L’entreprise allemande Tado commercialise plusieurs appareils domotiques, plutôt orientés chauffage & climatisation. J’ai pu tester leur dernier produit, le boitier Tado V3+ qui permet de rendre votre climatisation plus intelligente & connectée. Le but : vous permettre d’en faire plus avec votre clim, et aussi faire des économies. Voici mon test ! EDIT: le prix est en promo aujourd’hui !

Présentation & déballage du Tado V3+

Le Tado V3+ se présente sous la forme d’un petit galet blanc, très discret, que l’on va fixer sur un mur proche de la climatisation. Le packaging est très très propre je trouve, avec une présentation claire. On découvre d’ailleurs rapidement que le produit est compatible avec Google Assistant, HomeKit, Alexa, IFTTT… bref, la totale.

On peut voir aussi que la façon principale de piloter le produit sera via l’application Tado disponible sur Android & iOS, et que cette app + Tado V3+ remplacera complètement la télécommande classique de votre climatisation.

En ouvrant la boite on découvre le petit galet, très léger et avec une prise micro USB sur la face arrière. Le chargeur est d’ailleurs un petit chargeur USB… Quelques accessoires de fixation sont fourni, et un petit manuel joli. C’est très minimaliste, mais aussi très très propre. Premier contact avec ce Tado V3+ très sympa.

Installation du Tado V3+ dans votre domicile

L’étage suivante sera de lier le Tado V3+ avec votre climatisation. D’ailleurs une majorité des climatisations réversibles du marché sont compatibles (sur le site du constructeur, vous aurez accès aux modèles 100% compatibles). On installe donc l’application sur tablette ou téléphone, on créé un compte Tado… et c’est parti !

Je ne vais pas détailler le process complet, mais globalement ça prend 5 minutes, montre en main. On suit ce que l’application nous demande de faire (brancher le Tado V3+, se rapprocher de la clim…), et on choisit le modèle parmi une liste de marque impressionnante.

Il est ensuite nécessaire d’ « apprendre » au Tado V3+ comment fonctionne votre télécommande en visant le boitier avec celle ci et en appuyant sur 1 ou plusieurs boutons. Dans mon cas, mes 2 climatisations furent reconnue au premier essai et Tado m’indique qu’il a maintenant le contrôle total de ma climatisation. Yeah ! Vraiment très propre, très clair, l’application est vraiment fonctionnelle & sans aucun bug.

Coté boitier, je l’ai fixé sur le mur, à environ 4 m de la climatisation. Je découvre avec délice que le boitier comporte un écran tactile (rudimentaire) qui permet de changer à la mano quelques réglages simples (modes, température) ; pratique quand on ne veut pas avoir toujours son téléphone dans la poche pour régler le Tado V3+ !

Le seul (petit) bémol qu’on peut reprocher à Tado V3+ c’est son fil de connexion. En effet, son mode de connexion (via wifi) l’empêche de fonctionner sur batterie, il est donc obligatoire d’avoir un fil…

L’application Tado V3+

Découvrons maintenant les fonctionnalités de Tado V3+. Voici l’écran principal, lorsqu’on lance l’app. En 1 coup d’oeil, on peut voir le status de la maison et les différents widgets indiquent températures & mode de fonctionnement.

L’application est pour moi un vrai coup de coeur, et cela compte beaucoup dans l’avis final que je donnerai sur Tado. En un clic, on pourra définir un mode de fonctionnement (qui dépend de votre matériel. Pour moi j’ai la totale…). En slidant on monte ou descend la température, on définit un timer. Ultra facile à comprendre & utiliser. C’est beau, c’est clair.

En dehors des réglages basiques de la climatisation (température, chauffage…), l’application Tado propose un certain nombre de paramètres intéressants: fraicheur de l’air / qualité de l’air, polen, etc. Ces services aideront Tado a proposer des réglages adaptés à la situation.

D’autres fonctions intéressantes sont elles aussi proposées comme la géolocalisation : quand tous les occupants de la maison sont dehors, l’app est capable de le détecter et d’appliquer un réglage particulier.

Autre bonus disponible : la détection d’un changement brusque de température, qui indique une fenêtre ouverte (ou une porte…). Tado est ensuite capable de se mettre en pause pendant une durée déterminée (par ex 15min) afin de ne pas dépenser de l’énergie pour rien.

On termine la présentation des fonctions principales par la capacité à mettre en place un calendrier de fonctionnement. Selon les jours, on peut mettre en place des créneaux de fonctionnement (par ex mettre en route la clim quelques heures avant d’aller au lit… lancer le chauffage le matin au réveil…), ce qui s’avère très pratique. Personnellement, l’été, j’apprécie raffraichir un peu le logement avant d’aller se coucher (et je coupe tout une fois au lit).

Un visualisateur est aussi disponible afin d’accéder à l’historique Tado et c’est vraiment très pratique :

En 1 clic on accède à un histograme, jour par jour, qui indique la température captée par Tado V3+ mais aussi l’humidité de l’air et la météo extérieure. En gris, on a accès aux périodes de fonctionnement de l’appareil, et de son réglage : pratique, les premières semaines, afin de prendre en main le dispositif et comprendre son fonctionnement précis.

Tado V3+ permet de limiter au max le fonctionnement de la climatisaion « plein pot » en réduisant par exemple la durée de clim lorsque ça ne sert à rien (personne à la maison, fenêtre ouverte, etc…). Ca permet aussi de « domotiser » un peu plus votre clim en basant le fonctionnement de la clim sur le capteur Tado V3+ au lieu du capteur de votre propre clim. Via quelques règles IFTTT bien faites (ou des règles HomeKit), vous pouvez réguler proprement la clim sans la laisser tourner en permanence.

Il existe encore plein d’autres petites fonctions bien pratiques, que je vous laisserai découvrir si vous basculez comme moi dans l’univers Tado. C’est au final très réussi !

Les autres services compatibles avec Tado V3+

Tado V3+ est compatible avec la majorité des services de domotique / assistants connectés du moment : on pourra l’utiliser sans problème avec Google Assistant ou Alexa (piloter à la voix…), HomeKit (contrôle des modes de base), mais aussi, et c’est le plus important pour moi : IFTTT.

IFTTT me permet pour ma part de faire plusieurs règles :

  • Lorsque la température à l’étage dépasse les 24°C, je lance le mode « clim » pour attendre 20°.
  • Lorsque la température descend en dessous des 22°, je coupe la clim.

Ces règles permettent d’avoir une température régulée mais avec un fonctionnement de la clim sur alternateur (et donc moins dépenser d’énergie). Mais j’ai aussi ajouté ces règles bonus :

  • si pour une raison inconnue la température dépasse les 25° (ça signifie qu’il fait très très chaud…car la règle des 24° n’aura pas fonctionné), la clim se met en mode violent (et elle se coupera automatiquement via la règle des 22° ci dessus).
  • pendant les mi saisons (printemps & automne) j’ai mis une règle bonus au cas où il fait un peu frais : si la temperature descend en dessous de 20 degrés, la clim se met en mode auto pour 15 min, de quoi remonter légèrement au dessus des 20° en quelques minutes.

Evidemment, l’hiver les règles IFTTT seront différentes, je mettrai à jour l’article pour vous en faire part.

Avant de passer à la conclusion, sachez que Tado propose un abonnement facultatif, qui sera utile pour les « power users » ; je pense que l’entreprise allemande a choisi ce modèle pour permettre un prix très bas pour le boiter et laisser opter le client pour un service bonus si besoin. L’abonnement est vendu 3 euros par mois, disponible directement via l’app store d’Apple. Il permet d’avoir accès aux fonctions de détection de fenetres ouvertes et de mettre en place le « auto assist » qui laisse Tado régler automatiquement la temperature en fonction des données disponibles (présence des occupants, météo…). L’abonnement étant sans engagement, il est clairement facile d’y souscrire quelques moi l’été par exemple, afin d’optimiser au mieux son appareil pendant la saison chaude (mais l’intéret de l’abonnement reste, pour les autres saisons).

Mes conclusions sur Tado V3+

Je suis vraiment très satisfait des Tado V3+ : un boitier très simple à mettre en place (ya juste à le fixer au mur via 2 fixations autocollantes fournies), ultra facile à configurer, et très pratique à l’usage via l’application Tado ultra jolie et easy-to-use. Et pour les power users, quelques fonctions très puissantes via IFTTT, HomeKit et autres solutions de domotique. Bref, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce petit boitier Tado V3+ pour décupler les fonctions de votre vieille clim basique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.