Je ne suis pas un gros joueur mais je trouve quand même que la majorité des jeux vidéos sont quand même plus sympas à jouer avec une manette plutôt qu’avec le tactile. J’ai donc testé une manette de jeu récente et dédiée au monde Android (mais aussi Mac & PC) : La MadCatz c.t.r.l.r.

La manette se présente avec un look très XBox, la disposition des boutons est proche. On a donc 2 pads analogiques, un pad digital, 4 boutons standards « en losange » et 4 gachettes. C’est du classique.

Ensuite, on a un START & un SELECT, et des touches multimedia (volumes, et lecture/pause, avant/arrière) très pratiques. Pour terminer le tableau nous avons un petit sélecteur sur la partie basse de la manette qui permet de passer en mode souris ou pc (je n’ai pas bien testé cette partie la), ce qui permettra de brancher cette manette sur un media center, un pc de salon… piloter la souris mais aussi jouer (tout dépend de la sélection…)

Au niveau du look, la MadCatz c.t.r.l.r est assez lourde et donne donc un impression de robustesse ; elle est cependant  très brillante et donc prend beaucoup les traces de doigts, poussières etc… mais on s’en fiche un peu…

IMG_20141030_223155

La manette MadCatz c.t.r.l.r fonctionne avec des piles AAA (LR3) x2, fournies, et je n’ai pas encore réussi à les vider, donc je ne connais pas l’autonomie de celles ci ; toujours est-il qu’on en a pour de nombreuses heures de jeu…

IMG_20141030_223210

Accessoire important supplémentaire : le support pour smartphone. Il convient pour n’importe quelle taille de smartphone jusqu’à 5.5 pouces (mon OnePlus One et sa coque rentre…) mais au delà ça risque d’être compliqué. Le support comporte un ressort de rappel qui verrouille le téléphone, et il tient bien en place, impossible de le décrocher sans faire exprès.La MadCatz C.T.R.L. R donne vraiment une impression de robustesse.

IMG_20141030_223253

Au niveau de la reconnaissance par le téléphone, c’est du classique : bluetooth. L’appairage se fait rapidement avec le smartphone ou la tablette, et ensuite le pad est reconnu de façon native par Android : pas besoin de passer par une application de configuration. Les jeux se jouant avec un pad reconnaissent directement la manette, ya pas de prises de tête.

Je vous ai tourné une petite vidéo avec quelques jeux sympa, cette vidéo est en 4k alors profitez en bien 😉

En début de semaine, je vous ai fait un petit article sur PPSSPP, un émulateur super génial de PSP, qui vous permet de jouer sur Android à de « vrais » jeux de gamers… Et bien figurez vous que cette manette MadCatz C.T.R.L est une tuerie avec cet émulateur !!! On peut enfin enlever les touches virtuelles qui prennent de la place sur l’écran et enfin commencer à jouer à de vrais jeux de baston qui déchirent !!!

En conclusion

Et donc on arrive au moment du bilan, est ce que cette manette vaut le coup d’être achetée ? Oui évidemment, si vous êtes joueur sur smartphone & tablette. Attention cependant à vérifier que vos jeux supportent bien le pad (pas la peine d’essayer de jouer à Candy Crush au pad… par exemple). Pour ma part, j’ai trouvé ce pad génial pour la majorité des jeux essayé. Un seul jeu ne m’a pas convaincu au pad, il s’agit de Real Racing 3. En effet la sensibilité du pad est trop importante, la voiture se met à déraper à chaque virage et j’ai donc préféré jouer à la manière classique : en penchant l’écran. Pour les autres jeux, ce n’est que du bonheur ! Rapide, précis, un peu bruyant cependant (écoutez le son pendant la vidéo…) , le MadCatz C.T.R.L. R m’a vraiment conquis et va me suivre partout pendant mes weekends loin de chez moi !

Manette de jeu mobile bluetooth c.t.r.l.r – noire sur Amazon (57€)


 

%d blogueurs aiment cette page :