Hey ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme aujourd’hui car il s’agit de découvrir un test très attendu par vous, les lecteurs : le test du OnePlus 3 ! Comme d’habitude, je ne me suis pas pressé pour rédiger ce test, afin d’être sûr d’y mettre tout mon amour (et ma subjectivité). C’est parti !

Specs du OnePlus 3

DSC05914

Je vais répéter ici ce que j’ai déjà montré dans mon unboxing, et vous savez que je suis pas fan des fiches techniques, donc on fera ça court (le reste qui ne sera pas mentionné ici ne sert à rien):

  • 4G LTE et double nanoSIMs (en dual standby)
  • écran de 5,5 pouces, toujours full HD (comme les précédents OnePlus), avec une dalle AMOLED cette fois ci.
  • Processeur Snapdragon 820, qui avance (très) vite et secondé par un GPU Adreno 530
  • 6 Go de RAM et 64 Go de stockage en mémoire interne.
  • Batterie de 3000 mAh, soit un peu moins que le OnePlus Two, avec une quickcharge spécifique à OnePlus (Dash charge qui charge 60% de la batterie en 30 minutes)
  • Android Marshmallow 6.0.1 et ROM Oxygen OS (très proche du stock)
  • 64 Go d’espace disque (et pas de possibilité d’extension via microSD)
  • port USB-C
  • 400€ comme le OnePlus Two à sa sortie

En bref, ce sont des spécifications ULTRA solides, proches de ce qui se fait de mieux un peu partout

DSC05919

Pour un détail complet de la boite, je vous encourage à aller voir mon article de l’unboxing, mais sachez que le packaging est toujours aussi plaisant à ouvrir (quoi que peut être un peu plus classique cette année) et que le smartphone n’est pas livré avec des écouteurs (mais en contre partie il a un film de protection qui est posé proprement sur l’écran).

OnePlus 3

Grosses nouveautés cette année, OnePlus est allé dans 2 directions intéressantes :

  • le 100% métal : le OnePlus 3 est en aluminium unibody
  • l’ultra finesse : ils ont vraiment travaillé l’épaisseur de leur machine pour atteindre une finesse assez impressionnante : 7.4mm à l’endroit le plus fin.

Ça donne au final une machine qui est très agréable en main (le contact du métal avec mes petits doigts boudinés… mmmm) et que j’apprécie particulièrement après avoir passé 6 mois avec un Nexus 6P un poil plus grand.

Avoir travaillé sur l’épaisseur signifie souvent que l’appareil photo est soit moins bien (cf Xiaomi Mi5) soit qu’il dépasse (cf iPhone & Galaxy S7 & HTC 10…). Et cette année OnePlus a choisi de le faire dépasser. Et c’est bien dommage je trouve : j’aurai clairement préféré un appareil plus épais, plus lourd, avec plus de batterie, mais sans cet appareil qui dépasse (et qui rend le smartphone pas trop stable sur une table si on n’utilise pas de coque).

OnePlus 3

A noter que OnePlus a abandonné un principe qui était sympa sur le OnePlus 1 et 2 : les matériaux disponibles pour l’arrière du smartphone ont disparu. Si vous voulez du bambou, du carbone, ou du sandstone, il faudra passer par une coque adaptée (mais honnêtement, ça ne me gène pas trop) vendues entre 20 et 25€.

OnePlus 3

Une version « gold » sera disponible au cours l’été, mais ne devrait pas changer radicalement la donne au final. Ce n’est qu’une histoire de goût et une majorité préfèrera la version grise (ou graphite) plus discrète et plus facile à revendre.

J’en parlais plus haut, le OnePlus 3 est  100% en métal maintenant, ce qui le rend encore plus sympa à tenir en main que les prédécesseurs. Nous avons toujours des boutons de très bonnes qualité, au clic bien franc et qui paraissent solides. L’alert slider à 3 positions est toujours de la partie, ce qui est aussi une bonne chose (il permet de passer le téléphone en mode discret ou silencieux). Le tiroir double SIM (nano) est aussi de la partie, pratique.

