Le OnePlus 3 est un téléphone exceptionnel, et présente de très nombreuses qualités. Je vous propose aujourd’hui une comparaison de son appareil photo, avec mon Nexus 6P qui est pour moi un très bon élément de comparaison (rappelez vous le Nexus 6P est souvent noté comme un des meilleurs appareils photos de 2015 et 2016).

Une soirée passée à Besançon m’a permis de prendre ces clichés ; ils ont été pris en fin d’après midi & en soirée, du coup j’ai des clichés en plein soleil, en contre jour ou par faible luminosité. Dans toutes les photos suivantes, vous trouverez une version OnePlus 3 à gauche et une version Nexus 6P à droite ; l’ensemble des photos ont été prises avec le HDR auto.

Sur le premier set de photos, on remarque une différence dans le rendu du ciel, qui a un rendu plus clair et moins bleu sur le OP3. Sinon le reste de l’image propose un rendu d’une qualité similaire. Si on zoome dans la photo de la tour de fortification, même si des légères différences sont observées, le niveau de détail est assez similaire. A noter quand même que nous avons plus de pixels sur le OP3, sans que cela soit vraiment un gros avantage visible.

Sur la photo suivante, une image prise dans l’ombre de cette fin d’après midi, on retrouve toujours un rendu excellent sur les 2 appareils. Le zoom montre un niveau de détail un peu plus intéressant sur le OnePlus 3, nous arrivons à lire un peu mieux l’inscription sur le panneau du tram. Par contre, un effet lumineux est visible sur la photo du OnePlus 3 (au niveau des lampadaires), seul petit détail que je pourrai reprocher à l’image.

Sur cette image en pseudo contre jour, on remarque encore une fois que le rendu est de très bonne qualité sur les 2 appareils. Par contre, on sent maintenant un écart de performance entre les 2 modèles. Les zones d’ombre apparaissent plus bruitées du coté du OnePlus 3. Le rendu est plus propre et mieux défini du coté du Nexus 6P (son fameux mode HDR+ qui fait des miracles…).

On continue avec des photos pas faciles à réaliser : la tombée du jour, avec quelques éclairages artificiels qui ajoutent un peu de difficulté au traitement. Le ciel est légèrement plus joli sur Nexus 6P, mais le reste est assez similaire, y compris les zones très sombres et très lumineuses sur la photo. J’ai une petite préférence quand même pour le rendu du Nexus 6P sur cette photo.

Voici ci dessus un set de photos supplémentaires pour vous faire votre propre opinion.

IMG_20160622_151039

Pour terminer sur cette comparaison, voici une photo prise à bord du TGV, à 320km/h. L’image a été prise de façon ultra rapide par le OnePlus 3 et c’est une des très grande force de cet appareil: la prise de vue est ultra rapide, bien plus rapide que sur le Nexus 6P. Je trouve que ça rajoute quand même beaucoup de plaisir à utiliser ce smartphone, car il n’y a rien de plus frustrant qu’un appareil qui mette quelques secondes à faire la mise au point et qui fait donc rater la prise de vue. Ici la péniche est presque pas floue, les détails sont bons, et pourtant la prise de vue s’est faite complètement à l’arrache à bord de ce TGV !

En conclusion, que vaut ce OnePlus 3 face au Nexus 6P ?

Chacun fera sa propre opinion (les goûts & les couleurs ne se discutent pas…) en regardant toutes les photos ci dessus. Mon opinion personnelle c’est que ce OnePlus 3 est un très bon smartphone au niveau de l’appareil photo. Il est rapide, il est précis, il s’en sort très bien dans les situations difficiles, et le résultat est toujours très bon.

Face au Nexus 6P je trouve qu’il ne démérite pas, mais je préfère le Nexus 6P au niveau du rendu final ; par contre au niveau de la prise de vue, le OnePlus 3 est bien plus plaisant, plus rapide, propose un vrai mode manuel pour ceux qui veulent progresser en photographie).

Le test complet du OnePlus 3 sera bientôt publié !

IMG_20160617_173601

  • Un poil saturé dans les bleus mais ça se défend bien 🙂 Ils ont vraiment bien réussi leur coup avec ce OnePlus 3

    • ☺️
      Et faut voir aussi qu’on aura sûrement quelques ajustements dans un futur proche, au niveau photo, écran etc…

      Un vrai plaisir à utiliser ce OnePlus 3!

  • Macmalus

    Super comparatif, merci !

    • Le test, bientôt ! (mais pas tout de suite quand même…)

  • Sympa ce test ! Je serai curieuse de les comparer avec le P9 de Huawei. J’ai prévu de tester le OnePlus 3 prochainement avec un Demoozer justement. Il me tarde de voir par rapport avec mon Nexus 5X également.

    • Malheureusement je ne l’ai déjà plus ce OnePlus 3 ! je suis revenu à mon vieux Nexus 6P pour encore quelques semaines !

%d blogueurs aiment cette page :