J’ai réçu mon iPhone 12 mini vendredi… & il va remplacer mon iPhone X encore parfaitement en forme & fonctionnel. Mais j’étais curieux de tester « plus petit » comme j’en parlais en détail dans mon article « blabla talk« . Voici un petit article de comparaison coté « photo » entre iPhone 12 mini vs iPhone X.

Avant de commencer : je vous conseille de REGARDER CETTE ARTICLE SUR UN ECRAN D’ORDINATEUR pour voir les différences.

Quelques photos de mon iPhone 12 mini face à un iPhone 6 et un iPhone X. Enjoy :

Le setup de test , c’est ça. Un petit support pour prendre 2 photos avec « quasiment » le même point de vue. L’iPhone 12 mini est à gauche, l’iPhone X est à droite. Attention, je n’ai pas utilisé ce support tout le temps….

iPhone 12 mini à gauche, iPhone X à droite

Les photos suivantes ont été prises lors de balades quotidiennes dans Pibrac & ses environs. Sur l’ensemble des photos, vous aurez le cliché pris par l’iPhone 12 mini , en jpeg et mode auto à gauche. Et la même photo prise par l’iPhone X en jpeg et mode auto aussi à droite. A chaque fois je ne force pas la mise au point sur un point spécial, je vise juste au même endroit.

Petit rappel du setup pour chaque appareil :

iPhone 12 mini vs iPhone X, dans de bonnes conditions

Les différence qu’on va observer dans les prochaines photos sont légères : nous sommes dans des conditions de prise de vue qui sont bonnes, voir excellentes : pleine lumière, sujets fixes, et donc forcément les 2 appareils sont très bons. J’ai mis cote à cote les photos sur Lightroom (d’abords en mode « remplissage » et ensuite en mode zoom 300%) et j’ai fait des captures d’écran sur mon écran 28 pouces ; on a donc ici pas accès aux photos sources, mais plutôt ce que je « vois » sur mon écran de retouche.

Sur cette première photo, on note que iPhone 12 mini est bien plus « claire » dans les zones d’ombre et les détails disponibles sur la plaque métallique sont sans appel dans ce début de match.

Dans cette deuxième série, l’iPhone 12 mini et l’iPhone X sont quasi identiques. Un angle légèrement plus grand pour le 12 mini, mais les détails sont quasiment aussi bons pour le « vieux » iPhone X et le « nouveau » iPhone 12. Je préfère le 12 mais c’est pas flagrant.

Dans cette 3ème série, encore une fois il faut aller chercher les détails pour voir que l’iPhone 12 mini est meilleur : regardez les zones très éclairées sur la partie gauche, on voit que c’est « cramé » sur iPhone X et tout à fait bien exposé sur iPhone 12 mini. Merci le Smart HDR.

Allez hop, la suite : encore très difficile de dire quel est la meilleure photo. Mais l’iPhone 12 mini s’en sort mieux dans certains détails, zones d’ombres, les briques de la Basilique…

J’ai voulu ensuite voir ce que le bokeh raconte… et on ne voit pas vraiment de différences flagrantes encore une fois. L’iPhone 12 mini à gauche, propose quelque chose de mieux dans le traitement des zones d’ombre, un léger mieux sur le bokeh, mais c’est léger…

Enfin un peu de différences flagrantes : l’iPhone 12 mini à gauche propose un meilleur rendu sur les couleurs mais surtout une bien meilleure qualité dans les nuages. C’est très flagrant ici je trouve.

Une petite photo difficile maintenant : un contre jour qui est bien géré par l’iPhone 12 mini à gauche, un peu moins bien pour iPhone X à droite… C’est plus clair, plus lisible pour le nouveau modèle d’Apple.

Maintenant une photo qui ne propose pas grand chose car difficile à prendre à cause du vent. Le rendu est très similaire, l’iPhone X étant encore très bon !

J’ai ensuite essayé le mode « zoom x2 » des 2 modèles. D’un coté, j’ai l’impression que iPhone 12 mini utilise son zoom numérique, et l’iPhone X sont 2ème objectif car l’image est bien plus « clean » sur l’iPhone X.

Vu que j’avais un doute sur l’objectif utilisé par l’iPhone X je suis ensuite allé à 2.5x ici. L’iPhone 12 mini à gauche, iPhone X à droite, ya plus photo dans la gestion des détails: l’iPhone X est meilleur. Mais sur les couleurs … hum.

Petite photo du skatepark de Pibrac : l’iPhone 12 mini est meilleur dans les détails du tag, c’est clair.

Ici dessus, c’est moins flagrant, iPhone 12 mini à gauche, iPhone X à droite, difficile de choisir je trouve même si l’iPhone 12 me semble meilleur.

Petit panneau du parcours de santé, je vous laisse regarder les détails dans la texture du bois, et la gestion de la lumière sur la grosse boule blanche…

On bascule dans quelques photos d’une balade en forêt… L’iPhone 12 mini à gauche traite bien mieux les gros contrastes de lumière (ombre & ensoleillement) et l’iPhone X propose quelque chose de bien plus sombre et moins détaillé dans les zones extrêmes (très sombres et très lumineuses).

iPhone 12 mini vs iPhone X, dans de mauvaises conditions

Je passe maintenant à des photos en basse luminosité… qui sont en général représentative des progrès réalisés par les différents fabricants de smartphones ces dernières années. A noter que je complèterai ce chapitre avec d’autres photos dans le weekend.

On commence par une photo à l’intérieur, regardez un peu les détails sur le plafond, sur le pot de fleur, sur la tête dorée… ya zéro match, l’iPhone 12 mini est devant l’iPhone X (mais qui se défend bien).

Une photo de mon bureau actuel, sur la photo globale ça semble proche mais si on zoom sur le bas à droite, on note que l’iPhone X a cramé le siège et ne propose pas autant de détail dans les appareils photo. Sur le deuxième focus, la plante et la gravure sont eux aussi bien plus propre sur iPhone 12 mini.

A la tombée de la nuit, petite photo qui permet de voir les détails en plus que l’iPhone 12 propose. C’est léger, mais ça se remarque quand même.

Sur cette photo difficile, ya vraiment pas match… Chaque coin de photo est meilleur sur l’iPhone 12 mini : moins de bruit, plus de détails.

Verdict ?

Pas vraiment de conclusion de mon coté, si ce n’est : oui l’iPhone 12 mini est meilleur que l’iPhone X. Oui, c’est normal, ya 3 ans d’écart entre les 2 modèles. Mais l’iPhone X est loin d’être nul, finalement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.