Quand on cherche à s’équiper de son tout premier drone pour faire des prises de vues aériennes, on a le choix entre 2 poids lourds : le DJI Mavic Air & DJI Spark. Lequel choisir ? Pour quelles utilisations ? J’ai eu les 2 drones en main pendant quelques jours et je vais tacher de vous donner mon point de vue sur la question.

Pourquoi ce comparatif DJI Mavic Air & DJI Spark?

Le DJI Mavic Air et le DJI Spark sont les drones les plus abordables de la gamme DJI. Ils se trouvent à des prix assez proches (environ 130 euros d’écart entre les deux) ; ils ont aussi des dimensions « assez » similaires (même si ya quand même des différences), mais au final ne s’adressent pas vraiment à la même catégorie d’utilisateur.

Dans cet article, je vais parler des 2 modèles, et il ne s’agira pas d’un test ultra poussé… Je préfère vous donner un avis à chaud sur leurs grosses différences et sur celui que j’ai finalement préféré acheter pour mon usage quotidien.

A noter que je suis plutôt « team photo » avec les drones. Faire des vidéos aériennes est un truc très ingrat : ça prend beaucoup de temps à filmer proprement (et aussi des compétences de pilotage), ça prend beaucoup de temps à exploiter correctement et à monter, et SURTOUT…. ça s’oublie très vite : une vidéo c’est vu 1 fois puis poubelle. Alors qu’une photo, je trouve que ça propose quelque chose de plus intéressant : beaucoup plus rapide à prendre, à traiter, à stocker. Et elle peut être imprimée, affichée en fond d’écran, etc.

Bref, je suis plutot « team photo », moins de temps et plus facile d’exploiter une photo qu’une vidéo, pour moi !

Déballages et présentation des DJI Mavic Air & DJI Spark

Voici quelques photos qui vous donneront un peu un aperçu des 2 petites bêtes :

L’ensemble boite + remote, super compact, rentre parfaitement dans mon sac Peak Design 20L. Pratique.

Passons maintenant au DJI Mavic Air:

Cote à cote, voici quelques différences maintenant… On remarque déjà que les boites de rangement (hors remote) sont différentes et le Mavic Air prend un peu moins de place dans un sac :

Les télécommandes sont quasiment identiques, quelques détails changent sur le DJI Mavic Air, qui propose un cable OTG intégré, des joysticks qui se démontent et se rangent dans le boitier (pour prendre encore moins de place dans le sac). Les commandes sont identiques, par contre.

Une fois les drones sortis de leur boite, on note une différence de taille : le Spark ne se plie pas, le Mavic Air a quand à lui les 4 bras qui pivotent pour optimiser l’espace.

Les hélices du Spark sont pliables alors que celle du Mavic Air non. Au final, on peut noter qu’il faudra quelque secondes en moins du coté du Spark pour le mettre en vol, étant donné que rien ne se replie/déplie. Et J’ai tendance à penser que le Spark sera aussi plus solide en cas de crash : les bras sont fixes et plus solides, et les hélices sur pivot auront tendance à se replier plutôt qu’à casser. Avantage donc Mavic Air sur l’encombrement, mais Spark sur la robustesse et le temps de mise en place.

En vol

Avant de commencer sachez que les DJI Mavic Air et DJI Spark sont tous les deux pilotés par une télécommande wifi : c’est à dire que la portée sera limitée à quelques centaines de mètres (suffisamment pour la majorité de vos prises de vue en France). Je n’ai pas noté de grosse différence de portée / qualité d’image sur la télécommande.

Le pilotage des 2 drones est similaire, même expérience de vol avec l’application DJI Go, mêmes icones, mêmes options globales. Les différences seront vraiment dans certains petites détails comme la possibilité de « tuner » finalement le comportement du Mavic Air (lois de pilotage) alors que le Spark propose seulement un slider simple qui permet de passer d’un vol « mou » (mais très agréable au niveau de la vidéo) à un vol plus nerveux (mais plus difficile pour le film car le drone est très réactif).

La différence de poids entre Spark et Mavic ne se fait pas trop sentir sur un vol par vent calme : ils sont tous les deux très réactifs, joueurs, mais aussi très stables. J’ai pris du plaisir d’ailleurs à les piloter en mode « sport » pour vider les batteries en fin de vol !

Quand ya du vent, le poids supérieur du Mavic Air est un avantage (léger) car il sera moins balloté et bousculé. Mais le Spark propose quand même des performances acceptables grâce à une stabilisation efficace.

L’autonomie est aussi une variable intéressante : pour le Spark, il faut compter sur environ 10 minutes de vol, alors que le Mavic propose 15 min par batterie. Et les accus supplémentaires sont vendus un peu moins de 50 euros pour le spark, et 80 euros pour le Mavic Air. Un calcul rapide montrera que la minute de vol est donc moins chère sur Spark que sur Mavic Air.  La batterie du Spark est aussi plus rapide à charger, je trouve.

