Je vous présente aujourd’hui mon test du sac Peak Design Everyday Backpack, et vous allez voir pourquoi je l’adore !

Campagne Kickstarter en cours pour Peak Design

J’en ai déjà parlé dans mes autres tests de matos Peak Design, mais la marque américaine nous fait rêver avec du nouveau matos, vendu à prix réduit en ce moment sur Kickstarter : retrouvez ici leur campagne Travel Line !

Présentation des fonctionnalités du sac Peak Design Everyday Backpack

Le sac Peak Design Everyday Backpack est un sac destiné aux photographes, et est proposé à un tarif plutôt haut de gamme pour ce genre de matériel. Il propose un conception intelligente, une finition exceptionnelle, mais aussi différents éléments modulaires, qui permettront à son propriétaire d’utiliser ce sac de façon très personnelle. Et évidemment, ce sac pourra être aussi utilisé de façon quotidienne pour transporter d’autres choses que du matos photos !

Il existe en 2 tailles, 20L & 30L, qui ont une conception et des fonctionnalités identiques. La seule différence sera la taille globale. Je possède les 2 modèles, et j’essaierai de vous donner mon avis sur lequel choisir dans la conclusion de cet article. 

Ce sac Peak Design Everyday Backpack est fabriqué dans les mêmes matériaux résistants (et déperlants) que les autres sacs de la gamme. Après plusieurs mois d’utilisation, je ne note aucune faiblesse (usure prématurée, rupture) de ce tissus, pour moi c’est une grande réussite. Et étant donné qu’il est déperlant, il se nettoie aussi très bien.

Pour continuer dans les généralités, il est plutôt rigide, il gardera toujours le même look moderne même s’il est complètement vide. Pas mal. En outre, ce sac possède une poche principale, qui sera « modulable » avec des séparateurs ingénieux (on verra cela plus bas dans l’article) et accessible par les 2 cotés (via zip) et via le dessus (via la boucle de verrouillage aimantée). On verra aussi plus bas mes stratégies de rangement que j’utilise pour que ce ne soit pas trop le bordel.

Sur les cotés, 2 zones sont disponibles pour y glisser une bouteille d’eau, trepied de petite taille, bâton de marche, etc… et sur le dessus, nous avons un autre rangement, destiné aux tablettes & laptops, mais aussi aux petits accessoires qu’on souhaite garder en accès direct & en vrac.

Pour terminer concernant les éléments de conforts (sangles, ajustements, rembourage) Peak Design propose ici un bon compromis, nous sommes sur du très bon, même si le sac reste un sac « urbain » et non un sac à dos de randonnée. Sangles de torse ou ventrales sauront rester discrètes, avec des boucles premium en aluminium ou acier travaillé, mais en étant aussi assez minimales. Bref, ce n’est pas un sac de randonné, mais c’est quand même très sympa niveau confort.

J’en parlais en intro, mais ce sac est d’une qualité remarquable au niveau des finitions mais aussi des petits détails et des astuces de conception. Ce test ne pourra pas lister l’ensemble des petits détails du sac, malheureusement, mais je vous assure que j’ai encore l’impression de découvrir des choses au fur & à mesure que je l’utilise. Par exemple, toutes les poches du sac qui ne sont pas « zippées » ont des aimants intégrés qui assurent que ces poches restent bien fermées correctement. Et ce n’est qu’un exemple de l’attention aux détails que Peak Design a porté à ce sac.

On détaille maintenant les rangements principaux ; la grande poche, accessible depuis les cotés, ou depuis le dessus comporte 3 séparations modulaires appelée « FlexFold ».

C’est une réelle innovation proposée par Peak Design, car ces séparations sont de sortes d’origamis que l’on peut plier & séparer pour moduler l’espace exactement comme on le souhaite.

Ces séparations peuvent être déplacées, via des scratchs, enlevées (si vous souhaitez un grand espace) ou mêmes regroupées sur un bord pour être stockées. Bref, j’adore.

Encore une fois, j’en profite pour insister sur la grande qualité des matériaux et la précision de la fabrication du sac : Peak Design est allé jusqu’à reproduire les motifs d’origamis sur les coutures qui tiennent le coté « velouté » du scratch !

Cette grande poche modulaire est accessible via le dessus, et on privilégiera donc sur l’étagère du haut les éléments que l’on souhaite avoir en accès rapide (la boucle aimantée est vraiment très rapide à verrouiller / déverrouiller) et donc le haut du rangement est vraiment celui qui est le plus simple à accéder.

Ensuite, dans les ouvertures latérales, nous avons aussi 2 poches plates, adaptées au rangement de petits accesoires, cartes mémoires, clés USB, batteries. Ces 2 poches sont zippées elles aussi.

Ces emplacements sont vraiment pratiques pour bien stocker et ranger son matériel (Peak Design a même ajouté un code couleur aux différentes zones, avec des liserés rouges & noir du plus bel effet) mais moyennement accessibles rapidement (il faut ouvrir 2 zips). Personnellement, je mets d’un coté le matos photo (cartes et lecteurs de cartes SD, batteries, etc…) et de l’autre des choses plus « informatiques » (câbles, hub, stylos…).

Sur le dessus, une poche zippée laisse l’accès à 2 zones de rangement : une première zone « fourre tout » pour y mettre un passeport, smartphone etc… en accès rapide, et une zone pour un laptop et une tablette (chacun ayant son rangement).

Au niveau taille, n’importe quelle tablette pourra loger et un macbook pro 15 pouces rentrera sans aucun problème dans ce sac Peak Design Everyday Backpack. Encore une fois les zones sont correctement protégées et matelassées. J’aime beaucoup !

On termine le tour du propriétaire par d’autres petites features sympa : rangement pour les clés (avec Anchor dédiée), possibilité de fixer un duvet, un trépied photo encombrant, via les multiples attaches disponibles à l’arrière et sur les cotés du sac. Au total je compte 4 lanières qui peuvent être utilisées de différentes façons (croisées ou non…) et qui sont toutes rangées proprement dans des poches aimantées lorsqu’on en a pas besoin. Génial.

Mention spéciale à plein de petites astuces très ingénieuses et utiles au quotidien : une fonction « anti vol » où on peut verrouiller les zips (ça n’empêche pas un vol mais ça ralentira un pickpocket…), la possibilité de glisser ce sac sur la poignée d’une valise à roulette (dans un aéroport, c’est toujours pratique…), les 3 poignées (1 sur le dessus, 1 sur chaque coté) pour pouvoir porter le sac comme on le souhaite… etc.

Il y a même les fermetures éclairs qui sont protégées des éclaboussures (sans être étanches…).

Et pour terminer, sachez que ce sac existe en différents coloris (l’intérieur est d’une couleur à chaque fois différente, j’adore) !

Pourquoi je l’aime

Plus on utilise ce sac, et plus on se rend compte qu’il est clairement très bien conçu : des zones sont renforcées, des petites astuces sont présentes un peu partout dans le sac & c’est ça que j’aime : Peak Design a passé un très long moment à « réfléchir » le sac et à lui inclure un grand nombres de fonctionnalités.

D’ailleurs il m’a été nécessaire de bien lire les petits manuels disponibles pour découvrir 80% des rangements et astuces.

C’est donc un sac vraiment très pratique. Il est encombrant certes (ne peut pas être « plié ») mais saura aussi très vite se faire oublier par son poids plutôt léger. Je l’utilise d’ailleurs de la façon suivante : mon appareil photo principal (Fuji XT20) dans la poche du haut, ensuite je me suis créé plusieurs espaces pour ranger mon Fuji XM1 et des objectifs additionnels, et ma petite astuce finale c’est d’avoir créé une sorte de faux fond (j’ai décalé vers le haut le dernier séparateur) afin de me faire une zone ou je mets les chargeurs USB-C et potentiellement une batterie de secours. J’aime vraiment ce coté modulaire !

Au final, voici un peu les éléments que je peux mettre dans ce sac Peak Design Everyday Backpack en version 30L : mon drone rentre lui aussi dedans, avec batteries et télécommande ! Bref, un régal !

Le sac 20L sera un peu plus compact, moins « massif » sur le dos, et je le recommanderai donc aux personnes qui font moins de 1m80, et qui souhaitent avoir un sac à dos quotidien pas trop encombrant. Il conviendra parfaitement pour transporter 1 appareil photo, 1 laptop, 1 drone et plein de petits gadgets & accessoires associés !

Au final, ce sac Peak Design Everyday Backpack est cher, certes, mais au regard de la qualité de finition & des petites astuces présentes dans chacune des poches et des recoins de ce sac, je pense que c’est un prix honnête. On est clairement ici sur un produit premium, que l’on aura plaisir à offrir pour un anniversaire ou Noel, à un amoureux de la photographie, habitué de se déplacer en extérieur pour réaliser sa passion ! N’hésitez pas à me laisser vos avis & questions éventuelles dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :