Certains m’ont demandé un petit « What’s on my phone », histoire de détailler comment j’utilise mon petit smartphone adoré. Voici une présentation générale de mon organisation & de mes différentes pages…

On commence donc par ma page principale, composée uniquement de widgets : tout en haut, 2 bloc de widgets… Je les utilises en pile, pour afficher agenda, taches, météo et état de la batterie du phone & des périphériques bluetooth. Juste en dessous un blog de « shortcuts » que je détaillerai plus tard.

En dessous des shortcuts iOS on trouve une grille de 2 x 4 apps qui sont en fait le widget Siri, qui propose en permanence une liste de 8 apps, en ce basant sur mes usages (heures de la journée, etc…). C’est plutôt malin je trouve, et j’y retrouve finalement assez souvent les apps que j’utlise le plus souvent. Tout en bas, les apps les plus utilisées (téléphone, un bloc de raccourcis « réseau sociaux », Chrome et mon client mail préféré : Spark.

Sur la page 2, j’ai quelques raccourcis en vrac : Reeder, mon lecteur de flux RSS favori (sync avec Feedly). Juste à coté Feedly, que je n’utilise quasiment plus et que je pourrai virer ailleurs… Ensuite les photos, Waze, l’appareil photo & l’app Moment (pour prendre des photos avec les lens), Spotify (mon service favori pour la music, car bien mieux intégré dans mes enceintes connectées que Deezer ou Apple Music), et Lightroom (mon app de base pour traiter et stocker mes photos).

Vous noterez que j’ai quelques répertoires. Je vais vous les détailler ici. Tout d’abord mon gros répertoire « réseaux sociaux », rien de foufou, j’ai ici tout ce qui me permet de dialoguer avec quelqu’un. On remarque Tweetbot pour Twitter (mais aussi le client officiel pour quelques exceptions), Slack & Discord pour discuter avec les différentes communautés, Leetags qui me permet de trouver les meilleurs hastags pour instagram, Panomate qui me permet de couper 1 photo en plusieurs bloc (pour instagram évidemment…). J’ai aussi Mojo qui permet de faire des stories insta sympa et Apollo mon client Reddit favori.

Ensuite, un répertoire spécial Domotique, avec les apps classiques, mais aussi une super app EVE pour Homekit qui me permet de créer des automatisations intelligentes sur Homekit. J’ai aussi les apps Eufy (aspirateurs, caméras), l’app Flipr pour ma piscine connectée, Yeelight & Ikea pour les ampoules… et on fini par Tado pour le chauffage & clim.

Un répertoire me permet de regrouper mes « médias » (tout ce qui me permet de consulté du contenu), comme YouTube, les podcasts (Pocket Cast), Pocket pour lire les articles mis de coté, mais aussi Cafeyn (magasines inclus dans mon abonnement Canal+) et Cappucino une petite app assez sympa destinée à une communauté, qui permet d’échanger via des petites capsules audio (3 min maximum par participant, dispo pendant 24h…). Un dernier répertoire me permet de ranger 3 apps système de base : App Store, Réglage & Fichier. Rien de bien foufou.

Ensuite, le reste de mes apps est dans un repertoire « vrac ». Ce sont des apps que je n’utilise que rarement, et j’y accède via un slide vers le bas puis j’utilise le moteur de recherche intégré à iOS. C’est pour moi la façon la plus rapide d’accéder à ces apps diverses. Je vous mets quand même les dernières apps ajoutées (oubliez Instagram, c’est du caca en boite, j’ai du ré-installer l’app récemment tellement elle était buggée). Rien de bien foufou encore une fois mais on peut noter l’arriver de Stadia 🙂 j’ai commencé à tester ça sur le mac, avec Destiny 2, et j’aime bien !

On termine ce What’s on my phone avec la page de mes widgets, un peu maigre… L’état des batteries des appareils connectés à mon iPhone, mais aussi mon suivi de colis Parcel, et un petit widget destiné à gérer mon temps d’utilisation du téléphone et des apps….

Voila pour mon What’s on my phone en cette fin 2020. Vous noterez donc que j’utilise 2 pages max pour mes apps & widgets et ensuite tout est en vrac dans un un dossier poubelle. J’utilise très souvent le moteur de recherche iOS pour lancer l’app que je souhaite, et j’ai jamais vraiment accroché au nouveau rangement appelé « app library ». Article à venir très bientôt : quels sont les shortcuts que j’utilise.

Join the discussion 2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.