Il y a dix mois environ, je découvrais un nouveau système d’exploitation… Je troquais une grande tablette contre un ordinateur portable. Après avoir passé des milliers d’heures sur PC, et sur Mac, après avoir remisé mon Mac Mini sous la TV pour en faire un média center, je craquais quelques euros pour m’acheter un… Chromebook !

Ce n’est jamais facile de changer d’univers informatique, de changer ses habitudes, de ré-apprendre de nouveaux réflexes… mais il faut dire quand même que ça a été une expérience vachement chouette ! Avant de commencer, il est important de poser les bases : les Chromebooks sont pour la plupart des machines à moins de 350€. On parle pas ici de matériel à 1000€ ou plus, hein ?

En passant chez Chrome OS et les Chromebook, j’ai découvert que finalement, l’ordinateur portable que j’ai besoin, c’est un portable « navigateur », un truc bâti autour de Chrome, et puis rien d’autre. Lorsque j’ai besoin de faire des tâches complexes et longues, je ne suis pas sur un portable, je suis bien installé sur ma chaise de bureau, sur mon « gros » mac. La, j’y suis bien pour y passer des heures à faire un montage vidéo, à y rédiger des articles et retoucher des photos… Je passe aussi sur le « gros » mac pour faire toutes mes tâches de rangements de médias, de téléchargements de films & séries (encore que… c’est mon NAS qui fait tout ça, et donc je peux le faire depuis n’importe quel interface…). Donc tout cela pour dire que quand j’ai besoin de puissance et de temps je suis sur le mac… mais c’est ce n’est pas tout le temps. Le reste du temps je suis sur Chrome : blog, mail, réseaux sociaux, flux RSS, YouTube, musique… Tout ça, c’est Chrome. Et donc, une machine pour faire que du « Chrome », le faire bien, le faire vite, et le faire efficacement, ça me plait.

hero

Avant de commencer à discuter dans le détail de ce système, il faut quand même faire une remarque importante: si le système est basé sur un navigateur web, il est donc nécessaire… d’avoir un accès au web ! Justement ! C’est un point important, car les gens n’y pensent pas forcément tout de suite: Chrome OS fonctionne parfaitement quand vous avez une connection web (chez vous, dans les centres commerciaux, aéroports, écoles, bibliothèques…). Perdu au milieu de la montagne, Chrome OS perdra franchement de son intérêt (mais on verra quand même plus tard que ya moyen de faire des choses…) et il faudra utiliser votre smartphone comme « borne d’accès wifi » pour que l’ordinateur puisse se connecter à un minimum de choses…

Passé cette remarque importante, je vous invite à rentrer un peu plus dans le détail de l’utilisation de Chrome OS.

Premier démarrage

Il faut quand même dire que « l’expérience utilisateur », elle est vachement bonne de mon point de vue. Etant un propriétaire d’un compte gmail (comme 80% d’entre vous?), on s’y sent bien rapidement. Premier démarrage (en quelques secondes), on doit entrer son code wifi… puis rapidement son login Gmail. Et puis… C’est tout, on a un bureau tout vide, mais joli.

Screenshot 2014-11-30 at 14.20.32

En gros, on ne peut rien poser sur ce bureau (pour l’instant ?) mais comme cela au moins, ce ne sera pas le bordel (et oui, ceux qui ont un bureau plein comme un oeuf d’icônes et de repertoires en tous genres se reconnaitront!). En bas à droite on a les infos « système » avec l’heure, le wifi, la batterie, et un accès aux paramètres de la machine (les paramètres sont très très limités…bluetooth, wifi, et puis c’est tout ou presque). En bas à gauche on a l’accès vers les applications et raccourcis divers. C’est tout, pas de menu démarré à ralonge, pas de lanceur d’application compliqué. C’est tout simple, clair & un peu vide aussi au début…

Donc premier réflexe on clique sur le bouton Chrome. Et le navigateur se lance. C’est à ce moment la qu’on réalise ce qu’on a entre les mains : une seule application fonctionne sur cette machine. Chrome et rien d’autre. Tout se fait en un éclair. Même mon gros mac sous core i7 me semble moins rapide. On ouvre un deuxième onglet, on charge des pages par ci par la, on ouvre un troisième onglet, un quatrième, un cinquième… et ça marche toujours aussi vite. Aucun temps d’attente, aucune latence au niveau du logiciel (c’est internet qui rame à faire monter les pages…), ça réagit au doigt & à l’oeil. Après quelque minutes d’utilisation, je constate que mes favoris préférés sont arrivés tous seuls. De la même façon, mes logins & mots de passes sont eux aussi présent, via une synchronisation magique avec le cloud Google !

Pour palier le côté « vide » de la machine, il faut avoir un réflexe pas évident:  aller sur le Chrome Web Store, un magasin d’application (gratuites pour la plupart) et qui va permettre d’installer quelques bonnes applications. On trouve l’app qu’on souhaite, puis il faut cliquer sur « installer » et Chrome OS se charge de tout. Pas besoin de spécifier un chemin d’installation, pas de paramètre, rien, ça s’installe quelque part, mais on ne sait pas où (on n’a pas besoin de savoir d’ailleurs ?). Quelques secondes après, l’application apparait dans le répertoire des applications, et on peut la lancer ! De la même façon, si on veut effacer cette application, on fait « clic droit » sur l’appli, et « effacer », et l’application disparait sans avoir à bidouiller ou régler quelque chose. Ultra simple, ultra rapide, et efficace.

La bureautique

Il faut être très clair dès le début : la suite Office, que beaucoup d’entre vous utilisent (Word, Excel, Powerpoint) ne peut pas être installée nativement et complète sur Chrome OS. Pour faire de la bureautique, il va donc falloir passer par 2 alternatives. La première est la suite de Google, les fameux Google Docs, Google Sheets, Google Slides, articulés autour d’un espace de stockage commun : Google Drive. La deuxième alternative est d’utiliser les services de Microsoft et Office Online.

Toshiba_Chromebook_highres

Pendant ces 10 derniers mois, j’ai pu utiliser de façon très légère mais quand même régulièrement les services de Google Docs et compagnie. Fichiers « excel » partagés, quelque rédactions de lettres via docs, pas de Google Slide par contre, j’en ai pas besoin… Ces services sont basiques, mais très efficaces. On peut travailler à plusieurs sur un même fichier (on voit le curseur de l’autre personne qui modifie en temps réel), les sauvegardes sont transparentes pour l’utilisateur (ça sauvegarde tout seul en tâche de fond). Evidemment ça conviendra pour des tâches très basiques, n’imaginez pas pouvoir faire des macros, ou insérer de lourdes vidéos au milieu de vos documents, mais ça fait le job, et ça le fait bien. Je me suis même surpris à me dire que finalement le peu d’options disponibles m’obligeait à aller droit au but, sans chichis, quite à reprendre les fichiers sous un « vrai » word ou excel plus tard si besoin. Super au niveau productivité.

Je vous parlais d’une deuxième alternative chez Microsoft cette fois ci, il s’agit de la suite Office Online qui se base sur l’espace de stockage OneDrive. De la même façon que pour Google Docs, on travaille sur un serveur distant et on accède à Word, Excel ou Powerpoint via le navigateur.

Capture d’écran 2014-11-30 à 12.01.19

Cette suite me semble plus complète dans les possibilités de mises en page, on a vraiment l’impression de travailler sur un « vrai » word, avec une mise en page des options familières… Je n’ai pas trop testé cette solution au niveau du travail collaboratif, mais sachez qu’elle fait aussi parfaitement le job pour des travaux bureautiques standards (et tout ça gratuitement), et permettra donc la création & l’édition de fichier Word, Excel et Powerpoint avec des options des plus basiques & classiques.

Un bémol cependant se situe au niveau des possibilités d’impression directement depuis le Chromebook : aujourd’hui seule les imprimantes « cloud print » compatibles sont directement accessibles (mais cela représente quand même un grand nombre d’imprimantes wifi récentes…). Si votre imprimante est standard, il est aussi possible d’imprimer mais via une démarche pas si évidente (il faut avoir un ordinateur PC ou Mac allumé, avec Chrome installé dessus, qui va servir de relais pour l’impression). On voit que l’impression n’est pas encore au point car les possibilités de réglage de mise en page ne sont pas nombreuses, c’est basique, pour imprimer un mail ou une page web ça convient. Pour imprimer des photos, un mémoire de recherche ou des choses un peu compliqué, je ne conseillerai pas le Chromebook mais passer plutôt par un ordinateur PC ou Mac (c’est la magie du cloud, un fichier travaillé sur le Chromebook sera aussi disponible sur mes autres machines sans besoin de transférer quoi que ce soit…).

Autre bémol : les scanners ne sont pas compatibles. Pas grave, j’ai un smartphone qui fait ça très bien pour dépanner, avec ScanBot ou CamScanner, ça marche au top et ça dépanne !

Les apps et extensions

En dehors de la « bureautique » mon Chromebook me sert quand même pour faire pleins d’autres choses. Je passe à chaque fois par des apps ou extensions installées. Par exemple, j’utilise de plus en plus Hangout sur mon smartphone pour échanger avec des amis. La force d’Hangout est que cela fonctionne sur toutes les plateformes (Mac, Pc, ChromeOS, Android, iPhone, iPad…), enfin un système universel ! Et bien entendu sur ChromeOS ça fonctionne au top. On peut envoyer des fichiers, réaliser des appels vidéos (Skype vous connaissez ?), échanger des messages… A noter qu’une version de Skype Web existe depuis peu de temps, ce ouvre enfin la plateforme Skype sur les Chromebook (Skype a une qualité d’image et de son un peu au dessus d’Hangout il parait…). A voir.

acer c720

Inbox, le nouveau système pour gérer ses emails fonctionne très bien sur Chrome OS (sans application, c’est le navigateur qui fait tout le boulot) mais le plus intéressant est Gmail : il permet de garder en local ses mails. Ce qui veut dire concrètement que lorsque vous n’avez plus d’internet (par exemple dans le train 😉 ) vous pouvez quand même consulter les mails dans votre inbox, y répondre… et à la prochaine connection au web les messages seront envoyés (sous réserve que votre Chromebook soit allumé évidement…). Gmail Offline, une bonne idée, donc…

Autre exemple d’application pas mal, c’est Pushbullet : une application à installer sur smartphone & sur son Chromebook qui permet de lier l’un avec l’autre : quand une notification arrive sur mon smartphone, j’ai une petite notification qui apparait sur l’écran du Chromebook… SI c’est un SMS ou un message Hangout, qui je peux même y répondre directement depuis le Chromebook ! Super pratique pour ceux qui gardent le smartphone dans la poche et qui veulent utiliser le clavier du Chromebook pour répondre avec plus de rapidité et de précision.

Google Now est aussi intégré à ChromeOS, ce qui veut dire que vous avez vos rappels d’agenda, vos informations concernant les matchs de foot & les conditions de circulation qui « pop up » directement sur votre bureau. Génial !

Pour finir dans les apps & extensions à noter, je parlerai de la Chromecast. Vous connaissez surement cette petite clé HDMI qui se branche derrière votre TV et qui la rend « intelligente ». Et bien, Chrome OS gère parfaitement ce service. On peut balancer sur la TV une vidéo YouTube, afficher un diaporama de photo ou même afficher le contenu d’une page web pour montrer quelque chose qui se trouve sur internet, à toute la famille. A noter que ceci n’est pas une exclusivité ChromeOS mais que n’importe quel navigateur Chrome fonctionne.

Tout ce que j’ai cité ici fonctionne comme la navigation web : c’est rapide, ça ne lag pas, ça plante pas…

La retouche photo

En vacance, j’ai utilisé mon Chromebook pour décharger l’appareil photo et caméra, chaque jour, en fin de journée, et j’ai fait une première sélection de photos. Les photos ratées sont effacées, les photos sont redressées si nécessaire, je peux rogner et recadrer celles qui en ont besoin… Bref, des fonctions basiques qui marchent bien. Attention cependant, le RAW n’est pas (encore?) supporté et les photos RAW issues de mon OnePlus One n’ont pas pu être traitées. Dommage.

Ensuite, 2 ou 3 outils gratuits et très pratiques complètent les fonctions de base. J’utilise principalement Pixlr et Polarr Photo Editor, si j’ai besoin de fonctionnalités plus avancées. Ces applications ne remplaceront pas un Lightroom mais conviendront à 80% des photographes non-professionnels car ya presque tout dedans : retouche des yeux rouges, amélioration automatique du contraste, retouche de certains détails disgracieux (on peut effacer un petit bouton sur le menton de mamie, enlever la poubelle moche en bord de plage…). Bref, en déplacement, ces fonctions sont largement suffisantes pour les « non pros » de la photo.

Capture d’écran 2014-11-30 à 12.49.03 Capture d’écran 2014-11-30 à 12.49.38

Grosse annonce pour les « pros » justement. On a appris qu’Adobe lance en béta actuellement une version de Photoshop pour les Chromebooks: tout se passe dans le cloud, ce sont les serveurs d’Adobe qui bossent à votre place. L’interface est très proche de ce que vous connaissez sur PC ou Mac, et ça plaira à certains je pense.

chromebookphotoshop-100462918-large

Ca annonce donc un futur plutôt intéressant du coté d’Adobe : l’arrivée de leurs outils dans le cloud, et donc on peut rêver de voir arriver d’autres applications (Lightroom et compagnie…) un jour sur nos Chromebook ? Why not ? Il nous faudra surement quand même une très grosse connexion fibre pour gérer les transferts sur le net…

Le multimedia

Niveau multimédia, je suis fan de Google Play Music, j’ai d’ailleurs l’abonnement à 7,90€ par mois pour de la musique illimitée. Ca me permet d’écouter n’importe où toute ma bibliothèque ! Il m’arrive aussi de brancher mon Chromebook sur la Chromecast pour écouter de la musique via le home cinéma. Ou même de brancher le Chromebook en bluetooth sur des enceintes portables pour avoir un meilleur son, partout où je vais ! Rien à dire, ça marche au top.

Pour les films, ça se complique, pas mal de films en 1080p (de gros MKV de 8 ou 10go…) ne sont pas reconnus par le système de base (c’est le son qui pose souvent problème) donc c’est un peu la roulette russe. Mais Google a assuré travailler ce point la avec l’arrivée de Play Film sur la plateforme Chrome OS. D’ici quelques temps je pense qu’on sera capable de lire n’importe quoi depuis sont Chromebook.
A noter que je fais tourner Plex au top sur Chromebook, et la, ça marche quelque soit le format du film : c’est Plex serveur qui se charge d’encoder à la volée le film pour le rendre compatible de mon Chromebook. J’avais tourné une vieille vidéo la dessus d’ailleurs :

EDIT : VLC est enfin disponible sur ChromeOS !! Yeahhhhhhh !

L’évolution de Chrome OS depuis ces derniers mois

En presque 10 mois, j’ai pu constater l’évolution constante de l’OS. A la différence des Windows & Mac OS, qui sont mis à jour 1 fois par an de façon violente (voir moins souvent pour Windows), Chrome OS reçoit des mises à jour chaque mois environ. A la différence de ces concurrents, où la moindre mise à jour peut tout casser et rendre la machine instable, ici sur Chrome OS c’est beaucoup plus « safe » je trouve. De toute façon, les données importantes sur lesquelles vous travaillez ne sont jamais (ou presque) stockées sur la mémoire de l’appareil, du coup si ya un plantage ce n’est pas bien grave, on ne perd rien.

hp_chromebook_14_7

De plus, les mises à jours sont faites de façon transparente. Pas besoin de lancer un téléchargement, Chrome se met à jour tout seul comme un grand. Sur des mises à jour plus importantes, un pop up nous invite à redémarrer la machine pour finaliser l’installation, mais ça reste très rare. Au cours de ces 10 derniers mois, il y a pleins de nouvelles fonctionnalités qui sont apparues (lectures de films, applications Android compatibles, l’intégration de Chromecast, Google Now, la gestion intelligente des fenêtres…) et j’ai toujours autant de plaisir à lire les news de Google qui annoncent des nouveautés pour ma machine. A noter que le déploiement d’une mise à jour Chrome OS est quasiment instantané, et ce, sur l’ensemble du parc Chromebook (ça change un peu d’Android 🙂  ). De plus, d’ici peu de temps, Chrome OS & Android seront encore plus « imbriqués » avec pleins de fonctionnalités à la « continuity » d’Apple. Ce que j’attend avec impatience est par exemple de ne pas avoir à entrer mon mot de passe dans la machine lorsqu’elle détecte mon smartphone pas loin…

Donc en gros, Chrome OS évolue petit à petit, mais dans la bonne direction je dirais. On n’a pas encore accès à des disques réseaux de façon native (j’y accède mais via l’interface de mon NAS), il y a encore quelques trucs à faire pour gérer tous les codecs audio & vidéo, ou même les imprimantes mais globalement ça avance bien.

Les différents modèles de Chromebook

J’ai eu du bol, je pense, dans cette histoire de Chromebook. Chanceux car le modèle que j’ai acheté un peu par hasard, c’était le « top du top » en février 2014. Il s’agit du modèle 14 pouces vendu par HP: le HP Chromebook 14. Je l’ai acheté à un utilisateur « mécontent » sur leboncoin, la pauvre personne s’était fait conseillé l’appareil par un vendeur peu scrupuleux je pense, car il le vendait 200€ un mois après son achat… Et il n’avait même pas activé l’offre de Google pour avoir 100 Go d’espace disponible dans le cloud (d’ailleurs maintenant c’est 1 To dans le cloud, gratuits pendant 2 ans, qu’on obtient à chaque achat de Chromebook).

DSCF5347

Ce modèle s’est avéré être bien meilleur que tous les modèles sous Exynos (les Samsung & Acer du début…) qui ramaient un peu. Il tourne sous processeur Intel et comporte 4Go de RAM, pour un stockage SSD de 16Go. Avec ça, on un truc qui déchire, vraiment.

DSCF5338-1-1280x853

J’ai beaucoup aimé aussi la finition & le look de la machine, un blanc nacré (ça ne se voit pas sur les photos… mais la finition est matte avec des petits éclats nacrés à l’intérieur, du plus bel effet !), un clavier & un trackpad aussi bon qu’une machine à 1000€. Seul petit hic : l’écran 14 pouces qui n’est pas très bon au niveau des rendus des couleurs & des angles de vue. Pas (trop) grave.DSCF5345

Ce Chromebook HP14 est d’ailleurs toujours en vente ; cela reste une bonne machine même aujourd’hui ! Il est remplacé par une machine plus puissante (mais moins endurante ?) basée sur Tegra K1 (et le reste semble inchangé…) qu’on trouve sur Amazon (regardez le lien précédent et sélectionnez « Nvidia Tegra – Vert » dans la liste de choix déroulante).

Il y a évidemment d’autres modèles disponibles, plus récents et donc mieux fournis que le mien. En tout premier choix, je vous recommande le Acer Chromebook R11, bien fourni niveau RAM (4Go), transformable (donc tactile) et qui bénéficiera rapidement de toutes les applications Android avec l’arrivée du playstore dans le monde ChromeOS.

Je pourrai vous aussi vous conseiller le Acer Chromebook 13 ou le Asus Chromebook 13 ou même le Lenovo N20p (tactile et convertible). Ce modèle ici est aussi très bon : Asus Chromebook C201PA (4 Go de RAM, SSD 16 Go)

Et surement ce qui se fait de plus puissant et de mieux fourni au niveau taille écran, espace disque et RAM : Acer Chromebook CB5-571-32AS 15″ Blanc

61VGrVrqheL._SL1200_

Si vous souhaitez un Chromebook « pro » , Dell fait de très bons modèles, magnifiques, et qui me font vraiment envie: vous pouvez par exemple foncer sur le Dell Chromebook 7310 sur Amazon ou ses petits copains. Ce sont clairement les modèles les plus haut de gamme du moment (mais aussi les plus chers).

CHROMEBASE_1

En marge de tous ces « portables » il existe aussi d’autres appareils sous Chrome OS. Tout d’abord il y a le LG ChromeBase 21 qui propose un ordinateur « tout en un » à la sauce iMac. Il est livré avec clavier souris et écran, et c’est tout (l’ordinateur est dans l’écran…). Pratique si on veut une machine familiale d’appoint dans le salon et qui reste propre (pas de fils partout !). L’écran est de techno IPS, et full HD !! (incroyable pour ce prix la… même un écran IPS standard vaut parfois plus cher que l’ensemble de ce LG ChromeBase 21).

Et pour finir nous avons aussi les « Chromeboxes », ce ne sont que de petites boites à brancher derrière un écran, et qui se comporte comme un Mac Mini ou n’importe quel mini pc. Je vous ai sélectionné le HP Chromebox et l’ASUS CHROMEBOX

A noter que depuis quelques mois, beaucoup d’entreprises & universités US équipent leurs employés et étudiants avec des Chromebooks, afin de pouvoir gérer plus facilement et de façon centralisée l’ensemble des ressources informatiques… et cela souvent au détriment de l’iPad. Ca viendra chez nous en Europe un de ces jours.

Chromebook ou tablette ?

J’ai fait un petit dossier, pour essayer de faire ressortir quels sont les usages que je fais d’une tablette ou d’un Chromebook… et qui peut finalement en faire plus que l’autre, selon différents critères. Le dossier est ici et le gagnant n’est peut être pas celui que vous imaginez !

google-pixel-c-sg-16-1280x720

Aperçu de ChromeOS en vidéo

Pourquoi j’aime ChromeOS au final ? Retrouvez cela dans une petite vidéo (non, en fait elle n’est pas petite, elle est super longue histoire de montrer un peu toutes les facettes des chromebooks!)

What’s on my Chromebook

Encore un bonus : voici un article qui présente les apps que j’ai installées sur mon chromebook !

chromebook-30

Conclusion(s)

On arrive à la fin de ce petit panorama sur les Chromebooks. Vous l’avez senti, suite à ces 10 mois d’utilisation, je suis conquis (et ma copine aussi). Le Chromebook est en permanence dans le salon, sur la table base, et je le sors souvent pour aller chercher 2 ou 3 trucs sur le web, commander des produits sur Amazon, ou aller écrire un long article sur mon blog. Evident, il ne fait pas plus de chose qu’une tablette android, mais il le fait bien, avec du confort. Avoir un clavier & un bon trackpad, c’est pas mal aussi (le tactile a ses limites…) quand on doit écrire plus de 2 ou 3 lignes de texte ! Concrètement cette machine complète parfaitement le reste de mon matériel, et je me surprends à la sortir de plus en plus, même si finalement je suis bien équipé sous android ou sous Mac. La réactivité de l’outil, la synchronisation de « tout » dans le cloud, le coté minimaliste et donc très facile à utiliser, me plait beaucoup.

Pour qui ?

Alors vient le moment où je vais faire mes recommandations. Qui peut utiliser un Chromebook ? Je dirai que je le conseillerai à 2 classes de personnes : tout d’abord aux gens qui sont déjà équipés d’un mac ou un pc fixe, et qui veulent une machine d’appoint. Une machine facile à utiliser, facile à entretenir (pas de mises à jour, tout ça…), et imperméable à tous les plantages, virus, et autres conneries qu’on attrape en travaillant sous Windows. C’est une bonne machine aussi pour des enfants, à qui on aimerait apprendre l’utilisation d’internet, sans leur donner un outil trop complexe.

La deuxième classe: des personnes âgées, ou non familières avec des systèmes informatiques. Elles ne peuvent pas faire de grosses bêtises avec un système pareil, et c’est ultra simple d’utilisation. C’est un système parfait du moment qu’elles n’ont pas besoin d’imprimer ou de scanner des choses. On complète l’installation par un disque dur externe (ou une grosse carte SD) afin d’étendre le stockage du disque, et le tour est joué.

Evidemment, on exclue toutes les personnes allergiques à Google & au cloud, ça ne va pas plaire du tout du tout (enfin, on peut toujours installer linux sur ces machines…).

Pour faire quoi ?

Vous l’avez lu, les utilisations qu’on fait d’un chromebook sont liées de près ou de loin à internet : on consulte du web, on achète, on rédige des mails, on regarde YouTube et les réseaux sociaux, on uploade ses dernières photos de vacances, on rédige tous les articles de son blog (;-) ), on écoute de la musique, on fait du ménage dans ses films sur son disque externe.

On peut aussi aller plus loin et installer des apps qui permettront de retoucher légèrement ses photos, télécharger des torrents, …

Tout ça reste cependant limité à des choses assez basiques, qu’on peut faire depuis un pc équipé du navigateur chrome. Mais sur PC, on n’a pas de machine à 350 euros, qui ne rame pas, qui ne plante pas, qui se met à jour toute seule, qui va très vite au démarrage (boot en 5 secondes …) et qui ne chope pas des virus à chaque fois qu’on va sur un site pirate. Pour ce prix la, on peut même se demander si on ne changerait pas de machine tous les 18 mois ou tous les 2 ans, l’appareil devient presque « jetable » (à prendre au figuré, hein !).

Avec ces quelques lignes, j’espère que cela vous aura donné un aperçu assez vaste des possibilités de l’engin et vous aura un peu guidé si oui ou non, ce genre d’appareil est fait pour vous. Si vous hésitez, j’ai qu’un conseil : tentez le coup, les sommes engagées sont certes importantes mais le risque est limité. Au pire, regardez sur Leboncoin si des utilisateurs malheureux ne vendent pas leur machine (évitez les exynos quand même…). Les prix de ces machines devraient continuer de descendre encore un peu, au fur & à mesure du succès (forte augmentation du marché Chrome OS aux USA).

IMG_20140303_181609

Sources :

HP Chromebook 14
Acer Chromebook 13
Asus Chromebook 13″
Lenovo N20p
LG ChromeBase 21
HP Chromebox 
ASUS CHROMEBOX

  • Un article très intéressant ! Exactement ce que je recherchais, tu viens de me convaincre à franchir le pas !

  • Article intéressant, mais ne reste persuadé que l’on pourrait avoir une meilleure expérience (au même prix) en y installant xubuntu (ubuntu avec interface légère xfce)
    – Le prix ne changerait pas,
    – les fonctionnalités seraient améliorées (ubuntu store en plus du chrome store)
    – et vous pourriez connecter votre nas 😉
    Pour rappel 2 choses:
    1. chrome os est basé sur le kernel GNU/linux
    2. une communauté travaille actuellement sur une interface « material design »(sous GNU/linux on a le choix de l’interface)

    • Ouaip faudra que je teste ça un jour, mais je t’avoue qu’ubuntu me fait un peu peur. On perd ce côté « user friendly » du Chromebook, que même ma grand mère peut faire fonctionner correctement…
      Après c’est sur qu’on peut étendre son périmètre, mais pour l’instant ce périmètre agrandi n’est pas un besoin fort pour moi. Même le NAS est accessible, certes via l’interface du constructeur mais ça passe (vu que je ne l’utilise que rarement…).

