Chaque année j’essaie de donner un peu un aperçu du matériel que je possède (c’est parfois difficile à suivre, je change souvent) et je sais que ce genre d’article plait à la plupart d’entre vous, donc c’est parti pour un petit tour sur les appareils que j’utilise, en ce début d’année 2018.

Intro/mise en garde : les usages, avant tout

Cet article sera normalement différent de ceux que vous pouvez trouver sur tous les blogs & autres sites high-tech. Pourquoi ? Par ce que tous les blogueurs / podcasters / influenceurs ont un malin plaisir à exposer en long en large et en travers les milliers d’euros de matériels qu’ils ont (et ils en sont très fiers…) mais AUCUN ou presque n’explique ce qu’il fait avec. Ça me perturbe vraiment de voir une liste longue comme le bras de matos Apple et co. sans vraiment savoir à quoi elle est réellement utilisée. Je me suis donc dit qu’il fallait faire cet article avec un lien fort avec les usages pour que ça soit vraiment intéressant et que ça ne sonne pas comme un « c’est moi qui ait la plus grosse »….

Bref, donc on est parti pour un petit détail du setup et de mes usages. Je précise évidemment qu’il s’agit ici de MES usages et qu’ils sont forcément différents des tiens (mais au moins, tu pourras comprendre un peu ce qui diffère entre toi & moi la dessus).

Mon setup 2018, ce qui bouge pas

Au niveau de mes activités de création de contenu sur le web, je passe une grande partie de mon temps libre à écrire sur le blog, publier des photos sur les réseaux sociaux, et réaliser des montages videos qui sont publiés ensuite sur YouTube et les réseaux sociaux. La plupart du temps, les apps qui tournent sur mon ordinateur sont des apps de classement photo et de retouche légère (Adobe Lightroom), de temps en temps un bon gros soft de montage video (Final Cut Pro X) et c’est à peu prêt tout ce qui nécessite une réelle puissance. J’ai évidemment un grand nombre d’apps qui tournent en permanence (Mail, flux RSS, navigateur Chrome, réseaux sociaux et autres apps de tchat) mais aucune de ces apps ne justifient la machine sur laquelle je travaille.

Et au niveau des loisirs, j’ai repris goût il y a quelques années au gaming sur PC, avec quelques gros titres comme Overwatch, Titanfall 2 etc. Ces jeux sont de gros demandeurs de ressources & puissance étant donnés qu’ils proposent de grosses performances visuelles. J’ai eu donc besoin de puissance pour jouer, et des disques rapides.

Du coup, pour répondre à ces besoins « créatifs » et « gaming » , je me suis lancé en 2013 sur une machine un peu spéciale qui me permet de faire les 2 : un hackintosh, basé sur un core i7, 32Go de RAM et une carte graphique qui était très très puissante il y a encore quelques temps (GTX 970). Windows & MacOS cohabitent sur 2 SSDs séparés, et j’ai aussi un gros disque classique destiné au stockage de fichiers. Attaché à ce hackintosh, j’ai choisi un écran 28 pouces en UHD (un truc qui ressemble à la 4K) afin d’avoir une surface confortable. Ma souris de gaming est une Logitech G502 (pas vraiment besoin de MX Master 2 quand on a une bonne souris gamer…), et mes enceintes pour avoir un « bon son » sont des Focal Wireless, branchées sur un DAC qui envoie (Audioengine D1). Je les utilise souvent pour de la musique (et très peu en tant qu’enceinte monitoring).

Au final cette machine est une grosse tuerie qui tourne encore très bien malgré son âge. Elle est identique voir supérieure à n’importe quel iMac (non pro) et me permet de faire évoluer mon setup au fur & à mesure des pannes et des soldes ! Malgré le fait que la base date de 2013, elle tourne toujours impeccablement et j’arrive à jouer à certains jeux en résolution 4K, avec un framerate acceptable et surtout une qualité visuelle bien cool.

Pour finir, mon stockage est géré par un petit NAS Synology DS416 Play (podcast), qui est équipé en 4 x 4TO de stockage et me permet de stocker tous mes fichiers : photos & videos persos, séries et films, sauvegardes timemachine de mes différents Mac…. C’est aussi le NAS qui va récupérer automatiquement mes séries quand je suis en train de dormir 🙂 Et je n’exploite pas la fonction « Play » de mon NAS pour le multimédia, mais ça lui donne quand même un petit boost de puissance quand je fais plusieurs taches en même temps dessus.

