Enceintes Focal XS Book wireless

Je vous en avais parlé ici, je cherchais depuis quelques temps des petites enceintes à brancher sur mon Mac (enfin hackintosh), petites, puissantes et d’une qualité excellente… J’ai longtemps regardé du coté des enceintes monitoring, car ce sont des enceintes au super son et amplifiées, mais j’ai finalement craqué pour un produit français : les Focal XS Book Wireless !

Avant de commencer il faut noter que Focal est une marque que j’apprécie depuis que j’ai acheté un petit casque musical bien sympa. Ce constructeur est une référence dans le monde de la audio embarquée (automobile) mais aussi dans le monde de la hifi haut de gamme ; ils sortent de temps en temps des petites merveilles hors de prix !

Attention cependant ce produit n’est pas hors de prix, au contraire. Je l’ai trouvé récemment à 249 euros…  (Focal XS BOOK )

En terme de performances brutes, on peut trouver ceci sur le site du constructeur :

2-way bass-reflex active loudspeaker
Polyglass 4″ (10cm) midbass 19mm Aluminum tweeter
Frequency response (±3dB)  : 60Hz – 22kHz 

Response at -6dB : 44Hz
Power : 2 x 20 Watts RMS 
Standby consumption < 0.5 Watt
Filtering frequency : 3 000Hz
Input : (630mV) RCA (315mV) 3.5mm jack
Dimensions (H x L x D) :11 x 41/2 x 77/8″ (281 x 114 x 200mm)
Weight : 11lb (5kg)
Ces enceintes ont vraiment un son exceptionnel je trouve, puissant mais ne sature pas à très haut volume, suffisent amplement pour sonoriser mon bureau.
Autre énorme avantage elles sont bluetooth !!! et avec support de l’AptX, une version très améliorée au niveau son…

Range 10m (line of sight)
Codec aptX
Compression Ratio 4:1
Resolution and Sampling Rate 16 bits – 44,1kHz
Frequency response 10Hz to 22kHz
Algorithmic Delay <1,89ms @ Fs 48KHz
Radio transmission power 2,5mW (4dBm)
Radio transmission Frequency Range 2,4GHz (Bandes ISM)

Globalement je trouve qu’elles s’intègrent bien autour de mon mac, étant donné qu’elles sont noires et que tout le reste est noir chez moi (écran, boitier d’ordinateur, souris, clavier…).
Et pour terminer, on trouve sur ces enceintes une entrée jack 3.5mm, mais aussi une entrée RCA. Sur le dessus, un bouton volume sert aussi de bouton On/Off…

Je l’ai ai depuis quelques jours, toujours en rodage je pense, mais elles s’améliorent de jour en jour et sonnent vraiment « bien » (étant donné que je ne suis pas spécialiste, vous noterez que je n’ai pas le vocabulaire adaptée pour juger ce petit joujou). La spatialisation est étonnante, et je peux donner juste un petit bémol à tout cela : le coté brillant du matos est un aimant à poussière j’ai l’impression…

Si vous en voulez plus, foncer sur un test complet (mais ce sont les vieilles enceintes, non bluetooth) :
Test les numeriques

%d blogueurs aiment cette page :