Voici mon avis sur le smartphone que je possède actuellement : le OnePlus 5. Ce n’est pas vraiment un test, mais je vais vous dire ce que j’en pense !

Specs du OnePlus 5

Pour faire (très court), le OnePlus 5 est un des meilleurs smartphones du moment niveau spec:

  • 4G LTE et double nanoSIMs (en dual standby)
  • écran de 5,5 pouces, full HD & dalle Super AMOLED
  • Processeur Snapdragon 835, ce qui se fait de mieux pour 2017. Aucun smartphone sous android ne va plus vite que lui
  • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage en mémoire interne. Pareil, aucun smartphone n’a plus de RAM que le OnePlus 5.
  • Batterie de 3300 mAh, avec QUICKCHARGEEEEEE. C’est solide !
  • Android 7 et ROM Oxygen OS (très proche du stock) qui passera rapidement sous Android 8
  • port USB-C

En bref, on est vraiment proche de ce qui se fait de mieux. Seul l’écran est en dessous de la concurrence (pas borderless & non quad HD)

Hop, quelques photos de l’unboxing de ce OnePlus 5 ; ça ressemble beaucoup au OnePlus 3.

Face au OnePlus 3 et OnePlus 3T, OnePlus a innové cette année avec :

  • Double appareil photo
  • Nouveau design, très proche de celui de l’iPhone 7 Plus. Par contre, une fois qu’on a le OnePlus 5 en main on se rend compte des différences avec l’i7. Les arrondis en contact avec la main sont bien plus « doux » que sur iPhone.
  • Les couleurs disponibles sont noir (gris foncé), gris, et or. J’adore vraiment le noir.

Clairement la prise en main est agréable, mais il faut pas nier que le OnePlus 5 est ultra glissant ! Une vrai savonnette à cause de l’aluminium (donc coque ou skin obligatoire)… Niveau épaisseur, on est toujours ultra fin, j’aime. Par contre, c’est toujours du métal, donc pas de recharge sans fil !

Les boutons sont assez similaires avec ce qu’on avait sur OP3, super qualité, rien à dire, c’est solide. L’alert slider est toujours là, j’aime aussi ! Et toujours double sim, pour ceux qui veulent utiliser ce OP5 en téléphone pro, ou profiter de data pas chère chez un autre opérateur…

Le capteur d’empreinte est toujours positionné sous l’écran (pour moi c’est le meilleur endroit) et c’est encore une fois un des capteurs les plus rapides du marché ! Et si on regarde la face arrière du OnePlus 5, c’est … beau. J’adore ce look !

Ecran

A la différence des autres flagships du moment, OnePlus est toujours sur du 5.5 en full HD, technologie AMOLED. L’écran est donc plus large que les LG G6 et S8, mais c’est pas plus mal : on a une surface d’affichage confortable. Le fait que les boutons home, retour & multitache soient hardware (on peut les désactiver), ça augmente encore un peu plus la surface d’écran. J’avais essayé de comparer l’affichage du LG G6 face au OP5, et j’étais très déçu par le G6 qui ne proposait pas vraiment mieux… et pourtant il était très grand avec du borderless !

Bref, l’écran du OnePlus est bon. Sans être exceptionnel. Pour ceux qui ne font pas de VR, le Full HD est suffisant et permet une belle autonomie, on va pas cracher dessus. La calibration des couleurs est sympa et 3 modes sont proposés dont un fameux mode qui plaira aux photographes en herbe.

A noter que nous avons encore un petit écran de protection qui est posé de base sur le OP5, c’est super cool de leur part et il est plutôt bon.

Autonomie & performances

Au niveau des performances, il faut avouer que ce OnePlus 5 est une ENORME bombe. Il explose mes autres smartphones de beaucoup, et il est clairement en avance sur les autres flagships en terme de réactivité et de vitesse de lancement des apps. J’ai la version 8 go de RAM, et clairement je trouve ce OnePlus 5 vraiment plus agréable à utiliser. OnePlus a vraiment bien optimisé le hardware et le software et propose un excellent appareil au niveau réactivité. Et sur les jeux, c’est aussi ultra rapide.

Sur l’autonomie, c’est ce que j’ai eu de mieux entre les mains: 5h30 de SOT (screen on time) et je rentre chez moi avec un max de batterie ! Aucun smartphone à ce jour ne m’a proposé une autonomie pareille (et j’ai un max d’apps qui tournent en permanence, sans aucune optimisation).

Autre truc que j’adore : la charge rapide qui me fait souvent gagner 50% d’autonomie en quelques minutes !!! Et même quand je conduis (avec Waze qui tourne), le OnePlus 5 se recharge rapidement ! Bref, c’est très appréciable de mettre un petit coup de boost rapide avant de sortir en soirée et se dire qu’on ne rentrera pas à sec !

Appareil photo du OnePlus 5

Au niveau de l’appareil photo, je suis plus mesuré. C’est peut être le point sur lequel ce OnePlus 5 est bon, sans être excellent. Il est ultra rapide, l’app photo est ultra complète (shoot en RAW, modes manuels, mode portrait…) mais c’est la nuit que l’appareil pêche un peu, avec un bruit assez prononcé et un manque de détails en basse lumière.

J’adore le double APN pour le mode portrait que je trouve plutôt très honnête et qui permet de faire des créations originales pour les réseaux sociaux.