EDIT : dans mon garage, j’ai une imprimante 3D que je gère avec mon bon vieux Mac Mini 2009, qui tourne encore vraiment bien ! Je l’avais oublié celui là 🙂

EDIT 2 : j’ai une Nvidia Shield TV sur ma télévision, pour regarder films/séries/concert, via un serveur Plex qui tourne dessus. Plex et la Shield TV, c’est vraiment un très bon combo !

En mobilité, c’est léger

Le chapitre précédent vous donnait un aperçu de mes usages avec une machine lourde, qui est confortablement installée dans un bureau. Mais j’ai aussi plusieurs machines mobiles, qui me servent à faire des choses bien différentes. Tout d’abord je suis amené à bouger assez souvent pour des raisons pro & perso en dehors de chez moi. En fin 2017 et pour les futures années, je serai « assez souvent » en Italie et donc j’ai aussi du matériel léger et portable pour m’accompagner. Ensuite ces machines me permettent de faire quelques tâches légères en dehors de mon bureau (salon, cuisine, jardin, piscine…), dans un cadre un peu plus détendu.

En général, avec ce matériel léger, je rédige mes articles sur le blog, je consulte beaucoup de contenu multimédia (youtube, films & séries), je fais une majorité de mes tâches « web » (mails, shopping, réseaux sociaux & forum…): en gros, tout ce qui nécessite pas de puissance (= photos & videos & gaming), c’est à dire les 3/4 de mon temps je dirais. J’utilise aussi cette machine pour télécharger des fichiers légaux sur internet et gérer mes différents espaces de stockage (NAS, cloud)….

Et pour cela, tout repose principalement sur une machine assez exceptionnelle, je trouve : un macbook 2016 d’entrée de gamme. C’est une machine extrêmement légère et compacte (12 pouces, 900 gr, 13mm d’épaisseur et un châssis proche d’un 11 pouces), avec un écran très adapté à mes tâches (rétina…) de consultation & de création « légère ». Sa puissance limitée (processeur m3) est compensée par MacOS qui tourne très bien dessus et honnêtement j’ai même réalisé quelques montages 4K léger dessus sans aucun problème. Parfois je me demande pourquoi cette machine ne pourrait pas devenir ma machine principale ? Pour moi, sauf si vous faites souvent (quelques heures par semaine) du montage video, un macbook d’entrée de gamme est clairement suffisant. Et la seule prise USB-C n’est pas un problème non plus, vu le prix des dongles USB-C maintenant. J’ai ajouté une souris Logitech, pour plus de confort lorsque je travaille bien installé sur une table.

Mon autre machine mobile, c’est un Chromebook Asus Flip, importé des USA en passant par Amazon.com. J’ai une utilisation assez contrastée de cette machine car c’est avant tout un navigateur web : elle est parfaite pour faire toute les tâches web (c’est à dire beaucoup beaucoup de choses) et elle est légère et compacte donc elle peut être transportée partout. Je l’utilise principalement dans la cuisine, pour piloter la musique de la maison, consulter des recettes de cuisine, suivre les discussions Slack sans sortir mon smartphone toutes les 2 minutes de ma poche… Bref, c’est clairement une machine dont je pourrai facilement me passer !

Pour transporter tout ça, j’ai un sac à dos Peak Design, le EveryDay backpack en 20L, que j’ADORE ! Ce fut un cadeau de Noël, et c’est clairement une tuerie vu les multiples fonctions & petites poches bien pensées. Même si je ne suis pas photographe, ce sac me permet clairement de transporter mon setup 2018 un peu partout, de laisser tout bien rangé et accessible (ce n’est pas le bordel…) et il semble être très très robuste. Bref, je l’adore.

Le smartphone, un couteau suisse

Mon smartphone ne me quitte jamais : je l’ai avec moi matin, midi, soir & weekend ! Pour moi c’est clairement la pièce la plus importante de ce setup vu le nombre d’heures que je passe dessus (et le nombre de choses que je fais avec). Et c’est aussi une machine qui est suffisamment puissante et pratique pour que je n’ai pas besoin de me balader avec une tablette ou un ordi portable avec moi en permanence. Il me permet de rester en contact avec la communauté autour du blog, publier & consulter les réseaux sociaux principaux, gérer ma domotique à la maison, écouter de la musique en multiroom ou en mobilité (casque audio, voiture…). C’est mon baladeur multimédia dans lequel je stocke ma musique (Playlist Spotify en local), mes podcasts (audio & video en local aussi), et c’est aussi ma machine principale pour gérer mon cloud perso (via CloudStation sur le NAS). Je réalise aussi mes podcasts/streetcasts à 100% avec le smartphone (enregistrement, upload, publication). Et… c’est aussi mon appareil photo principal. Je prend des dizaines de photos chaque jour, tout le temps, c’est quelque chose qui me plait énormément (et j’aimerai progresser la dessus en 2018). Les retouches légères sont évidemment possible directement sur le smartphone (VSCO principalement pour moi, un peu de Lightroom et de Snapseed, mais ça reste anecdotique) et je gère aussi l’ensemble de mes photos mobiles directement via Google Photo.

 

Google Photo est devenu une vraie plateforme de gestion de mes photos mobiles depuis que j’ai investi dans un Pixel 2, mon smartphone du moment en ce début 2018. Pourquoi ? Parce que Google Photo est illimité, en qualité originale, et ce pour quelques années, grâce au Pixel 2 ! J’en profite donc même pour uploader mes photo RAW+jpg prises par mon Sony RX100 mk3 via le Pixel 2 pour en garder un back-up cloud (et retouche rapide via l’interface de Google Photo).

Vous l’avez compris, pour toutes ces tâches il me faut donc une machine très puissante et capable de gérer énormément de services différents, et surtout très très bonne en photo: le Google Pixel 2 (podcast) est le choix évidemment pour 2017/2018 et j’en suis extrêmement content. Certes d’autres smartphones approchent ce Pixel 2 au niveau de la photo & de la puissance, mais le packaging global proposé par Google est pour moi imbattable : le hardware est bon, mais le software qui tourne dessus est excellent, et évolue sans cesse (je prend l’exemple de la photo qui progresse à chaque mise à jour en ce moment, avec de nouvelles fonctions ou l’arrivée de briques hardwares & softwares dans des applications tierces). Bref, c’est une tuerie, et je le répète : ce Pixel 2 est la seule machine qui me suit partout. Pas besoin de trimbaler un ordi portable ou une tablette au quotidien !

L’audio, ça rigole plus

La musique est un élément indispensable de ma vie : j’écoute tout le temps & partout… et c’est la première chose que je fais quand je me lève ou que je rentre chez moi : mettre du son… Et depuis quelques temps je m’équipe en audio autant pour la mobilité (casques…) que pour la maison (enceintes multiroom). J’ai découvert la puissance des solutions Spotify Connect & Chromecast audio (podcast) et j’ai donc décidé de progressivement sonoriser mon domicile avec ces systèmes ouverts, qui me permettent de faire cohabiter plusieurs marques en même temps ; je préfère au final mettre des « petites » enceintes partout, dans toutes les pièces, plutot qu’un seul & unique système dans le salon. Ca permet d’avoir un niveau sonore bas, partout, et que la musique soit réellement imprégnée dans chacun des pièces de la maison. Ca permet aussi une certaine « continuité » dans l’écoute (par ex un podcast je l’écoute dans la salle de bain, puis descend dans la cuisine pour finir ensuite au salon, sans interruption dans le son…).

J’ai donc une JBL Playlist dans la cuisine / salon, une Riva Arena dans le salon, un Google Home (podcast) pour piloter tout ça aussi dans le salon, et un Chromecast audio branché sur les enceintes Focal du bureau. Et je termine par un Google Home Mini à l’étage, dans la salle de bain pour écouter mes podcasts & musiques sous la douche ou dans mon bain (la qualité est suffisante pour une salle de bain), mais aussi inter-agir avec l’assistant google. Au final, seule ma chambre, et la chambre d’amis ne sont pas équipé en enceintes !

Coté mobilité, je voyage un peu, j’ai donc besoin d’un casque avec une bonne isolation acoustique et une qualité sonore sympa. C’est tout naturellement que je m’étais tourné vers le Bose QC35, malgré sa qualité sonore un peu en dessous de certaines autres marques. Si c’était à refaire, je partirai maintenant vers du Sony je pense. Au bureau, j’ai besoin d’isolation sonore, mais aussi d’un casque adapté aux conférences téléphoniques et c’est vers Plantronics que je me suis tourné, pour téléphone/m’isoler des bruits affreux de l’open space.

La photographie (ou presque)

Je ne suis pas un vrai photographe, mais j’aimerai apprendre. J’ai longtemps cherché une machine qui me permettrait cela : avoir des fonctions automatiques poussées, une bonne qualité de prise de vue, mais aussi me permettre d’apprendre la photographie avec des réglages manuels (iso, ouverture…) et shooter en RAW. En gros, quelque chose qui me permette d’évoluer depuis le vrai débutant vers un niveau intermédiaire en photographie. J’avais aussi besoin d’un bon appareil photo pour faire les photos sur le blog, afin de bien mettre en valeur les objets testés. Et cet appareil, qui remplie parfaitement ce rôle c’est mon vieux RX100 Mk3 de Sony. Ouverture à f/1.8, zoom bon capteur photo, pleins de fonctions (RAW…), un viseur, une prise en main plutôt agréable et un boitier solide. Bref, je l’adore et je l’utilise vraiment très souvent. Son autre gros avantage c’est sa petite taille, il est vraiment de la taille d’un appareil photo compact malgré la taille de son capteur et son optique réglable. Sony fait du très bon boulot je trouve dans leur série RX100.

Pour compléter cet appareil photo, j’ai mon Google Pixel 2 qui me suit partout, mais ça, j’en ai déjà parlé plus haut. Et peut être qu’en 2018, j’aurai un nouvel appareil photo, volant cette fois ci… wait and see.

La retouche photo (légère) et le classement de mes photos se passe par Lightroom, et tout ça est stocké sur mon NAS (plus une sauvegarde sur Amazon Glacier).

Le gaming, un loisir

Je ne suis pas non plus un gros gamer, mais j’aime bien, de temps en temps, me faire une petite partie de FIFA avec les potes, ou de passer quelques heures sur des jeux du genre Overwatch, DragonBall Fighter Z… Ca reste une utilisation relativement limitée au final.

Pour cela, j’ai donc mon gros hackintosh présenté plus haut qui tourne sous Win10, mais aussi une petite Nintendo Switch, qui ne bouge pas beaucoup de mon salon. J’ai récemment acheté une petite manette 8Bitdo pour jouer à mes différents jeux PC & Console, elle est plutôt pas mal (même si elle est déjà tombée en panne une fois).

Mon setup 2018, conclusion

Bref, j’ai essayé de vous donner ici un aperçu du matériel que j’utilise (beaucoup) en ce début d’année 2018 et qui évoluera forcément (ne serait ce que pour le smartphone !), avec une approche un peu différence : à quoi ça me sert, comment je l’utilise, et vous comprendrez ensuite pourquoi j’ai acheté cela. Je trouve au final cette approche plus intéressante qu’une simple liste de matériel avec des liens affiliés vers Amazon, ou juste un petit mot qui dit « j’adore mon setup » sans expliquer pourquoi…

Bref, si vous avez des questions, faut pas hésiter, les commentaires sont fait pour ça !

Join the discussion 9 Comments

  • Chris dit :

    Bonjour,
    Je cherche toujours ce qu’est l’element en haut à gauche sur votre table ? (Photo Twitter) C’est le seul élément que je connais pas et il n’est pas l’article. Si vous pouvez m’éclairer svp ? 🙂
    Merci d’avance.

  • fap13009 dit :

    Je pense qu’on ne vient pas sur un blog si l’on ne souhaite pas lire 😉
    Plutôt sur instagram ou autres.

    Mais je trouve que pour illustrer tes idées et ton ressentie les photos sont très biens.

    Ce n’est que mon avis 🙂

  • Bonjour Niko,

    Excellent article, merci & super matos, bravo, je suis un peu jaloux (surtout le Pixel 2 😉

    Je suis d’accord avec toi qu’un ultrabook est idéal quand on est un créateur ou qu’on écrit beaucoup & mieux qu’une tablette.

    N’hésite pas un jour où tu as le temps à écrire un article sur le RX100 Mark 3, j’en ai un aussi & je suis curieux si tu as des astuces.

    Merci encore !

  • fap13009 dit :

    Salut,

    Si tu pouvais ajouter quelques photos pour illustrer le tout ce serait top.

    Alex

    • Niko C dit :

      Hehe, c’était le but de ne pas mettre de photos (pour que les gens lisent vraiment et aillent chercher sur le blog les éventuels articles qui parlent mieux des produits)

  • NicoReagit dit :

    Super article ! J’ai beaucoup aimé le « j’ai ca pour faire ça ».
    Vu que je te suis via tes Streetcasts je connaissais la plupart du matos et leurs fonctions chez toi. Mais la vu d’énsemble reste intéressante. Tu aurai pu ajouter des liens vers d’autres articles/Streetcasts qui permettraient d’en savoir plus. Comme par exemple sur ton setup audio à la maison, un lien vers ton Streetcast qui en parle aurait permis à un nouveau lecteur de completer ce sujet s’il est intéressé.

    Bon boulot.

    Continu comme ça

    Nico reagit

    • Niko C dit :

      Merci pour ton retour ! En effet c’est une très bonne idée de mettre des liens vers les streetcasts ! Je vais compléter ça !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :