Vous avez peut être envie de vous mettre au skate électrique, et vous vous demandez quels sont les éléments indispensables à acheter au niveau des protections pour le e-skate ? Suivez le guide, j’essaie de vous donner quelques pistes pour vous protéger correctement.

e-skate

Un peu d’histoire

Ceux qui suivent un petit peu mon activité auront remarqué qu’en fin 2016 j’ai fait une mauvaise chute en skate… En roulant tout doucement dans un rond point, j’ai glissé sur du gazole/huile, laissée par un camion de chantier juste devant moi. La chute n’était pas violente mais j’ai essayé d’amortir ma chute avec mes bras. Résultat : fracture légère du bras, au niveau du coude (c’est chiant).

3 semaines d’arrêt maladie, 2 mois de rééducation, et me voila reparti sur les routes avec mon e-skate. Mais cette fois ci, avec des protections plus sérieuses. Pour info, lorsque je suis tombé, j’avais casque / coudière / genouillères / gants. Ca n’a pas suffit. Voici mes conseils pour vous protéger.

Pour les curieux je vous remets la petite vidéo de ma chute (ya rien d’impressionnant) :

The day I fell (and broke my arm) with an electric skateboard

Une publication partagée par Niko C (@werewolf31770) le

L’indispensable en e-skate

Les skates électriques haut de gamme (ou ceux qui sont « do it yourself ») dépassent facilement 40km/h. Autant vous dire qu’à cette vitesse, si vous glissez et que vous allez vous prendre un arbre, une voiture, un vélo ou un piéton, ça fait mal. Ne faites pas comme l’autre « débile » Casey Neistat à rouler sans casque, sous la pluie, au milieu des voitures hein ? D’ailleurs Casey a mis quelques mois à comprendre son erreur après que des dizaines de jeunes soient passés tout proche de la mort ou de la paraplégie après avoir essayé de faire pareil que lui… Il est maintenant équipé d’un joli casque intégral la majorité du temps et j’espère qu’il a réalisé son erreur d’un point de vue « exemplarité ».

e-skate

Vous l’avez compris, si vous faite du skate électrique, IL VOUS FAUT UN CASQUE. Tout le temps. Avec n’importe quel skate électrique. C’est la seule chose à retenir au niveau des protections pour le e-skate, si vous voulez arrêter de lire cette article 🙂

Le casque aura pour role évidemment de protéger la seule chose qu’on peut pas facilement réparer (votre tête) et aura aussi pour effet de vous tenir chaud l’hiver (à 45km/h je peux vous assurer que ça caille sévère). Vous avez la possibilité d’acheter un casque de skate, BMX ou de roller (privilégiez une marque plutôt connue, genre TSG, Bern, etc…)

Vous pouvez même acheter un casque de ski/snow évidemment, histoire de ne pas avoir 12 casques chez vous…

Attention, je conseille quand même un casque avec mentonnière (un casque intégral quoi) car on a bizarrement tendance à tomber sur la face… ya de bons modèles chez Bell, Ventura, O’Neil, TSG etc…

Niveau casque intégral, la « rolls » des casques pour e-skateur est surement le TSG Pass, un casque qui est ultra léger et destiné au skate : il offre de la visibilité vers le bas, une bonne visière anti soleil et il n’est pas trop lourd afin de permettre de ne pas se fatiguer à tourner la tête dans tous les sens pendant quelques heures.

De mon coté, j’ai opté plutôt pour un casque « ouvert » au niveau des oreilles, afin de pouvoir entendre autour de moi (important quand tu te mélanges avec les voitures). C’est un casque très cher mais qui est plutôt sympa : sa mentonnière s’enlève pour transformer le casque en un casque assez classique. Il est aussi assez aéré, pour luter contre les fortes chaleurs toulousaines. Il s’agit du casque Bell Super 2R. Bell étant une marque réputée pour leurs casques moto, c’est du sérieux.

J’ai ajouté une visière de ski/snow de chez SunGods, déjà testée sur le site…

Protections pour le e-skate vivement conseillées

Une fois que vous avez un casque, on peut discuter sur le besoin de protections supplémentaires. Alors, en vrac, vous pouvez vous équiper:

  • en protections pour les coudes & les genoux, car ça tape souvent sur les articulations. De bonnes protections de skate font l’affaire. Vous pouvez aussi aller taper dans du haut de gamme super fin pour être enfilé sous un pantalon ni vu ni connu. C’est la protection à avoir en priorité après le casque…
  • en protections pour les poignets, car on casse souvent un poignet ou un bras, en tombant (surtout les débutants qui ne savent pas bien tomber…). Ya plusieurs écoles, mais globalement je pense que des protections semi rigide (pas trop dure…) devraient être très utiles.
  • des gants, car les doigts qui morflent ça fait mal ! et puis on a souvent froid aux doigts l’hiver. Pensez à une bonne paire de Mechanix, histoire de garder une très bonne mobilité au niveau des doigts (faut réussir à bien attraper la radio-commande). Les Mechanix sont des gants orientés « bricolage » et souvent portés par les mécaniciens automobile. Ils sont super fins pour permettre de bien tenir les outils, attraper des petites vis etc… et sont un très bon achat pour du e-skate…

En bonus

Evidemment, si vous êtes chaque semaine en train de faire du skate électrique, que vous montez à des vitesses supérieures à 30km/h, il peut être utile d’investir dans une protection un peu plus complête: une combinaison qui protège le haut du corps (ou un blouson de moto avec dorsale, protections coudes, épaules, bras…).

J’ai personnellement suivi les conseils d’OKP sur e-sk8.fr et j’ai acheté une protection de BMX / downhill qui est ultra complète chez Troy Lee Design : protections rigides au niveau bras, coudes, épaules, plaque de mousses sur le dos, et partout ailleurs : on est couvert de protections, ya pas de « trou » !! Elle ne tient pas chaud l’été, car très aérée. Je la porte glissée sous un sweat ou un tshirt, en fonction de la température extérieure. Bref, une tuerie !

Conclusion

Evidemment, je vous ai présenté les protections pour le e-skate que je possède mais il y a des dizaines d’autres modèles qui existent et qui sont parfaitement valables. Allez faire un tour dans des magasins de skate, BMX, VTT, et autres sports de glisse (Décathlon) pour vous faire une idée de ce qui existe et combien ça coute.

Et surtout, faites pas les cons, et mettez un casque !!!!

%d blogueurs aiment cette page :