Moment est une marque américaine qui fabrique des coques pour les principaux smartphones haut de gamme du moment, mais aussi, et c’est ça le plus important : des objectifs photo qui vont se fixer dessus pour améliorer drastiquement les possibilités offertes par vos petits smartphones chéris ! Hop, voici mon test de la coque & objectifs Moment pour Pixel 2 !

On dit souvent « le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez toujours avec vous » et depuis que j’ai mon Pixel 2, je n’ai jamais autant pris de photos et je partage tout à fait ce dicton… La majorité d’entre nous n’a finalement plus d’appareil photo compact, et on est nombreux à tout faire au smartphone, pour les photos du quotidien. Et c’est la que Moment est cool : les objectifs proposés vont venir améliorer et décupler les performances de vos smartphones.

La coque Moment

Commençons par la coque (ici pour le Pixel 2 – mais elles se ressemblent assez d’un smartphone à l’autre), et découvrons un peu à quoi elle ressemble :

La coque se présente donc dans une boite assez classique mais qui donne déjà envie de partir faire des photos. La coque est épaisse, composées de différents matériaux : un plastique dur sur lequel du bois (ou du tissus, selon le modèle), et un plastique plus mou et antidérapant sur les bords, pour faciliter la prise en main et amortir les chocs. A l’intérieur, un petit tissu (ou feutrine) est là pour éviter que la coque puisse rayer le smartphone… Top.

C’est, je pense, la coque la plus agréable à tenir en main que je connaisse, à cause justement des matériaux utilisés mais aussi de la forme toute arrondie de celle ci. Bref, à part le fait qu’elle soit très épaisse, je trouve que cette coque Moment est réussi, et jolie.

Les boutons sont cependant assez difficile à trouver car ils ne dépassent pas : il faudra donc un certain apprentissage pour les trouver à tâtons, sans se tromper. Le trou pour le capteur d’empreinte est parfait : malgré l’épaisseur de la coque, il permet un déverrouillage sans difficulté. Le reste des ouvertures est sans souci aussi : micros, appareil photo, flash, tout est fonctionnel sans gène.

A noter que sur la partie basse de cette coque, une fente a été prévue pour installer une sangle de poignet, si besoin.

Bref, cette coque Moment est remarquable et à un prix abordable.

Les objectifs Moment

Passons maintenant aux différents objectifs disponibles. Moment vend aujourd’hui 5 objectifs différents: un grand angle (équivalent 18mm), un fish eye (170°…), un télé (zoom, équivalent 60mm), un macro et un objectif anamorphique. J’ai acheté personnellement le grand angle, le fish-eye et le télé. Voici un peu comment ils se présentent :

Ils sont livrés dans une petite boite propre et on découvre ensuite ce qui fait la renommée de Moment : la construction de leurs objectifs : du verre (du « vrai » verre, pas un plastique…), du métal, et une finition exemplaire. Les objectifs sont tous livrés avec un petit capuchon de protection et ils « pèsent » vraiment en main, ce qui renforce ce sentiment de qualité. Attention cependant au poids, il faudra surement un contre-poids si vous souhaitez utiliser les objectifs Moment avec un stabilisateur du genre DJI Osmo 2.

L’installation de l’objectif se fait en 1 mouvement : on pose l’objectif au bon endroit et on tourne ensuite d’un quart de tour et c’est réglé. Bien plus simple que d’autres objectifs à viser & à bien positionner si on veut une image claire. Ici c’est 5 secondes max, c’est une force du produit !

La  qualité ?

Avant de détailler à fond mon avis sur la qualité de ces optiques Moment, je vous laisse une petite vidéo réalisée il y a quelques temps :

On note direct qu’en vidéo, ces objectifs wide angle, fish eye et tele sont vraiment au top ! Et voici une vidéo spécifique au fish eye, qui propose une utilisation un peu différente des autres :

J’ai ensuite passé du temps à faire des photos, voici un petit aperçu des images capturées avec mon Pixel 2. Sur ce premier exemple très basique on note directement que l’objectif grand angle va permettre de prendre des scènes, des photos de groupe, des paysages bien sympas ! Et le télé sera à réserver aux portraits, ou à la prise de photos avec un joli effet bokeh en fond !

D’autres exemples :

  • Objectif télé : dommage que l’effet de flou sur les bords soit si présent, ça fait un effet sympa sur les portraits mais sur les autres photos, je trouve que ça manque de précision. Du coup, c’est l’objectif que j’apprécie le moins au final, malgré le fait que c’était mon préféré au début. A noté que le mode portrait commence à être la base de tous les hauts de gamme, cet objectif est donc au final assez limité…
  • Objectif wide : c’est mon préféré ! Pratique pour des panoramas, des photos de groupe. L’objectif est très bon, le piqué du pixel 2 est quasiment conservé au centre et le flou est limité sur les coté. Clairement, si vous deviez en avoir qu’un seul, c’est celui ci que je vous recommanderai !
  • Objectif fish eye : top sur les vidéos sportives, rigolo pour faire des photos originales (mais à utiliser avec modération…). J’aime bien aussi cet objectif. Vraiment très ludique à utiliser…

Les 2 autres objectifs non testés :

  • Objectif macro : ludique aussi, c’est une bonne solution pour s’amuser à capturer des textures et des formes que l’oeil n’a pas l’habitude de voir.
  • Objectif anamorphique : celui ci plaira au vidéastes, il créé un format d’image « cinéma » et ajoute des effets de flares. Personnellement je suis pas convaincu, mais visiblement la communauté des youtubers adore !

Et en bonus…

Petite astuce pour ceux qui ont un pixel 2 : il ne comporte qu’une seule lentille et donc le mode portrait « logiciel » est toujours utilisable avec les objectifs Moments ! A gauche une image prise avec le télé, et à droite la même mais avec le mode portrait du pixel 2 ! C’est vraiment top !

Mes conclusions sur la coque & objectifs Moment

Que penser de cette coque & objectifs Moment ? Clairement ils sont plus chers que les produits que j’avais testé jusqu’à présent. Mais la qualité de fabrication, le coté pratique à utiliser (installation en quelques secondes) et les performances des optiques font que je recommande clairement ce matériel à celles & ceux qui veulent se lancer sérieusement dans la création de contenu en mobilité. Prendre des photos & des vidéos avec des objectifs Moment est un vrai régal. Ajoutez un stabilisateur et vous avez un setup vraiment très très performant !

La coque est elle aussi très bonne, surement la meilleure coque que j’ai trouvé jusqu’à aujourd’hui pour mon Pixel 2. Plusieurs chutes en skate, le pixel 2 à la main auront montré que cette coque est indestructible ! Je recommande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :