Après avoir eu dans les mains le OnePlus Two, surement le meilleur smartphone que j’ai pu posséder, voici son petit frère, le test du OnePlus X.

DSC04577

Cela fait maintenant 3 semaines que je l’ai dans la poche, il est temps de faire le bilan. C’est parti pour le test du OnePlus X ! Avant de commencer, sachez que j’ai déballé le OnePlus X ici (nombreuses photos disponibles).

Specs du OnePlus X

OnePlus X

Voici ce qu’on peut retenir sur ce téléphone:

  • 4G LTE et double SIM (dual standby)
  • Écran de 5 pouces, full HD, technologie AMOLED
  • Snapdragon 801 (quasiment le même que pour le OnePlus One)
  • 3  Go de RAM
  • Batterie de 2500 mAh
  • Android Lollipop 5.1.1
  • 16 Go d’espace disque (extensible par microSD)
  • 269€ (+24€ de frais de port)

OnePlus X

C’est donc un smartphone low cost, si on considère le prix. Si on considère les specs, on dirait plutôt un smartphone haut de gamme de 2014, ou un milieu de gamme pour 2015.OnePlus X

Personnellement, j’aime 3 choses au niveau des specs : l’écran de techno AMOLED, c’est sympa d’avoir des noirs vraiment très noirs, le contraste est saisissant; ensuite la taille de 5 pouces, il est vraiment très agréable à prendre en main, et j’aime bien son coté « mini » qu’on peut glisser dans la poche facilement. Et pour finir le processeur S801 qui marche encore vraiment très bien. Rien à voir avec les S615 récent, ce 801 explose encore la concurrence en 64 bits milieu de gamme !

DSC04513

Tout comme le OnePlus Two, OnePlus a eu la bonne idée de d’intégrer correctement l’objectif de l’appareil photo : il ne dépasse pas et on peut poser à plat le smartphone sans qu’il bascule d’un coté ou de l’autre. Le OnePlus X est ultra fin, et comme on peut le voir sur la photo ci dessus, muni d’un magnifique cadre métallique. Pour du « low cost » on a donc un produit clairement haut dessus du lot, et exceptionnel d’après moi au niveau des matériaux choisis.

OnePlus X

L’arrière du OnePlus X est en verre. C’est sympa au niveau look, beaucoup moins au quotidien : ça glisse, et ça laisse des traces de doigts. On va donc cacher tout ça rapidement avec une coque… fournie dans la boite.

OnePlus X

Evidemment OnePlus fait bien les choses et d’autres coques sont disponibles à la vente pour 25 euros.

Capture d’écran 2015-11-20 à 23.05.49J’ai personnellement craqué pour la coque « sandstone » qui donne à ce OnePlus X un petit coté rétro ( 😉 ).

DSC04557

Tout comme pour le OnePlus Two, le OnePlus X comporte le fameux « alert slider » qui permet de passer le smartphone en mode « silencieux » ou « sonneries prioritaires ». C’est malin comme système et je suis heureux de le retrouver sur ce smartphone.OnePlus X

Il est d’ailleurs identique (métal avec des stries) au OnePlus Two, ce qui est bien.

Sur l’autre tranche on trouve les classiques boutons power & volume, ainsi que le tiroir à sim (+ 1 bonus).

OnePlus X

Quand je parle de bonus, je veux dire qu’il est possible de choisir entre 2 nano sims ou 1 nano sim + 1 carte microSD. Capture d’écran 2015-11-20 à 23.13.20

À noter qu’il est aussi possible de double-taper pour allumer l’écran.

Sur la face supérieure, une prise jack et un micro d’ambiance.

OnePlus X

Sur la face inférieure, on trouve un micro, un haut-parleur « mono » et … une prise microUSB. Déception sur ce OnePlus X, nous n’avons pas de USB Type C. C’est dommage mais pas du tout rédhibitoire, les gens n’étant pas encore équipés en cables USB-C.

DSC04531

Autre déception, le OnePlus X n’est pas équipé du scanner d’empreinte du OnePlus Two. Pas grave non plus, sur android, cette fonction ne permet (pour l’instant) que de déverrouiller son écran de manière sécurisé. Personnellement je préfère utiliser la fonction SmartLock de ma montre AndroidWear, car c’est encore plus rapide et totalement transparent pour l’utilisateur (quand la montre est proche du smartphone, celui-ci reste déverrouillé).  A la place de ce scanner, on a donc 3 touches tactiles assez difficiles à voir car non éclairées et très légèrement marquées.

OnePlus X

Finissons la description du OnePlus X par son appareil photo 13 Megapixel assez classique (pas d’autofocus laser), et d’un flash simple LED. On verra plus tard ce que j’en pense…

Au chapitre des absences, identiques au OnePlux Two:  pas de NFC, pas de charge rapide, et pas de wireless charging. Dommage aussi. Et vous l’avez peut être remarqué, le OnePlus X n’est pas livré avec des écouteurs.

Écran

On commence sérieusement le test du OnePlus X par l’élément principal : l’écran. OnePlus garde un peu sa ligne directrice en ne proposant pas d’écran QHD mais un écran Full HD en 5 pouces. C’est largement suffisant pour une utilisation tout à fait classique du smartphone. Et cela permet aussi de bien le manipuler à une seule main.

OnePlus X

Face à son ancêtre ce One Plus X fait tout petit, et c’est ça que j’aime.

L’écran est de techno AMOLED, qui propose donc des noirs profonds et de forts contrastes. Les couleurs sont très vives et plairons à la plupart d’entre vous, je pense.

DSC04570

L’espace entre l’écran et le doigt est ultra fin. On sent que OnePlus a correctement travaillé l’intégration de son écran à l’intérieur du boitier.

La seule remarque qu’on pourrait faire à cet écran c’est qu’il est malheureusement un peu « bleu » lorsqu’on affiche du blanc. Ca ne choque pas, mais les personnes qui sont très tatillons sur les couleurs des écrans devraient faire attention avant d’acheter ce OnePlus X.

Autonomie & performances

Le S801 est un processeur qui tient encore la route aujourd’hui. Android 5.1 est parfaitement adapté à celui ci, et il ne montre aucun signe de lenteur ou de faiblesse. Toutes les animations sont parfaitement fluides, les apps se lancent très rapidement, et je n’ai pas relevé de chauffe lorsque j’utilisais ce smartphone (sauf à la première connexion, quand le OnePlus télécharge toutes mes apps en wifi, il se met à chauffer très légèrement…). Du tout bon, et je pense sincèrement qu’il sera très à l’aise sur Android 6.

DSC04578

Les 3 Go de RAM font leur boulot, le multitache est tout à fait fonctionnel et très agréable à utiliser.

Sur les jeux, le OnePlus X se montre par contre un poil limite. J’ai noté quelques ralentissements sur Real Racing 3. Sur d’autres jeux plus simples au niveau graphismes, cela marche au top. A noter que je pense que ces « légers » ralentissements devraient être corrigés par mises à jours, le S801 étant normalement parfaitement capable de faire tourner correctement 100% des jeux sur Android.

Je vous colle les benchmarks obtenus. Personnellement, je m’en fiche complètement, mais certains d’entre vous veulent à tout prix savoir…

 

Niveau autonomie, on est sur une autonomie plutôt bonne. Avec les petits 2500 mAh de la batterie, j’obtiens souvent entre 3h et 4h d’écran allumé (le fameux SOT : « screen on time » d’Android) ce qui me suffit au quotidien. La charge de la batterie est quand à elle assez rapide (mais on n’a pas de quickcharge…). Ce que je peux dire, c’est que cette batterie sera largement suffisante pour quiconque qui utilise son smartphone normalement.

 

Le standby time du téléphone (sa consommation quand il n’est pas utilisé) est moyen, mais sera amélioré avec d’autres mises à jours je pense.

EDIT : un lecteur m’a signalé un oubli important: la bande de fréquence wifi 5Ghz n’est pas compatible. Ca ne m’a pas vraiment choqué ni ennuyé.

Appareil photo du OnePlus X

Voici un petit extrait de différentes photos prises par ce OnePlus X. A noter que le support du RAW n’est pas (encore ?) possible.

IMG_20151121_093801

Mon analyse sur ces photos est la suivante:  qualité correcte, sans être exceptionnelle. L’appareil photo correspond à celui d’un appareil milieu de gamme. Ne vous attendez donc pas à des miracles en basse lumière, et lorsque la lumière est correcte, les photos seront correctes.

L’interface de l’appareil photo est tout simple, et permet de prendre des photos rapidement. On a accès au mode HDR, mode Beauté et Image Nette. On peut aussi faire des ralentis (720p), panorama, vidéo en 1080p.

IMG_20151121_105832

En vidéo justement, on n’a un appareil tout à fait correct, qui répondra aux attentes pour un smartphone milieu de gamme. Bref, vous l’avez compris, l’appareil photo du OnePlus X est assez bon, & conviendra à la majorité d’entre vous, je pense.

Audio

Le haut-parleur (unique) du OnePlus X est moins bon que celui du OnePlus Two. C’est un peu dommage, mais ce n’est pas une grosse perte je pense.

DSC04580

Au niveau de la sortie audio 3.5mm, je trouve le son en sortie est bon, clair & agréable, un peu comme le OnePlus Two ; on est au dessus de la moyenne des smartphones de ce prix. Il manque par contre les profils AudioMaxx, dommage, mais pour un smartphone de prix là, ne soyons pas non plus trop exigeants.

Petit bonus : OnePlus a intégré un tuner radio FM à l’intérieur de son OnePlus X. Il faudra brancher un casque (pour faire antenne) et c’est parti !

Software & Oxygen OS

Au niveau du système d’exploitation, on est une fois de plus sur Oxygen OS, la mouture très proche des Nexus et faite par OnePlus. Je vous encourage à aller voir mon test du OnePlus Two afin d’en savoir un peu plus.

Globalement Oxygen OS est ultra propre, fluide et rapide. Je n’ai eu aucun plantage en plusieurs semaines d’utilisations. Le « Shelf », sorte de panneau latéral dans lequel on peut y mettre des widgets, les dernières apps utilisées et les derniers contacts appelés est aussi disponible. Idem pour la LED de notifications, les boutons soft ou hard, le light & dark mode, et les gestes tactiles utilisé comme raccourcis. Bref, très complète cette ROM Oxygen OS.

Un petit mot sur une fonction phare et spécifique au OnePlus X : l’ambiant display, qui permet d’utiliser les caractéristiques de l’écran AMOLED pour proposer des notifications intelligentes, un peu comme le Nexus 6: l’écran n’allume que quelques pixels, histoire d’afficher les notifications, lorsqu’on passe la main au dessus de l’écran. Et s’éteint ensuite, au bout de quelques secondes.

La gestion du double SIM est classique, et permet de choisir quelle SIM est chargée de délivrer la DATA.

L’extension de mémoire par carte SD fonctionne plutôt bien chez moi, mais visiblement quelques personnes sur le net rencontrent des problèmes avec certaines marques.

J’ai pu ajouter ma carte SD sandisk de 64Go (formatée en FAT32) et déplacer ma bibliothèque Google Music sur l’espace de stockage.

Screenshot_2015-11-21-13-41-17

Par contre, les applications ne pourront pas être déplacées pour l’instant sur cette carte SD. Cela posera donc des problèmes à ceux qui veulent installer de gros jeux sur leur smartphone. Attendons peut être d’autres mises à jours de la part de OnePlus ?

Personnellement, et après avoir eu le OnePlus One et OnePlus Two dans les mains, je fais confiance à OnePlus pour proposer un suivi de la ROM du X correcte. Attendons donc quelques semaines, afin de voir si ces petits soucis de carte SD s’effacent.

Mes conclusions sur le OnePlus X

L’heure du bilan est arrivé. Pour moi, c’est une réussite, ce OnePlus X. Son petit prix (269 euros), ses performances plus qu’honorables, et sa qualité de finition excellente feront que personne ne peut être déçu par ce téléphone. J’adore !

OnePlus X

Tout comme le OnePlus Two, j’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser au quotidien. Vraiment. C’est une fois de plus une victoire de l’expérience utilisateur face aux « specs pures » que certains recherchent. Personnellement, je trouve que OnePlus a encore fait du très bon travail la dessus.

Le système de double SIM m’a rendu bien des services pendant mon déménagement (j’ai pu utiliser mes 11 Go de data proprement, répartis sur 2 cartes SIMs).

J’en ai pas parlé, mais la performance en 4G du smartphone est très bonne. Rien à dire sur les fréquences de nos réseaux français, ils sont couverts à 100% quelque soit votre opérateur.
DSC04579

Bref, ce smartphone (encore disponible via une invitation) est une très bonne affaire. Je le recommanderai à ceux qui cherchent une belle machine, peut être pas la plus rapide ou la plus efficace en photo, mais agréable à utiliser et magnifique à prendre en main ou à regarder. Pour 269€, difficile d’avoir un package aussi bien dans la catégorie des petits smartphones !

Et pour les détracteurs du système d’invitation, sachez que j’ai reçu depuis le lancement 4 ou 5, sans rien faire de bien spécial. Il suffit de s’inscrire !

Bonus vidéo : « comparatif OnePlus One & OnePlus X»

Il faut bien vous proposer quelques bonus, alors voici une vidéo réalisée par bibi afin de comparer le OnePlus One et son Cyanogen Mod, avec le OnePlus X et son Oxygen OS 2 !

  • Mathieu De Valkeneer

    Super test comme les autres, ultra complet. Bref encore plus hâte de découvrir ça même si il me tente assez pour moi aussi, étant iPhone depuis très longtemps et face à mon 6S actuel il va faire léger niveau perfs etc. Dommage que le One+ 2 soit si grand…

    • oui, face à un iPhone 6s c’est léger, surtout sur l’appareil photo je dirai. Si tu craques pour un OnePlus X, il faudra te dire qu’il ne vaut que 25% de ton iphone, et avoir des attentes en conséquence. Mais l’expérience reste très bonne, dans tous les cas…

  • Nicolay3

    Très bien ce test, complet ! Merci.

  • Cyril

    Ca me donne envie de tester. Par contre le prix reste assez élevé et me fait finalement pensé a un milieu de gamme (ce qui rejoint le processeur utilisé). En gros c’est un Mi4c made in One+

    • je sais pas si le prix est très élevé quand tu vois la qualité de finition du OnePlus X….

      Tu as raison, la frontière entre entrée de gamme et milieu de gamme est en effet un peu floue en ce moment… L’appareil photo et la batterie c’est plutot de l’entrée de gamme, le processeur du milieu de gamme et la finition et le packaging du haut de gamme 🙂

%d blogueurs aiment cette page :