Chaque année j’essaie de donner un peu un aperçu du matériel que je possède (c’est parfois difficile à suivre, je change souvent) et je sais que ce genre d’article plait à la plupart d’entre vous, donc c’est parti pour un petit tour sur les appareils que j’utilise, en cette fin 2019.

Cet article est une vulgaire copie de mon article de début 2018, mais c’est un peu voulu histoire de garder du temps. Vous pouvez trouver mes articles setup ici.

Intro/mise en garde : les usages, avant tout

Cet article sera normalement différent de ceux que vous pouvez trouver sur tous les blogs & autres sites high-tech. Pourquoi ? Par ce que tous les blogueurs / podcasters / influenceurs ont un malin plaisir à exposer en long en large et en travers les milliers d’euros de matériels qu’ils ont (et ils en sont très fiers…) mais AUCUN ou presque n’explique ce qu’il fait avec. Ça me perturbe vraiment de voir une liste longue comme le bras de matos Apple et co. sans vraiment savoir à quoi elle est réellement utilisée. Je me suis donc dit qu’il fallait faire cet article avec un lien fort avec les usages pour que ça soit vraiment intéressant et que ça ne sonne pas comme un « c’est moi qui ait la plus grosse »….

Bref, donc on est parti pour un petit détail du setup et de mes usages. Je précise évidemment qu’il s’agit ici de MES usages et qu’ils sont forcément différents des tiens (mais au moins, tu pourras comprendre un peu ce qui diffère entre toi & moi la dessus).

Mon setup fin 2019, ce qui bouge pas

Au niveau de mes activités de création de contenu sur le web, je passe une grande partie de mon temps libre à écrire sur le blog, publier des photos sur les réseaux sociaux, et réaliser des petits montages videos qui sont publiés ensuite sur YouTube et les réseaux sociaux. La plupart du temps, les apps qui tournent sur mon ordinateur sont des apps de classement photo et de retouche légère (Adobe Lightroom), et c’est à peu prêt tout ce qui nécessite une réelle puissance. J’ai évidemment un grand nombre d’apps qui tournent en permanence (Mail, flux RSS, navigateur Chrome, réseaux sociaux et autres apps de tchat) mais aucune de ces apps ne justifient la machine sur laquelle je travaille.

Et au niveau des loisirs, j’ai repris goût il y a quelques années au gaming sur PC, avec quelques gros titres comme Overwatch, Titanfall 2 etc. Ces jeux sont de gros demandeurs de ressources & puissance étant donnés qu’ils proposent de grosses performances visuelles. J’ai eu donc besoin de puissance pour jouer, et des disques rapides.

Du coup, pour répondre à ces besoins « créatifs » et « gaming » , je me suis lancé en 2013 sur une machine un peu spéciale qui me permet de faire les 2 : un hackintosh, basé sur un core i7, 32Go de RAM et une carte graphique qui était très très puissante il y a encore quelques temps (GTX 970). Cependant cette machine a pris un petit coup de vieux récemment et du coup je la réserve à Windows 10 seulement, avec un abonnement shadow qui va bien pour jouer confortablement.

Fin 2019, j’ai basculé du coté du Mac Mini 2018, mais équipé d’un core i7 & d’un disque de 256 go, qui me servira principalement pour Lightroom & le blog (j’ai installé 32go de RAM, mieux que les 8go initiaux). J’ai toujours un écran 28 pouces en UHD (un truc qui ressemble à la 4K) afin d’avoir une surface confortable. Ma souris est une MX Master 2s achetée 40 euros pendant les soldes du Black Friday, et mes enceintes pour avoir un « bon son » sont des Focal Wireless, branchées sur un DAC qui envoie (Audioengine D1). Je les utilise souvent pour de la musique (et très peu en tant qu’enceinte monitoring).

Au final cette machine est une grosse tuerie qui tourne très bien et qui me permettra de durer dans le temps (4/6 ans, j’espère bien).

Pour finir, mon stockage est géré par un petit NAS Synology DS416 Play (podcast), qui est équipé en 4 x 4TO de stockage et me permet de stocker tous mes fichiers : photos & videos persos, séries et films, sauvegardes timemachine de mes différents Mac…. C’est aussi le NAS qui va récupérer automatiquement mes séries quand je suis en train de dormir 🙂 Et je n’exploite pas la fonction « Play » de mon NAS pour le multimédia, mais ça lui donne quand même un petit boost de puissance quand je fais plusieurs taches en même temps dessus.

