Voici un article qui ne sera pas un test, mais plutôt une présentation de Home Assistant et des usages que je peux en faire, à mon domicile. C’est donc un article assez personnel car je détaille ici MES usages mais j’espère que cela vous plaira et que ça vous donnera envie de l’installer chez vous !
Home Assistant, c’est quoi ?
Home Assistant est un système domotique open source qui permet de contrôler et d’automatiser les appareils de la maison, tels que les lumières, les thermostats, les stores, les caméras, etc. Il offre une interface utilisateur centralisée pour gérer ces appareils, ainsi que des options pour la surveillance et la notification. Home Assistant peut être exécuté sur un ordi ou sur un appareil dédié (Raspberry Pi 3 chez moi) et fonctionne avec un large éventail de protocoles domotiques.
Ce n’est pas un système clé en main à la sauce de Google Home ou même Homekit, mais il reste quand même assez grand public et ne nécessite pas de rentrer dans du « code » proprement dit pour réaliser la moindre automatisation. Certaines intégrations sont détectées toutes seules et se configurent en 3 clics. D’autres devront être installées via un store dédiée, et pour ma part les usages que je vais détailler ici sont 100% gratuit.
Mes usages de Home Assistant
Avant de commencer, voici le matériel que j’ai utilisé pour faire tourner mon Home Assistant :
- Une Raspberry Pi 3 (mais un modèle plus récent fonctionnera tout aussi bien)
- Un disque SSD histoire d’accélérer le fonctionnement global de la solution + un boitier dédié
- Un chargeur secteur assez puissant pour le RPI 3 associé d’une boitier de protection.
Et c’est tout… Il suffit de flasher le système Home Assistant sur une carte micro SD assez rapide dans un premier temps, et l’installation se fait ensuite relativement simplement en suivant des tutos dispos sur le net.
Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet: à quoi ça me sert, quels sont usages de Home Assistant ?
Avant de commencer sachez que la gestion de mes lumières connectées, scènes, etc.. est réalisé via Homekit & la plateforme Ikea Tradfri. J’ai préféré rester sur ce système afin de permettre à ce que la famille puisse inter-agir avec les ampoules de façon simple, et surtout je n’avais pas besoin de la complexité du Home Assistant pour faire cela.
Ensuite, mon Home Assistant se présente de la façon suivante, avec un premier dashboard destiné à la gestion de la climatisation / chauffage de la maison. Nous possédons 2 climatisations réversibles (1 par étage) qui sont « domotisées » avec un module Tado, déjà testé sur le blog.
Sur ce dashboard, je contrôle donc les modules Tado qui vont réguler la température en mode hiver (je chauffe quand la maison passe en dessous de telle ou telle température) ou en mode été (je refroidis lorsque la température dépasse telle ou telle valeur). J’ai donc 2 sliders (un par étage) qui me servent à définir mes températures cibles, et un 3ème slide qui me permet de définir une température « nuit » qui sera forcément moins chaude. Et toutes ces automatisations sont débrayables, via des boutons dédiés, afin de garder les Tado en mode manuel si besoin…
Le reste de la page n’est finalement que des indicateurs qui donnent telle ou telle température dans telle partie de la maison, via les différents modules Netatmo que je possède. Voici la partie basse du dashboard dédié à la clim / chauffage:
Les pages suivantes ne sont qu’un « bonus » car elles n’ont pas vraiment d’utilité mais c’est plutôt de la curiosité : par exemple ici j’ai une page dédiée aux enceintes connectées de la maison (que ce soit Google ou Sonos) et ça me permet de couper / baisser le son à la volée dans telle ou telle pièce.
Une autre page est dédiée à des éléments de monitoring : mes 2 NAS, et j’ai ajouté un petit graph qui présente en un coup d’oeil l’estimation Waze pour faire le trajet Home -> Boulot.
Et pour finir j’ai une page qui est plutôt la page « sous le capot » qui indique le statut du Home Assistant et quelques éléments d’automatisation (ça me permet de relancer telle ou telle boucle, pour débugger ou tester des trucs).
Voici en gros mes usages de Home Assistant. Au chapitre des grands absents, il y a mes volets connectés (via un module Legrand / Netatmo / Bubbendorf) que je n’arrive pas à intégrer dans Home Assistant (bug de l’intégration Netatmo ?). Il faut que je creuse le sujet…
Dans le chapitre des « idées que j’aimerai mettre en place » , ça serait la gestion de tags NFC avec certaines fonction Sonos : je rêve de mettre en place une sorte de lecteur multimedia où j’utiliserai des palets en bois muni d’un tag NFC pour lancer tel ou tel album mythique sur les enceintes Sonos du salon. Une façon de rendre « matériel » une musique qui est devenue complètement numérique et sans saveur depuis qu’on est tous passés sur les services de streaming.
Et vous ? Quelles sont vos usages de Home Assistant ? Avez vous découvert des choses que vous aimeriez mettre en place chez vous ?