      • Bonjour,
        Deux choses:
        1. un constructeur a eu l’initiative de crééer un GNU/Linux pour les non informaticiens (pour mme Michu)
        http://www.ordissimo.com/

        2. je n’ai pas dit ubuntu mais xubuntu, notez la différence, je vous invite a regarder les screenshot qui vous montreront que même Mme michu s’y retrouvera
        J’avais à l’époque fait une revue W8 vs Xubuntu
        http://dupot.org/post-12.html
        Comme vous pouvez le voir, il est plus naturel d’utiliser GNU/Linux

        et encore cet article date un peu, on a désormais un menu plus sympathique sur xfce:
        http://xubuntu.org/screenshots/ (personnellement j’ai mis la barre en bas)

        • Merci pour ton commentaire ! et je suis allé un fouiller sur le net pour trouver ceci :
          http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2220912
          C’est le tuto pour passer mon Chromebook sous xubuntu. Je regarderai ça quand j’aurai le temps. Mais c’est loin d’être évident, quand même.

          • Merci de cette ouverture d’esprit, je regrette, à l’heure où l’on se bat contre la vente liée de voir la difficulté pour choisir son OS même sur un chromebook 🙁

  • Bob l’éponge

    Déjà votre article est super !!! J’ai l’intention de prendre le chromebook hp14 sous nvidia tegra k1 … depuis l’annonce à l’ifa mais par contre chez boulanger . Le seul point que je voudrais aborder donc question . Est il possible de lire mp3 mp4 avi et mkv en mode hors connexion ? Sachant que tout mes mkv sont déjà en 720 en moins qualité normal .

    • J’en parle dans l’article. Les mkv et certains formats de vidéo sont mal supportés pour l’instant.
      Mp3 c’est OK, mp4 je crois que oui, mais j’en mettrai pas ma main à couper. A la limite donne moi des échantillons à tester et je te dirai ce que ça donne (via dropbox et compagnie)?

      • Bob l’éponge

        Merci de votre réponse et désolé si je vous ai importuner avec ma question … Car j’ai vu votre vidéo de flex et ne connaissant pas le chromebook .. ni les applications préinstallé . Car je lis pas mal de vidéos . Donc je sais maintenant que c’est n’est un ordi à utiliser en principale non plus . . Donc sa rejoint bien votre commentaire qui est d’avoir un mac ou Windows en alternance .

        • Pas de soucis ! Mais je veux bien tester différents fichiers que tu me fais passer pour te faire un retour plus précis ! 🙂

  • Shyruko

    Une box pour faire un petit media center est tentant mais si il ne lit pas les MKV 🙁
    Merci pour cet article

    • Ça dépend vraiment des mkv en fait. Après le système est toujours en développement, peut être que tout cela sera faisable dans 6 mois ?

  • hugotulli

    Tout à fait en symbiose j’adorre mon chromeBook et mon portable pour l’administration et le reste . . . L’expérience utilisateur est exceptionnelle , ouvert marche fermé éteint , et la batterie extra , c’est le Toshiba CB30 , finition extra et écran parfait .

  • PasNecessairement

    Google for work (doc spreadsheet etc) n’est pas simpliste ! Associé à Google applications script c’est un outil bien plus puissant que la vieille suite office de Microsoft. Il est possible des applications très pointues pour le travail liées à maps, à calendar zt j’en passe ; ceci en connaissant quelques lignes de JavaScript seulement… Et au diable les macros pourris sous vba!!!

  • Je suis d’accord. Après 10 ans sur PC, passer sur l’environnement Chromebook a été un plaisir. Une vitesse de démarrage incroyable, une flexibilité d’usage, légèreté d’utilisation, beauté de l’objet. un grand amour dès le premier contact. J’utilisais mon Chromebook plus de 8h par jour en moyenne, c’était mon principal outil de travail. Seul point d’amélioration : La fiabilité du matériel, on a pas encore un super retour d’expérience sur les années d’utilisations moyenne. Mais étant donné l’investissement, c’est une question secondaire.

    • Exact, on peut même se permettre de changer son matos chaque année, sans que va fasse (trop) mal au porte monnaie…

  • erkaas

    merci pour l’article jai acheter un chromebook asus 300c j’en tres content je n’est pas pris le hp javais des retour sur l’ecran mauvais pour l’exterieur l’asus dehors va tres bien je le connecte avec mon hosthop hauwai 4g

    • Thanks pour ton feedback!

      L’autonomie est bonne du côté Asus ?

      • erkaas

        oui l’autnnomie est tres bonne 10h tranquil avec de la video

  • Estelle Rimbault

    Pensez vous qu’un chromebook peut être un bon outil pour prendre ses cours à la fac ? J’aimerais acheter un petit ordi de ce type pour ne pas m’encombrer avec mon gros asus en cours mais je ne sais pas trop sur quoi partir.. sachant que je n’aime pas bien windows 8

    • Oui, c’est une bonne option si on considère la prise de note ! Il va vite et il a une très bonne autonomie. Attention, connexion internet plutôt recommandée donc à vérifier avant si tu as une connexion wifi disponible partout où tu peux te trouver.

      • Estelle R

        Même pour utiliser google docs il faut avoir une connexion permanente ?
        Parce que bon, je sais qu’il y a le wifi de la fac mais il n’est pas réputé pour toujours très bien marcher …

        • non, il te faut une connexion pour synchroniser tout mais tous les logiciels (gdocs, mails, etc…) fonctionnent en autonome, sans internet. Tu peux donc prendre des notes pendant des heures, et à la pause de midi tout synchroniser avec internet, avec une bonne connexion wifi. Et tout ça de façon transparente si tu es utilisatrice de Google Drive.

          • Estelle R

            D’accord, merci beaucoup pour les réponses et pour l’article qui est vraiment intéressant 🙂

  • Georges Strickaert

    Bonjour. Tout cela est bien appétissant mais .. qu’en est-il des adresses courriels AUTRES que Gmail ? Par exemple les adresses Yahoo!, AOL, iCloud (me.com), Outlook ?

    Peuvent-elles être utilisés avec Chrome.OS ? Ou cet OS gère seulement les adresses Gmail, comme il le semble selon certains avis ?

    Si quelqu’un « sait » merci de m’en aviser

    Cordialement,

    ghs21

    • Hello, oui on peut ajouter d’autres adresse via des Cloud Magic, c’est l’app que j’utilise (sur Chrome OS et sur Android). j’ai mi dessus plusieurs gmail et 1 outlook.

      Pour les autres, je ne sais pas dire, faut que tu regardes ce que Cloud Magic supporte (mais il est plutôt bon).

      Par contre, une remarque : tu auras toujours accès à tes boites emails favorites via un accès navigateur, ça ne t’empêche pas de consulter tout ce que tu veux en tapant la bonne adresse dans le navigateur. Par contre, sans internet, tu n’as pas d’email… à la différence de Cloud Magic qui stocke les emails en local, on peut donc les consulter même si on n’a pas internet. J’espère que cela t’aura convaincu 🙂

  • Gurney

    Salut Niko,

    Bon moi j’ai C720p depuis octobre dernier et effectivement je suis conquis (pourtant je suis un hardcore Ubuntu).

    Je suis un peu à l’étroit dans les 2GB alors je pense qu’il est temps de changer, et bon évidemment y’a le Chromebook Pixel 2015 qui me fait méchamment de l’oeil.

    Problème : la dispo en France.

    Tu as déjà acheté des trucs via le Google Store, à l’occasion d’un voyage aux US (j’y vais en novembre pour le taf) ou pour te le faire ramener par un collègue / ami ? Si oui, tu peux ptete faire un petit article qui décrit ton expérience 😉

    A+ !
    Étienne

  • Gurney

    Ahaha non rien de prévu pour le moment. Le Macbook 12 m’a fait de l’oeil pendant un moment mais j’ai essayé le core-m et je suis pas convaincu (surtout avec Chrome).

    Sur mon Chromebook, je reste avec ChromeOS. Ca boote en 2 secondes, les applis qui me sont indispensables (terminal SSH, support SFTP) sont là… bref ça s’améliore donc non, de moins en moins besoin d’Ubuntu…

    Il ne manque qu’un lecteur qui supporte les sous-titres en MKV et ce sera tout bon (en tout cas pour 85% des besoins…)

    • Si tu passes par un serveur plex pour regarder tes films et séries, zero souci pour les mkv et les sous titres ☺ !

  • Isaac De Oliveira

    Bonjour Nico !
    En premier lieu, je te remercie pour ce post juste PARFAIT ! Je lis rarement des articles jusqu’à la fin et étant tombé par hasard sur ce site, je suis un peu près conquis par les ChromeBook grâce à toi. Néanmoins j’ai besoin de plus d’informations :
    J’ai, il y a 2 ans, acheté un Acer V3-571G à 800 francs suisses en espérant qu’il me tienne pour toutes mes études. Malheureusement, il me reste encore 5 bonnes années et mon portable commence déjà à me les casser….J’aimerais donc changer pour un petit ordinateur, simple, avec lequel je pourrais suivre mes cours, écrire des notes pour mes cours, imprimer mes cours, enfin, tout ce que ferait un étudiant. J’ai toujours utilisé des PC et Word et quand j’ai vu 16 Gigas d’espace j’ai pris peur. Puis j’ai compris que tout se faisait par un disque dur externe dans le Cloud (Juste ? ahahah) Mais est-ce possible tout de même d’avoir un programme avec lequel je puisse écrire sans avoir accès à internet tout en pouvant ouvrir des fichiers Word ?
    De plus, pour la musique, les films, les séries et les images. Tout se stock sur le Cloud ? Pour les musiques par exemple, comment ça se passe ? J’ai pas trop envie de devoir payer tant par mois pour avoir mes musiques alors qu’en ce moment j’ai accès à toutes les musiques que je veux ? Et les films ? Si je les télécharge sur mon ordi portable, comment les transférer sur mon ChromeBook ? ça me fait un peu peur de me lancer dans cette expérience avec si peu de place de stockage…Je pourrais pas aller camper avec par exemple….? Ou sinon, existe-t-il de bons ordis durables avec suffisement de stockage mais qui ne meurent pas après 2 ans ? Merci beaucoup de prendre le temps de lire 🙂

    • Alors ya pas mal de questions dans ton commentaire. Merci à toi 🙂

      Globalement, je ne conseillerai pas d’avoir un chromebook et rien d’autre… il te faut une autre machine (un vieux windows… que tu ne bouges pas de chez toi) pour gérer le stockage (de tes photos…), pour faire certaines tâches que tu ne peux pas faire avec un chromebook (par ex pour imprimer avec une vieille imprimante, il te faut un pc allumé… et le chromebook lance l’impression mais cela va passer « par magie » par le pc qui sera branché à l’imprimante…).

      Et oui pour faire du word « hors ligne », sans internet, mais il faut régulièrement se rebrancher au réseau pour tout synchroniser.

      Pour les films et séries, c’est un peu trop compliqué à expliquer ici. J’ai Google Music sur lequel j’ai chargé toutes mes musiques (depuis le PC…) et j’y accède facilement depuis le Chromebook (quand j’ai internet…). Pour les films, il n’y a pas de truc très simple : je passe par un serveur PLEX qui tourne sur mon PC (une fois de plus…) et qui streame le film sur le chromebook. Quand je ne suis pas chez moi ça ne marche plus et adieux les films & séries !

      Voila en gros mon avis…

      • Isaac De Oliveira

        Ah ouais, effectivement ça a l’air un peu trop compliqué…
        Mais en tant qu’étudiant j’ai besoin d’un petit ordi ou d’une tablette pas trop trop cher qui aurait juste assez de place pour mes cours, musiques et images. Je sais pas si tu t’y connais mais tu me conseillerais quoi ?

        • Je vais avoir du mal à te conseiller désolé.

  • Pingback: Plemo : Housse sacoche pour Chromebook (et MacBook, PC...)()

  • Hasnaa’Be

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ton site, j’espère que tu pourras m’éclairer dans mes recherches. Que conseillerai-tu (pc, pc hybrides, tablettes..; toutes marques confondues) à une étudiante qui ne s’y connais pas du tout en informatique et qui a un petit budget (Max 400€), qui souhaite utiliser son appareil exclusivement pour des traitements texte, prise de note (pack Microsoft Office INDISPENSABLE), des recherches universitaires régulières et des visionages de vidéo en streaming; sachant que la légèreté et l’autonomie de l’appareil ont leur importance car il sera souvent transporter à la fac (dans un sac déjà bien rempli de livre et de « truc de fille » 😉 ! ) et utiliser en cours pendant 4 à 6h ?

    J’ai découvert il y a quelque temps les Chromebook mais le fait de devoir être constamment connecté me pose problème car ce n’est pas tjrs évident (dans certains amphi, la Wifi n’est pas opérationelle), de plus comme je l’ai déjà précisé le Pack Office est un indispensable pour moi. Les tablettes ne m’intéressent pas beaucoup, devoir prendre des notes pendant 3h de cours sur un clavier tactile, ce n’est pas pratique du tout. Les pc hybrides m’attirent un peu plus que les autres options, pouvoir utiliser le clavier pour mes traitements de texte et le retirer pour les « loisirs » c’est vraiment TOP, mais pas indispensable non plus. Honnêtement l’option PARFAITE serait La Surface Pro 3, mais mon budget est biiien en dessus de son prix, malheureument; je l’ai donc raillé de ma liste :'( !!

    Je ne te cache pas que je me perds beaucoup dans mes recherches ces derniers temps, je suis complétement perdue car il y a énormément de choix et de comparateurs (qui utilisent souvent des termes dont je ne comprends pas grand chose d’ailleurs). De plus, mes recherches commencent à se faire longues et lassantes et mon besoin d’acquérir un pc (ou autre…) devient de plus en plus urgent depuis la rentréé !!

    Désolé pour la longueur de mon message (qui n’a pas vraiment sa place ici), mais j’espère vraiment pouvoir obtenir de l’aide de ta part, simplement quelques p’tits conseils seraient les bienvenus ! Merci d’avance 🙂

    • Bonsoir & merci pour ton commentaire ! Et désolé pour mon temps de réponse, j’ai eu un weekend assez occupé 🙂

      J’ai trouvé une référence pas mal : http://amzn.to/1KYPIIZ

      Il te permet de faire à peu prêt tout niveau office etc… (office est inclu), il est petit & leger, permet d’utiliser le tactile (écran détachable) et le clavier pour taper plus vite… Seul hic : son disque est petit et il faudra ajouter une carte SD rapide pour étendre sa capacité si tu as besoin d’installer beaucoup d’applications en plus.

      Asus fait de bonnes machines en général, mais je n’en ai jamais possédé, donc je ne m’avance pas trop au niveau de ce modèle.

      Voici ce que je peux te donner comme piste de recherche, personnellement les marques que je recommande c’est Asus, Lenovo principalement.

      • Hasnaa’Be

        Mercii pour ta réponse (rapide d’ailleurs), tes pistes m’aident bcp dans mes recherches.

  • Julien

    On peux comme sur Android, déplacer les applications sur la S.D Carte ?

    • Non

      • Julien

        Ok merci, donc il faut privilégié un model à 32go de stockage.

  • Pingback: Reflexion du jour : Chromebook ou tablette ?()

  • Sanssaint

    A la prochaine promo Amazon (-40€ de temps en temps sur les CHromebook) je compte me prendre le Acer R11 avec tactile, 4Go de RAM en complément de mon PC fixe gamer et de mon smartphone Android 😉
    Parfait je pense pour surfer confortablement dans un canapé : détail stupide, une tablette a une très mauvaise préhension dans ce cas de figure !

  • Gérard Kleinberg

    Bonjour, juste une question bête: J’ai un Asus Chromebook C200MA-KX017 2G.. Peut on ajouter de la RAM ??

    • Hello

      Je n’ai pas la moindre idée. En général on peut passer à 4go sur tous les chromebooks !

  • Giliane Forleo

    Salut ! Super article !
    J’ai une petite question est ce que tu sais comment on met la majuscule automatique sur google doc ? Parce que pour les cours devoir mettre la majuscule manuellement en début de phrase c’est super chiant ?
    Merci d’avance

    • Hello ! Merci pour ton commentaire, malheureusement je ne sais pas…. je ne suis pas sur que ça existe cette fonctionnalité sur ChromeOS

  • youpioou

    Super article (il doit surement y avoir des nouveaux, mais celui-ci est le mieux référencé). Malgrès la date de l’article, j’espère avoir une réponse. JE m’intéresse au Chrombook pour prendre des notes, regarder des films/séries dans le train et naviguer sur internet dans mon canapé. Au niveau des vidéos, j’ai vu que VLC avait lancé une version Chromebook, du coup les problèmes MKV ont disparu ? J’aimerai savoir si c’est possible de regarder des films dans un train (sans internet) ? Est-ce que VLC + Chrome OS fonctionne sans internet (si les films sont sur une clé USB par exemple) ?
    L’avantage principal serait d’avoir un pc bureautique puissant (j’ai un bon pc fixe qui pourra me servir pour des choses plus complètes), rapide et surtout assez léger. J’ai pour l’instant un Lenovo, assez lourd et que je n’utilise pas vraiment complétement. Je pense qu’un Chromebook suffirait (j’hésite aussi avec une tablette).

    • merci pour ton commentaire ! pour les mkv ca depend un peu du codec qui est utilise lors de la création du fichier, mais globalement ça marche bien avec VLC du moment que le chromebook a un processeur assez puissant.
      vlc est une app qui marche sans internet donc c’est une bonne nouvelle pour toi 🙂
      je pense que c’est une bonne solution pour ton besoin !

      • youpioou

        Parfait merci de ta réponse, la légèreté et la facilité sont des choses qui m’intéresse sur un chromebook (j’avais déjà regardé avant mon lenovo, mais j’ai pris peur par le manque de place). Je pense prendre ça car au final j’ai juste besoin d’avoir un pc d’appoint (j’utilise très souvent Google Drive pour des présentations, docs, sheets … ça permet de ne pas s’embêter avec un logiciel et pour le transfert). Avec ma clé usb, j’ai juste à mettre les vidéos sur le pc le temps de les regarder.

      • youpioou

        J’ai quand même une petite question. Avec le recul sur l’arrivée de l’idée Chrome OS et surtout avec la place de Chromebook en France (assez peu de choix au final). Pour une utilisation traitement de texte, quelques corrections de présentations (PPT ou Google PPT), regarder des films et séries (avi et mkv de plus ou moins HQ pourquoi pas, même si ce n’est pas forcément une nécessité) et avoir un pc assez léger + rapide et surtout pas trop cher (~400€), il vaut mieux se tourner vers un mini pc (dans mes souvenirs les prix sont vraiment aléatoire), un chromebook ou une entrée de gamme de grande marque (des pc portable HP ou Asus assez léger et pas trop grand) ? Je souhaite vraiment changer de pc car mon Lenovo est assez lent (il a 2 ans et c’était un entrée de gamme, c’est le G505), il est assez lourd à transporter (même dans un sac, il tape un peu sur le dos) et je n’ai pas forcément l’utilité attendu par un pc portable comme celui-ci (1To alors que j’ai rien de stocké dessus), mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

        • Si tu es dans l’univers des Google Docs, et que tu ne souhaites finalement pas faire autre chose que quelques films / séries et GDocs, je ne peux que te conseiller un Chromebook, qui sera une très bonne machine complémentaire, bien plus agréable à utiliser et fluide que n’importe quel PC à 400€.

          Mon astuce serait de te conseiller de prendre ce Chromebook sur Amazon, afin de pouvoir le tester à fond pendant 15 jours, et de le renvoyer gratuitement s’il ne répond pas à tes attentes. Dans tous les cas il te faudra un modèle à 4Go de RAM (ça joue énormément sur la fluidité de l’interface quand tu as beaucoup d’onglets ouverts). Certains modèles de Chromebook sous Tegra sont très puissants et endurants, je pense que tu trouveras vraiment ton bonheur la dessus.

          Une autre astuce pour le stockage, c’est d’acheter une très grosse carte SD, que tu garderas à l’intérieur du Chromebook, afin d’y stocker tes films : tu ne seras pas oubligé d’avoir un disque extrerne qui pendouille sur le coté.

          • youpioou

            Encore merci de ta réponse. Je vais sûrement tester la solution « Amazon » voir si je trouve des limites ou non à l’utilisation d’un Chromebook car sans vraiment tester, je ne vois pas comment me faire un réel avis (et en France on ne peut malheureusement pas trouver des Chromebook en magasin pour ne serait-ce que regarder et tester rapidement l’interface).
            C’est vrait que j’oubli souvent les carte SD, je fonctionne par clé usb (justement parce qu’à force, voir mon DD pendouiller était énervant), mais la carte SD aurait l’avantage d’être encore plus petit tout en gardant du stockage le temps de visionner un film ou une série (sans devoir brancher la clé usb à chaque fois). D’autant plus que le prix des carte SD a dégringolé ^^.
            Je pense tester ça fin du mois par Amazon comme tu dis :).

          • youpioou

            Bon, j’ai acheté mon Chromebook pour l’essayer avec Amazon ^^. Au même moment, mon frère m’a dit « hey mais j’ai un mini-pc vaio dont je me sers pas, je peux te le revendre » -_-‘. Au final, j’ai testé Chromebook pendant une semaine. Je viens de faire la demande de retour Amazon (jusqu’au 14 mai donc ça me laisse un peu de temps pour en profiter). J’ai hésité avec le mini pc Vaio sous Windows, quand on revient sur cet OS c’est lent et long pour lancer des applications.
            Sur Chrome OS, la batterie est exceptionnelle, on peut juste fermer le capot, il se met en veille et hop suffit de le rouvrir et tout s’ouvre normalement. Par contre, VLC est assez merdique :/. Remise à zéro quand on minimise ou on agrandit la fenêtre, le clic sur la barre de lecture qui est décalé un tout petit peu … Je vais regarder pour un Chromebook un peu moins cher que 300€, mais je pense quand même rester sur Chrome OS car le mini-pc windows va vite m’énerver ^^.

  • youpioou

    C’est un Vaio VPCYB3V1E. Il est pas tout récent (à la remise à zéro, la date par défaut était 2010). C’était vraiment pour tester s’il me fallait juste un petit pc basique pour regarder des vidéos, mais je pense me tourner quand même vers un Chromebook car Windows sur un mini pc finit toujours pas être lent ^^.

  • Laure Hinckel

    Bonjour,
    Super article, vraiment bien construit! J’ai envie de prendre un Chromebook pour écrire et surfer… L’important pour moi, c’est la légereté, l’autonomie… Pourriez-vous me dire si je peux travailler un docx sur clé usb ou sd et avoir accès au panneau révision (review) pour le suivi des corrections? Et peut-on aussi insérer les caractères spéciaux?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Laure et merci pour ton commentaire. Pour savoir si un Chromebook répond bien à ton besoin, je t’encourage à tester toi même toutes les fonctions d’Office , en passant par Office Online ; ces services sont disponibles depuis n’importe quel ordinateur via le navigateur, et ça correspond exactement à ce que tu pourras faire sur ton futur chromebook. Dans tous les cas il est possible de travailler sur clé USB ou carte SD (on a un explorateur de fichier assez complet) sans aucun souci.

  • youpioou

    Je renvoi (enfin) mon chromebook a Amazon. J’ai essayé d’installer Chromium sur le petit pc Vaio, mais j’ai l’impression que la batterie s’épuise très (trop) rapidement. Je vais quand même tester en utilisation quotidienne si jamais je dois le recharger souvent.
    Sinon, tu penses que 2go change vraiment beaucoup de choses pour une utilisation internet, un peu de traitement de texte et regarder des vidéos ? (film en avi ou série HDTV, au pire je peux me passer du MKV).
    J’ai pas un énorme budget donc si je peux mettre un peu sans réel différence. Surtout que le pc portable serait uniquement pour ces utilisations (j’aurai dû penser à cet achat avant pour m’en servir pendant mes cours) tout en ayant un pc rapide et surtout léger (comme je l’ai dis mon Lenovo actuel est vraiment trop encombrant).

    En tout cas, j’aime assez bien Chrome OS. Juste le temps de s’y habituer un peu et c’est vrai que ça facilite bien des choses sur un petit pc ^^.

    • Je pense que 4go change vraiment la donne au niveau perf et capacité à ouvrir pas mal de pages en parallèle, etc… L’impact de la ram est plus important que le processeur. Si tu ouvres plusieurs onglets à la foi c’est quand même pas plus mal de prévoir direct 4go.

      • youpioou

        Au final après avoir regardé un peu sur internet (et questionné la twittosphère) j’ai gardé mon premier achat de 300€ pour un Chromebook Asus (j’aime changer d’avis et hésiter). J’en suis très satisfait et le Vaio aurait fini par me rendre dingue (acheter un pc pour au final en être satisfait 6 mois et vouloir le claquer à terre après, autant mettre un peu plus). Comme ça je sais qu’à terme il pourrait finir sur le canapé devant la tv ou près du lit pour faire rapidement une recherche.

        Reste en plus à attendre la Google I/O pour savoir l’avenir de Chrome OS qui pourrait fusionner avec Android (ou au moins l’intégrer). Encore merci pour ton aide dans mes choix et pour ton super article (après plusieurs recherches ça reste toujours le plus complet).

  • Kathleen Chaiffre

    Merci pour cet article.
    J’avais un peu peur de m’aventurer sous Chrome OS, mais maintenant je me sens un peu plus rassurée. Je suis étudiante et j’ai l’impression que ce sera parfait pour prendre des notes à la fac (avec une sauvegarde sur serveur) et faire de la recherche documentaire…

    • Merci pour ton commentaire !

      Honnêtement ça devrait te plaire. Au pire je t’encourage à prendre un chromebook sur Amazon, et à le renvoyer sous 30 jours si cela ne te convient pas (ouvre la boite proprement…)

      • Kathleen Chaiffre

        Oui, c’est ce que je comptais faire… Toutefois, je vais aller voir en magasins quelques modèles histoire de comparer les prix et la puissance; puis c’est surtout pour prendre contact avec le matériel (voir comment est fait le clavier, si les finitions ne sont pas trop plastiques etc). Car mon budget est plutôt serré… (étudiante hein…)

        • j’ai un peu peur qu’en magasin tu ne puisses rien tester malheureusement… Les chromebooks ont été tellement mal « vendus » à la Fnac, Boulanger etc… que les enseignes ne veulent plus les vendre directement. :-S

          • Kathleen Chaiffre

            Ha, d’accord… Je vais quand même aller voir (je passe devant pour aller en cours) au cas où… Sinon je vais faire ce qui est prévu initialement. Le seul gros soucis qu’il me reste à régler c’est de récupérer mes notes sur l’ancien pc/tablette qui ne veut plus démarrer (donc en passant, on va faire un diagnostic)

%d blogueurs aiment cette page :