Je viens de découvrir une petite perle : il s’agit de PPSSPP (gratuit), un émulateur qui permet de jouer à presque tous les jeux PSP sur votre smartphone Android.

La PSP est une petite console portable de Sony, et qui comporte une bibliothèque de jeux assez large ; pas mal de titres connus comme Gran Turismo, Final Fantasy, Dragon Ball Z, Tekken… C’est en fait la version « portable » de la fameuse PlayStation (mais elle est plus proche du PS2 que d’une PS one en terme de performances).

Depuis quelques temps déjà, un émulateur permet de jouer à tous le catalogue PSP sur Android…. et il se trouve que cet émulateur fonctionne vraiment bien, y compris sur du matériel de 2013, regardez cette petite vidéo tournée par mes soins :

Tutoriel

Voici les instructions pour pouvoir jouer à presque tous les jeux PSP sur votre smartphone :

– Tout d’abord installez PPSSPP (gratuit)

– Consultez des sites comme Coolrom.com pour récupérer des jeux (attention, vous n’avez le droit de ne télécharger que les jeux que vous possédez réellement…). Ya quasiment tout, mais prenez les jeux en version européenne (sauf si vous savez lire le japonais ;-).

– Décompressez le fichier téléchargé sur votre PC/MAC et copiez le nouveau répertoire du jeu PSP sur la mémoire de votre smartphone android (dans un répertoire « jeux » par exemple).

– Lancez PPSSPP et dans l’onglet « jeux » (en haut à gauche) il vous faudra définir le répertoire où sont stockés vos jeux sur smarphone. PPSSPP détecte ensuite tout seul les jeux et il suffit de cliquer sur l’image d’un jeu et c’est parti ! En route pour de longues heures de jeux !

A noter que pour certains jeux (Tekken par ex), il va falloir aller bidouiller quelques options pour obtenir un résultat beau & fluide… mais ya pleins de conseils sur internet qui vous donnent cela !

Voici la vidéo « officielle » de PPSSPP :

Maintenant vous êtes capable de vous faire une petite partie de DBZ, de Soulcalibur ou même de Tekken entre midi & deux, dans les transports en commun ou même avant de vous endormir le soir, tranquillement dans votre lit !

En bonus,  l’accessoire indispensable pour jouer à tous ces jeux est ici : il s’agit d’un Gamepad MadCatz pour Android, qui est parfaitement reconnu par les émulateurs du moment. Vous trouverez mon test (et vidéo) ici. Et si ce dossier vous a plu, retrouvez mes autres tests et dossiers !

IMG_20141030_223143


 

  • Phana Soun

    Mais c’est grave de la tuerie cet émulateur ! J’ai prié le ciel pour pouvoir jouer à Def Jam sur Mobile ! et avec PPSSPP c’est possible !

  • Tanguy Wilfried Dali

    Bonsoir la communauté, moi cela fait un moment que je l’utilise mais j’ai un problème avec pes 2014, il ralentit et parfois il accélère brusquement pendant que je suis entrain de jouer. Dites moi s’il y’a des options à toucher ou quelques chose à faire pr règler se problème.

  • jimninou

    Problèmes… Je suis sur l’émulateur
    depuis longtemps mais la j’ai un problèmes. .. a côté de mon raccourci
    du jeux en bas a gauche se trouve le signe du réglage je ne sais pas se
    que sa signifie mais le jeu ne marche pas j’ai installé la version appstoi c’est une version modifiée mais quand j’essaie de faire un diagonale avec le stick gauche pour les déplacements en diagonales mais ça marche pas sur mes jeux.

  • vincent

    Je ne comprend pas comment installer Kingdom hearts Birth by sleep. Quand je vais sur coolrom le dossier que j’ai telecharger est un sort de dossier en .crdownload et mon pc n’arrive pas à le compresser. Est ce que quelqu’un pourrait me répondre et de ne pas mettre de PUB sur cette adresse: vincent.muffato@gmail.com
    Merci d’avance

    • Essaie peut être de prendre le jeu sur un autre site ??? Car c’est pas normal d’avoir le jeu en .crdownload. Ca semble un lien erroné.

      • vincent

        Merci de m’avoir répondu. Je vais essayer sur un autre site mais est ce que vous connaissait d’autres site sur lesquelles je puisse y aller?

        • Il y en a des dizaines sur le net… En tapant rom + psp tu devrais avoir de nombreux résultats sur google ☺️

  • vincent

    Je n’arrive toujours pas à lancer le jeu.
    J’ai décompresser le dossier mais l’émulateur n’arrive pas à le détécter.
    est ce que quelqu’un pourrai m’aider?
    Merci d’avance

    • Je pense que tu n’as pas le bon fichier…. Qu’il est corrompu ou qu’il ne faut pas le décompresser…

  • Il te faut un logiciel pour ouvrir les fichiers UnRAR. Essaie 7zip il me semble qu’il est gratuit (prend le sur le site officiel, attention aux sites bizarres)

    • vincent

      C bon j’ai téléchargé 7Zip sur le site officiel mais je ne sais pas quoi faire ensuite. J’ai extrais le dossier mais je ne sais pas si ça va marcher. Mais si vous avez déjà joué à ce jeu est ce que vous vous souvenez comment était votre dossier?

      Le 17 avril 2016 à 10:15, Disqus a écrit :

      • Désolé mais je ne connais pas ce jeu. Si cela pose tant de problème essaie de changer de site web pour télécharger.

        • vincent

          mais vous jouez que ce soit n’importe quel jeu vos dossier sont comment pour que l’émulateur puisse reconnaitre les dossier?

          Le 17 avril 2016 à 10:43, Disqus a écrit :

          • En général c’est un fichier .Iso que j’ai dans le dossier. Rien d’autre.

        • vincent

          mais quand vous jouez*

          2016-04-17 10:48 GMT+02:00 Vincent Muffato :

%d blogueurs aiment cette page :