D’ailleurs, pour parler de recharge, le Spark se recharge via cable micro USB, alors que le Mavic Air a besoin d’un chargeur propriétaire. On aurait donc tendance à dire que le Spark est mieux la dessus, mais… de base, la batterie doit être installée dans le Spark pour se charger, alors que la charge du Mavic Air se passe avec une batterie enlevée du drone. Sacré différence du coup, cela signifie qu’il faudra acheter un accessoire supplémentaire pour le Spark si on veut charger la batterie pendant que le drone vol (avec une autre batterie).

Au niveau des capteurs, avantage clairement au Mavic Air, qui propose plus de sécurité au niveau des obstacles détectés: des capteurs à l’avant & à l’arrière vont cartographier les obstacles et permettre d’éviter des collisions dévastatrices. Le Spark lui ne propose qu’un capteur à l’avant, permettant d’éviter quelques crash (on vol rarement en ligne droite … donc le Spark ne voit pas tout). C’est un avantage conséquent pour le Mavic Air, et une sécurité intéressante pour les débutants.

Les différentes modes de pilotage sont au global assez similaires entre les 2 modèles. Il faut retenir que le Spark propose en général un ensemble d’option très complet mais qui reste basique, alors que le Mavic Air propose des options un peu plus « expertes » mais qui pourraient ne pas du tout intéresser un débutant.

La prise de vue

Passons maintenant aux performances photo & videos des 2 drones DJI. Pour simplifier le débat, il faut juste savoir que le Spark filme en 1080p, et le Mavic Air propose du 4K. Les 2 avec des fréquences de 30 images par secondes (il est possible de filmer en 60 images / sec avec le Mavic Air, en 1080p).

Je vous propose quelques videos que j’ai réalisées avec le DJI Spark :

Spark : shot 1

Spark : shot 2

Spark : shot 3


Voici quelques vidéos que j’ai réalisées avec le DJI Mavic Air:

Mavic Air : shot 1

Mavic Air : shot 2

Mavir Air : Shot 3


Mavir Air : Cordes Sur Ciel


J’ai aussi utilisé les 2 drones pour filmer une session Wakeboard du coté de l’Isle Jourdain :

Mavir Air : wakeboard session

Spark : wakeboard session


Après avoir regardé l’ensemble de ces vidéos, on peut donc constater que sur la prise de vue en video, les 2 drones sont assez similaires en performance sur du 1080P. Le Mavic Air permettra de faire quelques ralentis si besoin, alors que le Spark propose le minimum, mais un minimum qui est déjà largement bon ! La 4K du Mavic Air permettra de zoomer légèrement dans l’image si vous utilisez un format en 1080P, ce qui s’avère être intéressant pour certains. Mais globalement, les performances du DJI Spark suffiront pour la majorité d’entre vous.

Passons maintenant sur les performances en photo !

Voici plusieurs clichés pris par le DJI Spark:

La meilleure pour la fin : un panorama 180° réalisé par la fonction de prise de vue automatique du DJI Spark : ça envoie du lourd, je trouve.

Passons maintenant à des exemples pris au DJI Mavic Air:

Le DJI Mavic Air s’en sort également très très bien sur la prise de vue photo. Personnellement, je pense qu’il est légèrement supérieur au Spark au niveau de la qualité de la prise de vue mais la différence entre les 2 se tient dans un mouchoir de poche.

Concernant les modes de prise de vue « automatisés » , encore une fois le DJI Mavic sera un peu en avance sur le Spark, mais de très peu. Il propose un peu plus d’options, un peu plus de réglages qui s’adressent à des utilisateurs un peu plus experts. Le Spark reste basique, et capable cependant de prendre de très bons clichés dans toutes les situations « acceptables » au niveau luminosité.

Conclusion de ce comparatif DJI Mavic Air & DJI Spark

Que penser donc des différences de tarifs, de performances en vol, de performance en photo & video entre ces DJI Mavic Air & DJI Spark ? Et bien je pourrai résumer tout ça en disant clairement que le Spark est un excellent modèle pour tous les débutants qui souhaitent se lancer dans la photo/video aérienne. Il est petit, pas trop cher au niveau de l’utilisation (batterie à moins de 50 euros) et il est capable de faire des choses magnifiques.

Le DJI Mavic Air est une version légèrement plus experte que le Spark: plus lourd, plus d’options et de réglages, mais au final des capacités photos & vidéos assez similaires pour quelqu’un qui débute ou qui a une utilisation non professionnelle du drone. Il est donc difficile de recommander le Mavic Air à tout le monde, étant donné ce que le Spark propose ! Gardez juste en tête qu’un Spark conviendra à 80% des gens, et que ceux qui veulent un drone légèrement plus compact, de la 4K et des options légèrement plus expertes prendront le Mavic Air. Moi, perso, j’ai choisi, je prends le Spark !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :