J’ai déjà testé plusieurs objectifs Moment ici sur le blog. Il est temps de vous présenter un nouvel ajout à la gamme : l’objectif Moment Anamorphic, au catalogue depuis quelques mois. C’est un objectif vraiment particulier, vous allez voir pourquoi un peu plus bas…

Objectif Moment Anamorphic : à quoi ça sert ?

Cet objectif Moment Anamorphic est un objectif « grand angle » avec la particularité d’être anamorphosé, c’est à dire qu’il va prendre une image au format « cinéma » (ultra large) alors que votre capteur de smartphone n’est pas prévu à la base pour cela.

Cet objectif est principalement destiné à la video, mais vous verrez plus bas que je l’ai aussi bien utilisé sur de la photo pour donner un look très « X-Pan ». Pour finir, sa conception cylindrique et les traitements optiques de la lentille Moment font qu’il est particulièrement bon sur les effets « lens flare » si spécifiques aux videos modernes.

Voici le packaging proposé pour cet objectif Moment Anamorphic ; identique aux autres produits de la marque.

On note que Moment propose une petite housse en micro fibre, et un petit outil (clé Alen) pour adapter l’objectif à votre smartphone. On a évidemment un capuchon en caoutchouc de qualité, pratique pour éviter les poussières et les rayures.

J’ai fixé cet objectif Moment Anamorphic sur mon iPhone X, via la coque officielle (non inclue dans la boite mais obligatoire). C’est propre, joli, et relativement discret : cet objectif est plus compact que ceux que j’ai pu avoir en main par le passé (bien plus petit & compact que le Wide Angle et le 58mm !).

Coté fixation, toujours rien à redire, c’est utra solide. L’installation se fait en 1 rotation de 90°, et une fois qu’on a le coup de main cela se fait en quelques secondes.

Et cet objectif Moment Anamorphic, ça raconte quoi en photos & videos ?

Avant de commencer, sachez que je vous conseille fortement l’application officielle Moment (disponible sur iOS & Android) afin d’avoir un format d’image (autant en video qu’en audio) adapté. Cet app est aussi une app excellente pour shooter en mode expert, car elle propose différents réglages « manuels » qu’on ne peut pas faire avec une app classique.

Elle propose aussi différentes aides à la prise de vue, des choses qu’on voit en général sur des appareils photos experts (détection des zones sous exposées ou sur exposées…). Et SURTOUT : elle permettra d’avoir une fichier en sortie qui sera « de-squeezed » c’est à dire que l’image (photo ou video) sera étirée et à un format adapté pour être visualisé sur un smartphone, tablette ou tv. Sans cela, votre photo ou video aura un air totalement écrasé.

J’ai tout d’abord testé cet objectif Moment Anamorphic avec des photos, en me baladant autour de Toulouse. Voici un peu le rendu qu’on peut obtenir, accouplé avec un « vieux » iPhone X:

Personnellement j’adore le rendu très large des photos. C’est un rendu bien différent d’un grand angle classique, étant donné que l’image est étirée uniquement en latéral.

Pour du paysage, ça déchire aussi je trouve :

Clairement, cet objectif Moment Anamorphic permet de prendre des photos que personne (ou presque) n’est capable de prendre avec un smartphone. Parfait pour décupler vos capacités créatrices !

En vidéo, le rendu est tout aussi excellent, je trouve. Ici je vous propose des vidéos qui sont extrêmement étirées vraiment adaptées à un rendu cinéma. Ici j’ai fixé mon iPhone X sur un bras DJI Osmo et on observe quelques artefacts qui sont dus à la mauvaise gestion de la stabilisation par l’iPhone.

Je vous encourage à regarder ces videos en mode « plein écran » pour apprécier le format si particulier :

Personnellement, c’est mon objectif favori pour filmer en mode paysage… Ne pas l’utiliser en mode portrait, évidemment…

Je vous laisse encore quelques extraits de mes reportages photos / videos dans Toulouse :

En définitive, pour celles et ceux qui recherchent la qualité, et qui veulent décupler les capacités créatives de leur smartphone, je ne peux que leur recommander chaudement de prendre cet objectif Moment Anamorphic dans leur sac. Compact, discret, léger, il permet de faire des videos assez originales, avec ce fameux look « anarmophique » ou ces photos à la sauce « x-pan ».

Bonus : objectif Moment Macro

J’ai aussi reçu un objectif Moment Macro, et j’ai pu bien m’amuser avec. Je vous laisse découvrir une série de 4 photos dont 2 réalisées avec ce macro. C’est clairement l’objectif de la gamme Moment qui donne le plus cet effet « wow ».

Encore une bonne façon de tester de nouvelles choses avec votre smartphone !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.