Test du Wistiki, porte clé connecté made in France !

Wistiki est une entreprise française qui s’est lancé il y a déjà quelques temps dans la création d’un petit porté clé connecté, qui vous évitera de perdre vos affaires. Il est actuellement vendu moins de 20€ avec le code blablahightechnoel sur wistiki.com. Voici mon test !

Tout d’abord un petit tour du propriétaire : le Wistiki est livré dans un emballage vraiment… minuscule ! Je savais qu’il était petit mais je ne m’attendais pas à cela. A coté de mon Nexus 6P, on se rend compte de la taille.

DSC04910

En retournant l’emballage on peut voir qu’il est compatible iOS et Android, un bon point. Ca devrait donc marcher avec la plupart d’entre vous.
DSC04911

Pour le détail exact, ça marche à partir de l’iphone 4S, 5 et 5C, et pour les appareils android au delà d’Android 4.4. Attention donc si vous avez un téléphone un peu ancien !
DSC04912

Un joli logo « fabriqué en France » est mis en avant. C’est une bonne idée, et je trouve que cette « French Tech » comme on appelle toutes ces start-ups françaises, se débrouillent plutôt bien en ce moment pour promouvoir leurs produits. Wistiki en fait parti, et personnellement l’argument de vente fait mouche d’après moi.DSC04913

Quand on ouvre le carton, on découvre quelques accessoires fournis : une pile standard (donc on pourra changer la pile facilement plus tard), une petite dragonne porte-clé, un sticker pour coller le Wistiki quelque part (sur mon drone par exemple) et un notice ultra complète ( qui se résume à 3 lignes). Le produit semble très facile à prendre en main. Un bon point.DSC04914

Le Wistiki en lui même est un petit carré de plastique blanc et à l’aspect brillant. Il est ultra ultra léger (8gr – à un tel point que je pense qu’il peut être embarqué sur mon drone…). Dans son coin supérieur gauche, on y trouve un petit bouton poussoir.DSC04915

Par contre, il ne fait pas forcément très solide. A voir si il ne s’abime pas lorsque je commencerai à le trimballer partout.DSC04916

On a aussi un emplacement pour accrocher l’attache du Wistiki.DSC04917

Et… un tiroir à pile. Il semble être solidement verrouillé à l’intérieur du Wistiki.DSC04919

Avant de mettre en route le Wistiki, j’ai téléchargé l’application (Playstore ou iTunes Store) ; à noter que l’application est compatible avec mon Nexus 6P mais qu’elle n’est pas compatible avec mon OnePlus One (CM12s) !! Etant donné la popularité de ce modèle, qui tourne sous android 5, je trouve ça vraiment dommage. De plus, si on cherche un peu sur le site du fabriquant, un lien est censé nous permettre de télécharger l’app directement …. mais ce lien nous envoie vers une autre page qui nous demande de patienter le temps que les développeurs fassent leur travail. Double frustration.

Les appareils compatibles sont donc :

– Samsung (sauf Galaxy tab3 7.0 et Galaxy S2)
– HTC
– LG
– Nexus
– Xiaomi

(pas de Sony, Huawei, Wiko, Archos, OnePlus, …)

Revenons sur l’app ; elle me propose d’abord de m’inscrire.DSC04920

Une fois mon compte créé et mon adresse email vérifiée, on customise donc sont Wistiki. J’ai personnellement choisi la dernière option « prendre une photo » afin d’ajouter mon drone à la liste des choix possibles.DSC04922

On donne un nom… pratique si on a plusieurs Wistiki(s).DSC04923

Et puis c’est tout. Le truc est en route et fonctionne sans autre configuration. A noter que le Wistiki est vu comme un périphérique bluetooth, donc la fonction « smartlock » d’android 5 et 6 fonctionne à merveille (quand le wistiki est proche, on peut demander à Android de ne pas se verrouiller).

On remarque aussi la fonction de laisse virtuelle, qui permet de sonner dès que le Wistiki s’éloigne du smartphone : par exemple vous glissez un Wistiki dans la poche de votre enfant, et le smartphone vibrera dès que vos enfant s’éloigne trop. Dans les faits, je n’ai pas vraiment compris comment cette fonction fonctionne (quel est le seuil de détection…).DSC04924

Une fois que tout est configuré, on a donc accès à l’interface ci dessous. 2 boutons sont disponibles dans l’interface :

  • un bouton avec une note de musique permet de faire sonner le Wistiki (s’il est à portée du bluetooth évidemment). Le son est un bipbipbip, strident, mais relativement faible. Je l’entends quand même quand je suis au rez de chaussée chez moi et que le porte-clé est à l’étage.

Un bouton « balise GPS » qui permet de localiser le Wistiki sur une carte. Attention, il se s’agit pas d’une vrai localisation GPS mais plutôt la dernière position du smartphone lorsque le Wistiki était à portée du bluetooth. On peut donc savoir où on a laissé les clés, etc… mais de façon vague (on sait si on était chez soit ou au bureau par exemple). Ne vous attendez donc pas à suivre précisément la position de vos clés en temps réel (pour cela faut un appareil qui coute 10 fois le prix d’un Wistiki).DSC04925

Un click sur la flèche du bas affichera la carte, avec la position de vos différents Wistiki(s).
DSC04926

A noter que lorsqu’on fait sonner le Wistiki, une petite roue (verte ici) s’affiche avec un code couleur : vert c’est proche, orange un peu loin et rouge très loin. Ca permettra de savoir si on chauffe ou si on brule, lorsqu’on cherche son Wistiki !DSC04928

Pour terminer, un menu permettra de retrouver différentes fonctionnalités que je détaillerai un peu plus bas.DSC04927

Les fonctionnalités du Wistiki

  • Sonneries: on fait sonner à distance le Wistiki (qui peut être fixé sur ses clés, télécommande, etc…) afin de retrouver l’objet qu’on a l’habitude de perdre. C’est la fonction principale de l’objet. Il est aussi possible de faire sonner son smartphone, lorsqu’on clique sur le bouton du Wistiki (même si celui ci est en silencieux et verrouillé).
  • Localisation d’un objet: on voit où on a perdu le contact avec un objet (on l’a oublié à la maison par ex…) sur une carte Google Map.
  • Laisse électronique: lorsqu’on éloigne les 2 éléments (smartphone et Wistiki), le smartphone se met à vibrer afin de prévenir que l’on s’éloigne. Pratique si vous voulez ne pas perdre un enfant dans un jardin d’enfant (LOL) par exemple.

Le bilan (+ code promo)

Après quelques jours de tests sur le Wistiki, je peux vous donner ce feedback, un peu contrasté:

Les plus:

  • Très léger, petit et pratique à fixer sur des clés, une télécommande, un drone etc… Il sera se faire discret globalement.
  • Fonctionne correctement pour faire sonner un appareil à portée du bluetooth.
  • Pile interchangeable, donc le produit durera longtemps.
  • iOS & Android (attention cependant aux appareils compatibles).
  • Le prix actuellement (moins de 20€ avec le code blablahightechnoel sur wistiki.com pour les 10 premières commandes)

Les moins:

  • L’application fonctionne assez mal sur Android 6. Lag, plantages, et quelques limitations (je n’arrive pas à faire fonctionner correctement la laisse électronique). Cependant, la fonction de sonnerie fonctionne parfaitement (heureusement…).
  • L’application ne fonctionne pas encore sur l’ensemble de la gamme Android, et je ne sais pas si le développement continue actuellement…
  • Wistiki présente une fonction « communautaire » qui permet de retrouver votre porte clé si un autre membre de la communauté (qui a l’application qui tourne sur son smartphone…) est à portée bluetooth de votre Wistiki. Sur le papier cette fonction est intéressante, mais personnellement je ne pense pas que cela soit réellement efficace (probabilité faible de croiser quelqu’un qui a aussi un Wistiki…)

Bref, vous l’avez compris, ce petit porte-clé est une idée cadeau intéressante ; attention cependant à la compatibilité du produit avec le smartphone, et ne pas lui demander tout & n’importe quoi.

Et la suite ?

Wistiki est en train de mener deux campagnes de financement sur Indiegogo & sur MyMajorCompany pour proposer un nouveau sets d’objets connectés (au look travaillé par Starck lui même) mais aux fonctions identiques au Wistiki original.

4f4e14b44620177bf72c02d675e43b87b4001574 98a011fd2b3b247cfa1349795dc599d34c73575d fbfd29a20130d78b2dfdaa0ca18b4d60fedec91a

 

  • Filipe Da costa

    As tu tu testé le porte clef connecté tile ? J’avais participé à la campagne kickstarter et c’est vraiment pas mal

    • Non je ne l’ai pas testé. Il ajoute des choses par rapport aux porte clés connectés classiques ?

  • Filipe Da costa

    Je ne l’ai pas vu sur d’autre produits, mais les tiles permettent de faire sonner son téléphone pour le retrouver.
    Il y a aussi une sorte de communauté qui permet de retrouver les tiles perdu…

%d blogueurs aiment cette page :