J’ai pu mettre les mains (et les oreilles) sur un casque audio récent, de la marque Plantronics, il s’agit du Backbeat PRO (160€ environ), un casque à réduction active de bruit (à la différence des casques passifs, il y a un système électronique à l’intérieur qui « annule » les perturbations extérieures).

Le package

Je vous envoie directement vers la vidéo du Unboxing pour présenter le contenu de la boite :

Globalement les accessoires fournis sont suffisants, on aurait peut être aimé avoir une housse un peu plus solide (une boite de rangement) que la housse souple, mais je pinaille un peu.

BackBeat PRO

À noter que certaines personnes trouvent que le casque est un peu lourd sur la tête (voir très lourd) ; étant habitué aux casques imposants, et larges, je n’ai pas remarqué de problème de poids, même après de longues séances d’écoute. Le casque Backbeat Pro de Plantronics tient bien sûr ma tête, ne tombe pas si je penche la tête en avant ou en arrière, c’est un bon point !

Qualité audio

Je vais aller droit au but, concernant la qualité audio du casque, que ce soit en Bluetooth ou en filaire : il est très bon, voir excellent ! J’ai oublié complètement mon casque Focal Spirit One, réputé aussi lui aussi comme une bonne référence, pour ne porter sur les oreilles que ce BackBeat Pro de Plantronics. Je trouve la spatialité du son est bien meilleure, on ressent les petits détails du son, autant en graves qu’en aigus. Ca m’a donné une bonne petite claque et je me suis remis à écouter ma discothèque à cause de ce casque. De plus ce casque parie sur le futur, car le Backbeat Pro de Plantronics supporte le protocole Bluetooth APTX, qui sera le prochain standard HD sans fil si les constructeurs le veulent bien…

BackBeat PRO

Je vous encourage à consulter un guide complet sur les qualités sonores de ce casque en allant par exemple sur le très bon article des numériques, où il est démontré par A+B que ce casque a des qualités sonores très intéressantes, que je valide à 200% au niveau de l’expérience utilisateur lambda.

La deuxième performance du casque se situe au niveau de l’annulation active du bruit ; les Numeriques expliquent qu’elle « marche très bien » sans pour autant s’aligner sur les ténors du genre qui sont Bose ou Parrot. Le casque filtre très bien les basses fréquences (le ronron d’un train, les bruits d’un moteur d’avion, le bruit du roulement des pneus sur le bitume…) et sera un peu moins bon sur les médiums et aigus. Je l’ai pas mal testé dans un milieu bruyant de type « open space » et je peux dire que cette réduction active, combinée à une isolation passive du casque fonctionne bien et je n’ai pas été gêné par des communications téléphones proches.

Pour clore ce chapitre important sur la qualité sonore, sachez aussi que le Backbeat Pro de Plantronics est aussi très bon au niveau du kit mains libres, les coups de fils que j’ai pu passer se sont passés dans un confort plus qu’appréciable, autant pour moi que pour mon correspondant. Un autre très bon point, donc.

Globalement, ce casque m’a bluffé, et a surpassé un casque haut de gamme du type Beats Studio Wireless 2 au niveau de la qualité sonore (le Beats reste supérieur au niveau annulation active de bruit). Pas mal pour un casque vendu moitié moins cher. Mais restez ici et lisez la suite du test, car les surprises ne sont pas terminées…

Fonctionnalités additionnelles

Là où le BackBeat Pro de Plantronics écrase la concurrence, c’est dans les petits plus que ce casque propose. Tout d’abord il a une excellente batterie, qui est donnée pour tenir plus de 20h d’écoute, ce qui est largement suffisant pour la plupart d’entre nous. La batterie n’est pas amovible, mais se recharge avec une interface standard microUSB. Autre point important, si la batterie venait à s’épuiser en fin de journée, le casque reste fonctionnel via une connection filaire (l’annulation active de bruit ne fonctionne plus dans ce cas la… évidemment), ce qui permet de continuer à écouter sa musique dans un confort quasi identique à précédemment.

backbeat_pro_iphone_playlist_13AUG14

Autre point que j’adore, ce sont les petites commandes positionnées un peu partout autour du casque. On a sur une oreille une touche « play pause », qui est ornée en sa périphérie d’une bague qui permet de faire « next previous ». Malin. Sur l’autre oreille, on a un bouton qui permet de décrocher et de raccrocher, et la bague autour permet de régler finement le volume. Les bagues sont agréables à l’utilisation et tombent facilement sous les doigts… Grosse différence par rapport à certains casques concurrents où les commandes sont difficiles à trouver, ou pas simple à utiliser. Le casque Backbeat Pro de Plantronics est aussi NFC, et son appairage se fait sans aucune difficulté sous Android.

