Vous avez certainement entendu parler des annonces Google, qui a lancé un paquet de nouveaux appareils (Nexus, Chromecast) mais aussi une nouvelle tablette intéressante : la Pixel-C, tablette vendue avec (ou sans) un clavier aimanté astucieux. Cette tablette me fait vraiment très envie, mais… est ce que c’est vraiment ce que j’ai besoin ? Et si je considérais l’achat d’un Chromebook tactile plutot ? Réflexions du soir : Chromebook ou tablette ?

Le Pixel-C

En gros, Google vient d’annonce une nouvelle tablette, qui vient completer (et qui remplacera ?) la Nexus 9. C’est une tablette de 10 pouces, au look assez spécial très anguleux, et directement fabriqué par Google. On n’est pas dans le programme Nexus, où Google fait appel à un grand fabriquant mais un produit 100% google.  Elle est dans la même lignée que les deux Chromebook Pixels, machines vraiment exceptionnelles mais jamais vendues chez nous en France malheureusement.

Cette tablette a un clavier dédié, aimanté, et de très bonne qualité d’après les premiers tests. Ce clavier permet de tenir la tablette bien droite (l’angle est réglable…) et permettra de longues séances de saisie de texte. Elle rivalise directement avec l’iPad Pro d’Apple ou la Surface 3 de Microsoft.

Au niveau tarif, on sera surement sur un prix supérieur à 600 euros pour la tablette et au moins 180 euros pour le clavier additionnel (si on suit la conversion euros dollard réalisée par Google pour les Nexus). Donc un total vraiment proche de 800 euros pour l’ensemble (version 32Go).

Je vous laisse avec les premières photos de la bête.

Grosse différence avec les produits Pixels précédent, la Pixel-C tourne sous Android et non Chrome OS. Grosse différence donc ? Qu’est ce que cela va changer finalement ? Avant d’aller plus loin dans la comparaison, intéressons nous à Chrome OS si vous le voulez bien.

Les Chromebooks

Je vous ai fait déjà un gros dossier sur Chrome OS et les Chromebooks ; j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ces machines, que je trouve ultra rapides et parfaitement adaptées à mon utilisation en mobilité. Vous pouvez retrouver ce dossier ici.

Alors pourquoi parler de Chromebook et de tablette Android Pixel-C ? J’ai essayé de réfléchir un petit peu aux utilisations que permet Chrome OS, au quotidien, et de comparer cela avec les utilisations d’Android sur une tablette (on se concentre sur la tablette, et non sur le smartphone…).

Au niveau tarif, les Chromebooks sont dans la fourchette des 250/500 euros selon les modèles et les tailles de stockage.

Chromebook ou tablette, alors ?

Ma réflexion du soir, est la suivante : est ce que finalement, pour mon utilisation personnelle, un chromebook tactile à la sauce Asus Flip, ne me conviendrait il pas finalement, pour beaucoup moins chère qu’une Pixel-C?

DSC00834-980x653

Je vais essayer d’y répondre en pesant le pour et le contre, pour chacune de mes utilisation du moment (ou mes utilisations potentielles). Mais avant, voici l’Asus Chromebook Flip, non vendu en France (snif). C’est du ChromeOS dans un chassis alu, complètement reconfigurable en tablette (l’écran pivote à 360 degrés), écran tactile 11 pouces, et très bon clavier et trackpad.

Voici un peu la liste de tout ce que je peux faire sur une tablette & chromebook aujourd’hui:

  • Navigation web

Si on compare les 2, naviguer sur le web via une tablette est très agréable. Chrome sur Android est bien adapté à la navigation avec les doigts et l’expérience est fluide. Par contre, on est limité grandement dans nos possibilités et je préfère finalement le navigateur chrome sur Chromebook, qui permet d’utiliser des extensions, propose une expérience quand même plus agréable qu’un navigateur mobile et permet d’avoir une interaction bien plus riche avec le web. Avantage donc au Chromebook tactile de mon point de vue.

  • Photos

Regarder des photos de vacances sur une tablette est super agréable car on a souvent un bel écran, une résolution importante (minimum full HD) et le tactile ajoute un réel confort. Sur ChromeOS on a souvent un écran grand mais de mauvaise qualité (résolution basse…). Avantage donc à la tablette même si l’écran des Chromebook est plus grand (minimum 11 pouces).

Pixel-C-61-980x653

 

  • Gaming

En terme de jeux vidéo ya pas photo: Avantage largement à la tablette & Android. ChromeOS est assez limité (je ne joue d’ailleurs jamais sur ChromeOS, et très peu finalement sur Android).

  • Vidéos

Pour regarder des vidéos, on privilégiera surement les grands écrans et les bons hauts parleurs. J’aurais donc tendance à voter pour les Chromebooks dans cette catégorie, qui font tourner sans problème Netflix, Plex et compagnie (ils ont par contre plus de mal avec certains codecs).

chromebook-30

  • Podcasts

Je suis un gros consommateur de podcast, je suis d’ailleurs abonné à une grosse liste de podcasts audio & vidéo. Pour cela j’utilise PocketCast sur Android, qui me permet de télécharger offline les épisodes et les écouter un peu partout. PocketCast existe aussi via une paiement premium, sur ChromeOS. Donc j’aurai tendance à dire égalité, voir léger avantage pour ChromeOS, qui propose en général un écran plus grand & de meilleures enceintes.

  • Blogging

Je suis tout le temps en train de taper des articles pour le blog. En vacances, en weekend, le soir, je n’arrête pas. Et donc j’ai besoin d’un bon clavier (avantage ChromeOS), confortable et complet. J’ai aussi besoin d’avoir un écran assez grand (avantage ChromeOS), et un navigateur au poil pour faire tourner l’interface de WordPress (avantage ChromeOS). WordPress sous android ça dépanne, mais WordPress sous Chrome OS c’est carrément le top. Du coup, les Chromebooks explosent littéralement Android sur ce secteur la.

chromebook-23

  • Google apps & réseaux sociaux

Toutes les apps Google fonctionnent aussi bien sur navigateur que sur Android. Google Map, YouTube, Photo, etc… sont très fonctionnels sur l’ensemble des plateformes.

De la même façon, les réseaux sociaux sont aussi présent autant sur le web « pur » que via des apps android.

Cependant, l’expérience est quand même beaucoup plus complète et pratique sur un Chromebook je trouve (par ex YouTube sera plus complet… Facebook plus rapide d’utilisation) et donc une fois de plus, je donne une victoire à ChromeOS & aux Chromebooks dans cette catégorie.

  • Musique

Pour écouter de la musique, animer une soirée, rien ne vaut aussi un Chromebook et Google Music. Sur tablette ça marche aussi mais la gestion des playlistes est plus compliquée je trouve. Malgré le fait que Google Music ne puisse pas fonctionner en local sur le Chromebook (mais fonctionne sur Android), j’attribue encore un point à ChromeOS & les Chromebooks.

chromebook-14

  • Montage photo & vidéo

C’est un peu le néant dans cette catégorie. Ni Android ni ChromeOS ne proposent d’apps qui déchirent vraiment. Dans la vidéo, j’ai l’impression qu’Android est plus puissant, dans la photo, je voterai pour ChromeOS & des apps du genre Polarr ou Photoshop (version ChromeOS avec abonnement). Etant donné que je fais beaucoup plus de retouches photo que de retouches vidéos, je vote encore Chrome OS & les Chromebooks.

  • Chromecast

J’ai un ChromeCast que j’utilise pas mal pour balancer un petit Plex ou Netflix. La encore, on peut faire exactement la même chose au niveau de ChromeOS qu’au niveau d’Android. Parfait match nul !

Pixel-C-91-980x653

  • Portabilité

Quand je pars en weekend ou en vacances, il est vrai qu’une tablette est plus facile à transporter : elle est plus fine, plus légère, se recharge avec un micro-USB (alors que le Chromebook a son chargeur dédié). La tablette est donc plus facilement transportable, elle gagne !

  • Gestion des fichiers etc…

ChromeOS propose un explorateur assez complet, qui permet d’accéder au cloud (Drive, Dropbox…) mais aussi aux fichiers stockés sur le disque dur. Idem pour les tablettes qui permettent facilement de gérer les fichiers présent en mémoire. Par contre, le Chromebook possède un port USB (voir plusieurs) ce qui permet de gérer des périphériques de type disque dur beaucoup plus facilement que les tablettes qui passent par des adaptateurs. Je donne donc une victoire de plus au Chromebook, qui permet de faire plus.

  • Mises à jour

Les mises à jour sur les tablettes Android sont assez anarchiques. Si vous avez une tablette Nexus, vous aurez des mises à jour pendant au moins 2 ans je dirais, si vous avez une autre marque, vous en aurez pendant 1 an (voir pas du tout…). C’est le gros point noir des tablettes android je trouve.

Sur ChromeOS c’est différent : on a des mises à jour tous les 1 ou 2 mois, une petite icone s’affiche en bas dans la barre de notification. Un clic installe la MAJ et redémarre le Chromebook. 5 secondes après, le système est en route, et fonctionnel. Je n’ai pas assez de recul sur ChromeOS pour affirmer que les MAJ auront lieux pendant plusieurs années, mais en tout cas elles semblent beaucoup plus facile à faire que pour Android (finalement on suit les mises à jour du logiciel Chrome…) et donc j’aurai tendance à clairement donner le point une fois de plus aux Chromebooks.

  • Autonomie

J’ai l’impression que mon Chromebook me permet de travailler plus longtemps (10 ou 12h) qu’une tablette (8 ou 10h). Avantage Chromebook !

  • Prix

Ici encore ChromeOS gagne : une bonne tablette et son clavier (Nexus 9 ou Pixel-C) vont chiffrer rapidement au dessus de 500 euros. Pour ce prix la, on a très largement du choix au niveau Chromebooks, qui sont plutôt dans la fourchette des 250/500€. Victoire pour les Chromebooks !

Conclusion(s)

On arrive à la fin de cette petite réflexion et on fait le bilan. J’ai l’impression que vous savez déjà où je veux en venir : un Chromebook tactile, avec un écran qui pivote et qui permet de se transformer en pseudo-tablette serait pour moi largement supérieur en terme de confort d’utilisation à une tablette comme la Pixel-C !

chromebook-13

Moins chers, capables de faire les mêmes choses mais avec plus de confort, les Chromebooks me paraissent être une évidence, et pourtant ils ne sont pas populaires en France (aux USA c’est la folie !!).  A noter aussi que des projets sont en cours du coté de chez Google pour réaliser un portage des plus grosses apps Android sur ChromeOS ! On peut donc espérer que les apps Android soient bientôt toutes instalables sur nos Chromebooks !

81wI0J7eNYL._SL1500_

Je suis donc largement motivé par me mettre à la recherche du Chromebook ultime, la machine qui me suivra partout où j’irai. Pour moi voici les specs que je rechercherai (et évidemment qu’on ne peut pas trouver dans 1 seule machine en France à l’heure ou je vous parle):

  • écran IPS 11 pouces (pas trop gros), résolution full HD
  • processeur intel core i3 ou i5
  • 4Go de RAM
  • 32Go de stockage
  • Ecran tactile qui pivote à 360 degrés par rapport au clavier (comme l’Asus Flip quoi).
  • Boitier en aluminium
  • Prix maximum : 500 euros.

Et vous, que pensez vous de cette réflexion ? Voyez vous des utilisations que je n’auraient pas cité ci dessus et qui pourrait faire pencher la balance autrement ? N’hésitez surtout pas à réagit dans les commentaires !

  • Pingback: 10 mois avec un chromebook - mon expérience avec ChromeOS()

  • jeknoz

    J’aime beaucoup cette analyse plutôt orienté chromebook, ça manque vraiment sur le net. Autant, je maîtrise la tablette Android (samsung galaxy note pro 12.2 avec stylet et clavier) autant le chromebook je ne connais pas. Impossible d’en trouver physiquement dans un magasin vers chez moi pour essayer un peu . Pourtant, je trouve ce système vraiment intéressant sur le papier. Je me suis toujours posé la question de ce qu’il valait mieux de peur de faire double emploi. J’aurais plusieurs questions, tout d’abord, le mariage tablette /chromebook est-il possible ? Où est-ce vraiment inutile ? A part pour le port usb, j’arrive pas à me convaincre de l’utilité supplémentaire d’un chromebook (pour mon utilisation, je parle !) ensuite, j’aurais plutôt aimé un « comparatif » pixel C avec clavier et un chromebook pixel (que l’on trouve que dans une autre constellation) pour avoir une vraie base constructeur. (attention, je ne dénigre en aucun cas les autres chromebook ou fabricant !). Et pour finir, je n’ai pas bien compris le terme de « google music ne fonctionne pas en local » sur chromebook, ça veut dire quoi ?
    Merci encore pour cet article !

    • Merci pour ton commentaire, ça fait bien plaisir 🙂

      Les Chromebooks ont été très mal vendus par nos chers vendeurs darty, boulanger et compagnie. Cela a fait un gros flop en France et donc nous n’avons pas beaucoup de choix ici, en clavier Azerty. Il faut souvent s’orienter vers Amazon (et renvoyer le produit sous 15 jours si cela ne plait pas) car il est, en effet, impossible d’en voir un en magasin.

      Marier une tablette avec un Chromebook c’est toujours possible étant donné que les 2 fonctionnent via les services en ligne. Tu peux très bien utiliser Google Drive pour synchroniser tes fichiers entre tablette & chromebook, utiliser google photo pour faire la même chose au niveau des photos & vidéos. Mais l’utilité d’avoir les 2 est critiquable, sauf si tu as un réel besoin de clavier et d’un navigateur chrome complet (pas la version mobile qui est très limitée).

      Ce que j’essaie justement de dire dans mon article c’est que finalement on fait exactement la même chose avec tablette ou chromebook. La même chose, mais avec un niveau de confort différent. La première est très portable et légère, le second est très confortable pour y passer de longs moments dessus. En ce moment, je n’ai plus de tablette (j’ai revendu ma tablette Nvidia Shield) et le Chromebook a parfaitement remplacé cette Shield. Le seul truc que je trouve dommage c’est de ne pas avoir de tactile (sur mon HP 14) pour la manipulation des photos, d’ou ma réflexion pour acheter un nouveau chromebook tactile, ou une tablette…

      Pixel-C et Chromebook pixel ne sont pas vraiment dans la même catégorie quand même ; le pixel coute autour des 2000 euros, c’est une machine hors de prix mais qui reste exceptionnelle, je pense, au niveau de la qualité de fabrication de la qualité de l’écran.

      Google Music sur android permet de stocker en local toutes tes playlistes (pour une utilisation hors ligne), ce que ne permet pas Google Music sur ChromeOS aujourd’hui (il faut quand même que je vérifie… 🙂 )

      Jeknoz, du coup quels sont tes usages de ta tablette et clavier ?

  • Matthieu

    Bonsoir,

    Merci d’avoir écris cette article. Je suis actuellement dans la même situation que vous. Je possède un hp14, je ne me sers plus de ma tablette nexus et j’ai à peu près la même utilisation que vous de mon chromebook. A l’annonce du pixel c, je me suis dis que je l’achèterai à sa sortie. Puis après avoir lu votre article, je me dis que finalement, j’en ai peut être pas temps l’utilité que cela. Le seul point que j’aimerai amélioré sur mon chromebook, c’est la gestion des photos. Actuellement je stocke mes photos sur google photo que ej trouve moins performant qu’iphoto par exemple. Pourriez vous me dire de quelle manière gérez vous vos photos? Merci pour votre site

    • Bonsoir et merci pour ton commentaire ! Heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser qu’un Chromebook est finalement assez utile par rapport à une tablette.

      Alors je suis aussi adepte de Google Photo, que j’utilise pour gérer toutes les photos prises par mon smartphone et pour publier sur les réseaux sociaux (mais ça reste très limité au niveau de la retouche etc…). Si j’ai besoin d’un peu plus d’outils de retouche, je passe par Polarr, qui est vachement bien. Pour gérer les photos prises depuis mon appareil photo (en RAW) je suis plutôt sur mac et j’utilise Lightroom.

      Du coup, depuis le Chromebook, ça reste très limité au niveau de la gestion des photos par rapport au mac.

      Tient, au fait, j’ai commandé hier un nouveau Chromebook (l’Asus Flip en photo dans mon article), je le reçois jeudi, il me tarde !! 🙂

      • Matthieu

        merci pour ta réponse. Pour l’instant je n’ai que le hp 14 pour la gestion photo et je pense sérieusement que je vais acheter un mac ou imac pour notamment faire ma gestion de photo.

        PS: Que pensez vous des nexus 5X et 6P?

        • Etant adepte des Nexus depuis toujours je vais (encore) craquer je pense et ce sera un Nexus 6P (pour en faire un test sur le blog). Je verrai ensuite si je le revends pour tester une autre machine ou si je le garde.

          Son appareil photo m’intrigue, et je suis plutôt fan des grands écrans 🙂

          • Matthieu

            j’envisage aussi l’achat d’un nexus 6P pour remplacer mon sony xperia z ultra (moi aussi je suis fan des grands écrans ;-)). J’attends donc ton article avec impatience 🙂

      • kornflex

        Faudra nous faire un retour sur l Asus Flip ! Il a l’air sympa. Ce qui m’embête le plus c’est le clavier qwerty et pour lancer Kodi, il faut passer par crouton. Moins embêtant quand même

        • il est top ce chromebook flip ! j’adore ! et pour le Qwerty, ya 2 solutions : soit tu connais le clavier par coeur (comme moi) ou soit tu colles des petits stickers exprès sur les touches… J’ai acheté une planche de stickers que je collerai un de ces jours pour voir le résultat 🙂

          • kornflex

            Arf…. Tu vas me tenter lol v devoir arrêter de suivre ce blog lol

  • SPlissken

    Je suis aussi adepte de Chromebook et je n’hesite pas a en faire la promo autour de moi. Le seul truc encore un peu penible c est la lecture de fichier video qui ne passent pas toujours avec le lecteur video intégré. J ai donc installé une ubuntu via crouton en plus pour utiliser mplayer et etre sur de pouvoir lire n importe quel video. Ce qui m oblige donc a faire la meme chose sur les Chromebook des gens à qui je les conseil. Ce qui n est pas une manip des plus evidente pour certain; Vivement VLC sur Chromebook pour eviter cela

    • Je suis d’accord avec toi, sauf que moi j’ai pas tenté Ubuntu… J’attends vlc (qui d’ailleurs est peut être dispo via un portage android non ?)

    • Sanssaint

      VLC est arrivé sur Chrome OS 😉

  • SPlissken

    Pour info ya un player sur le chromestore qui me permet de lire des vidéos mal supportées par le player natif de ChromeOS, il s agit de HEVC player. A essayer sur vos videos a probleme.

    • super ! merci ! je vais installer ça tout de suite !!!

  • WikiPanda

    Snapseed pour la retouche photo sur android est vraiment sympa (et c’est une application Google)

    • Merci pour ton commentaire ! En effet c’est pas mal, je suis plutot VSCOcam moi sur android (depuis peu de temps).

  • WikiPanda

    Tu devrais essayer ubuntu, il a tout les avantages d’un os traditionnel (logiciels, lourds, puissance) et ceux de chrome (démarrage rapide, chrome, pas de virus, pas de problème de mise à jour, simple)

    • J’ai essayé Ubuntu il y a quelques temps… mais j’ai pas trop accroché, et je ne vois pas forcément ce qu’il apporte de plus que ChromeOS pour mon utilisation. Quels seraient ses avantages par rapport à l’OS de Google, pour un utilisateur lambda (je met de coté les histoires d’open source et logiciel libre…) ?

      • WikiPanda

        Déjà tout les avantages de chrome os : stabilité, performance, coûts, suivi logiciel, simplicité…

        Tout les avantages d’un « vrai » pc : possibilité d’installer une plénitude de logiciel (même des logiciels windows si on le veut vraiment.).

        Et les avantages intrinsèques de linux :
        -simplicité mais possibilité d’accéder et de gérer de façon précise sa machine,
        – pas de virus,
        -pas de bloatware (cf windows et candy crush ainsi que les logiciels préinstallés par HP, asus et compères…) ,
        -une plénitude de choix,
        -une compatibilité matériel quasi-totale ( pc portables, tours, mac, chromebook, et détection automatique des imprimantes, clé usb, cd-rom, disquetttes…),
        -une installation virtuellement possible sur n’importe quel machine ( cf lubuntu, puppy linux, ou damn small linux),
        -pas besoin de subir les caprices d’une entreprise et de se référer à elle dans la confidentialité de ses données (cf windows 10, la politique d’apple et celle de google).
        -Suivi logiciel bien plus long que windows/mac/chrome os (cf les LTS et la capacité de migrer automatique vers la plus récente).
        -Un système extrêmement stable (surtout debian)
        -Open-source et gratuit. (même si cela n’importe que peu chez l’utilisateur lambda, le fait de savoir que le système est gratuit et qu’il le restera peut l’intéresser.)
        -Possibilité d’utiliser des alternatives : ( pas que chrome mais aussi firefox, opera, vivaldi, midori…, pas que google docs mais aussi libre office, open office, wps office….)
        -Excellent dans le support des langages ( langues classiques comme l’anglais, français.. ; langues régionales comme le breton, le zoulou, les dialectes rares ; les langues rares : esperando…)

        • Merci pour ta réponse ! En tant qu’utilisateur lambda de chrome os le seul gros avantage que je verrai dans toute cette liste c’est les applications dispo sur Ubuntu… Genre un bon client Feedly, twitter ou un gros logiciel pour faire du montage vidéo.
          Avec l’arrivée du PlayStore sur ChromeOS, cette faiblesse au niveau des apps sera comblée.

          Pour le reste, ChromeOS répond déjà à une grande partie des éléments de ta liste (pas tous, il est vrai) mais c’est déjà très bien, je trouve.

          • WikiPanda

            L’arriver des applications android sur chrome os, bonne idée mais il faudra optimiser les applications : sur remix os, messenger, instagram, google docs, music, photo sont ignobles : mal adaptés aux grandes résolutions.

            Je suis pro-linux, mais si un chromebook te plait et te convient, je ne vais pas essayer de te convaincre qu’ubuntu est mieux ^^.

          • Yep c’est pas optimisé sur remix car c’est souvent la version mobile et pas tablette qui est utilisée.
            A voir en effet comment ça évolue sur Chrome OS (faut laisser 6 mois et faire le bilan ensuite).

            Par contre sur Ubuntu, as tu une app puissante de montage vidéo ?
            Ou une app pour gérer google photo ? Un bon reader feedly ?

            Ubuntu Touch est il limité par rapport à un Ubuntu sur PC ?

          • WikiPanda

            Espérons. Google à de quoi faire quelque chose de bien, peut-être que le rachat de remix os

            serait utile pour peaufiner les applications android sur un pc.

            Sur ubuntu, en logiciel puissant de montage vidéo, tu as openshot qui est sympa (libre). Sinon tu peux toujours essayer d’utiliser les soft d’adobes via wine/codeweaver.

            Pour google photo, tu peux gérer sur le web, et installer l’application de bureau windows via wine/crossover.

            Pour feedly, tu as l’embarras du choix :

            https://launchpad.net/lightread

            http://www.rssowl.org/

            Ubuntu touch ? théoriquement non, mais je n’ai encore jamais eu le temps de tester cela.

          • J’ai vraiment du mal à me dire qu’il faut que j’utilise un soft (payant) pour autoriser d’autres apps à fonctionner sur linux (qui sont, elles aussi payantes). N’étant pas un professionnel, je n’ai pas une utilisation qui justifie une telle dépense.

            Mon opinion (qui est forcément subjective) est que ChromeOS ou Ubuntu ça reste à peu prêt identique sur les apps : il faut privilégier les services cloud & en ligne, ou via des extensions du navigateur car l’offre est très pauvre au final.

            Je vais peut être essayer de tester ubuntu touch, via une tablette, histoire d’y jeter un oeil mais je suis moyennement emballé au final je t’avoue…

          • WikiPanda

            Pas de problème alors, tu n’as pas a payer pour utiliser des applications windows sous linux : wine est gratuit.
            Codeweaver est payant (40 $) mais ceux qui achète leur logiciel souhaitent soutenir le projet wine (codeweaver participe au développement à environ 70 % ), et/ou avoir un support commercial via mail et/ou téléphone.

            Après avoir tester chrome os (sur un chromebook d’une amies et via neverware), je reste persuadé que le meilleur moyen d’utiliser les services google reste linux. Je m’explique.
            Les plus gros points faibles de chrome os sont sa mauvaise gestion du mode hors-ligne et le support des imprimantes (vu que les logiciels ne sont pas pour toi et moi une nécessité sur ce genre de machine dédié à du casual usage.).
            Linux support les imprimantes parfaitement et via une application qui se nomme Insync (payante 25 $), on peut synchroniser son google drive, avec synchronisation sélective, conversion des fichiers google docs en odt en local et reste sous le format google docs en ligne.

            Alors oui, il faut payer une application 25 $, mais cette application fonctionne bien mieux que l’application fournie par google.

            De plus, si l’on ne souhaite pas payer/ne veut pas de fonctions avancées, on peut monter google drive comme un dossier distant, et ce gratuitement.

            Mais le PIRE défaut de chrome os, c’est son support de 4 ans : après 4 ans ton ordinateur devient vite obsolète.

          • je me mets à la place d’un utilisateur lambda (= qui n’y connait rien en informatique) : les éléments que tu me donnes ci dessus ne sont pas des killer features pour cette personne. Tu peux pas demander à un utilisateur lambda de devoir payer 25$ pour pouvoir utiliser son imprimante par exemple.

            Ubuntu est plus complet, plus puissant, mais aussi plus compliqué pour l’utilisateur lambda. Et c’est ça la force de Chrome OS : tu fais pas beaucoup de choses, mais tu le fais extrêmement bien. Rien à configurer, rien n’a installer, aucune maintenance, rien à surveiller…

            Et pour le support à 4 ans, je ne vois pas non plus (pour l’instant) de gros souci : un chromebook est presque une machine jetable que tu peux changer tous les 2 ou 3 ans. Rien à voir avec un Macbook ou un ordinateur sous windows qui représente souvent un investissement conséquent (et donc que tu espères conserver quelques années).

            Je ne cherche pas à dénigrer Ubuntu ici, je cherche juste à dire que ces OS ne s’adressent pas du tout aux mêmes personnes, et donc je pense qu’essayer de faire une « battle » ou une simple comparaison est difficile.

          • WikiPanda

            Oh ^^ quiproquo on dirait.

            L’imprimante est 100 % fonctionnelle et gratuit sous ubuntu. (contrairement à chrome os… ils devraient vraiment faire un effort là dessus. Pour une machine faite pour du traitement de texte, c’est problématique).

            C’est le logiciel avec des fonctions avancés de google drive qui est payant à 25 $.
            Les logiciels moins avancés (équivalant au gestionnaire de google drive dans les fichiers du chromebook) sont gratuits.
            De plus tu peux également installer dropbox, one drive, box, yandex…

            Je t’assure que l’utilisation d’Ubuntu est aisée, mes grands parents l’utilisent au quotidien et n’ont jamais eux besoins de mon aide (contrairement à windows). On peut être tout autant efficace dessus et la maintenance est également aisé : une notification de mise à jour, elle s’installe et voila. Pas de configuration complexe.

            Presque une machine jetable ? A 300-500 (ou 1000 pour le pixel), c’est quand même un budget, 4 ans de support ça reste relativement peu, surtout qu’un os basé sur un navigateur non mis à jour tombe rapidement en désuète….(suffis de voir le cas d’asus express gate) sauf en installant ubuntu ^^

            Peut-tu lancer une synchronisation de google drive en local sur le chromebook ? pour accéder aux fichiers même hors-connections ?

  • Opposeum

    Il n’existe aucun site qui exporte les chromebooks non dispo en France ? Le Asus Flip serait parfait en full hd !

  • werewolf

    Merci pour ton commentaire !

    C’est pas un problème : Netflix & mycanal fonctionnent super bien sur les Chromebooks. Après la différence que tu y trouveras c’est la taille d’écran, le clavier qui est plus ou moins bien…
    Tout dépend du budget en premier, et ensuite de la taille d’écran que tu cherches.

    Dans le gros article http://www.blablahightech.fr/2014/11/10-mois-chromebook-mon-experience-chromeos/ ya quelques modèles pas mal de crhomebooks.

    Ensuite tu peux voir ici comment ça marche en détail : http://www.blablahightech.fr/2016/01/jadore-chrome-os-video/ pour te faire une idée de « est ce que ça va me plaire ou non »

    Mon conseil serait de prendre un modèle sur Amazon, et de le rendre si ça te plait pas sous 15 jours…

%d blogueurs aiment cette page :