanges plutôt facilement, et toujours à l’avantage du consommateur si le modèle n’est plus disponible).

Au premier coup d’oeil et dès qu’on pose ses mains dessus on sent que le sac a été pensé pour être léger, mais aussi très robuste : il reste en forme, il ne s’affaisse pas ou ne s’écrase pas comme une coque vide. Les poignées présentes (2 sur chaque extrémités) sont extrêmement solides, on aura aucun doute sur leur tenue même si le sac est remplis. Les anses sont fixées avec des pièces d’aluminium usinés, ça respire clairement la solidité. Chaque detail a été plutot bien pensé, depuis les zip extérieurs étanches jusqu’aux dispositifs pour retarder les pickpocket (les zips peuvent s’attacher entre eux…).

Tous les secteurs du sac font très « Peak Design » en fait : souci du détail, du confort, et d’une certaine beauté du produit si on peut dire ça…

Les ptits plus de ce Peak Design Travel Duffel 35L

Ce que je trouve vraiment bien pensé sur ce Peak Design Travel Duffel 35L, c’est que les anses et sangle d’épaule sont toutes amovibles et qu’elles peuvent être configurées de différentes façon. J’ai choisi personnellement de ne garder que les 2 petites anses au quotidien, vu que je ne porte rarement le sac sur de longues durées… mais il est tout à fait possible de le porter sur une épaule, voir en travers en changeant les points d’accroche. Je vous laisse les explications très bien faites de Peak Design, ça sera plus parlant :

Autres petits bonus, ce sont les aimants intégrés dans les poignées, dans certaines coutures, qui permettent au sac de me se « tenir » dans tous les situations. Ces aimants ne sont pas très puissants (c’est d’ailleurs un des maigres reproches que je peux faire à ce Peak Design) mais ils ont le mérite d’être présents & c’est déjà bien !

Les multiples rangements du Peak Design Travel Duffel 35L le rendent très polyvalent : on peut le transformer en sac de sport, où on utilisera les poches latérales pour y glisser montre, smartphone & autres accessoires qu’on aura besoin lors de la séance. On peut aussi très facilement l’utiliser comme un sac orienté « tech » avec l’utilisation d’un caméra cube à l’intérieur (les fixations standard Peak Design sont présentes pour être sûr que ça ne bouge pas) et dans ce cas là on peut utiliser les poches latérales pour y ranger batteries, câbles & chargeurs, etc…

Je termine ce chapitre des petits plus bien intéressants sur ce sac : les poignées intégrées aux extrémités sont bien pratiques pour tirer ou pousser ce sac (dans un coffre a bagage dans un avion par ex). Coté chargement du sac, Peak Design l’a pensé pour intégrer 3 « units » standardisées : c’est un format qu’on retrouve sur les camera cubes peak design, mais aussi dans les packing cubes. Ici dans la photo à droite, j’ai rempli « proprement » le Duffel avec 2 packing cube de 1 unit, et 1 camera cube Peak Design de 1 unit (mais j’aurai pu très bien utiliser mon camera cube de 2 unit avec 1 seul packing cube…).

Bref, vous l’avez compris, ce sac est bien reconfigurable, pour répondre à toutes sortes de missions de transport.

Ma conclusion sur le Peak Design Travel Duffel 35L

J’ai gardé le meilleur pour la conclusion : son prix est « doux » si on le compare au reste de la gamme Peak Design ; ici, ce sac de 35L est vendu 119 euros ! C’est largement moins que les sacs à dos de la marque américaine, de 20 ou 30L ! Il existe d’ailleurs en 2 couleurs : noir (le miens) & sauge (ici en photo).

Après quelques weekends et balades à l’autre bout de la France faites avec ce sac dans le coffre de la voiture, je suis au final extrêmement satisfait par ce Peak Design Travel Duffel 35L : léger, configurable et reconfigurable, solide & discret, il répond à tous mes besoins de rangement non spécifiques (je préfèrerai évidemment un sac à dos « photo » si je pars en shoot photo) et il passe avec succès le test du rangement en cabine d’avion.

Je ne peux que vous recommander chaudement ce Peak Design Travel Duffel 35L, comme sac de rangement polyvalent pour de petites expéditions du weekend, séances de sport & autres excursions de courtes durées. Il propose un grand rangement principal, mais aussi des poches latérales elles même bien organisées ; il est plutôt joli & très pratique à l’usage. Bref, c’est une valeur sûre à mes yeux, foncez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.