Mon poste de travail, matériel & astuces « geek »

Je vais partager quelques éléments sur mon poste de travail (dans le sens bureau perso, pas « pro »), les habitudes que j’ai, mes petites apps pratique que j’utilise au quotidien… bref, ya un peu de tout, et si quelque chose manque, n’hésitez pas à me le faire remonter ! Et oui je sais, c’est bizarre mais vais me faire les questions, & les réponses 😉

Quelles sont les apps / outils dont je ne peux pas me passer ?

J’ai essayé de réfléchir à toutes les apps que j’utilise plusieurs fois quotidiennement… Il en a beaucoup ! Globalement, elles me servent principalement à prendre de l’information un peu partout. Je lis, consulte, partage…et ça s’arrête à peu prêt la. Celles qui reviennent le plus souvent en ce moment sont :
Press (RSS reader): une app android géniale qui me permet de suivre tous mes flux RSS sur tablette & smartphone.
Readkit (mac): la même chose que Press, mais en version mac ! TOP !
– Chrome (sur android & mac & Pc): mes favoris sont synchronisés, c’est super efficace. Je me rends compte que je vais de plus en plus dans le cloud (gdrive) et donc Chrome et ses extensions sont de plus en plus présents dans mon quotidien !
Talon (android): mon client twitter. Je n’y poste pas énormément de choses, quelques bons plans, quelques news, mais j’y vais surtout pour y suivre quelques comptes intéressants. Mon compte est ici pour ceux qui veulent me suivre sur twitter.
– Google+ (sur android & sur mac): j’y passe au moins 1 fois par jour, voir beaucoup plus. Je suis quelques communautés geeks, mais aussi tout ce qui parle de montre Pebble…
Pocket (mac & android): C’est mon bloc note favori. J’y met un peu tout ce que je veux lire plus tard, mettre de côté, imprimer etc… J’ai une petite extension Chrome qui me permet aussi en 1 clic de mettre un article de coté pour le relire plus tard. Bref, c’est un couteau suisse très pratique.

A quoi ressemble mon poste de travail ?

Mon bureau perso est assez grand pour y mettre un paquet de choses (et parfois beaucoup de bordel…). Mais au milieu de tout cela ya toujours mon Hackintosh (décrit ici) qui est l’appareil sur lequel je passe le plus de temps. C’est une machine qui tourne super bien (i7, 2 disques SSD, une carte GTX 660) et sur laquelle je fais tourner Maverick (Mac OS) mais aussi Windows 8.1 (pour jouer).

 J’ai 2 écrans Samsung 23 pouces assez anciens (pas chers sur leboncoin) qui sont posés sur un petit socle que je me suis fabriqué récemment et donc je suis bien content (5 pieds Leroy Merlin, une planche en bois, un pot de peinture et le tour est joué) ; ce socle fait gagner une place importante sur le bureau et permet d’avoir les 2 écrans à la bonne hauteur !

Je suis équipé d’un clavier Logitech pour mac super, d’un Magic Trackpad Apple mais aussi d’une souris Mad Catz R.A.T.5 pour le jeu…

Niveau son, j’ai (temporairement) une mini chaine hifi Philips surprenante de qualité et de puissante. Elle est branchée directement sur ma carte son du Hackintosh et je trouve sa qualité plutôt bonne. Mais vous verrez plus bas que je compte changer tout ça bientôt…

Pour terminer, vous ne l’avez pas raté sur la photo de mon bureau, j’ai un Lance Missile USB qui est piloté depuis le mac, et qui me permet de lancer des missiles sur ma copine (son bureau n’est pas loin) quand elle m’agace… Génial !

Niveau éclairage j’ai une lampe architecte super pratique, mais aussi une Living Colors Micro cachée derrière mes écrans et qui permet de diffuser une lumière reposante pour les yeux (et de couleur réglable 🙂  ).

Pour le stockage de toutes mes données (films, séries, musique) j’ai tout rangé proprement dans un NAS : Synology DS-212J sur lequel j’ai monté 2 disques dur de 2To. Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer !

Quel est mon application de « to-do list » préférée ?

J’ai fait pas mal de test, j’en retiens plus qu’une seule : AnyDO.
Point final.

Elle est géniale car elle te propose chaque jour (à une heure réglable) de faire un bilan sur les actions de la journée, de reporter celles qui me semblent pas pour aujourd’hui et permet d’inclure dans la liste de tache des actions customisées (si je note « rappeller telle personne » j’ai le bouton d’appel intégré directement dans la tache…). Bref, j’adore et ça me permet de me libérer un peu l’esprit.

En dehors de mon ordinateur, quels sont les gadgets dont je ne peux pas me passer ?

Vous avez peut être suivi mais je suis équipé en Nexus 7 2013 (avec sa cover poetic) qui traine le plus souvent dans ma chambre, dans le salon, mais qui me permet aussi de rester au courant des news lorsque je ne suis pas chez moi (je n’ai pas d’ordinateur portable, c’est ma Nexus 7 qui fait tout). Si besoin j’ai un clavier logitech qui me permet d’écrire de longs textes sur la tablette confortablement.

Au niveau des smartphones, j’en ai 2 : un Nexus 5 32go blanc (magnifique ce côté Stormtrooper)  avec une protection pas mal RINGKE SLIM qui ne lui rajoute pas trop d’épaisseur, et qui conserve son blanc immaculé.

J’ai aussi acheté un Oppo Find 5 d’occasion, pour tester (pendant que j’attendais mon Nexus 5 et que je n’avais plus mon Nexus 4). Il me sert principalement de GPS & de lecteur multimedia dans la voiture & en déplacement. Il tourne sous OmniRom 4.4, plutôt sympa comme appareil (sauf l’appareil photo).

Ensuite mon Chromecast est un truc que je trouve génial en ce moment, branché sur ma TV 50 pouces. Je sors le son sur un kit 5.1 Logitech du genre de celui la. J’ai aussi mon vieux mac Mini branché sur la TV, sur lequel je fais tourner Plex server (il va chercher tout seul les films sur le NAS).

La musique ? J’écoute quoi & comment ?

Pendant longtemps j’ai été un abonné premium à Spotify, que j’adorais vraiment. Depuis l’arrivée de Google Play Music, j’ai switché et j’en suis très content. L’intégration du service avec iTunes, Chromecast & compagnie m’a convaincu (et je paie moins cher : 8 euros au lieu de 10).

Pour écouter de la musique, je me suis fait plaisir et j’ai acheté un casque que je recommande à tout le monde ; fabriqué par une entreprise française de renommée mondiale (Focal), le Spirit One est un casque nomade destiné à être branché sur un baladeur ou smartphone dans la « jungle » de la vie urbaine (transports en commun…). Il est donc robuste, pliable (même s’il prend une place ENORME) et il est très isolant des agressions extérieures (bruit…). Les spécialistes s’accordent pour dire qu’il ne dénature pas le son (n’amplifie pas les basses comme un fou…) et surement un des meilleurs dans sa catégorie de prix. On peut le trouver à moins de 150 euros maintenant : Focal Spirit ONE

Concernant mes styles musicaux, je fais dans le « divers & variés ». J’ai eu ma période metal et nu-metal ado, hard rock, mais aussi rap US… Je suis revenu ensuite sur des trucs plus basiques comme la house et R&B,  et j’écoute aussi de la musique classique. Bref, rien de spécifique, j’écoute de tout même si je préfère les trucs qui bougent, font boom boom et qu’on peut écouter très très fort en conduisant !

Un petit coup de coeur ces derniers mois pour Macklemore, mais ça, ce n’est pas original…

Gaming ?

Oui, je joue toujours malgré mon grand âge ( ! ) mais moins qu’avant. Chez moi j’ai une vieille PS3 (le premier modèle !!! avec la puce spéciale pour la retro compatibilité avec la PS2) sur laquelle je joue à FIFA 14 (et tous les autres précédents y sont passés). Et depuis que le Hackintosh est arrivé, je me suis mis à Battlefield 4 (j’étais fan du 3 sur PS3) et je ne joue qu’à ce jeu en ce moment.

Une petite idée de ce que ce jeu donne sur mon PC (vidéos enregistrées pendant que je jouais) :

ou même encore mieux :


Sur smartphone, j’étais fan de Real Racing 3, mais j’ai un peu laché l’affaire depuis que je me suis mis à Clash of Clan (et je commence aussi à lacher ce jeu…).

Des achats à venir ?

Je suis en train de regarder, comparer, étudier un nouveau truc en ce moment : équiper d’enceintes de bonnes qualités mon Hackintosh. En effet ma copine va partir quelques mois en stage et va emporter « sa » mini chaine Philips. Du coup, plus de son dans le bureau (c’est la cata !!!) et je dois trouver une solution rapidement (1 semaine).

Mon choix s’oriente vers l’achat d’un DAC (convertisseur numerique analogique) sur lequel je brancherai de petites enceintes de monitoring (auto amplifiée). Mais vu le prix des petites choses, je suis en train d’étudier toutes les possibilités !

J’attend toujours ma Pebble (j’ai trop hâte), elle devrait être la à la fin du mois de Février… viiiiiite ! Pour info, la Pebble est une montre qu’on peut qualifier d’extension du smartphone : elle donne l’heure évidemment, mais permet de faire remontrer des infos (notifications) mais aussi de lancer quelques actions directement depuis la montre. Bref, je vous ferai un test de celle ci quand je l’aurai reçue, of course.

Des sites préférés en ce moment ?

Je redécouvre « life hacker » en ce moment : un site US que j’avais un peu laissé tombé, mais qui finalement est une mine d’infos intéressantes et décallées par rapport au monde tech en général.  On y trouve de tout : comment être plus efficace dans son quotidien, comment recycler un vieux pc portable, comment fabriquer un meuble pour son ordinateur, comment rester en forme… bref, ça change, et c’est très bien écrit !

Quelque chose à rajouter ?

J’adore ma station NetAtmo !

%d blogueurs aiment cette page :