Dans mon garage, j’ai toujours une imprimante 3D que je gère avec mon bon vieux Mac Mini 2009, qui tourne encore vraiment bien ! Je l’avais oublié celui là 🙂

Coté salon, j’ai une Nvidia Shield TV sur ma télévision, pour regarder films/séries/concert, via un serveur Plex qui tourne dessus. Plex et la Shield TV, c’est vraiment un très bon combo ! J’ai aussi acheté récemment une Apple TV 4K pour avoir MyCanal en 4k et pouvoir bénéficier des 1 an offert sur Apple TV Plus. Au final j’aime bien cet Apple TV 4K !

En mobilité, c’est léger

Le chapitre précédent vous donnait un aperçu de mes usages avec une machine lourde, qui est confortablement installée dans un bureau. Mais j’ai aussi plusieurs machines mobiles, qui me servent à faire des choses bien différentes. Tout d’abord je suis amené à bouger assez souvent pour des raisons pro & perso en dehors de chez moi. En fin 2017 et pour les futures années, je serai « assez souvent » en Italie et donc j’ai aussi du matériel léger et portable pour m’accompagner. Ensuite ces machines me permettent de faire quelques tâches légères en dehors de mon bureau (salon, cuisine, jardin, piscine…), dans un cadre un peu plus détendu.

En général, avec ce matériel léger, je rédige mes articles sur le blog, je consulte beaucoup de contenu multimédia (youtube, films & séries), je fais une majorité de mes tâches « web » (mails, shopping, réseaux sociaux & forum…): en gros, tout ce qui nécessite pas de puissance (= photos & videos & gaming), c’est à dire les 3/4 de mon temps je dirais. J’utilise aussi cette machine pour télécharger des fichiers légaux sur internet et gérer mes différents espaces de stockage (NAS, cloud)….

Et pour cela, tout repose principalement sur une machine assez exceptionnelle, je trouve : un macbook 2016 d’entrée de gamme. C’est une machine extrêmement légère et compacte (12 pouces, 900 gr, 13mm d’épaisseur et un châssis proche d’un 11 pouces), avec un écran très adapté à mes tâches (rétina…) de consultation & de création « légère ». Sa puissance limitée (processeur m3) est compensée par MacOS qui tourne très bien dessus et honnêtement j’ai même réalisé quelques montages 4K léger dessus sans aucun problème. Parfois je me demande pourquoi cette machine ne pourrait pas devenir ma machine principale ? Pour moi, sauf si vous faites souvent (quelques heures par semaine) du montage video, un macbook d’entrée de gamme est clairement suffisant. Et la seule prise USB-C n’est pas un problème non plus, vu le prix des dongles USB-C maintenant. J’ai ajouté une souris Logitech, pour plus de confort lorsque je travaille bien installé sur une table.

Mon autre machine mobile, c’est un iPad Pro 2018. Il me permet maintenant de faire des trucs bien plus balèze que mon macbook je trouve… Retouche photo sur Lightroom, montage vidéo sur Luma Fusion, podcast via Ferrite… Cette machine prend de plus en plus de place dans mes usages au quotidien, au point que je me passe quasiment de mon macbook qui devrait être bien vendu je pense. Cet iPad est parfait pour faire toute les tâches web (c’est à dire beaucoup beaucoup de choses) et léger et compact donc il peut être transporté partout. Je l’utilise principalement pour rédiger des articles de blog, retouche photo, pour piloter la musique de la maison, consulter des recettes de cuisine, suivre les discussions Slack sans sortir mon smartphone toutes les 2 minutes de ma poche… Bref, c’est clairement une machine au top !

Je lui ai ajouté 2/3 accessoires : un clavier génialissime, un stylet hors de prix, et la coque officielle Apple.

Pour transporter tout ça, j’ai un sac à dos Peak Design, le EveryDay backpack en 20L, que j’ADORE ! Ce fut un cadeau de Noël, et c’est clairement une tuerie vu les multiples fonctions & petites poches bien pensées. Même si je ne suis pas photographe, ce sac me permet clairement de transporter mon setup 2019 un peu partout, de laisser tout bien rangé et accessible (ce n’est pas le bordel…) et il semble être très très robuste. Récemment j’ai aussi souvent sur le dos mon sac Wandrd, qui déchire bien lui aussi.

Le smartphone, un couteau suisse

Mon smartphone ne me quitte jamais : je l’ai avec moi matin, midi, soir & weekend ! Pour moi c’est clairement la pièce la plus importante de ce setup vu le nombre d’heures que je passe dessus (et le nombre de choses que je fais avec). Et c’est aussi une machine qui est suffisamment puissante et pratique pour que je n’ai pas besoin de me balader avec une tablette ou un ordi portable avec moi en permanence. Il me permet de rester en contact avec la communauté autour du blog, publier & consulter les réseaux sociaux principaux, gérer ma domotique à la maison, écouter de la musique en multiroom ou en mobilité (casque audio, voiture…). C’est mon baladeur multimédia dans lequel je stocke ma musique (Playlist Spotify en local), mes podcasts (audio & video en local aussi), et c’est aussi ma machine principale pour gérer mon cloud perso (via CloudStation sur le NAS). Je réalise aussi mes podcasts/streetcasts à 100% avec le smartphone (enregistrement, upload, publication). Et… c’est aussi mon appareil photo principal. Je prend des dizaines de photos chaque jour, tout le temps, c’est quelque chose qui me plait énormément. Les retouches légères sont évidemment possible directement sur le smartphone (Lightroom principalement pour moi).

J’ai eu le Pixel 2 puis Pixel 3, et j’ai vraiment adoré ces machines. A l’arrivée du Pixel 4, j’ai pris le risque de revendre mon Pixel 3 par anticipation et j’ai prix un téléphone de « transition » pour attendre l’arrivée du 4 : un iPhone X 64go d’occasion qui faisait très bien le job afin d’attendre quelques semaines. Mais… manque de bol, j’ai vraiment aimé cet iPhone X, et surtout le Pixel 4 ne m’a pas convaincu. Je suis donc resté sur iOS et pour le moment ça se passe bien ! Et j’ai aussi réussi à tenir et à ne pas craquer pour l’iPhone Xs ou même 11 pro ! Je suis assez fier de moi pour le moment…

L’audio, ça rigole plus

La musique est un élément indispensable de ma vie : j’écoute tout le temps & partout… et c’est la première chose que je fais quand je me lève ou que je rentre chez moi : mettre du son… Et depuis quelques temps je m’équipe en audio autant pour la mobilité (casques…) que pour la maison (enceintes multiroom). J’ai découvert la puissance des solutions Spotify Connect & Chromecast audio (podcast) et j’ai donc décidé de progressivement sonoriser mon domicile avec ces systèmes ouverts, qui me permettent de faire cohabiter plusieurs marques en même temps ; je préfère au final mettre des « petites » enceintes partout, dans toutes les pièces, plutôt qu’un seul & unique système dans le salon. Ca permet d’avoir un niveau sonore bas, partout, et que la musique soit réellement imprégnée dans chacun des pièces de la maison. Ca permet aussi une certaine « continuité » dans l’écoute (par ex un podcast je l’écoute dans la salle de bain, puis descend dans la cuisine pour finir ensuite au salon, sans interruption dans le son…).

J’ai donc une JBL Playlist dans la cuisine / salon, une Riva Arena dans le salon, un Google Home (podcast) pour piloter tout ça aussi dans le salon, et un Chromecast audio branché sur les enceintes Focal du bureau. Et je termine par un Google Home Mini à l’étage, dans la salle de bain pour écouter mes podcasts & musiques sous la douche ou dans mon bain (la qualité est suffisante pour une salle de bain), mais aussi inter-agir avec l’assistant google. Au final, seule ma chambre, et la chambre d’amis ne sont pas équipé en enceintes !

Coté mobilité, je voyage un peu, j’ai donc besoin d’un casque avec une bonne isolation acoustique et une qualité sonore sympa. C’est tout naturellement que je m’étais tourné vers le Bose QC35, malgré sa qualité sonore un peu en dessous de certaines autres marques. J’ai aussi pu tester ensuite le Jabra 85h et je vous avoues que je l’utilise autant voir plus que le Bose QC 35 en ce moment… Quand j’ai besoin de légèreté, j’ai une paire de Huawei Freebuds 2 (article) que j’adore aussi pour leur compacité et bonne qualité sonore.

La photographie (ou presque)

Je ne suis pas un vrai photographe, mais j’apprends et j’aime de plus en plus. D’ailleurs vous pouvez retrouver ici un petit portfolio de mes travaux préférés (ou aller en bas de la page pour voir mon Instagram).

J’ai longtemps travaillé avec un RX100 Mk3 de Sony, super machine avec son ouverture à f/1.8, zoom bon capteur photo, pleins de fonctions (RAW…), mais… je suis tombé dans le piège de Fuji & de ses appareils hybrides APSC au look rétro incroyable. En 2018 j’ai revenu mon RX100 et j’ai complètement basculé « fanboy Fuji ».

Du coup, au cours de 2018 et 2019 je me suis équipé progressivement chez Fuji, principalement sur du matos d’occasion : d’abord sur un X-M1 (vendu), puis un X-T20 (vendu), puis un X-E2 (vendu), ensuite un X-T3 et un X-E3. Ces 2 appareils se complètent merveilleusement, le X-T3 pratique pour toutes les situations qui nécessite la meilleure qualité possible (et le meilleur autofocus) ; le X-E3 plus compact m’accompagne quand j’ai pas beaucoup de place dans le sac et que je veux quelque chose de très discret.

Le X-E3 est plutot équipé de l’objectif pancake XF27mm qui ouvre à f/2.8. C’est un combo génial. Le X-T3 est quand à lui équipé en alternance des objectifs suivants :

  • Viltrox 85mm f/1.8 pour du portrait et des super couchés de soleil (j’ai jamais compris pourquoi il était aussi bon sur les couchés de soleil…)
  • XF 18-55mm quand je veux être polyvalent (sera remplacé ASAP par le 16-80mm f/4 !)
  • XF 55-200mm pour les besoins de zoom
  • XF 10-24mm pour les paysages et les photos « fish-eye »

La retouche photo (légère) et le classement de mes photos se passe par Lightroom, et tout ça est stocké sur mon NAS (plus une sauvegarde sur Amazon Glacier).

Coté sac photo, j’ai plusieurs références pour bouger, en fonction des besoins:

Le gaming, un loisir

Je ne suis pas non plus un gros gamer, mais j’aime bien, de temps en temps, me faire une petite partie de FIFA avec les potes, ou de passer quelques heures sur des jeux du genre Overwatch, DragonBall Fighter Z… Ca reste une utilisation relativement limitée au final.

Pour cela, j’ai une petite console mais aussi une petite Nintendo Switch, qui ne bouge pas beaucoup de mon salon. J’ai récemment acheté une petite manette 8Bitdo pour jouer à mes différents jeux PC & Console, elle est plutôt pas mal.

Avant décembre, j’aurai aussi de nouveau un petit abonnement Shadow pour jouer à Overwatch principalement (et peut être d’autres jeux de type Battlefield…).

Mon setup fin 2019, conclusion

Bref, j’ai essayé de vous donner ici un aperçu du matériel que j’utilise (beaucoup) en cette fin 2019 et qui évoluera forcément (ne serait ce que pour le smartphone !), avec une approche un peu différence : à quoi ça me sert, comment je l’utilise, et vous comprendrez ensuite pourquoi j’ai acheté cela. Je trouve au final cette approche plus intéressante qu’une simple liste de matériel avec des liens affiliés vers Amazon, ou juste un petit mot qui dit « j’adore mon setup » sans expliquer pourquoi…

Bref, si vous avez des questions, faut pas hésiter, les commentaires sont fait pour ça !

Join the discussion 2 Comments

  • Franck FAVREAU dit :

    Bonjour,
    Je possède le Pixel 3 que j’ai choisi avant tout pour sa partie photo. Après quelques temps passé avec un smartphone Apple, que penses-tu de rendu photo de l’Iphone X ? j’entends parler régulièrement d’un rendu plus  »naturel » des smartphones Apple. Ton ressenti ?
    Merci d’avance pour ton retour
    Bonne continuation
    Franck

  • Laurent P dit :

    Intéressant ce retour! Merci beaucoup.

    Pour ma part, je regarderai du côté des enceintes multiroom, les solutions ont l’air intéressantes:-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.