Skip to main content

La montre Withings Scanwatch est la toute dernière montre connectée de la marque française. Elle propose un package très complet, en allant du monitoring de la « santé » en passant par l’enregistrement de séances de sport, pour finir sur des notifications simples et une compatibilité iOS et Android. Voici mon test après 1 mois d’utilisation intensive !

Withings Scanwatch : présentation

La montre Withings Scanwatch existe en différents modèles (2 tailles de boitier : 38 et 42mm) et différents coloris qui conviendront autant aux hommes qu’aux femmes. Les prix sont sensiblement les mêmes : entre 280 et 300 euros selon les tailles et finitions.

Un modèle plus « haut de gamme » sera aussi disponible bientôt : le modèle Scanwatch Horizon, avec un look plus « plongée » et une résistant accrue à l’eau (100m). Je trouve le modèle bleu particulièrement joli !

Personnellement, j’ai le modèle le plus simple en 42mm. Il est livré dans un emballage très joli, d’une blancheur immaculée qui rappellera un peu les produits Google & Apple. On voit tout de suite la mention « testé cliniquement » qui donne confiance sur la capacité de la Withings Scanwatch à mesurer de façon précise les paramètres de santé.

Le packaging Withings Scanwatch laisse aussi apparaitre les fonctions clés de cette montre connectée : monitoring jour & nuit de la santé, électrocardiogramme, mesure du taux d’oxygène dans le sang, mesure de la qualité du sommeil, mesure des activités sportives, résistance à l’eau jusqu’à 50m et pour finir une fonction d’alerte & notifications.

On découvre aussi que la montre est compatible Android & iOS, avec support d’Apple Santé (Apple Health pour les anglophones). Ca signifie qu’un certain nombre de paramètres mesurés par la montre seront reversés et synchronisés avec le service Apple. De la même façon, Withings propose une compatibilité avec les services Google Santé, appelés Google Fit.

La Withings Scanwatch est aussi une des premières montres connectées à détecter des problèmes potentiel d’apnée du sommeil, via une mesure régulière de certains paramètres, pendant le sommeil. Withings annonce aussi mesurer la détection de fibrillation auriculaire et alerte aussi l’utilisateur en cas de variations sévères au niveau des battements de coeur. Bref, cette Scanwatch est surement une des montres la plus « complètes » en terme de santé !

Si on s’intéresse maintenant au déballage de la montre en elle même, j’ai été vraiment surpris de découvrir une belle pochette en feutrine qui contient la montre et son boitier de charge aimanté. C’est une attention qui change un peu des autres montres connectées Apple & Android, qui ne sont en général jamais livrées avec ce genre de housse de protection.

Et voici mon premier contact avec cette Scanwatch : c’est très très beau en main. Un boitier en acier très bien fini et assez classique dans sa forme, un bracelet en silicone noir très doux et très souple (grosse surprise ça d’ailleurs) et les capteurs délicatement placés sous l’envers de la montre. Rien à dire, Withings a réussi ce boitier ! La molette est cliquable et elle est aussi très douce sur la rotation. D’ailleurs la montre propose une sorte de retour haptique quand on tourne cette molette, et c’est très agréable de la faire tourner pour faire défiler le menu.

Je suis très très fan de ce look un peu rétro, avec 2 grandes aiguilles très fines, un fond de montre discret et une aiguille secondaire chargée d’indiquer la progression de nos pas quotidien (entre 0 & 100% de l’objectif).

Il faudra ensuite charger pour la première fois cette Withings Scanwatch : on la pose sur son socle de recharge aimanté et c’est parti pour la première charge (et la configuration avec le smartphone). Cette première étape se passe sans encombre pour ma part : l’application nous guide très facilement et tout est clair & précis.

Withings Scanwatch : l’application compagnon

Je vous laisse ici quelques aperçus de l’application « Health Mate », que j’utilisais déjà avec ma balance connectée… Health Mate est aussi l’application compagnon pour les montres Withings, et je trouve ça finalement très pratique d’avoir une seule app pour tout piloter !

L’application va guider l’utilisateur afin de réaliser les premières mesures, montrer les gestes à faire correctement et surtout va indiquer de façon très pédagogique ce que la montre peut faire (et ne pas faire). J’ai clairement apprécié ces minutes passées à découvrir les grandes fonctions de mesure et les conséquences sur la santé.

Tout est clair, joli, bien traduit & fonctionnel. Je vous donne ici quelques extraits de ce que l’app peut indiquer lors de l’analyse du sommeil (d’autres paramètres sont visibles si on scroll down) et chaque élément affiché est accompagné par un complément afin de comprendre les conséquences de tel ou tel élément sur la santé. J’ai aussi utilisé la montre pour une session de ski le jour du nouvel an (une reprise en douceur) et j’ai été super content de ce que la montre enregistre. Il faut noter cependant que pendant la « session sportive » la seule chose que la montre indiquera c’est la durée de la session : nous n’avons pas d’autres éléments au poignet et si on souhaite un complément d’info « en direct » il faudra ouvrir l’app qui indiquera les principaux paramètres en temps réel (pulsation cardiaque…)

Un point qui me parait crucial : Health Mate est compatible avec Apple Santé et Google Fit. Cela signifie que les données de santé seront reversées dans les écosystèmes Apple & / ou Google. Je trouve ça extrêmement intéressant, car ça permet de garder l’historique de tout ce qu’on a pu faire par le passé comme sport & autres enregistrements de santé… malgré le changement d’écosystème ou de hardware. Tout ne remonte pas exactement comme si c’était une Apple Watch, mais on retrouve quand même la majorité des items, le screen ci dessous en atteste.

La Withings Scanwatch propose une philo différente des autres montres

Après plusieurs jours de tests, réalisés sans encombre et avec un grand plaisir, j’ai pu constater que l’approche de Withings a été radicalement différente avec la Scanwatch. Ici, pas d’application à installer comme avec une Apple Watch ou une montre sur Wear OS. On a une montre qui donne l’heure… et qui enregistre tout ce qu’on fait de nos journées, sans le demander. Et elle le fait extrêmement bien.

L’écran PMOLED, retro-éclairé, est très clair et permet de naviguer dans les différentes activités à lancer. Il permet aussi de voir en un coup d’oeil le nombre de pas réalisés dans la journée mais aussi d’autres paramètres importants (nombre d’étages, km réalisés…), en une rotation de molette.

La montre comporte aussi un vibreur qui peut être activé à chaque notification reçue sur le téléphone : via l’application Health Mate, on choisira quelles notifications / applications remonteront sur l’écran montre. J’ai personnellement choisi de ne garder que 2 éléments : les appels et les sms. Mon but était de me détacher un peu de mon téléphone et d’être beaucoup moins perturbé par les multiples notifications reçues chaque jour.

L’écran s’allume a chaque mouvement de poignet et on peut dérouler le contenu des messages en tournant une nouvelle fois la molette. C’est intuitif, mais quand même volontairement très limité. Franchement je ne me vois pas du tout recevoir toutes les notifs du téléphone sur cette montre étant donné la petite taille de l’écran et la difficulté à lire de longs messages.

Je pense que Withings a voulu faire de cette montre un compagnon idéal à ceux qui ne souhaitent pas une montre complexe : la ScanWatch est discrète et légère au poignet (à la différence de mon Apple Watch que je trouve maintenant « lourde » ) qui se fait oublier dans la journée. Elle donne l’heure, fait toutes les tâches d’une montre classique (minuteur, chronomètre, reveil) et ajoute toutes les fonctions de santé qu’on pourrait imaginer.

Cependant, elle ne s’adresse pas aux très grands sportifs : malgré ses plusieurs dizaines d’activités proposées, la montre n’est pas destinée à ceux qui souhaitent avoir au poignet un tableau de bord très précis et en temps réel. Ici tout est enregistré, mesuré, mais on ne visualisera les résultats que « plus tard », sur son téléphone, lorsque l’activité sera terminée. C’est une philo différente, mais appréciable pour ma part.

Mes conclusions

Je vais vous avouer quelque chose : mon Apple Watch est rangée dans un tiroir depuis que j’ai cette Withings Scanwatch au poignet: elle répond à 200% à mes attentes et m’a fait réaliser qu’une Apple Watch n’était vraiment pas nécessaire pour mes usages. Je ne suis pas un gros sportif, je ne fais qu’une ou 2 séances de sport par semaine, souvent en salle et je n’ai aucun besoin de monitorer en live mes sessions. Par contre, j’aime la « donnée » et avoir des métriques sur mon sommeil, mon activité physique du jour, de la semaine, du mois… J’aime savoir aussi que ma saturation en oxygène pendant la nuit est parfois insuffisante (apnée du sommeil ?) et pour toutes ces raisons, j’apprécie énormément cette montre.

Son look discret et son bracelet ultra confortable a fini par me convaincre de basculer définitivement sur cette montre pour les usages du quotidien. Je peux imaginer cependant ressortir mon Apple Watch « de temps en temps » pour des usages très précis (session sportive particulière, besoin de l’identification Face ID malgré le port du masque…).

L’autonomie est un autre avantage énorme de cette Scanwatch face aux autres montres connectées : j’ai tenu en moyenne 2 à 3 semaines sur 1 seule charge, ce qui est un avantage conséquent face à mon Apple Watch qui ne tient pas 2 jours en usage normal. On peut donc partir en vacances ou en weekend sans son chargeur et la peur de manquer de batterie en fin de journée !

En définitive, je suis clairement convaincu par cette proposition de Withings de proposer une montre moins « connectée » mais cependant très complète au niveau du suivi des activités sportives, et pour moins de 300€.. C’est pour moi la montre la plus complète sur le suivi de la santé connecté, avec des fonctions ultra poussées sur le suivi cardiaque, oxymètre, suivi du sommeil etc…. Et en plus, elle est belle !!

3 Comments

  • Yohan dit :

    Super article ! Je l’attendais énormément celui-ci. Cette montre me plait beaucoup mais je m’interroge sur sa fiabilité en terme de suivi de santé et particulièrement le suivi cardiaque face à une Apple Watch qui, je pense, reste une référence. Son autonomie est un gros point positif qui me donne sincèrement envie de l’acheter. Petite question cependant : peut on exporter, dans un format libre et ouvert, les données quelle génère pour les échanger ?

    Merci en tout cas pour cet article !

    • Niko C dit :

      Salut ! Merci pour ton commentaire ! Côté fiabilité des mesures c’est en effet assez difficile a estimer mais j’ai passé quelques jours avec les deux montres (Apple Watch S5 et Scanwatch) aux poignets et tout était “assez” similaire.
      Côté export , il est possible d’exporter un rapport complet en pdf , destiné a un professionnel de santé par exemple

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.