« Et… c’est pas fini ! » comme dirait l’autre. Une touche permet d’allumer ou éteindre l’annulation active (pour économiser la batterie?) et un dernier bouton permet de mettre le casque en mode « discussion ». En pressant sur la touche, le volume du casque se réduit et une partie des sons extérieurs sont envoyés au casque. Il est donc possible dans ce mode-là d’entendre le monde extérieur (entendre une annonce au micro dans un train…parler à une personne devant soit) sans enlever le casque des oreilles. GÉNIAL ! Et cerise sur le gâteau, ce mode est customisable avec la bague volume : on peut doser la quantité de son « extérieur » qui rentre dans le casque. On peut largement envisager ce mode quand on marche dans la rue et qu’on peut pouvoir entendre un minimum ce qui se passe autour de soi (ne pas se faire écraser par un bus, un vélo…). C’est pour moi une fonction qui devient rapidement indispensable en mobilité (beaucoup moins si on reste chez soi, encore que… ).

Pour finir, on peut ajouter d’autres fonctions bonus comme la possibilité d’avoir des consignes vocales (le casque indique son niveau de batterie, indique quel appareil est appairé, indique un appel entrant…), le fait que le casque se met en pause quand on l’enlève de la tête (génial ça, aussi), ou les petites LEDs sur le coté qui indique le niveau de charge des batteries.

Bref, vous me connaissez et clairement ces petites fonctions bonus m’ont énormément plu… Rien que pour ça, je serai prêt à acheter ce casque !

J’achète ou pas ?

On arrive au moment fatidique de la conclusion. Est-ce que, si vous cherchez un casque à réduction active de bruit, ce Backbeat Pro de Plantronics vaut le coup d’être acheté ? Oui, la réponse est rapide. Il est très performant au niveau audio (et gère l’APTX pour de l’audio HD), il est très endurant, et regorge de fonctionnalités plutôt bien trouvées que la concurrence ne fait peut-être pas. Certes il est gros, assez « plastique » dans sa conception, mais ce qu’il fait, il le fait bien. Pour un tarif bien inférieur à la concurrence, je le recommanderai donc chaudement. Évidemment il est difficile de s’engager sur une certaine durabilité du produit (le plastique est surement moins solide que le métal…), mais vu son prix, on peut se dire que c’est pas trop grave si on le garde un peu moins longtemps qu’un Bose ou autre.

En bonus je vous mets une petite galerie de photos prises par mes soins, pour finir de vous convaincre 🙂

  • Anthony F.

    Curieux d’essayer ce casque pour tester la réduction de bruit extérieure !

    • Si tu es de passage du coté de Colomiers, je te le fais tester sans problème !
      Mais attention, va falloir que je le rende d’ici quelques jours, je n’ai pas encore la date de retour vers Plantronics !

      • Anthony F.

        Merci mais je pense que tu ne l’auras plus quand je serai dispo pour le tester !

  • Shyruko

    Je me demande si couplé à un module bluetooth sur un pc (fixe) il y’a un décalage entre une image et le son, j’avais un AKG y’avait quelques secondes de latence.
    Mais c’était pas le même prix non plus, après la clef bluetooth n’est pas une clef HDG non plus
    Intéressant en tout cas

    • je vais regarder ça… EDIT : testé et ya pas de lag avec mon bluetooth du Hackintosh… mais c’est un bluetooth de bonhomme, pas un truc de macbook 😉

      • Shyruko

        haha sur le mac il est top, en fait j’ai un dongle usb qui fait bluetooth sur mon pc fixe acheté une misère sur amazon et la j’ai eu du lag quand je jouais + du TS/mumble/autre

  • Anthony F.

    Pas de compatibilité PS4 ni de micro d’ailleurs ?

    • si si il y a un micro.
      Pour la PS4 je ne sais pas… Si elle prend tous les casques bluetooth, ça devrait être bon !

%d blogueurs aiment cette page :