Après avoir testé des accessoires Bellroy, je m’attaque à un plat de résistance : le sac à dos Bellroy Melbourne, un classique de la gamme. Ce sac très urbain est proposé en 12L et 18L, et c’est le plus grand que je teste ici !

Bellroy propose toujours des accessoires & des sacs très bien pensés et surtout bien construits & robustes. Ici ce sac à dos Bellroy Melbourne reste dans la lignée de ses petits frères, avec un look discret & épuré, mais un coté très facile d’utilisation et donc parfait pour un sac du quotidien. Il existe en 3 couleurs (noir , ici en test ; lunar, une sorte de sable… & limestone, une sorte de gris).

Sa taille de 18L et son poids réduit (750gr) le classe directement dans les sacs très compacts, qu’on utilisera pour porter un laptop (jusqu’à 16 pouces d’après Bellroy, je n’ai pas pu tester aussi gros 🙂 ) et les différents accessoires qu’on a toujours besoin avec soi pour une journée au bureau: un casque audio, un smartphone, ses clefs, quelques papiers & livres, une bouteille d’eau…

Coté matériaux, le sac à dos Bellroy Melbourne que je teste est en tissu recyclé assez lisse et doux au toucher, qui est résistant à l’eau. De plus quelques touches de cuir écologique vont donner un coté premium (les pièces avec le nom de la marque par exemple). Le sac est fin & élégant, mais du coup il ne tiendra pas debout facilement.

Ce sac à dos Bellroy Melbourne est livré dans une housse très premium, qu’on pourra réutiliser facilement pour faire sac de linge sale par exemple.

L’arrière du sac est aussi assez délicat au niveau de son design, avec des bretelles finement dessinées et un dos assez aéré. Attention cependant, il ne s’agit pas d’un sac de randonnée, le rembourrage n’est pas adapté à un portage trop lourd ou sur une longue durée (n’imaginez pas partir 1/2 journée en montagne avec un sac pareil, il n’est pas fait pour).

Sur le coté droit, on trouve une poche très bien intégrée permet de ranger des éléments un peu importants (lunettes, smartphone, papiers, clefs). Elle est d’ailleurs bien protégée avec un zip étanche et une finition intérieure de qualité en microfibre doux. A l’opposé de cette poche, un rangement bouteille est proposé (ici illustré avec une bouteille de 1/2L) & lui aussi très bien conçu (poche bien dimensionnée pour ne pas laisser tomber une bouteille facilement et avec un oeillet au fond pour évacuer l’eau en cas de catastrophe).

L’ouverture principale du sac à dos Bellroy Melbourne se fait par le haut : un rabat équipé de 2 aimants « MagSnap » permet une ouverture à une main mais aussi une fermeture aisée. A la fermeture, on a d’ailleurs un bruit assez satisfaisant pour les oreilles, qui indique une fermeture réussie. Attention cependant, ces aimants ne sont pas très puissants et pourraient être un peu limites si vous chargez trop le sac.

Pour faciliter l’ouverture, Bellroy propose en plus de l’ouverture supérieure, un zip latéral qui va agrandir le passage pour facilement trouver ce qu’on cherche. Ce zip n’est présent que d’un coté du sac (de l’autre, ya le rangement bouteille) et permet de découvrir l’intérieure en 1 coup d’oeil : on note 2 grands rangements (tablette & laptop), 2 fillets (par ex, j’y met mon smartphone professionnel dans le filet le plus petit) et un rangement central imposant.

Le sac à dos Bellroy Melbourne propose donc un espace très confortable pour porter tous ses accessoires du quotidien, ici une petite tech kit Bellroy, mon casque Audio-Technica, un petit carnet moleskine & mon iPad Pro 11. Et tout ça facilement accessible via l’ouverture immense proposée par le zip + dispositif MagSnap.

Au niveau des finitions & de la qualité des matériaux utilisés, on est sur du très bon : tous les zips sont de qualité, avec souvent une petite pièce de cuir brodée pour faciliter la manipulation, et tout ça respire vraiment la solidité. Je suis convaincu que ce sac durera dans le temps (même si je n’ai pas trop de recul, ça fait à peine 1 mois que je l’utilise au quotidien). Seul ombre au tableau, et c’est important de le signaler : la couleur noir attire énormément les poussières et les poils de chats. Je ne peux que vous conseiller de prendre une autre couleur, qui devrait être moins sensible à cela.

En définitive, je pense que ce sac à dos Bellroy Melbourne propose un package complet et très attractif, avec un seul petit bémol (la couleur noire qui attire les poussières) et beaucoup de qualités : compact, léger, et aussi très bien construit, discret. C’est pour moi un sac qui sait se rendre parfaitement indispensable dans mon environnement pro (bureau & open space…). Il est en vente 159 euros sur le site web de la marque, en trois couleurs. C’est le prix à payer pour avoir un sac extrêmement bien fini & de qualité. A noter que la marque est aussi présente sur Amazon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.