Après un très bon (voir excellent) LG G2, un G3 franchement pas mal, mais une série catastrophique avec le G4 et G5 (pour des soucis de fiabilité principalement), LG se relance avec un G6 qui est pour le moment un quasi sans faute d’après moi. Voici mon test du LG G6 !

Specs du LG G6

Comme d’habitude je vous donne les specs principales de ce LG G6; je suis toujours très prudent vis à vis de ces points, qui sont pour moi pas si importants, quand on achète un téléphone… L’expérience utilisateur est pour moi bien plus critique !

Voici les points à retenir :

  • Ecran IPS de 5.7 pouces, étiré et de résolution 2880 x 1440 (565 points par pouce)
  • Processeur Snapdragon 821, et 4Go de RAM
  • Mémoire de 32Go, extensible par carte SD
  • Wifi a/b/g/b/n/ac
  • Double appareil photo (normal & grand angle)
  • Android 7.0
  • 4G , simple SIM (nano SIM), full compatible avec les fréquences françaises
  • Batterie de 3300 mAh
  • Il existe en 3 couleurs pour le moment : noir, blanc et gris !

Cette feuille de spécifications montre simplement que ce LG G6 n’a pas d’écran OLED et un processeur un peu plus ancien que les hauts de gamme récents. Ce n’est pas un problème pour moi, vous verrez plus loin pourquoi… Et pour le reste, il est très bon voir excellent.

Au niveau du déballage, je vous propose une petite présentation en images :

Le LG G6 propose un dos en verre (Gorilla Glass) et des bordures en aluminium du plus belle effet je trouve. Les finitions proposées sont excellentes d’après ce que j’ai pu voir sur d’autres appareils du genre.

A l’arrière on trouve un capteur d’empreinte, qui fait office de bouton power (il est cliquable) et les 2 objectifs photos. Sur une tranche, on trouve les 2 boutons volume (bien francs) ; sur le dessus une prise jack (top) et sur le dessous une prise de charge USB-C et un haut parleur mono. L’ensemble est très propre, bien fini et fait très solide en main (le G6 a un petit coté « lourd » qui est rassurant je trouve).

Petite comparaison avec mon smartphone de 2016/2017 (le Galaxy S7) : le LG G6 est moins haut (avec un écran bien plus grand), moins large et à peu prêt aussi épais.

Face au OnePlus 5 et son écran 5.5, le LG G6 est moins haut, moins large, et un peu plus épais…

Bref, très belles finitions, j’aime moyennement le dos en verre (mais je vais lui mettre un dbrand très rapidement) et puis c’est à peu près tout ce qu’il faut retenir dans cette première partie…

Ecran borderless (ou presque) et bullshit marketing

LG a choisi de faire « comme Samsung » (ou l’inverse en fait, vu que le LG G6 est sorti bien avant le Samsung Galaxy S8) et de proposer à l’acheteur un écran étiré dans sa longueur (et plutôt réduit en largeur) sur une technologie LCD IPS (comme Apple et ses iPhones…). Les bordures hautes & basses sont réduites par rapport aux smartphones de 2016, et les cotés droits & gauches ne changent pas vraiment. De plus, LG a aussi choisi de ne PAS aller dans la mode de l’écran courbe, et j’en suis parfaitement satisfait (j’aime vraiment pas les écrans courbes des Samsung « edge » et S8 pour x raisons). On a donc ici un écran parfaitement plat, et qui sera facile de protéger avec un verre trempé (les photos ci dessous montre un verre trempé de très bonne qualité, par Orzly). Clairement, le design de ce G6 à l’écran étiré fait moderne, et pile dans les codes de beauté de 2017. A coté du G6 un iPhone 7 fait presque démodé, avec son bouton home sous l’écran et ses bordures hautes & basses énormes.

Le rendu des couleurs me parait vraiment EXCELLENT. J’adore. Face aux Amoled Samsung et OnePlus, je trouve la calibration des couleurs bien plus proche de la réalité (un blanc est vraiment blanc, pas légèrement « jaune ») et une luminosité assez bonne. Certes en plein soleil, un AMOLED sera plus lisible, mais je trouve que LG a proposé ici une dalle de très bonne qualité. Pour info, j’ai comparé avec un iPhone 7, on a le même rendu des couleurs & luminosité max.

Petit bémol sur les angles de vues, légèrement en dessous de la dalle de l’iPhone 7. Dommage, c’était presque un sans faute cet écran !! Et certains aimeront les coins arrondis de l’écran, d’autres non… Personnellement je trouve ça original.

J’ai choisi maintenant de vous faire une petit feedback sur mon expérience de cet écran « allongé » et fin. J’ai essayé de me demander pendant quelques semaines si ce nouveau format d’écran était réellement intéressant au quotidien, s’il devenait indispensable ou non. Et bien ma réponse est un gros NON ! C’est vraiment une grosse connerie je trouve, d’avoir voulu étirer l’écran de la sorte en nous vendant une expérience plus immersive… Déjà, un écran étiré vers le haut, c’est plus compliqué à manipuler à une main (le pouce va chercher plus haut). Ensuite, les applications android ne bénéficient finalement pas vraiment de cette diagonale plus grande, puisque les boutons « home » , « retour » et « multitache » sont maintenant en soft et non hardware. Ils prennent donc de la place sur l’écran, en permanence (sauf quand on peut s’en passer quelques secondes, par exemple dans une vidéo YouTube ou un jeu…).

Au final, j’ai comparé l’information affichée sur un écran 5.2 (Galaxy S7) et j’ai déduis que le G6 n’affiche pas vraiment plus de choses que ses concurrents. Et, il est pourtant plus grand !!! A quoi ça sert d’avoir un écran plus grand, un téléphone plus long, et ne pas bénéficier d’amélioration visuelles ? Rien du tout. Au final, si je devais changer l’écran du G6, je choisirai clairement un format 5.2 (voir 5.5) mais en aucun cas un écran étiré comme cela, qui ne sert qu’au « look » mais qui n’apporte rien à l’utilisateur (sauf d’avoir un téléphone plus grand en poche). Même YouTube ne bénéficie pas d’améliorations, une vidéo apparait plus grande sur un OnePlus 5 (5.5 pouces) que sur ce LG G6 (5.7 pouces) !!!

Autonomie & performances: RAS

Les performances du LG G6 sont très bonnes. Il sera possible de jouer à 100% des jeux récents sur Android, sans aucune saccade. Certes, face au OnePlus 5, ce G6 est légèrement moins rapide pour charger les gros jeux, mais il se défend très bien

Au niveau de son autonomie, j’ai été ni déçu, ni surpris, ni triste… Bizarrement, avec toutes les applications qui tournent en permanence, avec mes multiples réseaux sociaux qui m’envoient plein de notifications à la minute, avec le « always on display » toujours en route, j’ai eu la même autonomie « à peu près » qu’avec mes appareils classiques. Entre 3 et 5h de « screen on time », selon si je suis en 4G, wifi, ou dans une zone qui capte mal… C’est tout à fait honorable et ça permet de tenir une journée avec une utilisation normale.

La charge rapide est disponible mais pas la charge sans fil… C’est pas un gros problème pour moi, même si j’aurai aimé pouvoir ré-utiliser ma base de charge Belkin avec ce G6.

Appareil photo du LG G6

L’appareil photo est souvent l’argument principal d’un changement de téléphone pour moi. Je prend beaucoup de photos et donc je veux qu’il carbure et je vise souvent le meilleur. Sur ce point, j’ai déjà publié un comparatif photo entre le LG G6 et le Samsung Galaxy S7 (et indirectement le S8, vu qu’ils sont quasiment identiques…). Vous pouvez donc constater que ce G6 est une très bonne alternative à Samsung et qu’il se débrouille très bien.

Le grand angle (accessible via un accès rapide dans l’app Appareil Photo) est très pratique, je trouve, et apporte un avantage certain vis à vis de la concurrence : il permet de prendre des photos que nous ne pouvons pas faire dans un cas normal (et je préfère d’ailleurs un grand angle plutôt que le zoom proposé par Apple ou OnePlus). Une photo d’un appartement, une fête, un paysage, une photo sportive… Toutes ces situations peuvent clairement bénéficier d’une prise de vue grand angle. Et ne parlons pas des vidéos embarquées / sportives, qui seront bien plus sympa à regarder !

Par contre, ce grand angle n’est accessible que par l’application appareil photo du LG G6 : vous ne pourrez pas l’utiliser nativement dans les apps comme Snapchat ou Instagram !!! Dommage !

L’interface de prise de photo est remarquable : claire et fonctionnelle. Elle est aussi très complète, et permet de changer rapidement de mode, propose un mode « carré » pour envoyer directement sur instagram, et permet aussi de shooter en RAW. Dommage qu’elle soit parfois longue à se lancer, et que la prise de vue ne soit pas aussi rapide que sur un S7/S8/OP5 !!!

Attention ici, j’ai choisir une photo en 4:3 pour exploiter la full résolution du capteur (d’ou les bandes noires sur les cotés…)

Petit bonus sympa: l’appareil frontal est lui aussi grand angle et permet donc des captures sympas pour des photos de groupe, par exemple !

La prise de vue en vidéo est elle aussi très bonne ; la stabilisation est plutôt bonne et on peut filmer en 4K 30 images / sec, et jusqu’à des ralentis de 120 images / sec en dégradant la résolution évidemment.

Au final, je suis très satisfait par ce LG G6 au niveau de la photo: il est plutôt rapide, et bon sur la prise de vue. Son seul gros défaut (corrigeable ?) est un espèce de lag très désagréable en basse luminosité, qui se retrouve sur les prises de vidéo dans certaines apps (instagram & snapchat) lorsqu’on est en basse luminosité. Les vidéos sont littéralement dégueulasses.

Audio: fail ?

L’audio est contrasté : autant la prise jack propose un son de qualité, sans aucune remarque négative, autant le bluetooth du G6 m’a posé de gros problèmes de qualité sonore. Visiblement ceux qui possèdent comme moi une montre sous Android Wear souffrent en majorité de problème de qualité au niveau du bluetooth : le son dans ma voiture est DEGUEULASSE ! J’espère qu’une mise à jour corrigera le truc, vu que c’est un problème récurent, visiblement, sur certains modèles hauts de gamme android…

Concernant le (simple) haut parleur du G6, il est puissant, il est pas mauvais, sans être le meilleur que je connaisse. C’est propre, ça fait le job !

Software : propre

LG a été beaucoup critiqué par le passé sur le software… La ROM de ce LG G6 est pour ma part une réussite d’après moi avec une surcouche assez légère, plus proche du material design « stock » d’Android, mais avec quelques fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, le launcher de base est propre, et fonctionnel. Les principales fonctions sont disponibles, et le commun des mortels n’aura pas besoin d’installer un Nova Launcher…

Le volet des raccourcis rapides est aussi très fonctionnel et paramétrable. On retrouve vite ses marques en venant d’un autre smartphone sous Android 7.0.

Le multitache est fluide et très rapide. Il propose d’ailleurs un bouton « tout effacer »… Le tiroir des applications est lui aussi très paramétrable, avec la possibilité de classer ses apps comme on le souhaite, et même de faire des groupes d’applications dans des onglets. C’est plutôt bien au global, même si personnellement j’ai vite switché pour Nova Launcher.

LG a ajouté des raccourcis rapides vers certains éléments des paramètres, c’est pratique histoire d’aller en 1 click vers la batterie, etc. Au global, c’est plutôt bien foutu, sans bug, et fonctionnel. Je n’ai pas noté d’affreuses fautes de goûts typiques des produits coréens, mais comme on dit « les goûts et les couleurs » c’est assez personnel…

Pour les amoureux des thèmes « black » vous serez servi, même si sur un téléphone non AMOLED, l’intérêt est limité d’après moi. Il vaut mieux privilégier du blanc pour la lisibilité en plein soleil !

LG a ajouté un petit soft accessible y compris téléphone verrouillé (double tap sur un des boutons volume) qui permet de faire une prise de note rapide (au doigt) ou d’annoter directement sur l’écran et faire une capture ensuite. Pratique ! Idem pour la fonction dictaphone que j’utilise pour mes streetcasts, elle est plutôt bien conçue ! Pas mal LG !

Pleins de petites fonctions se découvrent au fur & à mesure qu’on cherche dans les paramètres, c’est plutôt sympa. A noter que LG propose « nativement » de gérer la taille prise par l’application dans l’écran, afin d’éviter tous problèmes d’incompatibilité de l’app avec le nouveau ratio d’écran…

Le reste de la partie « software » est sans faute de mon point de vue (en dehors de la partie audio bluetooth mentionnée plus haut), et j’apprécie même l’effort de LG de proposer un « always on display » qui est fonctionnel et bien meilleur que celui proposé par Samsung au début du Galaxy S7… Ici toutes les notifications s’affichent bien, quelque soit l’application ! (A noter que sur un écran LCD, ce « always on display » n’est pas une bonne idée pour l’autonomie… on peut évidement le couper )

Petit détail important : j’ai eu plusieurs mises à jour android depuis mon achat, je suis avec le patch de sécurité de Juin !

Mes conclusion sur ce LG G6

On arrive donc à mon avis final sur ce LG G6… Pour moi il a su remplacer dans mon coeur mon Galaxy S7, qui était pour moi LA référence du monde Android. LG propose un smartphone qui a presque tout (étanche, carte sd, écran borderless, double appareil photo…) et qui surpasse les capacités photos de mon S7 ainsi que son autonomie. Son boitier et ses finitions sont remarquables, et il n’a pas du tout à rougir des autres concurrents hauts de gamme sous Android.

J’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser au quotidien, et sa ROM assez légère lui permet de rester rapide malgré son processeur légèrement en retrait par rapport aux smartphones de 2017.

Ce qui rend ce LG G6 complètement indispensable je trouve, c’est qu’il se trouve pour moins de 400€ sur des shops européens. C’est, pour ce prix là, la meilleure affaire que vous puissiez faire en ce moment je pense ! Un bien meilleur rapport qualité prix que le S8 ou même une OnePlus 5 flambant neuf ! Et il vous apporte un appareil photo innovant et bien plus plaisant à utiliser que le « triste » S8.

Au chapitre des regrets j’espère juste que mes soucis bluetooth seront réglés par mise à jour, car c’est très pénalisant pour moi d’avoir une qualité si mauvaise dans ma voiture ! Attendons maintenant de voir ce que LG propose avec les correctifs de sécurité et l’évolution de leur software !

Bref, foncez !

  • phil C.

    Merci pour ton test.

    J’ai la version internationale double sim.
    Pour moi, vraiment une réussite également. Je suis beaucoup plus positif concernant le format d’écran que je trouve très intéressant. Le téléphone n’est pas trop large du coup. Et pour faire descendre la barre de notification un peu haute, j’ai mis un bouton en plus qui me permet de dérouler l’écran rapidement.
    L’appareil photo est fabuleux. Je suis parti en vacances avec le téléphone et je n’ai pas utilisé mon APN, c’est pour dire ! Le mode photo manuel est un régal.
    Quant au son, j’ai la version quad dac. C’est tout bénef du coup…
    Salutations à tous.
    Vraiment en toute impartialité, vu le prix et ses qualités ce téléphone ne vous décevra pas si vous l’achetez.

  • Nelio

    Tres intéressant. Quelle est la protection d’écran utilisée?

    • Niko C

      Bonjour, le lien est dans l’article (chapitre sur l’écran)

%d blogueurs aiment cette page :