Noel arrive à grands pas, et il est peut être le temps de réfléchir aux cadeaux à offrir à ses proches. Cette enceinte bluetooth Riva S pourrait bien être la bonne idée cadeau de cette fin d’année.

Avant ce test, je ne connaissais pas Riva ; cette entreprise a déjà fait parlé d’elle avec la Riva Turbo X, et lance un modèle plus abordable avec la Riva S. Le packaging est soigné, le carton assez lourd, et vu le descriptif de l’enceinte, on a hâte de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Mais avant ça, un petit focus sur les spécifications :

  • 30W RMS
  • 13 h d’autonomie
  • 3 hauts parleurs actifs + 4 radiateurs passifs
  • Bluetooth AptX
  • Fait aussi batterie externe (via USB)

A l’intérieur, Riva nous a gâté et propose un kit vraiment complet : housse de protection (avec crochet) de très bonne qualité, cable audio ( simple et RCA), chargeur secteur propriétaire (grosse déception que ce ne soit pas USB), et différents standards de prises électriques (US, etc…).

On trouve aussi différents fascicules pour les instructions de bases (nécessaires car cette enceinte propose pas mal de petites fonctions & réglages).

Gros coup de cœur pour la housse de protection très épaisse, de qualité remarquable. Pour moi ceci peut clairement faire la différence par rapport à la concurrence qui ne livre quasiment jamais de housse.

On découvre ensuite l’enceinte bluetooth Riva S et sa finition blanc/or (existe aussi en blanche, et en noir). J’ai choisi cette couleur afin de sortir un peu de l’ordinaire de mes enceintes low cost noires et de mes enceintes premiums blanches. Ça change et je trouve que ce doré est discret et classe. L’enceinte est en plastique blanc laqué sur le dessus & le dessus, et en métal doré sur les côtés. Les finitions sont excellentes je trouve. Sur l’arrière, un petit panneau comporte différentes prises (on y reviendra plus tard) qui peuvent être protégée par un petit morceau de caoutchouc qui peut aussi être stocké sur la face inférieure. Malin.

Sur le dessus de l’enceinte, on découvre des touches tactiles, qui s’éclairent en bleu. Ce bleu aurait pu être légèrement plus travaillé, l’éclairage n’étant pas uniforme sur l’ensemble des logos (déformation professionnelle, peut être que j’en demande trop 🙂 ). Je suis moyennement fan des touches tactile ; c’est solide, mais on sait jamais si l’enceinte a pris en compte ou non l’appui.

Les fonctionnalités de cette enceinte doivent être détaillées, car elles sont clairement plus importantes que la plupart de mes enceintes bluetooth. Voici ce qui rend cette enceinte différente :

  • Elle a un port USB pour recharger d’autres appareils USB. J’ai réussi à recharger complètement un téléphone de 3000 mAh sans décharger complètement cette Riva S
  • Elle a un DAC intégrée et peut être transformée en enceinte USB, branchée sur un ordinateur portable. Nice ! J’aime ce genre de fonctions même si on a tendance à toujours privilégier le bluetooth…
  • Possibilité d’appairer 2 enceintes Riva S sur une même source.
  • Possibilité d’appairer 2 appareils en même temps (mais on ne peut écouter qu’une seule source).
  • Prise jack (ça va se faire rare ça aussi !)
  • Petits micros sur le dessus pour faire kit main libre (qualité médiocre par contre)
  • Différents modes de son (surround, volume + …)
  • Une application iOS ou Android pour piloter les différents modes de son (si vous ne voulez pas utiliser les touches tactiles…) et le volume.
  • Une voix nous parle pour indiquer les différents modes choisis. Personnellement je déteste ça et je préfère utiliser de simples « bip bip » (se change via l’application).

Bref, c’est plutôt complet voir supérieure à ce qu’on a l’habitude d’avoir dans cette gamme de produits !

J’ai passé quelques jours à écouter cette enceinte en permanence. Après quelques jours de rodage, le son m’est apparu comme très bon. Il est bien plus clair, puissant et précis dans les basses et les aigus que d’autres enceintes que je possède. Sa distorsion à haut volume est incroyable (ça crache pas, le son reste clair & précis) mais j’ai souvent poussé son volume au maximum ; j’aurai peut être aimé avoir un volume encore plus élevé pour sonoriser de grands espaces (une pièce normale est largement sonorisée par cette enceinte bluetooth Riva S). Cette enceinte s’en sort donc très bien sur les aigus & médiums, et les basses sont aussi bien présentes malgré la petite taille de cette Riva S. En comparaison, je l’ai trouvé plus précise que mes enceintes Anker (ce n’est pas le même niveau de finition, de qualité de prix évidemment) et assez proche de mon UE Boom 2. Cette Riva S est cependant supérieure quand il s’agit de restituer correctement les basses et propose par contre un son surround moins large et moins puissant. Il sera donc plutôt conseillé de prendre une UE Boom 2 pour sonoriser une pièce pour une soirée, mais cette enceinte bluetooth Riva S pour une écoute musicale au calme.

Cette Riva S est en vente à moins de 200€ actuellement sur Amazon ; c’est une bonne idée à garder en tête pour Noël !

%d blogueurs aiment cette page :