Un capteur d’empreinte ultra rapide est toujours positionné sur la partie basse de l’écran (on ne change pas une équipe qui gagne) et il s’est encore amélioré avec le temps : plus rapide, plus précis et plus agréable à utiliser que sur le OnePlus 2… il est aussi bien intégré dans l’univers Android et permet de réaliser toutes les taches d’Android M (validation de paiement avec l’empreinte, etc…). Un vrai bonheur à utiliser et il fait parti des plus rapide du marché.

OnePlus 3

Sur la face supérieure, la prise audio a disparu, et donc il ne reste plus rien. Sur la face inférieure on retrouve donc un iPhone 6 (:-) ) : prise jack, prise USB-C et grille de haut parleur. C’est propre, c’est net, et c’est joli.

DSC05911

DSC05912

On termine par la face arrière qui n’est pas sans rappeler un HTC One ou l’iPhone 6 (attention les fanboys je vous vois venir, et OUI HTC proposait un design du genre avant Apple). Au milieu trône fièrement un appareil photo SONY en 16 mégapixel avec autofocus à détection de phase (donc ultra rapide) qui va s’avérer être un vrai bonheur à utiliser (cf plus bas dans le test).

Ecran

OnePlus a fait un (bon) choix encore cette année : ils restent sur un écran 5.5 » en full HD. Pour moi c’est un bon choix car cette taille d’écran + résolution est vraiment un très bon compromis: pas trop consommateur d’énergie (comme le sont les écrans quadHD) mais largement suffisant pour être précis dans la lecture de pages webs ou le matage de photos de vacances. Pour moi, les résolutions au dessus du full HD sur des écrans de ce type ne sont pas utiles sur smartphone, sauf peut être pour faire un peu de VR (mais qui reste clairement gadget sur un smartphone).

L’écran proposé par OnePlus est donc précis, lumineux et bien lisible en plein soleil. Je pense qu’il est cependant légèrement moins bien en luminosité maximale que mon cher Nexus 6P avec son écran très haut de gamme.

DSC06181

J’en parlais plus haut, ce OnePlus 3 innove en proposant un bel écran AMOLED qui propose donc un contraste infini (le noir est un vrai noir…) et des couleurs très lumineuses et vives. Il ne plaira pas aux photographes professionnels, étant donné que l’AMOLED déforme légèrement le rendu des couleurs, mais pour la majorité d’entre nous, la colorimétrie proposée par OnePlus sera plus que correcte. On est pas du niveau des AMOLED haut de gamme Samsung mais malgré tout ce OnePlus 3 m’a bien plus sur ce point. Et oubliez tout de suite les polémiques débiles que vous avez pu lire sur ce téléphone, l’écran est parfaitement utilisable et en aucun cas un gros raté de OnePlus (même avant la fameuse mise à jour qui rétablie le mode sRGB). Fin du débat.

Et pour terminer, OnePlus livre son 3ème opus avec un film de protection de l’écran, déjà posé : il ne s’agit pas d’un verre trempé, mais bien d’un film plastique de très bonne qualité. Je vous encourage à le laisser, car aujourd’hui, aucun verre trempé de qualité n’est disponible (le verre trempé officiel est une catastrophe à priori car il ne colle pas bien les bordures de l’écran). Pour trouver votre bonheur, je vous encourage à attendre un peu pour trouver un verre trempé de protection qui épouse parfaitement les bordures arrondies du OnePlus 3.

DSC06171

Autonomie & performances

Coté performance, le processeur Snapdragon 820 est une bombe. Une grosse bombe qui sait faire tout ce que vous voulez, vite et bien. Les benchmarks sont sans appel, vous avez ici un smartphone au top de la gamme Android. Je me suis amusé à le comparer au Nexus 6P qui est pour moi déjà très rapide, et les chiffres sont assez parlants (même si dans les faits, ça ne change pas grand chose, les 2 expériences sont aussi fluides).

Pour élément de comparaison, voici le Nexus 6P:

Sur les jeux, ce OnePlus 3 est une énorme bombe : c’est ultra rapide. Et ya pas grand chose à dire si ce n’est que les jeux fonctionneront au top pendant pas mal d’années encore sur ce smartphone. Attention par cependant, j’ai rencontré des lenteurs sur Real Racing 3, qui pour moi seront réglées rapidement par mise à jour…

Sur l’autonomie par contre, je suis moins emballé. OnePlus a choisi de réduire la batterie pour proposer un smartphone plus fin que la version 2 et ça me plait moyen : l’autonomie est tout à fait classique, entre 3 et 4h de « screen on time » ce qui veut dire que le OnePlus 3 tiendra une journée normale. Les gros utilisateurs comme moi devront recharger en milieu de soirée, mais … ce n’est pas un problème vu la rapidité de charge de ce OnePlus.

En effet, pour la première fois, nous avons un système de charge rapide appelé « Dash charge » qui permet une charge ultra rapide et sans danger pour la batterie : 30 minutes de charge est suffisant pour charger quasiment 60% de la batterie, ce qui veut dire que si vous chargé 10 minutes de temps en temps dans la journée, vous pouvez clairement tenir une journée monstre. Cette charge rapide est clairement pour moi une très bonne idée (bien meilleure que la recharge sans fil par exemple) et cela change un peu mes habitues : je ne charge plus mon smartphone chaque nuit, mais j’improvise la charge dans la journée.

A noter que ce Dash charge ne fonctionne qu’avec le chargeur & le câbles fournis. Je vous encourage donc à acheter un deuxième chargeur (ou un chargeur allume cigare Dash) dès votre commande sur le site de OnePlus, afin de positionner à votre bureau un point de charge rapide supplémentaire.

Sans Dash charge, ce OnePlus charge de façon tout à fait classique : une charge prendra entre 1h30 et 2h environ.

Appareil photo du OnePlus 3

Concernant l’appareil photo, y a de l’excellent et du un peu moins bien : l’excellent pour la rapidité des prises de vue. Il est bien plus rapide et bien mieux stabilisé que mon Nexus 6P. La majorité des photos sont prises de façon instantanée avec une mise au point parfaite. Franchement, je ne pensais pas que la rapidité d’un appareil photo apportait autant de plaisir à utiliser l’appareil photo du OnePlus 3. Vraiment top à utiliser au quotidien !

Autre bon point, les réglages manuels proposés sont complets (ISO, vitesse d’obturation, etc…), et la prise de vue en RAW est disponible sans application tierce. Ça ajoute clairement beaucoup d’intérêt pour cette belle machine !

Screenshot_20160709-131727

Par contre, sa qualité en base luminosité est un peu en dessous des meilleurs du moment (mais il reste quand même largement supérieur à une majorité des smartphones du marché). N’allez pas penser que ce OnePlus est mauvais, au contraire ! Je vous invite d’ailleurs à regarder quelques images que j’ai pu prendre avec ce OnePlus 3, mais aussi un comparatif que je vous ai préparé, face au Nexus 6P (appareil de référence d’après moi).

Sur la vidéo, par contre, j’ai été un peu plus déçu pour 2 choses : la stabilisation qui n’est pas encore parfaite, et la qualité d’image qui est assez classique sans être exceptionnelle. Peut être qu’une future mise à jour améliorera cette qualité ? L’avenir nous le dira. En attendant voici un petit extrait du mode video 1080p et une comparaison avec le N6P (notez la différence aussi au niveau de la prise son):

Pour résumé, je trouve cet appareil photo très bon, précis, qui propose un rendu magnifique et qui est vraiment très agréable à utiliser. On n’est pas loin des meilleurs smartphones du moment au niveau du résultat, avec un léger bémol sur les photos de nuit ou par très basse luminosité.

Audio

En baladeur audio, ce OnePlus est vraiment intéressant. Il propose une sortie jack de qualité avec une distorsion mesurée. Par contre, un petit bémol sur le haut parleur qui ne m’a pas séduit complètement:  quand on écoute de la musique ou qu’on regarde une vidéo, parfois le son est trop faible, parfois on entend rien, et clairement ce OnePlus 3 ne peut pas luter contre mon Nexus 6P vis à vis des hauts parleurs.

DSC06165

Software & Oxygen OS

Voici un chapitre très important pour moi : le OnePlus 3 propose une ROM qui est très proche du stock, avec tous les avantages que cela implique : c’est propre, c’est clair, c’est rapide, c’est simple. Et toutes les fonctions de bases de Google fonctionne au top (lecteur d’empreinte pour les paiements, NFC…).

De plus OnePlus a ajouté un ensemble de petites fonctions très intéressantes dans sa ROM OxygenOS. Petit tour de cette ROM:

Les fonctions disponibles sont toutes très bien trouvées je trouve : elles restent simples, utiles sans être lourdes à mettre en place. Ça permet à OnePlus de mettre à jour leur ROM rapidement à chaque version d’Android (à la différence de ROM un peu plus customisées comme celles Samsung, LG, Huawei et autre Xiaomi). Parmi mes fonctions favorites de cet OxygenOS, j’adore le mode sombre pour l’interface et le mode nocturne pour bien dormir (l’écran prend une teinte orangée), le réglage fin du slide des notifications, les différentes gestuelles (double tap sur le capteur d’empreinte qui lance l’appareil photo : miam), la possibilité de changer la teinte de l’écran (mode RGB ou AMOLED), le launcher minimaliste mais suffisamment complet et customisable… A noter aussi la possibilité d’allumer l’écran de notification en passant sa main au dessus du OnePlus 3 (par ex quand on a les mains sales…). TOP !

Bref, pour moi OxygenOS est un argument d’achat solide pour ce OnePlus 3 et OnePlus est plutôt réputé pour suivre relativement bien les mises à jour de ces appareils (normal, ils n’ont que 3 modèles à suivre… C’est plus simple que s’ils en avait des dizaines !).

Mes conclusions sur ce OnePlus 3

Pour conclure sur ce superbe téléphone, et après plus de 3 semaines d’utilisation intensive : je suis conquis. Autant qu’avec les précédents OnePlus, si ce n’est même plus ! Pour 400€ ce smartphone propose un « pack » très complet : appareil photo très bon, autonomie suffisante pour une journée, processeur & RAM les meilleurs du moment, des finitions impeccables et une ROM qui est proche de la perfection.

Le fait que ce smartphone soit dual sim m’a aussi bien changé mes habitudes (j’ai une carte SIM Free avec 50 Go de 4G pour 4€… qui vient compléter mon abonnement B&You 20 Go !) car il me permet d’avoir une énorme quantité de data en 4G avec moi (y compris à l’étranger, merci Free).

L’expérience à l’utilisation (le truc qu’il est difficile de quantifier, de mesurer…) est pour moi une des meilleures que j’ai pu avoir aujourd’hui : tout est fluide, smooth, ça marche, ça plante pas. C’est vraiment du grand bonheur à utiliser au quotidien et c’est ce que je retiens. Un vrai coup de coeur !

Pour moi, ce OnePlus 3 fait bien mieux qu’une majorité des smartphones sortis jusqu’à présent, et je ne vois pas ce qui l’empêchera de faire un vrai carton au niveau des ventes : aujourd’hui pour 400€, on a rien de mieux. Rien. Foncez.

DSC06155

  • garfield50

    Superbe test comme d’hab !!! ma femme ne l’entend de cette oreille car ce téléphone me tente enormement 😀

  • Lucien Bramard

    Hello Nico ! Merci pour ce test.
    J’ai un soucis avec le capteur d’empreinte qui ne fonctionne pas tout le temps. Ça arrive quand même assez régulièrement qu’il ne soit pas disponible et que je doive faire mon schéma… As tu une solution ?

    • chez moi il fonctionne bien je trouve. Peut être que tu devrais refaire l’apprentissage des doigts et il faut changer clairement de position entre les différents appuis pendant la phase d’apprentissage…

    • Solal

      a chaque démarrage oui, et c’est totalement normal

  • Dorian Covelo

    Merci pour ce test que j’attendais avec impatience ! 🙂
    Bon ba voila, c’est bon j’ai trouvé mon prochain smartphone !
    Il était dans mon viseur mais j’attendais des tests de personnes indépendantes ( pas comme 01net / FrAndroid / Phonandroid par exemple ) comme toi. Actuellement je suis avec un LG G3s, ne pouvant pas passer sous CM13 ( trop long a expliquer ) je suis obliger de le re-flash toute les 2 semaines sous peine de voir apparaître de gros lags et problèmes de RAM :/ Donc MERCI a toi 🙂 Et j’ai entendu une rumeur qui racontait comme quoi sur YouTube ( sur l’apps YouTube sur le OnePlus 3 ) la 480p est la qualité max pour chaque vidéos ?

    • merci pour ton commentaire ! 🙂

      En effet YouTube a certaines limitations qu’on ne peut pas expliquer… Certaines videos tournent en 1080p sans problèmes, et d’autres sont limitées au 720p (voir 480p). Il faudrait que Google corrige ce bug (cela ne vient pas de OnePlus mais d’une limitation de l’app YouTube) et je suis sûr que ce sera réglé dans un futur proche.

  • Francois

    Super test , ou trouver le fond d’écran « lave » que tu as sur la dernière photo ?

  • Thomas Jousselin

    Merci pour ce teste écrit tellement…agréable a lire^^ Un utilisateur lambda enfin, et non des mecs qui s’acharnent sur le téléphone avec des sondes pour voir si son écran est bon ou pas…
    Je pense qu’il va finir dans ma poche afin de remplacer mon fidèle galaxy S4 Black Edition….enfin si j’arrive a le départager du terrible Nexus 6P :v

    Il me semble qu’il s’agit de ton tel pero (6P)? Après tout ce temps comment tiens la batterie? Car c’est LE problème qui me prends la tête, la batterie… du fait qu’il est unybody et extrêmement difficile a réparer, c’est cette pièce qui scelle la vie du terminale, ou non.
    Ducoup je me demandais si il était possible de passer par un SAV etc pour la faire changer.(que se soit pour le OP3 ou le 6P) Je déteste entendre « on va vous en donner un nouveau » ou encore « Désolé on ne peut rien faire…mais vous pouvez claquer 500 euros chez nous par contre »

    Merci encore pour ce dossier test^^
    Bonne soirée 😉

    • hehe merci pour ton retour ! Ca fait toujours plaisir !

      La batterie du N6P est toujours en forme, il m’arrive de faire de grosses journées (en wifi) avec sans problème. En dehors de chez moi (4g) ça pompe plus et je recharge souvent en fin de journée… Mais il faut savoir que je suis un gros utilisateur de mon téléphone !

      Niveau batterie, je pense que le OnePlus 3 est finalement meilleur que le N6P, mais ça va dépendre beaucoup du type d’utilisation que tu fais avec.

      Changer la batterie sur de l’unibody : impossible malheureusement. Ou alors ça va te couter cher via le SAV…

      • Thomas Jousselin

        Étant donné que je ne fais pas beaucoup de jeux (mis a part de temps en temps Clash of Clan et Airlines manager…) je ne me considère pas comme un gros utilisateur^^
        Avec mon S4 je fais du 2h45 de SOT xD Rare sont les fois ou je dépasse les 3h…

        Je suis plus photos/vidéos, beaucoup de réseaux sociaux (Insta, Snap, Facebook etc) et énormément de Youtube.

        Démonter un smartphone ne me pose pas de soucis (le OP3 étant le plus facile des deux), c’est plus le soucis de trouver les pièces qui me dérange un peut…
        Après de nombreuse recherche, je n’ai du voir que quelques batteries de 6P, et encore rien ne me prouve quelles sont officiel sachant qu’elle délivre….5550mAh contre 5450mAh pour l’officiel…

        Oui, je lès entends déjà me dire « ça ne vaut pas la peine, cela va vous coûter le prix du smartphone »

        Je pense que c’est le prix qui va influencer mon choix, le 6P a bien baissé depuis sa sorti, d’autant plus qu’on le retrouve sur Amazon et compagnie. Le OP3 aussi mais a des prix exorbitants…certains ne se gène pas

  • Florian

    Merci pour ce test complet basé sur ton expérience au bout d’un mois d’utilisation et pas uniquement sur des tests de benchmark et autres.

    Sur un OnePlus One depuis 1 an et demi, il a récemment pris un coup avec une batterie externe (surtension peut être) et depuis charge vraiment difficilement.

    J’hésite donc entre le OnePlus 3 (avec ses atouts comme la dash charge, Snapdragon 820) et le Huawei Mate 8 (qui est un monstre en autonomie, bon processeur, qui ne chauffe pas).

    Que penses tu du Huawei Mate 8 ? As tu pu mettre la main dessus, le tester ?
    A 30€ près, j’hésite…

    Merci ! Et bonne journée !

    • Merci pour ton commentaire !!
      Je n’ai jamais vu le Mate 8 je ne vais pas pouvoir te donner mon avis personnel dessus. Par contre ce que je peux dire suite aux articles que j’ai pu lire :
      -le mate 8 est « gros » , bien plus gros que le OP3.
      -il a un appareil photo moins bon
      -il a une autonomie bien meilleure

      Voila 🙂

  • Thomas Jousselin

    Bonsoir bonsoir, je reviens à la charge^^

    Suite a une baignade forcée dans la manche, mon S4 n’a pas trop apprécié…
    Ducoup voilà deux semaines que je me trouve sans tel, pas insurmontable mais bon ca fait chier :v

    J’aurai une question, la prise en mains. La taille ne fait pas pas tellement peur, mais bon passer de 5 pouces a 5.5 (OP3) ou 5.7(6P) ça doit faire un peut bizarre.
    D’autant plus que OP a stoppé la vente de son flahship….

    • Autant la prise en main du OP3 est top, autant le 6P ne plaira pas à tout le monde. Il est pas large ni épais mais il est très haut !

      • Thomas Jousselin

        Il vaut mieux avoir de grande poche^^

        Etant donné que les nouveau nexus vont pas tarder a sortir, je vais m’armer de patience histoire que le prix du 6P descende encore, 400 euro ça reste encore cher pour moi

        • Honnêtement je ne suis pas sur que le 6P sorte a 400€…ou alors en occasion ?

          • Thomas Jousselin

            Sur E-global center il le proposait a 390 euro encore hier….(je viens de checker le site il est remonté a 420 euro)

            Selon toi, le fait que le OP n’est plus distribué dans pas mal de pays est;

            Une stratégie marketing de OP?
            Un réel problème de gestion de stock?
            Ou bien il prépare de grosse modification sur leurs flagship?

          • attention à ne pas acheter un smartphone sur des services peu fiables ou qui te vendent des smartphones destinés à d’autres marchés… je ne connais pas du tout ce service E-global.

            Le OnePlus 3 n’est plus vendu en europe car ils ont de gros problèmes de logistique je pense (demande plus forte que prévue, ou fabrication plus lente que prévue…) et de façon a ne pas faire râler les gens sur les délais ils préfèrent privilégier le marché US (peut être leur plus gros marché ?) au marché EU malheureusement. C’est dommage car ce OP3 est en train de tout défoncer sur son passage, il a reçu de très bons tests et aujourd’hui pour 400 euros, on n’a pas mieux !

          • Thomas Jousselin

            D’après mes recherche il s’agit d’un site français mais bon….
            Mon choix est fait, je ne vais pas attendre 1 mois avant d’avoir un tel (dommage j’aurai bien voulu tester OP) Je pense que d’ici se soir, le nexus 6P sera commandé^^
            C’est sûr, 400 euros avec une telle configuration, peut de constructeur peuvent s’en vanter.

  • Garance

    Bonjour,
    je cherche un smartphone depuis que j’ai perdu mon xperia z2, après quelques recherches je sais pas trop sur quoi m’orienter j’ai vu le one plus 3 mais je sais pas si je pourrais l’acheter ici en France, le huawei p9lite, le Samsung a5 (2016) et le honor 7 mais je vois pas trop leurs différences. J’avais commande le honor 8 mais il chauffait beaucoup trop. Pour une utilisation basique réseaux sociaux, audio, YouTube et navigation internet je sais pas du tout quoi choisir pour mon budget d’environ 300-400 euros.
    merci pour votre aide

    • Merci pour ton commentaire ! Pour 400€ le OP3 est le meilleur que tu puisses acheter aujourd’hui.

      Concernant le Honor 8, pourquoi la chauffe est un point bloquant pour toi ? Tous les téléphones chauffent aujourd’hui, particulièrement au début quand tu installes toutes tes applications.

      • Garance

        Je venais juste de le recevoir et n’ayant pas installer d’appli la chauffe était vraiment gênante pour une simple visite sur Google chrome 15 min environ il devenait vraiment chaud.
        Pour ce qui est du one plus 3 il sera en vente dans toutes les enseignes ou il faudra le commander sur internet ?

        • Le OnePlus 3 est uniquement vendu en ligne sur le site officiel de la marque, et ceci dans quelques jours. La livraison est ensuite ultra rapide (livré depuis Hollande de mémoire)

          • Garance

            d’accord merci donc pas moyen de le rendre si jamais ca va pas ?
            Pour 100 euros de moins le honor 7 et le p9lite valent le cout ? Parce que l’ecran fait 5,5′ et je suis plutôt habitue a du 5,2′ donc si je pouvais rester dans ces eaux la.

          • Honnêtement je ne sais pas si on peut renvoyer facilement le tel sans aucune raison…

            Ce qui est sur c’est qu’il est bien plus puissant et qu’il prend de bien meilleures photos que les 2 modèles que tu cites. Après c’est une histoire de goût, on est tous différents la dessus.

  • Little Neko

    Merci beaucoup pour ce test et ces photos d’unboxing. Après plus d’1 an sur Wiko, je voulais avoir un portable de qualité sans pour autant me tourner vers samsung (c’est une marque que j’aime bien, mais les prix sont un peu trop hauts pour moi). J’ai hésité un moment, et heureusement il y a quelques jours je me suis un peu plus intéressée aux portables de Oneplus (j’avais juste acheté des écouteurs chez eux, ils sont géniaux et avec un bon matériau). J’ai failli acheter le samsung a5 2016 et passer à côté de cette perle
    Merci pour ton avis, je ne fais pas trop confiance aux gros sites qui font juste des simples test et comparent souvent l’incomparable. Maintenant c’est sûr, je vais le commander
    Par contre, petite question: c’est bien un chargeur pour les prises françaises qui est livré ? Parce que sur le site j’avais vu la prise anglaise et j’ai commencé à me demander si j’aurais besoin d’un adaptateur

    • Hehe merci pour ton commentaire ! Tu ne seras pas déçu !

      Il est livré avec un chargeur français si tu l’achètes sur le site officiel. Sur les autres sites, je ne sais pas te dire…

      • Little Neko

        d’accord, merci. Je comptais l’acheter sur le site officiel toute facon

        • Thomas Bruckert

          Hello ! Ma petite amie a elle le a5-2016, et je peux te dire que c’est du très très bon ! 🙂
          Je n’aime pas spécialement samsung et leur OS ne m’intéresse pas (quand on est habitué à HTC c’est normal ! la surcouche est tellement bonne …)
          Bref, tout ça pour te dire que le A5 reste un très bon portable et que je ne peux que te le conseiller 🙂 pour 100€ de moins je trouve que ça vaut quand même le coup 😉
          Après à toi de voir ! :p

          • Little Neko

            oui, je sais qu’il vaut le coup. Mais vu que j’aime bien tester les « sous marques » (les marques pas trop connues quoi), je vais plus me laisser tenter par le OnePlus. Ce sera pour une autre fois Samsung

  • Riako Bonito

    Superbe review / test ultra détaillé ainsi que unboxing ! Maintenant je sais ce que je veux (je sais pas si après 2 mois ou avec l’approche de Noël c’est toujours d’actualité) et quitter mon iphone !!
    J’ai lu aussi dans ton aricle sur le xiaomi Mi 5 je crois qu’il y avait des pb avec les bandes orange, même prblème ici ? (ils ont les mêmes carac je crois).
    Merci WW 😉

    • non pas de soucis avec le OnePlus 3, 100% des bandes de 4G sont couvertes. C’est une meilleure machine au final ce OP3 par rapport au mi5, je te conseille plutot OnePlus.

      Par contre :
      – achat uniquement sur le site officiel OnePlus
      – SAV OnePlus pas toujours au niveau, si problème, ça prend bcp de temps ….

      • Riako Bonito

        Super, merci pour ton retour !
        Achat indispo avant le 12,.. le 12 c’est demain 😀 mouahahah

      • Robert Ong

        Il me semble qu’il n’est compatible avec la fréquence 700mhz

  • RedTech37

    Bonjour ~ superbe review, bravo!
    Cela doit faire 1 mois que j’hésite à prendre ce tel (en attendant le retour du stock sur le site) mais la seule chose qui me freine est sa grande taille 5.5′, actuellement j’ai un vieux wiko de 4.7′ et j’ai peur que cela me paraisse trop grand, encombrant, de la faire tomber etc… :/

    • merci pour ton commentaire !

      niveau taille, c’est sur que c’est un peu plus grand. tu devrais aller voir en magasin un téléphone comme l’iPhone 6 s plus ils font un peu la même taille il me semble. Moi, la taille ne me gène pas, 5.5 pouces c’est la taille optimale je trouve

  • Merci pour ce test qui me fait hésiter. Je dois changer mon galaxy note 1 qui est clairement à la ramasse et quasi inutilisable maintenant. C’était le début des premiers gros smartphones et depuis cela s’est bien démocratisé d’ailleurs. Bref, ce GN1 (600 € à l’époque) aura tenu 4 ans.
    Je suis tenté par le Huawei P9 lite (300 €) qui me semble intéressant dans sa gamme de prix et que je préfère au A5 2016 (qu’utilise ma femme) en privilégiant les performances à la qualité photo par exemple. Je pars dans l’idée de plus vouloir investir beaucoup dans un tel que je compte garder aussi 3-4 ans.

    Ce serait le choix raisonnable mais l’OP 3 : un peu plus grand (loin d’être un problème pour moi), bien plus puissant et performant, me titille vachement. Je comprends bien que c’est le meilleur du marché et qu’il est nettement plus intéressant en rapport qualité prix que les derniers Samsung ou Apple, mais par rapport à mon usage, est-ce vraiment nécessaire de mettre 100 € de plus dans un téléphone ? Je veux que mon appareil soit fluide à utiliser (rapidité pour le lancement des applis, recherche web…) et surtout durable (ça m’énerve la disparition quasi générale de la batterie amovible) mais bien que gamer, je n’ai jamais beaucoup joué sur smartphone (si ce n’est des petits jeux gratuits comme Marvel Puzzle Quest ou Fallout Shelter guère gourmands graphiquement).
    Le One Plus 1 n’a que 2 ans de vie, tient-il toujours le coup aujourd’hui ? Ce OP3 ne risque-t-il pas d’être en rade, par exemple avec une défaillance de batterie) d’ici 2-3 ans ?

    Bref, entre la raison Huawei P9 Lite à 300 € ou ce qui ressemble à un coup de cœur OP3 à 400 €…

    • Merci pour ton commentaire !

      C’est difficile de savoir comment va « vieillir » un téléphone (parfois c’est top, comme le OnePlus One qui est toujours en forme chez moi, parfois c’est pas top du tout). Il est très difficile voir impossible de savoir si les composants choisi sont de qualité, si OnePlus va suivre le téléphone longtemps au niveau des mises à jours.

      J’ai envie de dire que ce sont les Nexus qui ont une longévité importante (mais plus chers) mais OnePlus se défend très bien la dessus.

      Pour le P9 lite, je l’ai pas testé mais j’ai tendance à dire qu’un « premium » sera toujours mieux qu’un « lite » surtout avec une différence de prix de 100€…

      • Merci pour ton retour. A dire vrai, perso je n’accorde guère d’importance aux mises à jour et changement de système… En revanche, la durabilté des composants et notamment de la batterie, sont des points plus essentiels à mes yeux.

  • Riako Bonito

    Bon, j’y suis =D mon iPhone 6 racheté par ma copine, je vais craquer pour un One+ 3, vous me validez ?!?

  • Riako Bonito

    Got it ! 🙂 hihihi merci à toi ! Maintenant prise en main du nouvel l’univers

%d blogueurs aiment cette page :