Juste avant Noel, une méga promo UE sur Amazon a fait des ravages dans mon portefeuille: j’ai craqué pour une UE Boom 2, que je vous présente aujourd’hui dans un test.

Ultimate Ears (alias UE) est une filiale de Logitech (ou de Logi), et propose uniquement du matériel dédié au son. L’an dernier, l’UE Boom avait déjà fait parler d’elle, en proposant une enceinte au look particulier, et destinée à être transportée un peu partout avec vous. Elle proposait déjà un son très bon, et sa successeure met la barre un peu plus haut encore.

Niveau packaging, c’est original, une boite en plastique, bien solide et bien lourde, entourée d’un joli carton.

DSC04800 DSC04801

Cette UE Boom 2 propose un look cylindrique et elle est destinée à être posée verticalement ; le son est ensuite diffusé à 360°.

L’enceinte est aussi IPX7 ce qui veut dire qu’elle pourra être éclaboussée sans problème (ou utilisée dans une salle de bain, comme moi 🙂 ).

DSC04802

15H  d’autonomie et 30 m de portée complètent la fiche de spec. On a aussi la possibilité de lier 2 enceintes UE Boom 2 afin d’avoir un vrai système stéréo (en passant par l’application UE Boom).

DSC04803

L’unboxing est une expérience assez cool, je trouve. On découvre le cylindre noir, ultra solide et bien lisse.

DSC04805 DSC04806

Le cylindre s’ouvre… et on découvre l’enceinte. Elle fait un peu petite, à l’intérieur de ce cylindre (plutôt gros à la base).

DSC04807 DSC04809 DSC04808

Un petit capot s’ouvre sur la partie gauche et on découvre le reste des accessoires : chargeur, câble et manuel. La couleur jaune fluo est moderne, mais pas forcément accordée avec mon enceinte blanche.

DSC04812

Et voici la UE Boom 2 : vraiment mignonne ! Les + et – sur la face avant sont des touches de volume.

DSC04813

Sur le dessus, on a une touche power, qui s’éclaire (et indique le niveau bas de la batterie via une couleur ambre), et un tout petit bouton d’appairage Bluetooth. Le NFC est aussi d’actualité.

DSC04814

Le revêtement de l’enceinte est assez particulier : c’est une sorte de tissus très dur, et légèrement antidérapant. En plus d’un mois d’utilisation, il ne s’est pas du tout sali (mais j’ai pas encore mis mon enceinte UE Boom 2 dans la boue, la poussière ou l’herbe… faudra attendre le printemps pour cela).

DSC04815

Sur la face inférieure, on découvre des petits trucs sympas : une prise de recharge (protégée), une prise jack 3.5mm (protégée aussi) et … un petit anneau qui se dévisse et qui va permettre d’accrocher l’enceinte un peu partout ! Génie !

Pour terminer, elle existe en 4 couleurs, toutes très sympatoches : noir, blanc, bleu & rouge.

Et niveau son, cette UE Boom 2…

Et bien elle est carrément sympa ! Fin du suspense. Vous pouvez cliquer ici pour acheter cette enceinte et retourner à vos occupations.

DSC04820

Bon, si vous êtes toujours là, c’est que vous en voulez un peu plus. Alors, tout d’abord elle est un peu meilleure que la UE Boom première du nom (mais pas de beaucoup…), et propose une expérience d’écoute très équilibrée.

DSC04821

Les basses ne sont évidemment pas énormes, étant donné la taille de l’enceinte, mais elles sont tout à fait respectables. Elles ne sont pas trop présentes, mais suffisantes pour écouter de bons gros sons électro ou hip-hop.

Les aigus et les mediums sont très bien définis et les voix sont parfaitement intelligibles ; on distingue bien les différents instruments, et je n’ai vraiment rien à lui reprocher d’un point de vue de la distorsion à haut volume. Certes au bout d’un moment on est beaucoup moins détaillé, mais ça reste largement acceptable étant donné le niveau sonore qu’on peut atteindre à volume maximal. C’est vraiment une petite bombe au niveau du volume, et permettra de sonoriser parfaitement une pièce assez grande.

DSC04822

Seul bémol à lui reprocher : le fait qu’elle diffuse à 360° donne moins d’effet stéréo et de spatialisation du son. Un peu dommage, mais c’est un peu le cas de toutes les enceintes « cylindres » que j’ai pu tester récemment (JBL Pulse 2, JBL Flip 3…).

DSC04823

Et au niveau autonomie, les 15h annoncées sur cette UE Boom 2 sont plutôt bien respectées, je ne l’ai rechargée que 2 fois depuis Noel !

DSC04824

Les bonus

UE a rajouté une petite application (iOS & Android) qui permet d’activer quelques fonctionnalités bien sympathiques.

Screenshot_2016-01-28-20-43-18

Tout d’abord on peut appairer 2 enceintes UE Boom 2 afin de faire un vrai system stéréo. Malin. Il est aussi possible de définir un égaliseur directement intégré dans l’enceinte (personnellement je mets le renforcement des basses).

Ensuite, on peut aussi définir une alarme (qui lance la dernière musique écoutée, ou une chanson de la bibliothèque du smartphone…), ou mettre en route quelques fonctionnalités :

  • Mettre en route ou couper les alertes vocales de l’enceinte (batterie faible, appairage)
  • Permettre de mettre en pause l’enceinte en tapotant dessus (double tap permet de passer à la chanson suivante).
  • La fonction Bluetooth smart qui permettrait d’allumer l’enceinte à distance (je n’ai pas vraiment essayé cette fonction).

Screenshot_2016-01-28-20-45-55

Et pour terminer : le mode « Fête » ! 3 personnes peuvent utiliser l’application UE Boom et ont le droit de diffuser leur musique sur l’enceinte (on définit via l’app qui est le DJ et qui ne l’est pas). Génial !

Screenshot_2016-01-28-20-43-40

En conclusion

Et bien pour conclure ce test de l’UE Boom 2, je peux vous dire que du bien de cette enceinte. Pour moins de 150€, on a une petite enceinte bien compacte, très bonne au niveau son et carrément puissante pour son volume. Dommage de ne pas avoir une petite housse pour la protéger (même si elle est très solide)…

Foncez si vous cherchez quelque chose de très bon sur tous les niveaux !

IMG_20151230_080904

%d blogueurs aiment cette page :