Après le test du LG G6, que j’avais bien apprécié, voici venu le test du meilleure smartphone LG de l’année 2017 : le LG V30 et son écran borderless magnifique. Voici mon test !

Specs du LG V30 !

Pour faire rapide, LG a mis dans son V30 ce qui se fait de mieux en cette fin 2017:

  • Ecran 6 pouces en quad HD (537 ppi) dalle P-OLED & Gorilla Glass 5 ; l’OLED arrive enfin chez LG, avec support du HDR & Dolby Vision !
  • Snapdragon 835, Adreno 540, du très lourd.
  • 64 Go de stockage, 4 Go de RAM pour ma version, et extension mémoire via microSD
  • Batterie de 3300 mAh
  • 4G full fréquences en France, simple sim
  • Android 7.1 Nougat avec surcouche LG (Android 8.0 en cours de déploiemement)
  • Appareil photo 16 MP, en f/1.6, avec OIS sur 3 axes + second objectif grand angle en f/1.9 et 13 MP
  • du côté des selfies, c’est un 5MP f/2.2 qui est capable de filmer en 1080p et grand angle
  • Scanner d’empreinte sur le dos, ultra rapide
  • Port USB-C pour la recharge
  • Prise casque, Bang& Olufsen certifié, quad DAC.
  • IP68 (protection poussières & eau, peut être immergé 30 minutes sous 1.5m d’eau).

Comme toujours, les specs sont peu importantes à mes yeux, et on verra plus bas si l’expérience utilisateur bénéficie de cette fiche technique sans faute ou oubli important. LG a clairement fait du très bon boulot sur ce LG V30.

On commence donc pas un « unboxing » classique pour ce smartphone :

Rien de bien spécial à mentionner dans cet unboxing, LG a fait l’effort de proposer un packaging complet, avec un très bon kit main libre certifié B&O, un chargeur rapide et compact, et c’est à peu prêt tout (mais c’est largement suffisant).

Première prise en main : c’est beau.

On notera le double capteur photo (normal & grand angle), accompagné de ses différents capteurs lasers (pour une mise au point instantanée). Attention, d’autres couleurs existent. J’ai eu entre les mains la version bleue, encore plus jolie je trouve, et qui change de couleur en fonction de la lumière… TOP !!

On note que le LG V30 propose un seul haut parleur, une prise USB type C, mais aussi un tiroir nano sim qui permet aussi une extension mémoire via microSD. C’est du classique, mais clairement je trouve ce V30 bien plus réussi au niveau du look que son petit frère le G6, testé précédemment (qui était déjà très bien).

L’écran P-AMOLED semble être de très bonne qualité, et on va d’ailleurs s’y intéresser dans le chapitre suivant. Mais avant ça, voici une petite comparaison avec ses cousins les Xiaomi Mi Mix 2 et Pixel 2. Le V30 est intermédiaire mais c’est celui qui propose l’écran le plus grand ! Beau travail d’intégration et d’optimisation !

Ecran borderless et prise en main

LG a réussi à intégrer un écran de 6 pouces, quad HD, AMOLED et compatible HDR dans un format plutôt compact. Ca rappelle bien les temps glorieux de LG avec son G2 ou G3, qui avait déjà un design bien propre et plutôt compact au regard de la taille de l’écran. Du très bon boulot.

L’écran est exceptionnel. Très lumineux, couleurs vives (normal, avec l’AMOLED) mais on peut régler finement la colorimétrie pour obtenir quelque chose plus proche des dalles IPS bien meilleures sur la reproduction des couleurs (avec un blanc vraiment blanc et pas « jaune » comme sur la majorité des AMOLED).

On note que la dalle du LG V30 est arrondie dans les coins, un peu comme tous les écrans borderless du moment. On est pas original la dessus. Par contre, la dalle est aussi légèrement incurvée sur les bords latéraux, un peu comme le Note 8 (sans être aussi marqué) et cela améliore légèrement la prise en main (les arrêtes sont moins vives qu’une dalle plate), mais cela gênera surement l’utilisation de protections d’écran en verre trempé (ou même l’utilisation de coques qui protègent bien l’écran).

Les angles de vues sont particulièrement bons, et je trouve l’intégration globale de l’écran dans ce châssis bleu du plus belle effet.

Bref, je suis enchanté par cet écran. Et en main, ce LG V30 est très agréable à manipuler, il tient bien en main, il est léger (bien plus léger le Mi Mix 2 et son dos céramique…) et je trouve très agréable à utiliser malgré le fait que j’aime moyennement le format « phablet ». Quand on l’a dans la main (sans coque…) il est clairement top, je n’arrive pas trop à savoir pourquoi d’ailleurs. Aucun souci pour arriver au capteur d’empreinte, paf dans ta face Samsung.