Honnêtement, l’appareil photo fait le job mais il sera pas meilleur qu’un Note 8 ou qu’un Pixel 2. J’ai fait un petit comparatif ici, si ça vous intéresse.

En vidéo, par contre, j’adore un truc : la stabilisation logicielle en 4K 30fps!!! on a l’impression d’avoir un smartphone monté sur un stabilisateur mécanique tellement la stabilisation marche bien !!! Voici un exemple de vidéo tournée à bout de bras, en skate (donc ça bouge beaucoup):

Pour résumer, OnePlus propose ici un bon appareil photo, mais pas exceptionnel ; si vous n’êtes pas un ayatollah de la photo, ça vous conviendra !

Audio

Pareil que le OP3, je trouve le OP5 très bon sur la qualité sonore pour une utilisation en baladeur. La distorsion est mesurée, et même le haut parleur est loin d’être mauvais. Bref, rien à dire ! A noter que OnePlus propose du BT 5.0 sensé être bien meilleur au niveau puissance du signal (et donc portée) et avec une consommation mesurée !

Beats Studio 3 Wireless

Software & Oxygen OS

OnePlus commence a avoir une sérieuse notoriété au niveau de l’optimisation du software et de la ROM proposée. En effet, sur leurs différents phones, ils ont toujours proposé un système très proche des Nexus / Pixel, mais avec quelques petites fonctions en plus… et en conservant la force du « stock android » : une rapidité / fluidité exemplaire, et une stabilité à toute épreuve. 

Le OnePlus 5 est identique la dessus : un téléphone ultra stable, très rapide, endurant, et vraiment très très fluide. C’est pour moi son principal argument de vente…

J’adore les petites fonctions ajoutées (capture d’écran facilitée avec possibilité de capturer toute une page…, les différentes gestuelles, le mode sombre, le mode nuit, le mode lecture, la customisation de la LED de notification, l’allumage de l’écran lorsqu’on soulève l’écran, le launcher…). Bref, je me sens parfaitement à l’aise avec cette ROM et aucunes fonctions présentes chez Samsung ne me manquent !

Bref, je le redis, mais OxygenOS est un argument d’achat valable pour ce OnePlus 5. Et les mises à jours de sécurité sont très régulières. Aucun souci la dessus.

Pourquoi le OnePlus 5 ?

Donc voici un peu ce que je pense du smartphone qui ne me quitte plus en ce moment… Je suis vraiment conquis par le pack proposé par OnePlus : ultra rapide et réactif, endurance de folie, appareil photo bon, ROM optimisée aux petits oignons, et finitions impeccables. Je l’adore !

Au final, ce que je retiens sur ce OnePlus 5, c’est qu’il est moins cher & plus rapide que la concurrence, rom quasi stock à la différence de LG ou Samsung, et il propose aujourd’hui une expérience utilisateur vraiment bonne. Son seul petit hic serait son appareil photo qui n’est pas excellent mais tout à fait acceptable pour la majorité des utilisations (vous n’avez qu’à voir un peu mes photos sur instagram, qui proviennent à 99% de ce OnePlus 5). Bref je kiffe !

Vous avez en plus l’opportunité de l’acheter à prix réduit en ce moment, sur Gearbest. Je vous laisse découvrir les offres du moment, mais sachez que GearBest propose les meilleurs prix en ce moment et livrent gratuitement en france (choisissez « french line » au moment du choix de la livraison). Personnellement je l’ai achetée en livraison express, livré en 3 jours et 30 euros de douane… Ca reste moins cher que le site officiel OnePlus ! Et honnêtement, pour moins de 500 euros aujourd’hui on a rien de mieux !!!

En bonus, je vous laisse découvrir la coque que j’utilise actuellement, j’en ai fait un mini test !

Join the discussion 8 Comments

  • gilles dit :

    stabilisation video bluffante!

    et g6 ou one+5 ..? je fais des videos, et des photos souvent en interieur, je veux eviter de prendre mon Nikon…

    je veux utiliser aussi souvent les posts reseaux sociaux en photos, vidéos, live….

    merci @+

    • Niko C dit :

      Le g6 sera meilleur sur la photo et vidéo globalement (et meilleur écran) ‘. Mais OnePlus meilleur sur l’OS, la puissance, l’autonomie, la stabilité

      • gilles dit :

        …bah les photos ont l’air vraiment pas mal sur le one, donc il peut etre super interessant avec son autonomie (etre tranquille pour la journée en utilisant fb twit en live + web )
        Du coup j’ai le doute , lol, surtout que tu me parles aussi du U11… pas testé encore ?! 🙂
        MErci

        • Niko C dit :

          Pas prévu de le tester… Mon compte en banque est complètement vide.

          • gilles dit :

            lol…faut commander et renvoyer :-))) en tout cas , j’ai vu que le site existe depuis 2012, il mérite une meilleure visibilité. Je vais en parler autour de moi, keep the pressure !

          • Niko C dit :

            Ah mais commander et renvoyer, tout le monde peut le faire en effet mais j’essaie de ne pas en abuser… Ya moyen d’être blacklisté rapidement…

  • Kyonyx dit :

    Excellent test. Exactement résumé, l’expérience utilisateur juste fantastique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :