Je suis un vrai fan de sacs à dos. Principalement pour transporter mon matos photo & mon drone mais pas que. Je cherchais depuis quelques mois un sac à dos compact (inférieur à 20L), léger et solide, pour transporter mes affaires de tous les jour. Et je l’ai trouvé, avec ce sac Thule Lithos 16L, un sac ultra compact et bien pratique. Voici mon avis.

Thule est une marque que tous le monde connait un peu, pour ses accessoires automobiles & vélo, mais Thule est aussi une référence en valises, sacs et autres éléments de bagagerie.

Le modèle que je possède est un sac compact et qui existe en différents coloris. Il m’a particulièrement tapé dans l’œil à cause de la boucle de fermeture métallique originale. J’ai aussi remarqué qu’il existe en plusieurs tailles (16L, 18L et même plus grand).

Le Thule Lithos 16L est ultra léger, grâce à l’utilisation par Thule d’une toile très résistante mais ultra légère. Elle semble d’ailleurs être traitée contre la pluie et les éclaboussures, et elle est doublée à l’intérieur d’un matériau bien plus lisse et doux que celui de l’extérieur.

Sur le dos et les bretelles, Thule a utilisé un matériau respirant et suffisamment matelassé pour porter une charge moyenne. Vraiment rien à dire de négatif sur tout cela, au contraire !

Ce modèle Thule Lithos 16L comporte donc une boucle métallique pour verrouiller la poche principale, et elle est assez pratique au quotidien : il suffit de glisser vers la droite pour ouvrir, et ça se fait facilement à une main. Pour la fermeture, il faudra cependant utiliser ses 2 mains dans la majorité des cas.

Ce Thule Lithos 16L est un sac très simple au final. Une grande poche verticale qui s’ouvre par le dessus uniquement (aucune ouverture latérale) ; cette poche fait toute la largeur du sac et on verra plus bas qu’elle propose des rangements additionnels pratiques.

Sur le coté droit du sac, nous avons un rangement pour une petite bouteille ou un thermos. De l’autre coté une petite poche fermée via un zip permet de ranger des clés, une petite batterie externe, ou des petits accessoires comme une clé usb, etc.

J’en parlais plus haut, la grande poche permet de ranger « proprement » différentes choses : une grande poche bien protégée par de la mousse compacte permet de ranger un ordinateur portable (jusqu’à 15 pouces) et une petite poche par dessus permet de ranger une tablette ou un petit pc portable compact (par ex mon Chromebook flip en 10 pouces passe sans problème).

Une petite poche « filet » et zippée est aussi bien placée et permet de ranger un téléphone, un portefeuille ou même une paire de lunette. Cette poche comporte aussi une attache intégrée qui permettra de verrouiller un peu mieux une paire de clé par exemple.

Au final ce Thule Lithos 16L est un sac simple & compact, parfait pour ce que j’ai besoin de transporter au quotidien.

L’objectif que je me suis donné avec ce sac Thule Lithos 16L est de justement transporter qu’un minimum d’affaires : un ordinateur portable (éventuellement) et/ou une tablette, un casque audio plus ou moins compact, en général j’ai aussi mon appareil photo Fuji et un objectif, mes papiers d’identité, clés & carte bleue, et lorsqu’il fait beau : une paire de lunettes SunGod.

Coté look, rien à redire, au contraire : je trouve que ce sac Thule Lithos 16L déchire. C’est un mélange de « retro » avec la fermeture à boucle métallique, et de look très moderne. Il correspond parfaitement à ce que je recherche d’un point de vue esthétique: sobre et passe partout, et ultra fin & compact.

En conclusion, ce Thule Lithos 16L est pour moi le sac parfait pour le « quotidien » , afin d’avoir toujours avec moi le minimum « vital » 🙂 Il est pratique à utiliser malgré son unique grande poche, et j’aime son look et son système de fermeture très simple. Bref, j’ai trouvé mon sac du quotidien avec ce Thule Lithos 16L !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.