Pour moi, c’est clairement une réussite de la part de LG : téléphone joli, plutôt compact (pour la taille d’écran proposé), fin et agréable en main.

Autonomie & performance du LG V30

LG propose aujourd’hui ce qui se fait de mieux d’un point de vue processeur ; le smartphone va vraiment très très vite sur toutes les taches que je lui ai demandé. Ce Snapdragon 835 est vraiment très rapide et je note une performance assez identique au OnePlus 5 et Xiaomi Mi Mix 2 déjà testés sur le blog. Aucune déception, ce V30 est un monstre !

Au niveau des benchs, voici ce que ça donne (mais pour moi ça ne vaut rien, trop facile de tricher):

On note des résultats aux benchmarks un peu en dessous de la moyenne de smartphones sous Snapdragon 835; la faute peut être à une ROM moins optimisée du coté LG (ou peut être que LG triche moins que les autres ?), toujours est il que pour moi ce LG V30 avance à toute vitesse, tout est fluide et sans ralentissements.

Au niveau autonomie, c’est plus contrasté. Je n’ai pas réussi à reproduire toujours les mêmes résultats au niveau du Screen-On-Time (SOT) ; certains jours l’autonomie était excellente, avec 5H de SOT, d’autres jours un peu moins bonne, car elle ne dépassait pas les 4h. Dans tous les cas, LG propose des modes eco qui permettront d’avoir un peu plus d’autonomie, les jours où c’est nécessaire. Mais au final ce que je retiens c’est que ce V30 est dans la moyenne (normal, il a une batterie classique et un processeur identique à la concurrence… ya pas de miracles). Et se recharge en USB-type C avec quickcharge.

Appareil photo du LG V30

Je vous ai déjà pas mal parlé de la qualité photo du V30 dans un précédent article (face au Pixel 2). Je vous encourage à le regarder avec attention, et vous verrez que le V30 est plutot très bon sur la photo. Son objectif principal ouvre à f/1.6 ce qui en fait le champion de tous les smartphones actuels la dessus. Voici quelques images de l’interface (complète) de prise de vue :

L’interface de prise de vue est toujours excellente chez LG : on a ici le meilleur d’android, avec des fonctions pro & amateur très bien trouvées. L’appareil photo comporte des réglages manuels ultra complets, différents filtres, différents réglages de qualité. En vidéo, c’est aussi excessivement complet : on a accès à des réglages très fins, en qualité d’encodage mais aussi sur la qualité de la prise de son. Bref, LG est toujours numéro 1 la dessus, sur les réglages possible sur la photo.

Pour résumer un peu ce que je disais dans mon précédent article sur le V30, on a ici un appareil photo digne d’un flagship 2017 : très bon, autant en basse & pleine lumière. Mais quelques modèles sont légèrement en avance, dont le Pixel 2 de google.

Un petit mot sur une fonction que je trouve sympa : l’utilisation d’un retour haptique bien intégré dans l’application photo : à chaque prise de vue, une légère vibration est ressentie dans la main et donne un retour intéressant à l’utilisateur.

Pour terminer, parlons du 2ème objectif grand angle du LG V30, qui était déjà proposé sur le G6 : c’est une fonction très sympa pour moi. Elle permet de prendre en 1 clic un panorama bien plus large que l’app photo classique sans utiliser d’objectifs photos additionnels. Je trouve cette fonction bien intéressante aussi pour prendre des photos de groupe, alors qu’on a pas beaucoup de recul (c’est souvent …). A noter que les bords de l’image sont souvent un tout petit peu dégradé au niveau qualité, mais ça reste tout à fait exploitable pour les photos de jour :

Au final, l’appareil photo est très bon, rapide et de qualité. LG est toujours parmi les meilleurs la dessus. Mention spéciale à l’ouverture f/1.6 qui permet des bokehs de qualité.

L’audio, ça envoie du lourd ?

Le LG V30 est un des rares smartphones du marché à proposer un quadDAC, c’est à dire un convertisseur numérique analogique (= convertir votre MP4 en signal utilisable par un casque filaire…) de qualité intéressante. Et il y en a 4, qui travaillent en parallèle afin de minimiser le bruit de fond. Ca c’est la théorie. En pratique, est ce que cette puce apporte un meilleur son que les autres smartphones du moment ? Oui. Et est ce que c’est radicalement différent ? Non.

Donc quelqu’un qui sera vraiment un gros utilisateur de casque filaire audiophile, et qui souhaite un smartphone un peu meilleur que les autres la dessus, il faut foncer. Pour les autres, ceux qui ne sont pas spécialistes, ou qui écoutent de la musique avec un casque bluetooth (comme une grande majorité d’entre nous…), ce LG V30 ne les décevra pas mais cet argument de quad DAC ne tient pas !

Dans tous les cas, le son proposé par ce V30 est clair, dynamique mais manque un peu de puissance de sortie je trouve. L’interface du quadDAC se désactive, et permet de changer quelques éléments intéressants:

Niveau haut parleur, on retrouve un simple haut parleur qui est tout à fait correct, sans être du niveau de ceux qu’on trouve sur les Pixel, ou même le Razer Phone. Rien à signaler, il faut juste faire attention à ne pas le masquer avec sa main, vu son emplacement.

Du coté du casque fourni dans la boite, ce sont des intras B&O (Bang & Olufsen) d’excellente qualité pour des casques fournis avec un téléphone. Confortables, précis, solides. Rien à dire. Mais changez les par un casque de meilleur qualité si vous écoutez beaucoup beaucoup de son ! Mais si vous êtes un utilisateur lambda comme moi, ils seront forcément excellents pour vous !

Le software du LG V30

LG a retenu la leçon des précédents modèles, et a rendu minimale son interface maison. Elle est certainement celle qui est la plus « lourde » parmi les Samsung, Moto, et autres HTC, mais elle propose une panoplie complète de fonctions additionnelles sans pourrir le téléphone de crapwares. Je vous donne un peu un aperçu de l’interface et des fonctions qui sortent de l’ordinaire sur ce V30 :

A noter qu’Android 8.0 est en cours de déploiement sur le LG V30, bonne chose, LG aura été plus rapide que Samsung et compagnie !

Petite fonction assez useless mais mise en avant par LG : la floating bar, qui est une sorte de menu qui peut être déroulé depuis n’importe quel screen, afin de déployer des raccourcis rapide (contacts, photo, screenshot ou création d’un gif ….). Pratique pour certains usages, personnellement je n’ai pas encore trouvé l’utilité de la chose…

Mention spéciale au « always on display » proposé par LG qui est très beau. J’aime les possibilités offertes par ce bel écran OLED, et qui peut être boosté fortement au niveau luminosité (au détriment de la batterie évidemment) ; ce mode permet d’afficher les notifications reçues directement sur l’écran de veille…

Et pour terminer je voudrai parler de la reconnaissance faciale du LG V30, puisque c’est un sujet à la mode. Je l’ai testée un peu, pour voir si au quotidien ça fonctionne bien. LG propose quelque chose assez similaire aux concurrents android (donc basé uniquement sur une reconnaissance via video, qui ne marche pas avec lunettes ou dans le noir, car pas d’infrarouge…). Et ça marche. Même ça marche très bien. Ce que j’ai apprécié chez LG c’est la possibilité de déverrouiller sans même une action supplémentaire : on prend le téléphone dans sa main, et hop, on arrive sur le bureau. C’est différent des autres où il faudra faire un slide (iPhone) ou appuie sur un bouton (OnePlus). Bref, bien pratique.

En conclusion sur cette partie « OS », LG propose un système complet, certes un peu lourd et différent de ce que fait Google sur son Android Stock mais ça reste quand même tout à fait acceptable et ultra complet. On peut customiser un paquet de choses, régler son téléphone comme on le souhaite (mais on sait qu’à la fin on finit toujours sur Nova Launcher 🙂 ).

Mes conclusions sur ce LG V30

On arrive maintenant à l’heure du bilan. Si vous avez lu l’ensemble de cet article, vous aurez noté que peu de points me semblent insuffisants. Globalement ce smartphone est une grande réussite. Il est excellent sur la prise en main (bien que son écran soit trop grand à mon gout, comme d’hab, j’aime moyen le format 16:10), il est beau, léger, rapide, endurant. Son écran OLED est top.

Mention particulière à son appareil photo qui prend de très bonnes photos & videos (4K stabilisée) dans toutes les situations.

Au final, j’ai vraiment eu un coup de coeur sur ce V30 ; autant aujourd’hui je ne recommanderai plus le LG G6, autant ce LG V30 me parait être largement du niveau des autres flagships du moment, avec un design assez classique mais qui saura faire son effet « wow » au déballage !

Fans de LG, foncez !!!

 

Join the discussion One Comment

  • Conquis !
    J’apprécie cela :  » la possibilité de déverrouiller sans même une action supplémentaire : on prend le téléphone dans sa main, et hop, on arrive sur le bureau. C’est différent des autres où il faudra faire un slide (iPhone) ou appuie sur un bouton (OnePlus) »

    Superbe test une fois de plus Niko, merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :