Comme avec mon Pixel 2, j’ai équipé mon nouveau pixel 3 avec les objectifs Moment, histoire d’améliorer les capacités de prise de vue du Pixel 3. Les lentilles ne vont pas améliorer les photos, elles vont juste permettre de prendre des photos différentes, et de faire marcher votre créativité. Voici le test de l’objectif Moment 58mm.

Ce n’est pas mon premier article sur Moment. Vous pouvez retrouver mes différents tests ici. Cette fois ci, je vous présente la nouvelle lentille « téléobjectif », un équivalent 58mm plein format, qui va permettre de prendre de magnifiques portraits mais aussi d’aller chercher des détails en étant loin.

Comme d’hab avec Moment, le packaging est un mélange de « cheap » (carton assez basique à l’extérieur) et de « classe », avec quelques goodies de qualité (petite pochette en velours, photo imprimée sur un petit carton de qualité, protection d’objectif et un petit bloc de mousse dense bien taillée pour tenir la lentille elle même.

Chez Moment, l’important c’est déjà d’avoir une coque (existe pour iPhone, Galaxy / Note & Pixel principalement) et ensuite les différentes lentilles (identiques quelque soit le smartphone) viendront se viser en 1/4 de tour sur la coque. L’installation & désinstallation se fait en quelques secondes, vraiment pratique.

Autre avantage intéressant avec Moment : vous changez de smartphone ? Pas de soucis, vous n’avez qu’à changer de coque. Les objectifs restent compatibles du moment que vous avez les « V2 ».

Personnellement je suis assez fans des capacités offertes par ces objectifs : grand angle pour les paysages et street photographie, fish-eye pour mes sessions skate, téléobjectif pour les portraits et zoomer sur des petits détails d’une photo…

Après avoir testé le 60mm dans mon précédent article, je découvre aujourd’hui le 58mm, bien plus gros et plus lourd que son prédécesseur. Niveau zoom on est légèrement zoomé

Qualité des optiques Moment

Voici quelques photos prises avec mon Pixel 3:

Les premiers tests que j’ai pu faire avec cette lentille 58mm se sont révélés très concluants je trouve, et c’est un vrai bonheur de pouvoir prendre une photo avec un 58mm et pouvoir directement partager ça sur réseaux sociaux etc.

j’ai pu tester plusieurs modèles d’autres marques et je suis convaincu que Moment est le meilleur modèle du moment. Mais attention, elle n’est pas parfaite non plus. Je vous ai préparé un certain nombre de clichés, pris sur trépied pour la plupart, avec les mêmes réglages du Pixel 3 (mode auto, focus au centre) pour que vous puissiez voir un peu les différences avec une photo « normale » et les différentes photos prises avec lentilles Moment.

Quelque chose que j’avais déjà remarqué sur Pixel 2 (et encore présent sur Pixel 3) c’est que le bord droit de l’image est systématiquement flou. C’est un peu bizarre, et moins marqué sur la nouvelle lentille Moment 58mm. Mais toujours un peu visible. Par contre, pour une photo pour les réseaux sociaux (instagram…) ça passe, ce manque de piqué ne se verra pas vraiment.

Indépendamment de ce petit souci, on note quand même que les possibilités créatrice de ces lentilles sont quand même folles.

D’autres clichés… le coté flou du 58mm est quand même beaucoup moins marqué sur l’ancien 60mm.

Encore ici… constat identique.

En vidéo, je vous prépare un ou deux petits montages « concert » pour vous montrer les possibilités de cette lentille 58mm qui me semble un gadget super pratique à avoir dans la poche systématiquement.

Mes usages recommandés

Pour conclure ce test, je peux dire plusieurs choses. Tout d’abord, ce 58mm est une réelle amélioration du 60mm, au niveau du piqué de l’image. Ce nouveau 58mm propose une qualité d’image qui s’améliore et on pourra « enfin » choisir d’utiliser cet objectif Télé pour faire autre chose que des portrait (le coté « flou » du 60mm nous obligeait finalement à utiliser l’objectif uniquement sur des portraits, avec le visage bien centré dans l’image).

Mes usages recommandés seront donc d’utiliser ce 58mm Moment sur des portraits, cette lentille excelle réellement la dessus, ou aussi pour des objets, avec un arrière plan assez éloigné (et profiter ainsi de l’effet « profondeur de champ » apporté par cette lentille.

Par contre, là où cet objectif Moment déchire vraiment, c’est sur la vidéo je trouve… Il permet d’aller capturer des détails qu’on ne peut pas voir sans cet objectif et la stabilisation ultra efficace du Pixel 3 n’est pas perturbée et fonctionne à merveille. On a ainsi un très bon moyen de capturer des videos qui sortent un peu de l’ordinaire, sans utiliser la fonction zoom de son smartphone. Ce objectif ne me quitte plus pour les concerts par exemple !

Bref, au regard des différentes photos ci dessous, qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :