Test du e.ziclean Hobot 2015, robot laveur de vitre

Depuis quelque temps déjà, j’ai un robot aspirateur, pour m’aider dans les tâches (ultra rébarbatives) du ménage quotidien. Ce robot aspirateur me fait gagner un temps précieux et je l’ai tout de suite adopté à la maison. Quand j’ai vu via un communiqué de presse la sortie d’une version 2015 du robot nettoyeur de vitres et multisurfaces e.ziclean Hobot d’E-Zicom je me suis dit qu’il fallait vraiment que je teste ce petit robot spécialisé dans le nettoyage des surfaces vitrées (mais pas que).

À quoi cela ressemble ?

Ce e.ziclean Hobot 2015 a une drôle de tête, mais il me semble quand même beaucoup plus joli que le modèle 2013 : on a ici du plastique blanc de qualité, et le look a été retravaillé.

robot-lave-vitre-eziclean-hobot

Le système se présente sous la forme de 2 disques (en fait de grosses ventouses, pour faire simple) qui sont fixés sous un boitier. Au centre du boitier, un promontoire qui comporte le moteur « aspirant » (comme un aspirateur quoi…), qui va être chargé de faire le vide sous les 2 tapons ventouses.
robot-vitre-eziclean

Les 2 tampons ventouses sont rotatifs : en tournant, ils vont décoller la saleté des vitres, et l’aspirateur va faire remonter les petites particules et les éjecter en dehors de la glace… Dans les faits, je pense que les particules restent plutôt prisonnières dans les tapons, qu’il faudra nettoyer régulièrement.robot-lave-vitre-extraction-poussieres

Le système est vendu avec plusieurs tampons microfibres (appelés pad par e-Zicom le fabriquant), pratique afin de pouvoir les changer au fur & à mesure qu’on fait passer le robot ; ils sont lavables à la main ou en machine (très bon point !).Capture d’écran 2015-03-15 à 12.00.58

Pour se déplacer, le e.ziclean Hobot 2015 alterne des mouvements autour de chaque tampon ventouse (lorsque l’un est fixe, l’autre tourne, puis se verrouille. Et ensuite l’autre se déplace et tourne). Pour comprendre, allez voir la vidéo plus bas, c’est très rapide à comprendre en images.Capture d’écran 2015-03-15 à 12.00.37Sur la face avant du e.ziclean Hobot 2015, on trouve quelques LEDs qui indiqueront les problèmes et le fonctionnement correct du robot, mais aussi en partie basse l’interrupteur On/Off qui met en route la pompe et le système complet.

DSC01038

DSC01040

C’est un « robot » donc il est bien évidemment intelligent. Il se déplace de façon autonomie sur une surface vitrée (ou carrelée) et détecte tout seul les rebords de la vitre (attention, une glace sans rebords c’est pas conseillé par le manuel d’utilisation, car un des patins du robot pourrait se trouver « dans le vide » et son aspiration serait moins puissante). Il possède aussi des petits capteurs sur la face « côté vitre » qui font l’aider dans sa tâche.
lave-vitre-robot-deplacements

On commence par le mettre en position horizontale sur la face vitrée, et on lance le mode automatique. Il va ensuite monter tout seul jusqu’à attendre l’arête supérieure de la vitre, puis partira à gauche… Une fois en butée il balayera la vitre en faisant des allers & retours bien droits, et passera 2 fois à chaque endroit (sauf sur la rangée du haut & celle du bas). Super ! Le constructeur annonce une surface nettoyée de 2m carrés en moins de 5 minutes.
navigation-intelligente-robot-automatique-vitre

À noter que le constructeur livre un cordon de sécurité, à fixer sur la glace à chaque utilisation : cette corde est nécessaire afin de se prémunir d’une chute accidentelle du robot, surtout lorsqu’il est utilisé sur l’extérieur d’un immeuble (et que la chute pourrait blesser quelqu’un en dessous…). On ne sait jamais, une panne du moteur électrique peut arriver…

Pour terminer, une télécommande est fournie, et permettra de lancer différents modes manuels ou automatiques. Pratique !

DSC01042

Voici le contenu de la boite :

  • 1 Télécommande
  • 1 Alimentation de 3 mètres
  • 6 Pads microfibres
  • 4 Supports pour pads
  • 1 Cordon de sécurité
  • 1 Rallonge de 4 mètres
  • 1 Guide de prise en main rapide
  • 1 Manuel utilisateur

A quoi ça sert ?

Le e.ziclean Hobot 2015 est vendu comme un nettoyeur de vitres, mais pas que : il permet aussi de nettoyer d’autres surfaces comme les surfaces carrelées (sol et murs), des surfaces inclinées (verrières, panneau solaire…) et des surfaces comme des miroirs, mosaïques, et autres surfaces dures.robot-multi-surface-hobot

Et ça marche ?

Dans les faits, cela fonctionne : j’ai testé sur mes fenêtres (y compris face extérieure très sale), sur mes carreaux de salle de bain, sur le miroir de la salle de bain (avec quelques projections de dentifrice…) et le e.ziclean Hobot 2015 n’a pas failli une seule fois : il est resté parfaitement accroché à la paroi et a fait un travail de qualité.

DSC01037

Attention cependant à un point : j’ai remarqué que sur des surfaces excessivement sales, le robot e.ziclean Hobot 2015 ne faisait pas de miracles : il faut changer régulièrement les pads (ou les retourner, ils fonctionnent recto/verso !), sinon on étale la salissure plutôt que de réellement nettoyer: les pads ne font que tourner, il n’y a pas de pulvérisation de produits détergents, ni de rinçage à l’eau claire.

Voici une vidéo qui présente le fonctionnement du robot e.ziclean Hobot 2015 dans différentes situations :

Au quotidien

Au quotidien, j’ai trouvé ce robot efficace. Il ne laisse pas de traces, il parcourt la glace sans bugs ni problèmes particuliers. À noter cependant qu’il n’ira pas faire dans les coins, ses patins étant ronds, il est évidement qu’il ne pourra pas couvrir les quelques centimètres carrés aux 4 coins de votre vitre.

La mise en place et le rangement du robot sont rapides, le lancement du programme de nettoyage via la télécommande est sympa aussi, surtout si on veut aller nettoyer des zones difficiles d’accès.

Au niveau de l’entretien, c’est le grand bonheur, car on n’a juste à changer les pads. Ce changement est rapide, et les pads sont réversibles. Plusieurs rechanges sont fournies, ils sont lavables en machine ou à la main, et on peut aussi en acheter d’autres, si besoin.

DSC01046

Le robot e.ziclean Hobot 2015 a bien entendu quelques petites contraintes à l’utilisation ; tout d’abord, il est branché sur secteur ; il est fourni d’ailleurs avec plusieurs rallonges électriques, qu’il faudra souvent brancher pour attendre les vitres (on n’a pas toujours une prise électrique à porté). Malgré sa prise secteur, il comporte aussi une batterie de secours, au cas où l’alimentation est accidentellement coupée (quelqu’un débranche le robot, panne électrique…) et qui permettra au robot d’être délicatement « descendu » de son perchoir. Cette batterie doit être rechargée avant toute utilisation du robot.

Il est aussi nécessaire de fixer le cordon de sécurité à chaque fois qu’on utilise le e.ziclean Hobot 2015. Il n’est jamais tombé lors de mes tests, mais on ne sait jamais… Une chute de quelques mètres peut blesser quelqu’un ou gravement endommager le robot. Le cordon est fin, il sera possible de le coincer dans la fenêtre ; attention cependant à laisser suffisamment de « mou » pour que le robot parcoure correctement la glace. Si le cordon vient à se tendre, le robot interprétera cela comme un obstacle et fera demi-tour.

Autre contrainte d’utilisation : le bruit. On a un peu le bruit d’un aspirateur en fonctionnement, ce qui est parfaitement normal, car il faut aspirer l’air pour que le robot reste bien collé à la paroi.

On apprécie tout particulièrement qu’ils soient réversibles et puissent donc être utilisés deux fois et qu’E-Zicom en fournisse 6 paires en plus. Cela permet de tenir un certain temps avant de tomber « en panne ».

Capture d’écran 2015-03-15 à 12.00.46

Le bilan

Pour démarrer cette conclusion, il est nécessaire de rappeler que ce robot n’est pas un nettoyeur vapeur, haute pression, etc… Il ne fera pas de miracle sur des vitres qui n’ont pas été lavées pendant plusieurs années. Il est cependant parfaitement adapté à l’entretien régulier des vitres et miroirs de la maison, du moment qu’on change et nettoie régulièrement les pads. Il nettoie rapidement, il nettoie bien, sans laisser de grosses traces, et la surface est sèche directement après le passage.

Le côté « multisurfaces » est intéressant, car on peut utiliser le e.ziclean Hobot 2015 dans la salle de bain, et le système de guidage est sans faille, chez moi il a fonctionné parfaitement pendant mes différents tests. Le fait de pouvoir poser le robot au milieu de la glace est sympa, ça évite de devoir prendre une chaise pour positionner le robot en haut de la vitre…

Seule grosse ombre au tableau, son prix (350€) le réservera aux maisons avec de très grandes surfaces vitrées et difficilement accessibles, aux appartements où il est difficile d’aller à l’extérieur pour faire les carreaux, ou aux bâtiments munis de grandes verrières et velux ! Pour les autres, je ne suis pas sûr qu’il y est un bon retour sur investissement !

 

%d blogueurs aiment cette page :