Flipr est une société Toulousaine qui a conçu une solution tout en un pour faciliter l’entretien de votre piscine. Il s’agit d’un capteur intelligent (et connecté) qui est couplé à un service dans le cloud… Et qui a la forme d’un aileron de requin ! Voici mon test du Flipr Start, capteur de piscine connecté.

Flipr Start est tout d’abord un appareil connecté, qui se matérialise sous forme d’un flotteur muni de différents capteurs. Ce flotteur analyse l’eau de votre piscine en permanence et envoie les données via le réseau SigFox (réseau sans fil longue portée et très faible consommation). Ensuite ces données sont analysées par l’entreprise Flipr puis restituées sous forme de données simples et illustrées, dans une application gratuite (Android ou iOS évidemment). Voilà pour l’introduction, découvrons maintenant le pack Flipr Start.

Flipr Start est la solution « pour débuter » qui comprend le capteur de piscine et c’est tout : pas d’abonnement, pas de frais cachés, c’est le capteur et rien d’autre. Ca permet de découvrir le fonctionnement du système, et de se faire une idée de la puissance du truc. Pour ensuite peut être passer sur une solution avec abonnement plus complète évidemment.

La boite détaille plutôt bien le produit qui se compose d’une app et d’une sorte d’aileron de requin qui va flotter dans votre piscine en permanence et analyser 24h / 24 l’eau. Le pack inclus aussi un dispositif d’étalonnage du capteur Flipr Start, composé de 2 fioles de liquide au pH calibré : à l’installation, ces liquides introduits dans une coupole spéciale permettront d’étalonner complètement les capteurs du système. On note aussi que le produit fonctionne sur batterie et il est donné pour 3 ans de fonctionnement sans recharge !

Dans le pack on trouve aussi une petite bandelette de test de l’eau, qui permettra de compléter une analyse si besoin. Petit clin d’oeil rigolo : il s’agit de « votre dernière bandelette » vu qu’à partir de maintenant Flipr Start va remplacer l’ensemble des tests que vous avez l’habitude de faire dans votre piscine.

A noter que la forme en aileron de requin permet son utilisation avec un rideau rigide (ou une bâche à bulles…).

Le déballage est terminé, passons maintenant à la mise en route de Flipr Start. La première chose à faire est d’installer l’app Flipr sur son smartphone (Android & iOS) et de créer un compte. Ensuite l’app va guider l’utilisateur pour la première installation du Flipr.

L’app Flipr est très facile à prendre en main et comporte de nombreuses videos de mise en route qui expliquent pas à pas la démarche à suivre. Une fois que le calibrage est fait (avec les 2 petits flacons rouge & bleu), il est temps de mettre à l’eau son Flipr et de réaliser sa première mesure.

L’écran principal donne quelques infos clés : la température de l’air & celle de l’eau. Facile. Ensuite la météo du moment est indiquée. Et pour finir, le plus important : le taux de chlore de l’eau et le pH de celle ci. C’est complet et très joliment affiché. A noter que lorsqu’on penche son téléphone à droite & à gauche, le niveau de l’eau dans l’application bascule elle aussi pour rester horizontale 🙂

Si on est abonné premium au service Flipr, on obtient quelques infos en plus : l’indice UV (qui indiquera si le chlore va être consommé plus ou moins rapidement), l’évolution météo et des indicateurs « en toutes lettres » qui vont guider l’utilisateur dans l’analyse de leur pH et du taux de chlore. A noter que ces infos vont se baser aussi sur votre profil de piscine (type de traitement, taille, nombre de personne qui se baignent, indoor ou outdoor etc…) que vous aurez rempli au préalable.

Un autre panneau de l’app donnera l’évolution dans le temps de ces indications (par heure, jour, saison…) et donne aussi le « redox » qui cumule plusieurs facteur (dont le taux de chlore) pour indiquer le pouvoir désinfectant de l’eau (= la puissance du traitement). Ces graphs sont accessibles via l’abonnement premium.

Pour réaliser une mesure depuis Flipr Start, rien de plus simple : il faut s’approcher à moins de 2 / 3 m du capteur et lancer l’app : cela déclenche automatiquement une mesure. On a donc accès ici à un capteur bien pratique (et rapide) qui permet une mesure rapide & fiable de son taux de pH & de chlore. Fini les tests longs & fastidieux avec les bandelettes ou les éprouvettes…

L’app permet aussi d’autres petites fonctions bien intéressantes (certaines accessibles uniquement via l’abonnement) comme par exemple un tableau d’entretien de la piscine (on connait les évolutions des mesures & à entre rapidement les traitements reçus), ou même la gestion des stocks de produits de traitement. Pour finir Flipr propose aussi un store qui vend directement les bons produits pour des tarifs comparables à la concurrence. Je me suis fait livrer des galets de chlore en 2 jours, vraiment top !

L’abonnement est accessible via différents tarifs : au mois, trimestre ou années. Je vous conseille franchement de prendre les 2 semaines d’essai (gratuits) afin de vous faire une idée de la puissance de celui ci : en plus de donner des conseils d’entretien (et alertes quand quelques chose ne va pas bien, que la météo va changer rapidement), le système Flipr vous aidera a comprendre l’influence de certains traitements sur votre qualité d’eau : on a accès a différents métriques, courbes & tendances, qui permettre d’en savoir un peu plus et d’anticiper : on économise donc des produits de traitement et on évite donc des surcouts parfois importants. Bref, j’ai ce Flipr Start depuis quelques semaines et je ne peux déjà plus m’en passer.

Le seul petit bémol je trouve, et la nécessité d’acheter « de temps en temps » quelques produits additionnels pour entretenir son Flipr : produit d’hivernage (si on habite dans un lieu froid), fioles d’étalonnage, etc… mais pas de panique, tout est dispo sur Amazon. Mais gardez en tête que quelques euros seront donc nécessaires à dépenser « en plus » chaque saison ; ça reste quand même négligeable face aux coûts des autres éléments (électricité, eau, produits d’entretiens).

En conclusion, je trouve que ce Flipr Start est malin sur plusieurs points : tout d’abord l’offre de base, qui offre un produit qui fonctionne bien et qui donnera les infos de base de sa piscine (pH, Chlore, Temperature) tout ça via une app propre et fonctionnelle. Pour moins de 200 euros, je trouve ça tout à fait correct. Ensuite, pour les power users qui voudront rentrer dans le détail, voir les tendances et les courbes de variations, avoir un vrai « carnet d’entretien » de sa piscine ou de son spa, l’offre premium avec abonnement existe sans pour autant être hors de prix (il est tout à fait possible de ne prendre le « premium » que pendant 3 mois dans l’année d’ailleurs, pour moins de 40 euros au total…).

Je suis personnellement convaincu par la solution proposée par Flipr, car elle m’a permis de bien mieux comprendre l’évolution de mon eau, anticiper les achats de produits & je pense aussi en mettre « moins », avoir un contrôle plus fin… et donc quelques économies sur la durée. Franchement, je vous recommande donc de prendre ce kit Flipr Start, et de voir ensuite si l’abonnement premium vous serait utile ou non !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.